Quel éclairage pour une épreuve de 24 heures ?

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Quel éclairage pour une épreuve de 24 heures ?

Messagede lolo » Sam 3 Fév 2007 18:45

Salut à tous,

Je mets ce topic ici sans trop savoir.

Je vais participer à la flèche velocio (24 heures de vélo non stop).

Je recherche donc un éclairage pour rouler la nuit :

- il doit éclairer (pas seulement signaler ma présence).
- il doit être étanche
- il doit avoir une autonomie d'environ 12 heures au MINIMUM
- s'il est léger, c'est mieux (bien que ce ne soit pas une condition très importante)

Merci à tous les forumers qui pourraient m'aider.
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Messagede twin90 » Sam 3 Fév 2007 20:34

topic à déplacer (soit dans route ou vtt) :roll:
Je ne saurais pas t'aider parce que quand j'ai fait un 24, c'était plutot les autres qui m'éclairaient que moi :lol: :wink:
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Messagede rickyfirst » Sam 3 Fév 2007 21:07

twin90 a écrit:topic à déplacer (soit dans route ou vtt) :roll:
Je ne saurais pas t'aider parce que quand j'ai fait un 24, c'était plutot les autres qui m'éclairaient que moi :lol: :wink:


Je ne l'ai pas déplacé car manifestement, il s'agit d'une course de 24 heures sur route. Or je crois qu'il y a pas mal de VTTiste qui ont de l'expérience en course nocturne.

Pour ma part, je crois que c'est les 12 heures d'autonomie qui posent un vrai problème.
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Messagede Flobikeur » Dim 4 Fév 2007 08:54

D'après ce que j'ai pu trouver, la course se passe mi avril. De mémoire, à cette période de l'année, le soleil, c'est 7h => 21h. Donc 10 heures d'autonomie devraient suffir, non ?

ENfin, ça reste quand même énorme !
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Messagede Keanu35 » Dim 4 Fév 2007 10:02

en plus, si c'est sur route, tu n'as peut etre pas besoin d'un éclairage aussi puissant qu'en VTT.
Du coup, à éclairage à LED peut suffire. Je pensais à une frontale avec eventuellement une petite lumière en comlpément sur le cintre.
J'ai roulé comme ça en VTT, alors en route ca devrait le faire.

L'avantage, c'est les 90h d'autonomie d'une frontale PETZL (je sais plus le modèle) en mode LED.

Tu trouveras peut etre ton bonheur ici : http://www.lampesdepoche.com/frontales_led0.htm
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Messagede 993flo » Dim 4 Fév 2007 11:31

Et si il emmène une batterie en plus?
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Messagede GrandesRoues » Dim 4 Fév 2007 11:37

il faut avoir plusieurs batteries de rechange, et éventuellement qqun qui te les recharge quand tu roules.
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fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede Olibabe » Dim 4 Fév 2007 22:18

La Cateye Tripleshot a une puissabce et une autonomie très impressionnante. Tu fais facile 3-4h à pleine puissance, 5-6 ou tu peux encore rouler vite et quasi 14 avant qu'elle s'éteigne!

En plus, niveau batterie, c'est simplissime et si tu as un mag d'électronique dans ta ville, tu peux facilement te faire la même, voire mieux, pour pas cher, en montant des accus standard en série (idem que ce que fait Cateye)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede lolo » Lun 5 Fév 2007 12:50

Tout d'abord, merci à tous de vos réponses, je vais répondre au cas par cas ensuite et vous faire part de mes questions.
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Messagede lolo » Lun 5 Fév 2007 12:51

rickyfirst a écrit:Je ne l'ai pas déplacé car manifestement, il s'agit d'une course de 24 heures sur route. Or je crois qu'il y a pas mal de VTTiste qui ont de l'expérience en course nocturne.


Merci Ricky, c'est exactement pour cette raison que je l'ai mis ICI.
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Messagede lolo » Lun 5 Fév 2007 12:52

Flobikeur a écrit:D'après ce que j'ai pu trouver, la course se passe mi avril. De mémoire, à cette période de l'année, le soleil, c'est 7h => 21h. Donc 10 heures d'autonomie devraient suffir, non ?

ENfin, ça reste quand même énorme !


Effectivement, départ le 06/04 à midi, arrivée le lendemain même heure.
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Messagede lolo » Lun 5 Fév 2007 12:54

Keanu35 a écrit:en plus, si c'est sur route, tu n'as peut etre pas besoin d'un éclairage aussi puissant qu'en VTT.
Du coup, à éclairage à LED peut suffire. Je pensais à une frontale avec eventuellement une petite lumière en comlpément sur le cintre.
J'ai roulé comme ça en VTT, alors en route ca devrait le faire.

L'avantage, c'est les 90h d'autonomie d'une frontale PETZL (je sais plus le modèle) en mode LED.

Tu trouveras peut etre ton bonheur ici : http://www.lampesdepoche.com/frontales_led0.htm


Au niveau de l'équipement, c'est ce que je pense faire.

Une lampe sur le cintre (qui éclaire bien) et une frontale pour les à-cotés (réparation éventuelle, visibilité latérale, compteur...)
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Messagede lolo » Lun 5 Fév 2007 12:56

29er a écrit:il faut avoir plusieurs batteries de rechange, et éventuellement qqun qui te les recharge quand tu roules.


A priori, d'après mes premières recherches, les lampes à piles (jetables) ont plus d'autonomie que les lampes avec accus (rechargeables).
Désolé pour les belges, je crois que les piles et les accus ne sont pas différenciés de la même façon que dans le langage français.
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Messagede Olibabe » Lun 5 Fév 2007 13:03

lolo a écrit:
29er a écrit:il faut avoir plusieurs batteries de rechange, et éventuellement qqun qui te les recharge quand tu roules.


A priori, d'après mes premières recherches, les lampes à piles (jetables) ont plus d'autonomie que les lampes avec accus (rechargeables).
Désolé pour les belges, je crois que les piles et les accus ne sont pas différenciés de la même façon que dans le langage français.


Faux! Ca dépend des performances de tes batteries rechargeables. Mais si tu prends des 2500 mAh voire les nouvelles 2700, je te garantis un résultats qu'aucune pile ne pourra assurer. Mets des piles normales dans un appareil numérique et tu verras leur (ridicule) durée de vie.
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Messagede lolo » Lun 5 Fév 2007 20:10

Olibabe a écrit:
lolo a écrit:
29er a écrit:il faut avoir plusieurs batteries de rechange, et éventuellement qqun qui te les recharge quand tu roules.


A priori, d'après mes premières recherches, les lampes à piles (jetables) ont plus d'autonomie que les lampes avec accus (rechargeables).
Désolé pour les belges, je crois que les piles et les accus ne sont pas différenciés de la même façon que dans le langage français.


Faux! Ca dépend des performances de tes batteries rechargeables. Mais si tu prends des 2500 mAh voire les nouvelles 2700, je te garantis un résultats qu'aucune pile ne pourra assurer. Mets des piles normales dans un appareil numérique et tu verras leur (ridicule) durée de vie.


Vrai (je n'avais pas pensé à cette comparaison).

Qu'y a-t-il comme éclairage alors ???

Pour l'instant, j'hésites entre le CATEYE HL-EL 500 à piles et le SIGMA mirage EVO (EVO ou EVO X ou EVO pro) à batterie.
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Messagede Olibabe » Mar 6 Fév 2007 10:22

Si tu veux un produit qui a une grande autonomie, oublies les lampes Halogènes... et donc les Sigma Mirage. Ne regarde que du côté des Leds.
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Messagede BIGGAR » Mar 6 Fév 2007 18:21

Il ya eu un test dans un des derniers 02 biker et prochainement dans bike....
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Messagede lolo » Mar 6 Fév 2007 20:13

BIGGAR a écrit:Il ya eu un test dans un des derniers 02 biker et prochainement dans bike....


Je m'attendais à ton intervention. En temps que "fournisseur officiel" du team crapauds 2006 (j'ai suivi le post).

Que propose la gamme HOPE ?

Est-ce adaptable sur tous les cintres et potences ? (il me semble que vous ne parliez que des potences F99).
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Messagede lolo » Mar 6 Fév 2007 20:14

Olibabe a écrit:Si tu veux un produit qui a une grande autonomie, oublies les lampes Halogènes... et donc les Sigma Mirage. Ne regarde que du côté des Leds.


Merci de cette orientation.
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Messagede BIGGAR » Mar 6 Fév 2007 20:29

Je m'attendais à ton intervention. En temps que "fournisseur officiel" du team crapauds 2006 (j'ai suivi le post).

Que propose la gamme HOPE ?

Est-ce adaptable sur tous les cintres et potences ? (il me semble que vous ne parliez que des potences



Je ne voulais pasintervenir, je ne suis pas ici pour faire de la pub...

Si tu me le demande je peux te renseigner:

Nous avons deux modéle avec Led et HID. Les deux ont une fixation sur potence (hope, thomson, FSA) ou le Kit cintre/casque...

Au niveau de l'eclairage l'HID est lergement devant...

Au niveau de l'autonomie La led a 3 niveau : Puissant (2H) Moyen (4H) clignotant (7 H). La HID duren environ 3 Heures.

La Hid apporte un grand confort au niveau du pilotage a mon avis.
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Messagede lolo » Mar 6 Fév 2007 20:41

000
Dernière édition par lolo le Mar 6 Fév 2007 20:45, édité 1 fois.
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Messagede lolo » Mar 6 Fév 2007 20:44

BIGGAR a écrit: Je ne voulais pasintervenir, je ne suis pas ici pour faire de la pub... Je comprend

Si tu me le demande je peux te renseigner: Oui

Nous avons deux modéle avec Led et HID. Les deux ont une fixation sur potence (hope, thomson, FSA) ou le Kit cintre/casque... Je suis équipé avec potence Ritchey WCS et cintre 3T less XL en oversize

Au niveau de l'eclairage l'HID est lergement devant... C'est quoi l'HID ?

Au niveau de l'autonomie La led a 3 niveau : Puissant (2H) Moyen (4H) clignotant (7 H). La HID duren environ 3 Heures. C'est mon problème, je dois avoir 8 heures mini (12 par sécurité), je peux peut-etre jouer un peu si l'interrupteur est facile à atteindre (OFF pendant que je suis derrière dans les relais)

La Hid apporte un grand confort au niveau du pilotage a mon avis.Comment ça ?
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Messagede BIGGAR » Mar 6 Fév 2007 20:50

Je te conseil la fixation sur cintre casque, plus facile a adapter et ainsi tu peux choisir l'endroit ou tu le fixe.
Avoir l'eclairage sur le casque ou la potence n'est pas la meme chose !!!


L'HID c'est comme un phare Xenon sur les voiture, l'eclairage est equivalent à un spot halogenne de 35/40 Watts.


Tu n'aspas moyen de recharger les batteries durant la nuit?
Dans ce cas la tu prends 2 batteries.


La puissance de l'eclairage est un reel confort, moins de concentration, vitesse accrue...


De souvenir, ils me contredirons, les temps de nuit etaient peu different de ceux de jours lors des crapauds...
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Messagede lolo » Mar 6 Fév 2007 20:57

BIGGAR a écrit:Je te conseil la fixation sur cintre casque, plus facile a adapter et ainsi tu peux choisir l'endroit ou tu le fixe.
Avoir l'eclairage sur le casque ou la potence n'est pas la meme chose !!!

Je pensais mettre un éclairage sur le cintre ou la potence + une frontale pour le compteur-cardio (et une éventuelle réparation)

L'HID c'est comme un phare Xenon sur les voiture, l'eclairage est equivalent à un spot halogenne de 35/40 Watts. OK


Tu n'aspas moyen de recharger les batteries durant la nuit? Quel chargeur sont dispo (220 V et/ou allume-cigares ?)Dans ce cas la tu prends 2 batteries. C'est une bonne solution (après, c'est le budget qui dictera)


La puissance de l'eclairage est un reel confort, moins de concentration, vitesse accrue... Tout à fait, c'est pour ça que je me penche sur cet aspect de l'épreuve


De souvenir, ils me contredirons, les temps de nuit etaient peu different de ceux de jours lors des crapauds...Effectivement, un peu moins rapides. Le problème étant très différent sur la route (moins d'obstacle, mais une vitesse supérieure, parfois beaucoup en descente)
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Messagede PEDALATOR » Mar 6 Fév 2007 23:27

Je vais étoffer les réponses de l'ami HOPE-BIGGAR, puisque je me suis offert leur système HOPE Vision, le modèle qui peut se fixer sur le cintre ou sur le casque.
Pour avoir aussi deux éclairages SIGMA EVO (accu Pb) et SIGMA EVO Pro (accu NiMH), avec 1 projecteur de 5W, que j'utilise deux fois par semaine le soir en ce moment pour les entraînements en vélo de route, je peux te dire qu'avec le SIGMA ça suffit pour rouler dans le noir total mais je le trouve juste quand on commence à rouler très vite ou sur les descentes rapides. Son faisceau n'est pas homogène, il a la forme d'un papillon et éclaire plutôt les cotés que l'avant.

Depuis que j'ai la HOPE, c'est super ; un vrai phare de voiture; Tout le monde me demande ce que c'est tellement j'éclaire tout le peloton. Le faisceau est large et homogène, la lumière blanche et forte. Autonomie 2h30. L'accu n'est pas gros, le branchement se fait avec des connecteurs BRAD HARRISON à visser, ce qui évite les mauvais contacts. On trouve même ces câbles et connecteurs en VPC. Avec ce système, plus peur de rouler dans le black total en campagne, les voitures nous voient sans peine. Seul hic, la lumière s'éteint brutalement et c'est le noir total quand l'accu n'est plus assez chargé. C'est pour cette raison que j'ai en secours un SIGMA ou une petite loupiotte à 3 leds blanche.
J'ai acheté la version Enduro, il y a 2 accus de fourni
Il y a d'autres systèmes qui offrent une autonomie bien plus grande, mais 2 fois plus cher que la HOPE et avec un gros accu.

Le bricolage offre aussi pas mal de possibilité, offrant des résultats parfois meilleurs que les systèmes du commerce et bien moins cher: acheter une optique de phare de vélo, en grande surface rayon vélo, remplacer l'ampoule par une autre de type hallogène 6V. Faire des packs batteries en mettant en série 4 très grosses piles batons 1.5V Alkalines, ou 5 de la version rechargeable 1.2V en 2500mAH. Les packs batteries peuvent être placés dans un bidon en partie ouvert. Penser à la pluie, assurer l'étanchéité.
En complément, une frontale à plusieurs LED blanches pour les pépins mécaniques.

Pour info, ma page avec quelques modèles d'éclairages
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Messagede babar » Mar 6 Fév 2007 23:48

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Messagede Olibabe » Mer 7 Fév 2007 09:44

Comme l'ont dit les autres, vu ton cahier des charges, deux batteries sont un minimum.

Et pour ma part, dans les lampes que j'ai pu voir et dont je sais qu'elles sont facilement disponibles (j'exclus donc les modèles ultraperformants et ultrachers de quelques petites marques US), seules les Hope et Cateye m'ont impressionné.

Après quelques recherches sur les frontales, j'ai acheté la Petzl Myo XP qui a une autonomie énorme (j'ai déjà fait 3 courses de 24h et plusieurs heures de travaux ménagers et autres bricolages avec sans avoir changé une seule fois les piles). Elle pourra donc rester allumée non stop et te permettre d'éteindre ta grosse lampe dans les parties plus cool tout en gardant un éclairage très très correct. Tango de ce forum a acheté une Petzl mixte halogène/leds qui offre des performances assez épatantes mais moins d'autonomie quand l'halo fonctionne.

Quant au test de lampes dans O2, c'était dans le numéro d'octobre.
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Messagede lolo » Mer 7 Fév 2007 09:49

Je prends note de ça.

Donc pour la petzl et Cateye-Hope pour l'éclairage.

Je vais regarder les deux sites au-dessus.
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Messagede lolo » Mer 7 Fév 2007 15:20

Bon, après avoir compulsé les notes de PEDALATOR, je regarde le sigma EVO avec pas mal d'interet (avec batterie NiPack).

Quelqu'un a essayé le CATEYE HL-EL 500 ??? A piles. Quid de l'éclairage ?

Pour HOPE, BIGGAR, tu peux me donner les tarifs ? Car d'après PEDALATOR, ça a l'air d'être le top.
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Messagede fbi » Mer 7 Fév 2007 16:00

le meilleur éclairage que je connaisse, ce sont les frontales SILVA.
Là aussi on peut avoir plusieurs batteries.
En plus, je trouve qu'un frontale, c'est mieux qu'une lampe fixée au cintre, car on éclaire toujours où on regarde, logique.
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