Petit week-end de 3 jours bien sympa dans le 89, près de Vézelay.
Arrivée samedi matin à Fontette, ciel un peu gris.
Mi après midi, plusieurs bonnes longues averses de pluie, on en profite pour faire du tourisme en voiture jusqu'à Avalon puis à Vézelay où le soleil revient. Joli coin bien valonné. On a vu du balisage, une longue montée jusqu'à l'église de Vézelay au programme visiblement.
Dimanche, beau temps, après un lever tardif récupérateur on partira en VTT se balader dans les environs, en suivant des portions des circuits balisés, on retrouve plsuieurs parties du circuit de la course de
La Ronde de Vézelay dont le balisage était déjà en place le samedi. On en suivra plusieurs portions du circuit, super sympa avec plein de singles tournicotant, de petites descentes et remontées, ça risque d'être intéressant ce parcours mais physique. Le terrain était quasi sec à ce moment...mais il a plu dans la nuit de dimanche à Lundi.
Lundi matin on fait le ménage et on quitte le gîte, pour descendre à St-Père 1km plus bas. Le ciel qui était bleu avec du soleil au levé, se voile rapidement, la chappe grise se met en place.
On est largement en avance, 3 voitures seulement. Retrait des plaques, bénévoles très sympa, on se prépare tranquille puis on ira rouler longuement sur la route pour s'échauffer doucement et éliminer les toxines accumulées hier. J'ai un peu mal aux cuisses, on a fait trop de montées hier (32km/+865m) même si c'était cool tout en moulinant.
Retour au départ où il ya déjà plus de monde, plein de parigots comme nous, faut dire que c'est pas loin.
Je retrouve PY, on papotera un peu avant d'aller se placer en grille. Il a gagné une course hier et a effectué son déménagement ensuite.
Le départ est lancé, ça par vite sur la route qui monte vers la butte vers Fontette.
La suite : une averse de pluie alors que l'on parvient dans le bois avec les premiers singles, de la bruine par moment au début du parcours, le terrain est devenu un peu grassouillet mais jamais galère, ça rend bien fun certaines descentes ou sentiers en dévers. Il y en a qui font trop de route, ils n'avancent pas dans les singles et les passages un peu technique, il faudra un bon moment et plusieurs bosses avant de pouvoir décanter ça. Tous les pasages reconnus dimanche qui étaient secs sont glissant et grassouillet, mais ça passe à 99% sur le vélo lorsque l'on a un peu de technique et que l'on choisit bien ses trajectoires.
Le parcours est bien chouette et physique, longues montées, descentes rapides, d'autres courtes et un pleu plus pentues. Beaucoup de sentiers et single, du ludique et du technique. Un peu de route mais pas trop, ce qu'il faut pour dépasser, récupérer, décrotter les peus.
La deuxième partie est un peu plus campagnarde. Les grosses difficultés sont la longue montée sur Vézelay, au début dans la pente forte, il y a pas mal de cailloux et arrondis glissant, le pneu AR a du mal, après ça va.
Après il y a une longue remontée que j'ai trouvée plus difficile, un peu de vent, de chemin sur herbe ou terre avec moins de rendement.
Retour avec chemin un peu boueux en bord de cure, puis portage 25m bien raide pour repartir en montée et dévaler ensuite. Chemins plats ou faux plat descendant pour finir, je me suis fait griller sur le dernier km par un gars qui m'a sucé la roue depuis la bosse qui suivait celle de Vézelay et comme j'avait un début de crampe je ne pouvait plus trop pousser. J'en termine en 2h37 avec un peu plus de 43km et +1105m au compteur.
Sécurité au top, balisage sans faille.
Et qui gagne... le
PY ! bref pour gagner une course, faites en une la veille et enchaînez avec un déménagement
Après avoir redonné un air de VTT à nos tas de boue, on attendra la remise des prix. Pas mal de monde était récompensé; j'ai eu un pot de miel, comme Mary qui en terminant 4ème des filles avait une rose et un set de camping (cuillère, fourchette et couteau suisse). La dernière fille a reçu une bouteille de rouge.
Voici un bon w.e. qui s'achève, un bon bol d'air.
Je pense que l'on reviendra sûrement faire cette course, que j'aimerais bien refaire sur terrain sec pour voir. Et sans avoir rouler la veille car je me sentais un peu limité dans les bosses et dans les relances en montée.
Bien qu'il soit moins forestier que
Le Morvandiau, ce parcours comporte beaucoup plus de sentiers et passages techniques, il est moins roulant et plus physique.
En tout cas j'ai bien apprécié le comportement du TITUS sur ce parcours, dans les bosses, dans la bouillasse et sur les nombreux chemins caillouteux où je n'ai pas eu l'impression de me faire secouer; vive le Titane et le Tubelless !