smog89 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de tester des séances d'entraînement et en particulier de voir si le changement de fréquence de pédalage en montée m'apporterait un "plus".
Je m'explique : habitant loin des cols des Alpes de ma jeunesse, mais y retournant l'été (Haute Savoie et Isère), je m'inscris à Marmotte, Galibier etc.
Je n'ai donc pas la possibilité de faire des cols en dehors de l'été. Quand j'y suis, je peine toujours un peu, et j'ai cette année "testé" de monter avec une fréquence de pédalage bien plus élevée.
Ça se passe plutôt bien (Col de Porte par ex., très bien passé) mais je me pose la question suivante : ma fréquence cardiaque monte davantage (en moyenne +5 à 10 pulsations) ; est-ce que je dois persévérer à m'entraîner ainsi en me disant qu'avec l'habitude ma FC baissera pour la même fréquence de pédalage, ou bien dois-je réduire cette fréquence pour "calmer" le coeur sachant que sur les cyclosportives il y a l'enchainement de cols et donc la durée d'effort bien plus longue ?
Je précise qu'à l'entrainement vers chez moi, sur des cotes de 1 à 2 km, l'hypervélocité me fait monter le cœur mais je maintiens une bonne vitesse. C'est plus éprouvant sur la durée je pense.
Evidemment je n'ai pas de repères de puissance, encore moins de capteur de puissance, donc je ne peux m'appuyer dessus.
Merci pour votre aide, les spécialistes.
smog89 a écrit:Merci pour vos réponses qui me sont très instructives.
Thomasss : je dirais vers les 80 à 85 tours par minute alors que je monte plutôt dans les 70 maxi "normalement" sur un développement plus gros.
J'ai bien compris ce que vous me dites. Mais du coup, si ma FC monte, c'est aussi peut-être parce que je "libère" davantage de puissance ? Pour cela, il faudrait que je compare, sur un même tronçon, l'ensemble (vitesse + fréquence de pédalage + FC) ?
Parce qu'il me semble que je vais un peu plus vite à cette fréquence de pédalage (le Col de Porte à environ 14 km/h de moyenne alors que j'étais plutôt vers les 13 les années précédentes (c'est pas terrible par rapport à beaucoup ici mais je ne suis pas un costaud malheureusement)... mais est-ce comparable si ce n'est "que" le résultat de plus de km et d'entrainement dans les jambes ?? Donc si je vais plus vite, c'est que je libère plus de puissance, donc FC et rythme respiratoire plus grands en fait. Mais la question est : ok, tiendrai-je aussi longtemps ?
Si je comprends bien, vu que je vais plus vite, et que vraisemblablement mon rendement énergétique est moins bon à haute fréquence, je devrais le payer sur une longue distance. Donc il me faudrait finalement revenir à un fréquence un peu en dessous sur une cyclosportive, et réserver une haute fréquence sur des distances plus courtes, uniquement à l'entraînement ?
Merci pour votre aide précieuse. Je suis un peu perdu sur la "théorie" même si je sais que de toute façon seule la pratique m'éclairera complètement sur ma physiologie.
splitwee a écrit:80 tours/min n'est pas une haute fréquence.
En général, la fréquence moyenne cible est aux environs de 90RPM, à moduler en fonction des athlètes et de leurs qualités.
Souvent, on est limité par son développement pour pouvoir garder cette cadence (ou par sa caisse, selon comment on voit les choses... )
smog89 a écrit:Merci LewOlive pour cette réponse très complète et très instructive. je manque de connaissances pour l'exploiter pleinement mais je vais analyser plus finement tout ce que tu dis (même si j'ai compris l'essentiel).
Par contre, et c'est pas la première fois finalement que j'en arrive à cette conclusion, le capteur de puissance est quasi incontournable pour progresser efficacement ? (En plus de l'apprentissage de son utilisation, bien sûr...)
Moskito a écrit:S’il est admis que les faibles cadences de pédalage sollicitent d’avantage les articulations, est il arrivé à quelqu’un de repentir des douleur ou de se blesser sur des exo de vélocité?
Ça m’est arrivé à plusieurs reprise d’avoir des douleurs au genoux sans aller jusqu’à la blessure.
LewOlive a écrit:Des blessures à quel niveau de vélocité ?
Jusqu'à 120T il me semble difficile de se blesser, ou alors on va brusquement dans une zone inexplorée.
Je ne pense pas que les entraîneurs recommandent de pédaler à 200T, mais plutôt de maintenir une cadence soutenue pendant un temps donné, par exemple 110T sur 1mn, 100T sur 10mn...
Le bon sens, c'est de respecter une progression logique, et un cadencemètre me semble judicieux si on veut travailler la vélocité.
Moskito a écrit:S’il est admis que les faibles cadences de pédalage sollicitent d’avantage les articulations, est il arrivé à quelqu’un de repentir des douleur ou de se blesser sur des exo de vélocité?
Ça m’est arrivé à plusieurs reprise d’avoir des douleurs au genoux sans aller jusqu’à la blessure.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités