vtt....Oxygène challenge

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

vtt....Oxygène challenge

Messagede GREG x2pop... » Sam 19 Déc 2009 17:12

Je suppose que bon nombre d'entre vous connaissent ;)

Je viens de m'y inscrire avec plusieurs amis (dont 1 tandem), je ne serai pas contre un retour d'expérience :mrgreen:

http://www.oxygenchallenge.com/2010/fr/vtt.htm

J'ai pas eu le cran de m'inscrire au marathon.... :oops: donc je serai présent sur le 52 kms du vendredi et le 25 kms du samedi..... :!:

KIKIYSERA :?: :!:
Dernière édition par GREG x2pop... le Mer 6 Avr 2011 16:05, édité 1 fois.
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Re: vtt.....Merrell oxygène challenge

Messagede julbiker1977 » Dim 20 Déc 2009 10:50

Hello.
En tant qu'ancien ambassadeur de cet évènement, je peux donner quelques infos et conseils.
A noter que le traceur (Peter Pouly) m'a indiqué que la marathon avait été un peu édulcoré par rapport à l'année dernière (perso j'avais craqué et mis environ 7h50 et Yamamoto 5h06...).
C'est sympa de faire les séries et accessible avec tout vélo.
Bonne prépa
julbiker1977

Messagede GREG x2pop... » Lun 21 Déc 2009 20:55

Incroyable, je peux poster avec le pseudo de GREG....

On va bien se marrer Greg au "merrel machin truc"....t'es sur que tu veux pas changer ton inscription pour le marathon ? :lol:

DDR
GREG x2pop...

Messagede GREG x2pop... » Lun 21 Déc 2009 21:52

GREG x2pop... a écrit:Incroyable, je peux poster avec le pseudo de GREG....

On va bien se marrer Greg au "merrel machin truc"....t'es sur que tu veux pas changer ton inscription pour le marathon ? :lol:

DDR

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est quoi ce bordel.......DDR est un pote qui n'est pas sur le forum..........il a laisser un message avec mon compte en partant d'un liens....

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
GREG x2pop...

Messagede crazymike » Mar 22 Déc 2009 16:14

j'y sreais aussi pour les séries complet !!!! :P
excellente transaction avec : Pascal95, Laurent, Klarf, cannonman, tfayet, sam le belge, cocker77230, avite, wwwfabien, zéphi48, Booster-21, LaurentR
crazymike

Messagede derailleur4590 » Mar 22 Déc 2009 16:23

+1

Prologue, Marathon, et enduro :D
Bon ride.
derailleur4590

Messagede GREG x2pop... » Mar 22 Déc 2009 21:05

Ouf les gars y a du lourd.....

J'ai pas oser le marathon, je me dis que je ne serais pas assez en forme.... :?

Pour se sera le cross country de 54 kms plus le 25kms du samedi ;)

Et si tout va bien je fais l'enduro avec les copains, si c'est possible niveau organisation.....verra bien :roll: ;)
GREG x2pop...

Messagede clarinn » Jeu 24 Déc 2009 08:12

Egalement inscrit pour le challenge 3 courses : prologue / cross 52 km / enduro 8-)
clarinn

Messagede sguiom » Sam 26 Déc 2009 18:23

Petit retour d'expérience sur le marathon (en un peu + de 6h pour moi) :

C'est du vrai VTT ! Tout le début, commun avec le 50 km est très agréable, il y a des portions roulantes, d'autres moins, des descentes techniques pour mon niveau, mais qui se passent toutes sur le vélo, presque idem pour les montées. Je pense que c'est un très juste milieu entre technicité et roulabilité pour le grand public. Ensuite séparation avec le 50 km et très belle descente du plomb du cantal. La suite est plus ardue avec un gros portage de + de 30 min mais ils doivent le changer cette année.

Côté organisation, c'est exceptionnel, beaucoup de monde au ravito (j'arrive pour remplir mon camel, et trois gentes demoiselles se précipitent pour vider des bouteilles de Volvic !!!), des bénévoles très sympa, bref rien à dire ... sauf la remise des prix qui s'en tient au 3 premiers et pas de classement par catégorie !

Ca fait mal de le dire, parce que ASO fait payer très cher l'inscription et que leur but c'est de se faire du fric, mais c'est mon plus beau souvenir de l'année 2009. Il ne faut pas oublier les autres raids qui sont, eux, organisés bénévolement et sont bien moins cher.
sguiom

Messagede GREG x2pop... » Dim 27 Déc 2009 14:59

Super merci.... ;)

Le prix demande de l'exigence et de la perfection de la part d'ASO.....Verra bien comment ils considèrent le vtt :roll: ;)
GREG x2pop...

Messagede Casper » Dim 3 Jan 2010 22:57

L'an dernier, j'ai fini 13e du marathon...et 6e du challenge. Un très beau souvenir, d'ailleurs mon CR sur cette course est encore sur le forum. C'est un circuit exigeant, beau, technique, du vrai VTT. Et des épreuves qui avaient vraiment de l'intérêt. Si il a été "édulcoré" j'espère qu'il ne l'a pas trop été, car j'en serai vraiment déçu. On "lisse" la technicité des circuits partout, bientôt on disputera des championnats de VTT au milieu d'un stade d'athlé et on trouvera le moyen de dire que le circuit sera trop technique...Bon j'arrête de râler!
Le Merell, ca a été une très belle organisation, avec des supers ravito, des douches assez nombreuses, une équipe d'encadrement sérieuse, de bénévolles en nombre, une pasta party tous les soirs super sympa et à volonté, et un esprit qui n'était pas "pompe à fric" qui est vraiment important à relever, car devenu rare. Et j'espère que ca va le rester! Le concept reste une très belle idée. Car aller voir la course des raiders à pied a été un super spectacle, impressionnant périple ce qu'ils avaient à faire en courant!
Bref, moi je reviens faire ces 3 jours cette année, je suis pas encore inscrit, mais ca viendra, nouveau travail oblige... En tous cas je reviens encore avec mon petit fourgon aménagé, espèrant vivre d'aussi bons moments que ceux qu'on a passé l'an dernier avec mes 2 compères au maillot vert de St Lo. J'espère qu'il y aura un classement par catégories et pas qu'un scratch par contre! L'an dernier, je tiens à rappeller que Yamamoto a tellement tout raflé qu'il a eu 3fois la même veste, 3 fois les mêmes trophées, et qu'il en a même donné certains...Bref, faut par contre revoir ca aussi, chers organisateurs!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede Casper » Dim 3 Jan 2010 23:10

sguiom a écrit:Petit retour d'expérience sur le marathon (en un peu + de 6h pour moi) :

C'est du vrai VTT ! Tout le début, commun avec le 50 km est très agréable, il y a des portions roulantes, d'autres moins, des descentes techniques pour mon niveau, mais qui se passent toutes sur le vélo, presque idem pour les montées. Je pense que c'est un très juste milieu entre technicité et roulabilité pour le grand public. Ensuite séparation avec le 50 km et très belle descente du plomb du cantal. La suite est plus ardue avec un gros portage de + de 30 min mais ils doivent le changer cette année.

Côté organisation, c'est exceptionnel, beaucoup de monde au ravito (j'arrive pour remplir mon camel, et trois gentes demoiselles se précipitent pour vider des bouteilles de Volvic !!!), des bénévoles très sympa, bref rien à dire ... sauf la remise des prix qui s'en tient au 3 premiers et pas de classement par catégorie !

Ca fait mal de le dire, parce que ASO fait payer très cher l'inscription et que leur but c'est de se faire du fric, mais c'est mon plus beau souvenir de l'année 2009. Il ne faut pas oublier les autres raids qui sont, eux, organisés bénévolement et sont bien moins cher.

J'suis pas trop d'accord avec toi: je n'ai pas trouvé ca si cher: pour le challenge complet il y en avait pour 75 euros je crois. On avait la pasta party qui permettait de venir manger gratos tous les soirs, les douches, les ravitos super larges...On est reparti du Cantal avec plein de gels Fenioux, d'ailleurs il m'en reste encore! Plus en cadeau un gros sac de sport, un sac à dos, un Tshirt, et une veste polaire sans manches "Finisher" plutôt sympa. Nan, comparé au Roc D'Azur bizness, je ne trouve pas du tout m'être fait plumer...Tout en étant resté sur place 4 jours. Moi des courses du genre Merell j'en veux en Avril, Mai, Juin, Juillet, 2 en Aout et 2 en septembre! Pis ptet une en Octobre, en même temps que le Roc, histoire de changer la rengaine... :twisted:
En tout cas, pour moi aussi, le Merell est mon meilleur souvenir vélo de 2009. Surclassant par exemple de loin le Grand Raid Cristalp, magnifique course de Vtt en Suisse, mais aux chemins trop autoroutiers!!!
Là ou je reviendrai aussi, car c'était un très bon souvenir, mais plus froid car plus tôt dans l'année, c'est la GTL, ou Grande Traversée du Limousin. Beau.
Mais j'espère ne pas battre mon record de crevaisons et casses mécaniques, ni l'approcher, car j'ai fait très très fort là bas :cry:
Casper

Messagede GREG x2pop... » Lun 4 Jan 2010 11:56

Super Casper....... ;)

Je flippe déjà...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll:

J'ai plutôt intérêt de me sortir les doigts :lol:
GREG x2pop...

Messagede sguiom » Lun 4 Jan 2010 13:44

Casper a écrit:
sguiom a écrit:Petit retour d'expérience sur le marathon (en un peu + de 6h pour moi) :

J'suis pas trop d'accord avec toi: je n'ai pas trouvé ca si cher: pour le challenge complet il y en avait pour 75 euros je crois. On avait la pasta party qui permettait de venir manger gratos tous les soirs, les douches, les ravitos super larges...On est reparti du Cantal avec plein de gels Fenioux, d'ailleurs il m'en reste encore! Plus en cadeau un gros sac de sport, un sac à dos, un Tshirt, et une veste polaire sans manches "Finisher" plutôt sympa. Nan, comparé au Roc D'Azur bizness, je ne trouve pas du tout m'être fait plumer...Tout en étant resté sur place 4 jours. Moi des courses du genre Merell j'en veux en Avril, Mai, Juin, Juillet, 2 en Aout et 2 en septembre! Pis ptet une en Octobre, en même temps que le Roc, histoire de changer la rengaine... :twisted:
En tout cas, pour moi aussi, le Merell est mon meilleur souvenir vélo de 2009. Surclassant par exemple de loin le Grand Raid Cristalp, magnifique course de Vtt en Suisse, mais aux chemins trop autoroutiers!!!
Là ou je reviendrai aussi, car c'était un très bon souvenir, mais plus froid car plus tôt dans l'année, c'est la GTL, ou Grande Traversée du Limousin. Beau.
Mais j'espère ne pas battre mon record de crevaisons et casses mécaniques, ni l'approcher, car j'ai fait très très fort là bas :cry:

Vu comme ça, tu as raison 45 euros ça les vaut ... du point de vue du consommateur (et moi ça me fait bizarre de perle de consommateur en vtt) ! Ce qui me gêne, c'est que ASO est une entreprise et que si ce n'était pas le cas, il y a fort à parier qu'avec les subventions du Cantal (département visiblement très impliqué !), les sponsors et tout, cet évènement pourrait être gratuit ! (je sais de quoi je parle, des évènements gratuits, ça existe avec une organisation très correcte). Bon je dit ça je suis pas dans la trésorerie du Merell, mais ça me semble évident qu'il y a des subventions, donc que nos impôts (ou ceux des habitants du Cantal) servent indirectement au profit d'ASO.

Maintenant si ASO n'existait pas, il n'est pas sûr que le Merell existerait, car il est difficile pour un bénévole de trouver la motivation nécessaire pour faire autant de travail. C'est pourquoi je tiens à le remarquer, et que surtout il ne faut pas délaisser les formidables raid ou autres organisés par des associations à but non lucratif (par exemple, la pastourelle juste à côté, la granit' Montana, le retour de la traversée des sucs pour parler de la région seulement), sinon c'est la mort du vtt car tout le monde ne peut pas se payer une rando à 50 balles tous les week end ...
sguiom

Messagede Casper » Lun 4 Jan 2010 22:20

ben oui ben oui...Mais une telle organisation, c'est du travail, et le travail c'est pas gratuit de nos jours, ou alors c'est rare! Mais malheureusement, il y a déjà longtemps que les compétitions, je les aborde de plusieurs regards: le compétiteur, l'amateur de beaux parcours techniques et variés, et aussi le consommateur qui regarde son porte monnaie...car même si on aime, ca fait bien longtemps qu'on doit compter quand même, snif :cry:
En tous cas fais gaffe, 50 balles et 45 euros euh...C'est pas la même!
Casper

Messagede GREG x2pop... » Lun 4 Jan 2010 23:09

ASO fait du profit ok.......Mais ASO donne aussi du taf.......et les gens qui bossent pour l'organisation doivent être vachement heureux de bosser pour un truc donc ils sont passionné ;)

C'est un équilibre, çà ne me dérange pas de payer un certains prix si tout est à la hauteur :!:
GREG x2pop...

Messagede sandatos » Mar 5 Jan 2010 11:32

sguiom a écrit:

c'est pas plus cher que d'autres courses connues et organisées par des associations à but non lucratif, comme la forestière par exemple
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede crazymike » Mar 5 Jan 2010 12:52

y'a vraiment que le prix a retenir de cette manisfestation ??? :roll:
excellente transaction avec : Pascal95, Laurent, Klarf, cannonman, tfayet, sam le belge, cocker77230, avite, wwwfabien, zéphi48, Booster-21, LaurentR
crazymike

Messagede Casper » Mar 5 Jan 2010 13:13

crazymike a écrit:y'a vraiment que le prix a retenir de cette manisfestation ??? :roll:

Oh que non, et de loin!!!
Casper

Messagede GREG x2pop... » Mar 5 Jan 2010 14:57

crazymike a écrit:y'a vraiment que le prix a retenir de cette manisfestation ??? :roll:

As-tu lu tout les messages de ce post :shock: :shock: :shock: :?: :?

Je ne suis pas sûr :roll: :!:
GREG x2pop...

Messagede crazymike » Mar 5 Jan 2010 17:25

si justement!!!!

et de voir que ce post tournait uniquement autour du prix des manifestations, cela m'ennuyait que le topic soit réduit à cela..... alors qu'il serait plus sinteréssant, à mon avis, de continuer de discuter de ce qui nous attend ( relief terrain, impressions des anciens participants etc....) et comment s'y préparer
crazymike

Messagede GREG x2pop... » Mar 5 Jan 2010 18:14

Oui effectivement tu n'as pas tord, c'est pour çà que j'ai ouvert ce post ;)

Alors comment se préparer....voilà une bonne question....il faut rouler rouler rouler rouler.... :D :!:
GREG x2pop...

Messagede crazymike » Mar 5 Jan 2010 18:20

pour ceux qui l'on déja fait ou fait ce genre d'épreuves, quel vélo me conseillé de vous prendre

mon beone alu, SR typé XC ou plutot mon fuel EX TS, je monte beaucoup mieux avec le beone mais pas tres économique pour le pilote...j'hésite, vous privilegiez quoi rendement ou confort ???
crazymike

Messagede GREG x2pop... » Mar 5 Jan 2010 18:33

Tiens c'est marrant je me pose le meêm genre de question, mais plutôt le spark ou le genius avec 150mm de débattement.... ;)

Bon un certitude, c'est le SR pour moi c'est mort sur ce genre d'épreuve....Le confort doit avoir son importance et si tu as le choix, pourquoi ne pas prendre un TS qui te permetera d'enquiller les kms.... :!:
GREG x2pop...

Messagede crazymike » Mar 5 Jan 2010 19:03

ok merci, c'est ce que je pensais aussi, surtout qu'il doit y avoir pas mal de cassant sur le parcours, par contre faut pas que je compte faire une perf dasn les cotes, enfin sais t-on jamais :oops:
crazymike

Messagede Casper » Mar 5 Jan 2010 20:42

GREG x2pop... a écrit:Tiens c'est marrant je me pose le meêm genre de question, mais plutôt le spark ou le genius avec 150mm de débattement.... ;)

Bon un certitude, c'est le SR pour moi c'est mort sur ce genre d'épreuve....Le confort doit avoir son importance et si tu as le choix, pourquoi ne pas prendre un TS qui te permetera d'enquiller les kms.... :!:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Rooooh purée je suis désolé mais...J'me marre.
L'an dernier sur les spéciales chrono, avec mon 986 archi typé cross country, potence basse et fourche en 80mm, avec pneu avant en 1,90 et j'en passe, j'ai fait sur la spéciale la plus en descente le 3e temps, derrière les 2 pommiers (gars de Marseille la pomme donc) qui étaient en TS. Mais bon, sur le marathon, aucun des 10 voir des 15 premiers n'avaient de TS les gars!!!
Arrêtez vous!

Il y a 15 ans, on était super content d'avoir 5cm de débattement sur les fourches, et là c'est "je prend le vélo à 100mm ou celui à 150?"

Excusez moi du décalage, mais c'est trop pour moi. Pour moi le Merell ce sera sûrement en rigide ou alors j'aurai trouvé un epic carbone qui va bien, ou un autre jouet du genre.
Greg, prends ton Spark, c'est déjà un vélo de bonne femme...Et revends l'autre 8-)

Sinon si vous avez peur de vous faire secouer, y'a plein de voies verte maintenant, c'est cool elles sont bitumées, mais faites gaffe, y'a des ralentisseurs par endroits...D'un autre coté ca peut justifier l'achat d'un TS du coup, hein... :roll:

Ah la la, c'qui faut pas lire :|

Sinon coté préparation, pensez à faire du renforcement musculaire, du gainage pour avoir les lombaires solides, ca sert toujours, de la course à pied (l'an dernier le portage était mor-tel!), et bien sûr de rouler...Sur des sorties très longues. Ca reste une longue course, faut donc être capable de se l'enquiller, de se connaître, de savoir s'alimenter comme il faut (donc de se connaître) et bien sûr de connaître son matériel, mais aussi son matériel de réparation qu'on emporte avec soi. Ca peut servir!
Bonne prépa les mecs, et on se verra là bas!
Casper

Messagede GREG x2pop... » Mer 6 Jan 2010 10:47

Alors déjà le spark n'est pas un vélo de bonne femme....t'es tomber sur la tête ou quoi.... :shock: :shock: :shock: ;)

Le genius c'est pas le miens, mais je peux avoir en test pour le week-end...

Pour ce qui est d'un SR, bah oui si tu vise à claquer un temps, ce que je ne serais pas capable de faire (chacun son niveau)....

Pourquoi refuser le progret, je ne suis pas d'accord avec toi, un TS permet plein de chose et surtout pardonne bien plus les défaillances, et les erreurs technique.... ;)

Si tu cherches la performance et le rendement à tout pris oui pour le SR.

Maintenant il existe des vélos qui te permet de passer plus facilement sur certains parcours, je ne vois pas pourquoi ne pas les utiliser.

J'avais un scale RC que je viens de revendre car je ne trouvé pas de plaisir avec lui dés que le terrain devient plus accidenté, je suis trés bien sur un spark.

ALORS ARRETE DE TE MARRER COMME UNE BALEINE, et on se vois labàs.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
GREG x2pop...

Messagede GREG x2pop... » Mer 6 Jan 2010 10:51

Alors déjà le spark n'est pas un vélo de bonne femme....t'es tomber sur la tête ou quoi.... :shock: :shock: :shock: ;)

Le genius c'est pas le miens, mais je peux avoir en test pour le week-end...

Pour ce qui est d'un SR, bah oui si tu vise à claquer un temps, ce que je ne serais pas capable de faire (chacun son niveau)....

Pourquoi refuser le progret, je ne suis pas d'accord avec toi, un TS permet plein de chose et surtout pardonne bien plus les défaillances, et les erreurs technique.... ;)

Si tu cherches la performance et le rendement à tout pris oui pour le SR.

Maintenant il existe des vélos qui te permet de passer plus facilement sur certains parcours, je ne vois pas pourquoi ne pas les utiliser.

J'avais un scale RC que je viens de revendre car je ne trouvé pas de plaisir avec lui dés que le terrain devient plus accidenté, je suis trés bien sur un spark.

ALORS ARRETE DE TE MARRER COMME UNE BALEINE, et on se vois labàs.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
GREG x2pop...

Messagede Casper » Mer 6 Jan 2010 11:54

J'étions d'humeur chatouillante :mrgreen:
Casper

Messagede sguiom » Mer 6 Jan 2010 13:57

Tient, je viens de voir que j'ai du roulé avec toi casper sur la fin !!! Moi je fais 14 et si mes souvenirs sont bon, tu m'as doublé dans la dernière descente.

J'étais en SR, je ne le regrette pas mais je pense que je n'aurais pas été rattrapé si j'avais été en TS, car je me trainais dans cette descente pas technique pour un sous tout simplement parce que j'étais claqué. Peut-être que je manquais de bras, et que si je m'étais mieux préparé ce n'aurait pas été le cas, mais en tous cas ça me donne envie de dire que oui, il vaut mieux un TS !
sguiom

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses