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Quel éclairage pour une épreuve de 24 heures ?

MessagePosté: Sam 3 Fév 2007 18:45
de lolo
Salut à tous,

Je mets ce topic ici sans trop savoir.

Je vais participer à la flèche velocio (24 heures de vélo non stop).

Je recherche donc un éclairage pour rouler la nuit :

- il doit éclairer (pas seulement signaler ma présence).
- il doit être étanche
- il doit avoir une autonomie d'environ 12 heures au MINIMUM
- s'il est léger, c'est mieux (bien que ce ne soit pas une condition très importante)

Merci à tous les forumers qui pourraient m'aider.

MessagePosté: Sam 3 Fév 2007 20:34
de twin90
topic à déplacer (soit dans route ou vtt) :roll:
Je ne saurais pas t'aider parce que quand j'ai fait un 24, c'était plutot les autres qui m'éclairaient que moi :lol: :wink:

MessagePosté: Sam 3 Fév 2007 21:07
de rickyfirst
twin90 a écrit:topic à déplacer (soit dans route ou vtt) :roll:
Je ne saurais pas t'aider parce que quand j'ai fait un 24, c'était plutot les autres qui m'éclairaient que moi :lol: :wink:


Je ne l'ai pas déplacé car manifestement, il s'agit d'une course de 24 heures sur route. Or je crois qu'il y a pas mal de VTTiste qui ont de l'expérience en course nocturne.

Pour ma part, je crois que c'est les 12 heures d'autonomie qui posent un vrai problème.

MessagePosté: Dim 4 Fév 2007 08:54
de Flobikeur
D'après ce que j'ai pu trouver, la course se passe mi avril. De mémoire, à cette période de l'année, le soleil, c'est 7h => 21h. Donc 10 heures d'autonomie devraient suffir, non ?

ENfin, ça reste quand même énorme !

MessagePosté: Dim 4 Fév 2007 10:02
de Keanu35
en plus, si c'est sur route, tu n'as peut etre pas besoin d'un éclairage aussi puissant qu'en VTT.
Du coup, à éclairage à LED peut suffire. Je pensais à une frontale avec eventuellement une petite lumière en comlpément sur le cintre.
J'ai roulé comme ça en VTT, alors en route ca devrait le faire.

L'avantage, c'est les 90h d'autonomie d'une frontale PETZL (je sais plus le modèle) en mode LED.

Tu trouveras peut etre ton bonheur ici : http://www.lampesdepoche.com/frontales_led0.htm

MessagePosté: Dim 4 Fév 2007 11:31
de 993flo
Et si il emmène une batterie en plus?

MessagePosté: Dim 4 Fév 2007 11:37
de GrandesRoues
il faut avoir plusieurs batteries de rechange, et éventuellement qqun qui te les recharge quand tu roules.

MessagePosté: Dim 4 Fév 2007 22:18
de Olibabe
La Cateye Tripleshot a une puissabce et une autonomie très impressionnante. Tu fais facile 3-4h à pleine puissance, 5-6 ou tu peux encore rouler vite et quasi 14 avant qu'elle s'éteigne!

En plus, niveau batterie, c'est simplissime et si tu as un mag d'électronique dans ta ville, tu peux facilement te faire la même, voire mieux, pour pas cher, en montant des accus standard en série (idem que ce que fait Cateye)

MessagePosté: Lun 5 Fév 2007 12:50
de lolo
Tout d'abord, merci à tous de vos réponses, je vais répondre au cas par cas ensuite et vous faire part de mes questions.

MessagePosté: Lun 5 Fév 2007 12:51
de lolo
rickyfirst a écrit:Je ne l'ai pas déplacé car manifestement, il s'agit d'une course de 24 heures sur route. Or je crois qu'il y a pas mal de VTTiste qui ont de l'expérience en course nocturne.


Merci Ricky, c'est exactement pour cette raison que je l'ai mis ICI.

MessagePosté: Lun 5 Fév 2007 12:52
de lolo
Flobikeur a écrit:D'après ce que j'ai pu trouver, la course se passe mi avril. De mémoire, à cette période de l'année, le soleil, c'est 7h => 21h. Donc 10 heures d'autonomie devraient suffir, non ?

ENfin, ça reste quand même énorme !


Effectivement, départ le 06/04 à midi, arrivée le lendemain même heure.

MessagePosté: Lun 5 Fév 2007 12:54
de lolo
Keanu35 a écrit:en plus, si c'est sur route, tu n'as peut etre pas besoin d'un éclairage aussi puissant qu'en VTT.
Du coup, à éclairage à LED peut suffire. Je pensais à une frontale avec eventuellement une petite lumière en comlpément sur le cintre.
J'ai roulé comme ça en VTT, alors en route ca devrait le faire.

L'avantage, c'est les 90h d'autonomie d'une frontale PETZL (je sais plus le modèle) en mode LED.

Tu trouveras peut etre ton bonheur ici : http://www.lampesdepoche.com/frontales_led0.htm


Au niveau de l'équipement, c'est ce que je pense faire.

Une lampe sur le cintre (qui éclaire bien) et une frontale pour les à-cotés (réparation éventuelle, visibilité latérale, compteur...)

MessagePosté: Lun 5 Fév 2007 12:56
de lolo
29er a écrit:il faut avoir plusieurs batteries de rechange, et éventuellement qqun qui te les recharge quand tu roules.


A priori, d'après mes premières recherches, les lampes à piles (jetables) ont plus d'autonomie que les lampes avec accus (rechargeables).
Désolé pour les belges, je crois que les piles et les accus ne sont pas différenciés de la même façon que dans le langage français.

MessagePosté: Lun 5 Fév 2007 13:03
de Olibabe
lolo a écrit:
29er a écrit:il faut avoir plusieurs batteries de rechange, et éventuellement qqun qui te les recharge quand tu roules.


A priori, d'après mes premières recherches, les lampes à piles (jetables) ont plus d'autonomie que les lampes avec accus (rechargeables).
Désolé pour les belges, je crois que les piles et les accus ne sont pas différenciés de la même façon que dans le langage français.


Faux! Ca dépend des performances de tes batteries rechargeables. Mais si tu prends des 2500 mAh voire les nouvelles 2700, je te garantis un résultats qu'aucune pile ne pourra assurer. Mets des piles normales dans un appareil numérique et tu verras leur (ridicule) durée de vie.

MessagePosté: Lun 5 Fév 2007 20:10
de lolo
Olibabe a écrit:
lolo a écrit:
29er a écrit:il faut avoir plusieurs batteries de rechange, et éventuellement qqun qui te les recharge quand tu roules.


A priori, d'après mes premières recherches, les lampes à piles (jetables) ont plus d'autonomie que les lampes avec accus (rechargeables).
Désolé pour les belges, je crois que les piles et les accus ne sont pas différenciés de la même façon que dans le langage français.


Faux! Ca dépend des performances de tes batteries rechargeables. Mais si tu prends des 2500 mAh voire les nouvelles 2700, je te garantis un résultats qu'aucune pile ne pourra assurer. Mets des piles normales dans un appareil numérique et tu verras leur (ridicule) durée de vie.


Vrai (je n'avais pas pensé à cette comparaison).

Qu'y a-t-il comme éclairage alors ???

Pour l'instant, j'hésites entre le CATEYE HL-EL 500 à piles et le SIGMA mirage EVO (EVO ou EVO X ou EVO pro) à batterie.

MessagePosté: Mar 6 Fév 2007 10:22
de Olibabe
Si tu veux un produit qui a une grande autonomie, oublies les lampes Halogènes... et donc les Sigma Mirage. Ne regarde que du côté des Leds.

MessagePosté: Mar 6 Fév 2007 18:21
de BIGGAR
Il ya eu un test dans un des derniers 02 biker et prochainement dans bike....

MessagePosté: Mar 6 Fév 2007 20:13
de lolo
BIGGAR a écrit:Il ya eu un test dans un des derniers 02 biker et prochainement dans bike....


Je m'attendais à ton intervention. En temps que "fournisseur officiel" du team crapauds 2006 (j'ai suivi le post).

Que propose la gamme HOPE ?

Est-ce adaptable sur tous les cintres et potences ? (il me semble que vous ne parliez que des potences F99).

MessagePosté: Mar 6 Fév 2007 20:14
de lolo
Olibabe a écrit:Si tu veux un produit qui a une grande autonomie, oublies les lampes Halogènes... et donc les Sigma Mirage. Ne regarde que du côté des Leds.


Merci de cette orientation.

MessagePosté: Mar 6 Fév 2007 20:29
de BIGGAR
Je m'attendais à ton intervention. En temps que "fournisseur officiel" du team crapauds 2006 (j'ai suivi le post).

Que propose la gamme HOPE ?

Est-ce adaptable sur tous les cintres et potences ? (il me semble que vous ne parliez que des potences



Je ne voulais pasintervenir, je ne suis pas ici pour faire de la pub...

Si tu me le demande je peux te renseigner:

Nous avons deux modéle avec Led et HID. Les deux ont une fixation sur potence (hope, thomson, FSA) ou le Kit cintre/casque...

Au niveau de l'eclairage l'HID est lergement devant...

Au niveau de l'autonomie La led a 3 niveau : Puissant (2H) Moyen (4H) clignotant (7 H). La HID duren environ 3 Heures.

La Hid apporte un grand confort au niveau du pilotage a mon avis.

MessagePosté: Mar 6 Fév 2007 20:41
de lolo
000

MessagePosté: Mar 6 Fév 2007 20:44
de lolo
BIGGAR a écrit: Je ne voulais pasintervenir, je ne suis pas ici pour faire de la pub... Je comprend

Si tu me le demande je peux te renseigner: Oui

Nous avons deux modéle avec Led et HID. Les deux ont une fixation sur potence (hope, thomson, FSA) ou le Kit cintre/casque... Je suis équipé avec potence Ritchey WCS et cintre 3T less XL en oversize

Au niveau de l'eclairage l'HID est lergement devant... C'est quoi l'HID ?

Au niveau de l'autonomie La led a 3 niveau : Puissant (2H) Moyen (4H) clignotant (7 H). La HID duren environ 3 Heures. C'est mon problème, je dois avoir 8 heures mini (12 par sécurité), je peux peut-etre jouer un peu si l'interrupteur est facile à atteindre (OFF pendant que je suis derrière dans les relais)

La Hid apporte un grand confort au niveau du pilotage a mon avis.Comment ça ?

MessagePosté: Mar 6 Fév 2007 20:50
de BIGGAR
Je te conseil la fixation sur cintre casque, plus facile a adapter et ainsi tu peux choisir l'endroit ou tu le fixe.
Avoir l'eclairage sur le casque ou la potence n'est pas la meme chose !!!


L'HID c'est comme un phare Xenon sur les voiture, l'eclairage est equivalent à un spot halogenne de 35/40 Watts.


Tu n'aspas moyen de recharger les batteries durant la nuit?
Dans ce cas la tu prends 2 batteries.


La puissance de l'eclairage est un reel confort, moins de concentration, vitesse accrue...


De souvenir, ils me contredirons, les temps de nuit etaient peu different de ceux de jours lors des crapauds...

MessagePosté: Mar 6 Fév 2007 20:57
de lolo
BIGGAR a écrit:Je te conseil la fixation sur cintre casque, plus facile a adapter et ainsi tu peux choisir l'endroit ou tu le fixe.
Avoir l'eclairage sur le casque ou la potence n'est pas la meme chose !!!

Je pensais mettre un éclairage sur le cintre ou la potence + une frontale pour le compteur-cardio (et une éventuelle réparation)

L'HID c'est comme un phare Xenon sur les voiture, l'eclairage est equivalent à un spot halogenne de 35/40 Watts. OK


Tu n'aspas moyen de recharger les batteries durant la nuit? Quel chargeur sont dispo (220 V et/ou allume-cigares ?)Dans ce cas la tu prends 2 batteries. C'est une bonne solution (après, c'est le budget qui dictera)


La puissance de l'eclairage est un reel confort, moins de concentration, vitesse accrue... Tout à fait, c'est pour ça que je me penche sur cet aspect de l'épreuve


De souvenir, ils me contredirons, les temps de nuit etaient peu different de ceux de jours lors des crapauds...Effectivement, un peu moins rapides. Le problème étant très différent sur la route (moins d'obstacle, mais une vitesse supérieure, parfois beaucoup en descente)

MessagePosté: Mar 6 Fév 2007 23:27
de PEDALATOR
Je vais étoffer les réponses de l'ami HOPE-BIGGAR, puisque je me suis offert leur système HOPE Vision, le modèle qui peut se fixer sur le cintre ou sur le casque.
Pour avoir aussi deux éclairages SIGMA EVO (accu Pb) et SIGMA EVO Pro (accu NiMH), avec 1 projecteur de 5W, que j'utilise deux fois par semaine le soir en ce moment pour les entraînements en vélo de route, je peux te dire qu'avec le SIGMA ça suffit pour rouler dans le noir total mais je le trouve juste quand on commence à rouler très vite ou sur les descentes rapides. Son faisceau n'est pas homogène, il a la forme d'un papillon et éclaire plutôt les cotés que l'avant.

Depuis que j'ai la HOPE, c'est super ; un vrai phare de voiture; Tout le monde me demande ce que c'est tellement j'éclaire tout le peloton. Le faisceau est large et homogène, la lumière blanche et forte. Autonomie 2h30. L'accu n'est pas gros, le branchement se fait avec des connecteurs BRAD HARRISON à visser, ce qui évite les mauvais contacts. On trouve même ces câbles et connecteurs en VPC. Avec ce système, plus peur de rouler dans le black total en campagne, les voitures nous voient sans peine. Seul hic, la lumière s'éteint brutalement et c'est le noir total quand l'accu n'est plus assez chargé. C'est pour cette raison que j'ai en secours un SIGMA ou une petite loupiotte à 3 leds blanche.
J'ai acheté la version Enduro, il y a 2 accus de fourni
Il y a d'autres systèmes qui offrent une autonomie bien plus grande, mais 2 fois plus cher que la HOPE et avec un gros accu.

Le bricolage offre aussi pas mal de possibilité, offrant des résultats parfois meilleurs que les systèmes du commerce et bien moins cher: acheter une optique de phare de vélo, en grande surface rayon vélo, remplacer l'ampoule par une autre de type hallogène 6V. Faire des packs batteries en mettant en série 4 très grosses piles batons 1.5V Alkalines, ou 5 de la version rechargeable 1.2V en 2500mAH. Les packs batteries peuvent être placés dans un bidon en partie ouvert. Penser à la pluie, assurer l'étanchéité.
En complément, une frontale à plusieurs LED blanches pour les pépins mécaniques.

Pour info, ma page avec quelques modèles d'éclairages

MessagePosté: Mar 6 Fév 2007 23:48
de babar

MessagePosté: Mer 7 Fév 2007 09:44
de Olibabe
Comme l'ont dit les autres, vu ton cahier des charges, deux batteries sont un minimum.

Et pour ma part, dans les lampes que j'ai pu voir et dont je sais qu'elles sont facilement disponibles (j'exclus donc les modèles ultraperformants et ultrachers de quelques petites marques US), seules les Hope et Cateye m'ont impressionné.

Après quelques recherches sur les frontales, j'ai acheté la Petzl Myo XP qui a une autonomie énorme (j'ai déjà fait 3 courses de 24h et plusieurs heures de travaux ménagers et autres bricolages avec sans avoir changé une seule fois les piles). Elle pourra donc rester allumée non stop et te permettre d'éteindre ta grosse lampe dans les parties plus cool tout en gardant un éclairage très très correct. Tango de ce forum a acheté une Petzl mixte halogène/leds qui offre des performances assez épatantes mais moins d'autonomie quand l'halo fonctionne.

Quant au test de lampes dans O2, c'était dans le numéro d'octobre.

MessagePosté: Mer 7 Fév 2007 09:49
de lolo
Je prends note de ça.

Donc pour la petzl et Cateye-Hope pour l'éclairage.

Je vais regarder les deux sites au-dessus.

MessagePosté: Mer 7 Fév 2007 15:20
de lolo
Bon, après avoir compulsé les notes de PEDALATOR, je regarde le sigma EVO avec pas mal d'interet (avec batterie NiPack).

Quelqu'un a essayé le CATEYE HL-EL 500 ??? A piles. Quid de l'éclairage ?

Pour HOPE, BIGGAR, tu peux me donner les tarifs ? Car d'après PEDALATOR, ça a l'air d'être le top.

MessagePosté: Mer 7 Fév 2007 16:00
de fbi
le meilleur éclairage que je connaisse, ce sont les frontales SILVA.
Là aussi on peut avoir plusieurs batteries.
En plus, je trouve qu'un frontale, c'est mieux qu'une lampe fixée au cintre, car on éclaire toujours où on regarde, logique.