Page 1 sur 1

marathon des dolomites

MessagePosté: Lun 25 Juin 2007 21:14
de rickyfirst
Voilà, je recherche des infos sur la course en elle même (récit expérience) et sur l logement (meilleur endroi et pourquoi pas tuyaux).

MessagePosté: Dim 1 Juil 2007 04:35
de lucho
Up !

J'aimerais aussi évoluer sur les magnifiques "spots" des Dolomites au moins une fois :D .

p.s. Et si en plus vous avez des infos sur la Fausto Coppi je suis preneur ( sans vouloir hacker le post de ricky ..... :oops: )

MessagePosté: Lun 2 Juil 2007 19:21
de jul57
Aujourd'hui, jour des résultats du bac, Ricky a reçu un nouveau diplôme :
http://www.datasport.com/diplom/opendip ... &stnr=9706

:lol:

http://services.datasport.com/2007/velo ... ANG043.HTM
853ème au scratch. On veut un petit résumé !
As tu doublé Rumsas ?

MessagePosté: Lun 2 Juil 2007 19:50
de rickyfirst
Bon et bien cette cyclo, il faut la faire une fois dans sa vie, c'est beau, dur et superbement organisé. Tous est parfais de la sécurité, à le remise des dossards, au repas, à la gestion du départ. J'ai pas vu un seul défaut.

J'y suis aller en vacance donc départ avec le dossard 9706 :lol: . Du coup pas besoin de s'exciter en essayant de faire un temps. En plus, le niveau général des 'ritals' est hachement haut.

Donc départ en mode 85 % FCmax. il faut dire que cela ne fait que monter et decendre, j'ai juste vu 7 km de vallée en tous.

J'ai dépassé pendant 3 cols, c'est seulement au bout du 4éme que j'ai enfin eu l'impression d'être plus ou moins avec des gars de ma faible force.

Cela donne une position de 571 après 60 km (je sais pas de quoi faire pèter le champagne mais pour rappel, y a vraiment du beau monde et en plus la majorité des gens devant moi n'est pas parti en même temps).

Arrive le 7éme cols, c'est pas un cols c'est un monstre le passo Giau 9,9 km et 9,3 % de moyenne. Il y a pas un mètre de récupération dans cette saloperie.

Moi qui déteste utiliser plus petit que le 21, qui déteste lorsque la pente est supérieure à 6 % et qui déteste passé au dessus de 2000 mètres d'altitude, je suis servi. Résultat montée à 12 km/h de moyenne. J'ai juste réussi à mettre 2 fois le 23, le reste sur le 25 sans presqu'aucune possibilité de m'asseoir :oops:

J'arrive au dessus en sale état alors que je m'étais dit que j'étais en vacance :? .

Je commence la descente et comme toujours lorsque l'on est pas trop lucide, je descend comme une planche, résultat je freine comme un bourrin, résultat après 7 km de descente explosion du Dugast à l'arrière :cry: . je m'arrête et constate que la LW est au moins à 150°c (je me brûle en la prenant en mains). Je décolle le boyau (facile la colle était plus proche du liquide que du solide) et place le veloflex carbon de réserve. Je repars et avec un boyau pas collé je suis en pleine confiance :lol: . je perds exactement 380 places dans l'affaire :oops:

J'entame le dernier cols ou je décide de me faire plaisir, cela tombe bien il fait 11,5 km mais à 4,3 % de moyenne. Ce cols est pour moi :lol: :lol: . je remonte plus de 200 places sur le seul cols. A la suite du cols, il y a 15 km de descente, je perds donc gentiment pas loin de 300 places :lol: . Encore bien que cela fini par une remontée de 5km que je bouffe sur le grand plateaux sous les vivas de la foule (doivent se dire qu'est ce qu'il fout la ce grand con alors que les gars qui avancent vite sont passés il y a plus d'une heure :lol: ).

Bon bein voilà je ne m'étais mis aucun objectif de temps mais bon je dois bien dire que j'avais tous de même regardé les temps des années précédentes et qu'un temps sous les 6H30 me satisfaisait tous à fait en partant ultra loin sans me prendre la tête.

Finalement sans l'épisode crevaison, j'ai un temps au Polar de 6H05. En comptant les pertes de temps dans les 25 km de descente avec un boyau non collé, cela doit faire un temps sus les 6H00.

Vu mon incapacité à passer les gros pourcentages, c'est pas mal.

MessagePosté: Lun 2 Juil 2007 21:46
de crazymountainbiker
Sympa !
Il y avait combien de km et de dénivelé ?
Je me ferais bien une p'tite cyclo un jour, ça doit pas être trop mal.

Pour t'entrainer à passer les gros pourcentages, il faut que tu te remettes au VTT :D

MessagePosté: Mar 3 Juil 2007 07:37
de rickyfirst
crazymountainbiker a écrit:Sympa !
Il y avait combien de km et de dénivelé ?
Je me ferais bien une p'tite cyclo un jour, ça doit pas être trop mal.

Pour t'entrainer à passer les gros pourcentages, il faut que tu te remettes au VTT :D


4150 mètres au Polar

Pour les pourcentages, il y a aussi des règles morphologiques :wink:

MessagePosté: Mar 3 Juil 2007 09:24
de lucho
Merci pour ce récit détaillé et félicitations pour cette incursion courageuse en terre italienne :D

Par contre , pour les descentes , je pensais que les roues carbones étaient plus adaptées pour le temps sec et les longues descentes de col :cry: , et là j'entends parler de jantes qui brûlent les mains quand on veut réparer après crevaison :shock: , de colle toute ramollo :shock: . A se demander si la réputation galactique des L.W. n'est pas un tantinet usurpée :roll: ... ( et je reviens pas sur les problèmes de voile de la ventoux ou la rigidité somme doute très banale de la roue arrière d'une obermayer :wink: ) .

Moi qui pensais investir éventuellement dans une petite paire (style bontrager oclv 55 ou en moins cher reynolds kom ) pour voir ce que ça donne sur le parcours d'une Marmotte ... ça ne m'encourage pas trop :? !

Pour en revenir à l'épreuve elle-même , la bonne nouvelle c'est de voir que tu as réussi à avoir un dossart , j'ai souvent entendu dire que les inscriptions sur le marathon des dolomites , vu l'attractivité très forte de l'épreuve , pouvaient être closes dès le printemps ( un peu comme pour l'Etape du Tour ) . Là , si on peut encore s'inscrire au dernier moment ET qu'on accepte de partir de loin , ça laisse une marge . Sais-tu à propos dans les combien il faut rentrer au scratch pour avoir le droit au sas prioritaire l'année suivante ?

MessagePosté: Mar 3 Juil 2007 12:00
de rickyfirst
lucho a écrit:Par contre , pour les descentes , je pensais que les roues carbones étaient plus adaptées pour le temps sec et les longues descentes de col :cry: , et là j'entends parler de jantes qui brûlent les mains quand on veut réparer après crevaison :shock: , de colle toute ramollo :shock: . A se demander si la réputation galactique des L.W. n'est pas un tantinet usurpée :roll: ... ( et je reviens pas sur les problèmes de voile de la ventoux ou la rigidité somme doute très banale de la roue arrière d'une obermayer :wink: ) .

Moi qui pensais investir éventuellement dans une petite paire (style bontrager oclv 55 ou en moins cher reynolds kom ) pour voir ce que ça donne sur le parcours d'une Marmotte ... ça ne m'encourage pas trop :? !?


Une roue en alu avec une chambre en latex et le même 'freineur' dans les mêmes conditions auraient plus que probablement eu la même conséquence à savoir l'éclatement de la chambre latex.

lucho a écrit:Pour en revenir à l'épreuve elle-même , la bonne nouvelle c'est de voir que tu as réussi à avoir un dossart , j'ai souvent entendu dire que les inscriptions sur le marathon des dolomites , vu l'attractivité très forte de l'épreuve , pouvaient être closes dès le printemps ( un peu comme pour l'Etape du Tour ) . Là , si on peut encore s'inscrire au dernier moment ET qu'on accepte de partir de loin , ça laisse une marge . Sais-tu à propos dans les combien il faut rentrer au scratch pour avoir le droit au sas prioritaire l'année suivante ?


Faut pas rêver, je me suis préinscrit il y a plus de 8 mois et j'ai eu la chance d'être tirer au sort il y a plus de 5 mois. Il n'y a pas de dossard attribué juste avant l'épreuve.

Pour ce qui est du sas prioritaire, je n'ai aucune idée des conditions.

Je dirais que cela est important pour rechercher une performance maximale à 5 minutes près mais la configuration de l'épreuve permet de faire un résultat en partant très loin.

Un hollandais qui habite à moins de 20 km de chez moi et que je retrouve dans presque toutes les épreuves était avec moi au départ. Il était 50 mètres devant moi au Pordoi (2éme cols) et bien il finit dans les 100 premiers avec un temps de 5H17 min. Il a mon niveau sur les épreuves 'normales' et était juste avantagé sur ce parcours par sa taille et son poids plume.

Il n'y a pas d'effet peleton sur le marathon car l'on monte ou l'on descend. Les routes sont larges donc il est possible de dépasser. La seule chose que l'on perds en partant de loin, c'est la trace des premiers lors des descentes de cols.