[VTT] Raid des 3 vallées - 1-2-3 Juillet 2011 en Béarn (64)

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

[VTT] Raid des 3 vallées - 1-2-3 Juillet 2011 en Béarn (64)

Messagede Coutcout64 » Mar 1 Fév 2011 23:14

Bonsoir,

Pour sa 2 ème édition, le Raid des 3 Vallées partira d’Oloron Ste Marie dans les Pyrénées Atlantiques et se déroulera sur 3 étapes.

Nous avons voulu une épreuve exigeante mais restant abordable à qui saura se préparer sérieusement .

La longueur des étapes, le dénivelé, l’isolement parfois et les passages en milieu montagnard nous ont conduit à vous proposer d’effectuer ce raid en équipe de 2 coureurs (limité à 100 équipes). Nous vous conseillons aussi fortement l’usage du GPS qui vous apportera tranquillité et confort d’esprit même si le parcours est balisé à minima.

Vous allez ainsi partager l’espace d’un week-end, une magnifique aventure avec votre coéquipier à travers les villages du Haut-Béarn, les estives et leurs troupeaux, les cabanes et leurs bergers. Le tout sous le regard des isards cachés à l’ombre des falaises calcaires.

La première étape, relativement courte mais assez tonique vous conduira au village d’Arette en Vallée de Barétous. Avec un départ aux alentours de 20h, elle se déroulera en semi-nocturne voir en nocturne pour les moins rapides. Ce sera une superbe mise en bouche avec si le temps le permet une belle ambiance au soleil couchant sur les crêtes du Baretous. Itinéraire remanié à 100% par rapport à 2010 !!!

La 2ème étape au départ d’Arette, comprendra entre 70 et 80km pour 2500m+ environ . La terrible (voir mythique) ascension du Col d’Aran sera une nouvelle fois au programme mais plus prêt du départ donc plus digeste. Ensuite, une nouvelle section inédite vous fera reprendre de l’altitude avant de plonger sur Louvie-Juzon, terme de cette étape.

La 3ème étape, sensiblement identique à celle de 2010 vous fera visiter les montagnes Ossaloises avant de vous conduire sur Oloron au bout de 75km et 2500m+ .

Préparez vous ! Ce sera beau, ce sera nature, ce sera du bon vtt !
37 équipes déjà inscrites à ce jour !

A+
David
Fichiers joints
affiche2011.jpg
Affiche 2011
Coutcout64

Re: [VTT] Raid des 3 vallées - 1-2-3 Juillet 2011 en Béarn (64)

Messagede imassu » Mer 2 Fév 2011 08:07

Pourquoi épreuve balisée à minima :?:
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede Archicoolaurel » Mer 2 Fév 2011 08:45

Inscrit. Déjà hâte d'y être. ;)
Archicoolaurel

Messagede Coutcout64 » Mer 2 Fév 2011 17:08

Bonjour,
Le tracé ne sera pas "sur-balisé" comme peut l'être une épreuve de cross-country.
Les traversées en altitudes seront balisées par de la ficelle (cas de brouillards intenses sur les franchissements de sommets).
On conseille tout de même le GPS (trace fournie au retrait des plaques). Il n'est pas impératif pour prendre le départ. L'organisation fournira des cartes pour que chacun puisse se situer en cas de pépin où d'abandon (pouvoir reprendre une route de retour ou se localiser par rapport au 4x4 secours).
Attention aux contrôles de passages à pointer avec le système Sport Ident mis en place sur l'épreuve. Il permettra aussi de chronométrer les équipes sur les montées de cols et sur les descentes !
Nous avons appliqué ce fonctionnement sur la 1ère édition en 2010 et cela n'a pas posé de pb particulier.
A+
Coutcout64

Messagede jean_bcn » Mer 9 Fév 2011 17:00

Inscrit. Déjà hâte d'y être. ;)

J'y étais l'année dernière mais n'y serai malheureusement pas cette année. Si tu veux des infos :arrow: MP
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn

Messagede Coutcout64 » Dim 13 Fév 2011 21:39

Bonsoir,

59 équipes sont déjà inscrites à ce jour.
Nous clôturerons les inscriptions à 100 équipes afin de pouvoir assurer l'organisation et la logistique du raid.

A bientôt,

David
Coutcout64

Messagede Coutcout64 » Mar 22 Fév 2011 19:24

Bonsoir,
76 équipes inscrites ce soir, ça chauffe !

universalbikeracing.com nous a fait le plaisir de publier un petit article :
http://www.universalbikeracing.com/Raid-VTT-depeche-vtt-1495.html[url][/url]

A+

David.
Coutcout64

Messagede VP » Dim 5 Juin 2011 18:00

Salut à tous,

Dans le but de préparer le raid, est ce que qqn aurait l'amabilité de me prêter un éclairage qui va bien?
L'idéal serait même 2 (1 pour chaque bonhomme).
Après ce raid, je ne pense pas que j'aurai l’utilité de me resservir du cet appareil.
Pas de soucis s'il faut indemniser ;)

Merci
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede jby » Lun 6 Juin 2011 10:40

Salut,

Je suis également dans la même situation que toi mais je ne suis pas certain qu'il faille s'équiper d'un éclairage ultra puissant, si on part bien à 20h, ça nous laisse facilement 2h où l'éclairage sera inutile. Et en 2h on sera pas loin de l'arrivée. Actuellement, je roule jusqu'à 21h45 sans éclairage, on voit à peu près correctement.

Pour trouver un éclairage, je vais demander à des coureurs à pieds/mordus de montagne, je pense que c'est le genre de personne à avoir ce type d'équipement (lampe frontale qui s'adapte au casque). Sinon je prendrai un kit d'éclairage bas de gamme livré avec les vélos d'origine.

Hâte de voir le parcours de cette première étape semi-nocturne, elle n'a toujours pas été dévoilée !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede VP » Lun 6 Juin 2011 19:54

Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

VP

Messagede Coutcout64 » Lun 6 Juin 2011 22:53

Bonsoir,

Pour répondre aux questions sur le parcours de la 1ère étape semi-nocturne, rien de secret :
Départ d'Oloron-Ste-Marie depuis le Jardin public; Direction le camping municipal (plaine des Sports de St-Pée); Debut des pistes en direction de la commune d'Agnos puis des premières parties techniques; Montée au col d'Etche; Traversée de la forêt de Bugangue; Passage sur les crêtes du relais d'Arette (une belle surprise vous y attendra... suspense !!!); Descente sur le village d'arrivée : Arette; Arrivée au Fronton, juste devant la salle des fêtes où vous dormirez.

Ces parcours du raid font parties de nos jolis terrains d'entrainements, c'est avec plaisir que nous vous y invitons à les découvrir.

Concernant l'éclairage, pour ma part je vous conseille un éclairage sur le cintre (suffisament puissant pour pouvoir attaquer un minimun dans les descentes et les parties étroites) puis une petite lampe frontale fixée sur le casque avec un élastique (ça marque très bien) (but = voir dans la direction du champ de vision, qui peut être différente de l'orientation du cintre).
Le mieux est de pouvoir tester votre matériel avant le raid.
Nous sommes plusieurs du Club à rouler avec le Sigma Evo X Pro, c'est top.

J'aurais le plaisir d'ouvrir le parcours de la 1ère étape.

Pour le samedi, ne sous-estimez pas le col d'Aran. On l'a passé samedi dernier, il pique toujours autant...

Bonne préparation.
Coutcout64

Messagede Archicoolaurel » Mar 14 Juin 2011 17:33

Coutcout64,

Sur la dernière newsletter, il est conseillé des pneus à grosses sections.

Tu aurais des modèles à conseiller ?

Un montage RoRo 26x2.1 / RaRa 26x2.1 ne passe vraiment pas ?

Merci ;)
Archicoolaurel

Messagede jby » Mar 14 Juin 2011 23:06

Salut Archicoolaurel,

Je ne suis pas de l'organisation mais je participe au raid et suis originaire du coin donc connais plutôt bien les chemins locaux. Ce n'est pas forcément une terre d'amateurs de light donc en effet on te recommendera plutôt des profils grosse section en version un peu renforcée.

Perso, je suis en notubes NN 2.25 devant et RaRa 2.1 derrière et ça passe plutôt bien, après c'est toujours un risque qu'on prend mais il n'y a pas de pierres ultra saillantes comme dans le Sud Est.

Par précaution, j'ai monté un DoubeDefense derrière car j'ai pas envie de me ruiner le raid sur une déchirure ou un accident bête mais je ne suis pas choqué par ta monte. Le 2.25 devant apporte un peu de confort et de sécurité dans les longues desecentes, ça permet d'envoyer un peu plus mais chacun met ses priorités où il le souhaite ! Jouer un peu la sécurité sur un raid c'est pas déconnant surtout si tu viens de loin comme toi.

Hâte d'être au 1er juillet en tout cas !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
jby

Messagede Coutcout64 » Mar 14 Juin 2011 23:14

Salut !

Comme le prési le dit dans la newsletter, il faut du pneu solide. Eviter les versions lights avec des flancs à faible épaisseur de toile. Pas mal de passages dans la caillasse.
Après ce sujet reste délicat, chacun a ses habitudes.
Ton choix n'est pas mauvais. Je pense que ça vaut le coup de monter 2 pneux neufs.

Pas de stress, ne changez pas tout sur votre biclouze. Vérifiez que tout fonctionne correctement afin d'éviter les galères.

A+
Coutcout64

Messagede Archicoolaurel » Mer 15 Juin 2011 05:44

jby a écrit:
Hâte d'être au 1er juillet en tout cas !

Merci pour le conseil. Moi aussi ;)

Coutcout64 a écrit:Salut !

Ton choix n'est pas mauvais. Je pense que ça vaut le coup de monter 2 pneux neufs.
(...) Pas de stress, ne changez pas tout sur votre biclouze. Vérifiez que tout fonctionne correctement afin d'éviter les galères.

A+

Merci. J'ai finalement opté pour 2 pneus neufs. NobbyNic 2.25 "snake skin" devant et RaRa 2.1 "snake skin" derrière.
Archicoolaurel

Messagede Coutcout64 » Lun 20 Juin 2011 19:02

Petit reportage sur le Raid des 3 vallées - Journal TV local - Fr3 Pau-Sud Aquitaine à 6min40 :
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1850_pau_locale_160611_537_16062011193311_F3
Coutcout64

Messagede jby » Lun 20 Juin 2011 22:49

Conclusion du reportage : les gendarmes sont en plein forme et ont du temps pour rouler ! ;)

@ Coutcout64 : Quand aura-t-on les tracés définitifs en ligne ?
jby

Messagede Coutcout64 » Lun 27 Juin 2011 22:19

Oui, Xavier sera en forme !
Vous avez du recevoir tout ça par e-mail par notre bon prési.

Bon repos et n'oubliez pas de charger les batteries !

A vendredi.
Coutcout64

Messagede jby » Mar 5 Juil 2011 09:52

Petit CR de ces 3 jours de raid : vraiment une super organisation, tout fut idéal, même le temps !

1ère étape semi-nocturne : départ assez rapide pour 35km, étant du coin, j'ai été agréablement surpris par les chemins de la première partie que je ne connaissais pas, la partie de nuit fut un peu plus tendue car je n'avais pas un super éclairage mais on s'en sort sans problème.

2ème étape : 3000m de dénivelé positif, étape vraiment difficile avec l'ascension du col d'Aran, les descentes étaient piégeuses avec beaucoup de pierres, j'ai presque autant souffert dans les descentes que dans les montées ! Journée vraiment physique !

3ème étape : dès le départ l'ascension du col de Jaout, j'ai trouvé que ça passait plutôt pas mal si on montait au train tranquillement, ensuite la descente fut sympa, notamment la fin au-dessus de Béon, super single, des épingles, je me suis bien régalé ! La suite fut longue mais toujours des sentiers variés, beaucoup de changements de rythme...

En tout cas, félicitations à l'orga, ce fut du VTT viril mais quasiment tout passait sur le VTT (sans le portage d'Aran ça serait pas drôle), beaucoup de singles, des ravitos au top, les repas idem, bref souhaitons longue vie à cet évènement !
jby

Messagede VP » Mar 5 Juil 2011 21:35

Le raid des 3 vallées... Dur, très dur!

1er jour (ou plutôt nuit...): Départ rapide, trop pour mon binôme. Le temps de se refaire la cerise, nous enchainons les premières difficultés. Tout se passe bien tant qu'on ne bascule pas du côté obscur. Une fois les loupiotes allumées (encore merci à Zeraye et Roro (d'ailleurs elles ont fait parler du monde!)) c'est une autre course qui commence. Très mauvaise lecture du terrain et du dénivelé, des sensations inconnues, perso j'ai adoré. En plus la vue est magnifique sur la vallée illuminée. Je me suis quand même mis au tas une fois. On finit cette étape par les crêtes balisées aux lampions, c'est très joli et encore une fois nouveau. Arrivée à Arette à la 7eme place, satisfaits mais déjà fatigués.
La nuit sera courte, très peu dormi.

2eme jour: Le soleil est de la partie dès le départ et la température excellente. On attaque avec ce qu'on a descendu la veille, il fait déjà chaud! La fatigue est là mais les jambes tournent bien jusqu'au sommet d'Aran. Le portage me tue et me provoque les crampes. Je crève en montant... Il faut pédaler sinon je suis foutu. Il fait chaud et ça va être long. On se motive avec Alex. Ravito à la plancha, on continue dans le vallon où nous en prenons plein les mirettes. On enchaine les belles descentes pour mieux remonter. Le planet d'Assiste se monte tant bien que mal, le salé est bienvenu au ravito, grosse saturation en sucres! Quelques poses s'imposent avant le portage et l’ultime montée suivante. Très jolie descente entre singles et pierriers mais usante physiquement, il nous tarde d'arriver à bon port. On rallie l'arrivée à la 4ème place, secs!

3ème jour: Nous décidons de rentrer chez nous pour dormir. Mise en place d'un pneu neuf pour moi car j'ai déchiré la veille (un conseil, pour ce genre de raid, évité le pneu à flanc en capote de caoutchouc, c'est trop fragile!). Je monte donc un cobra en tubeless ready. Arrivés sur place, les organismes sont fatigués et les muscles faibles. La randonnée se greffe à nous, ça part donc un poil vite. La montée au port de Castet est étouffante, il va falloir gérer l'effort. On enchaine la montée de Jaout la force tranquille. On ne s'excite pas car nous sentons que ça peut lâcher à tout moment. Après le ravito, ça continue de monter et termine encore par un portage. La vue est magnifique, nous dominons tout! Le Alex est juste, je n'en mène pas large non plus mais il faut garder le moral et motiver la troupe. Malgré tout le col du cerisier aura l'équipe. Un petit moment pour se refaire, nous rallierons Oloron tout de même sur un bon rythme sur les singles bien techniques du bord du Gave. Je laisserai un 2eme pneu en 2j dans la dernière descente, crampon arraché.
Nous terminerons cette étape loin et usés mais ravis d'être arrivés au bout.
Au final nous terminons à la 5ème place, heureux de notre équipe, de notre performance et surtout cette cohésion que donne ce type d'épreuve.

Bière et ventrêches sont accueillis avec grand plaisir, le buffet passera impec et la remise dans une excellente ambiance.

Un GRAND MERCI à VTT O BEARN qui nous a sorti une organisation sans faille, les bénévoles avec une banane pendant 3j. Je ne sais pas si nous rééditerons l'expérience mais une chose est sure, venez, c'est le TOP!
Merci aussi à Minnie pour la logistique et S2000 Lons pour son soutien.
Peut être plus tard!

VP

Re: [VTT] Raid des 3 vallées - 1-2-3 Juillet 2011 en Béarn (

Messagede jby » Mer 20 Juin 2012 17:04

Des membres du forum sur la version 2012 du raid des 3 vallées ? J'y serai de nouveau avec mon binôme de l'an dernier.

J'ai eu quelques infos sur le parcours, ça s'annonce corsé le samedi mais a priori la première étape sera plus facile que l'an dernier et la dernière ne devrait pas comporter d'ascension aussi longue que le col de Jaout, plutôt des cols de 300-400 mètres de dénivellé.
jby

Re: [VTT] Raid des 3 vallées - 1-2-3 Juillet 2011 en Béarn (

Messagede Coutcout64 » Ven 22 Juin 2012 22:04

Salut !
Je participerai également au Raid. 1ère participation pour ma part; les années précédentes, j'étais bénévole.
Voici quelques photos pour vous motiver !
Affiche2012-copie.jpg

IMG_0818.JPG

Ossau.jpg

Vous ne devrez pas être déçus par les parcours, le Haut-Béarn a été exploité à max !
A vendredi !
Coutcout64

Retourner vers Rassemblements / Courses