velopteam a écrit:Qui connaît, qui l'utilise?
ricola a écrit:je pense que c'est ce genre d'exercice si mes souvenirs sont bon
9 x ( 4' à i3(entre 85et92%FCMAX) + 1' à i5 (entre 96 et 100 % FCMAC)
récup à i4 et intensité a i5
ricola a écrit:je pense que c'est ce genre d'exercice si mes souvenirs sont bon
9 x ( 4' à i3(entre 85et92%FCMAX) + 1' à i5 (entre 96 et 100 % FCMAC)
récup à i4 et intensité a i5
velopteam a écrit:C'est bien ce modèle mais le problème c'est que normalement il ne faut pas se baser sur la fréquence cardiaque car elle dérive positivement au cours de l'effort,
Comme la plupart des coureurs je n'ai qu'un cardio + compteur, je me demande donc comment qualibrer cet exercice.
rickyfirst a écrit:velopteam a écrit:C'est bien ce modèle mais le problème c'est que normalement il ne faut pas se baser sur la fréquence cardiaque car elle dérive positivement au cours de l'effort,
Comme la plupart des coureurs je n'ai qu'un cardio + compteur, je me demande donc comment qualibrer cet exercice.
Pour réaliser tes séries, tu tiens simplement compte du fait que ta fréquence dérive au cours de l'exercice. Tu doses ta puissance en fonction de ce paramètre.
lolo a écrit:rickyfirst a écrit:velopteam a écrit:C'est bien ce modèle mais le problème c'est que normalement il ne faut pas se baser sur la fréquence cardiaque car elle dérive positivement au cours de l'effort,
Pour réaliser tes séries, tu tiens simplement compte du fait que ta fréquence dérive au cours de l'exercice. Tu doses ta puissance en fonction de ce paramètre.
et i3, i4 et i5, ça correspond à quoi dans votre formule ???
ricola a écrit:9 x ( 4' à i3(entre 85et92%FCMAX) + 1' à i5 (entre 96 et 100 % FCMAC) jusque là OK
récup à i3 combien de temps de récup (est-ce toutes les cinq minutes ou est-ce un exercice qui dure 45') et intensité a i5
ricola a écrit:c'est 9 fois 1 minutes à 95- 100 % fc max et récup 4 minutes à 85% , et puis de nouveau série de 100 et récup à 85 etc ..., la récup c'est 85% - 92 % fc max.
srapyk a écrit:Oui, on peut toujours adapter ensuite. Pour ma part, je me suis calqué le plus possible sur Grappe. Car d'après l'étude qu'il a faite, un simple changement dans les paramètres (récupération un peu plus longue ou un peu plus courte, une répétition en plus ou en moins, contre-exercice pas assez soutenu, etc) peut avoir des conséquences très grandes au niveau des résultats attendus. C'est un peu "l'effet papillon". Après, à chacun de voir en fonction de son organisme, comment il réagit : on ne peut pas tout planifier a priori et tout cela reste affaire d'essais et d'erreurs.
srapyk a écrit:Je ne te le fais pas dire : après quelques semaines sans en avoir fait, j'en ai aussi fait une séance mardi, et hier, pas moyen de m'entraîner : trop mal aux jambes, le coeur qui monte très très difficilement ... on verra aujourd'hui, mais j'ai encore un peu mal aux jambes...
Mais sinon, pour en revenir à l'efficacité de l'exercice, la raison pour laquelle Grappe le recommande est qu'il y a un grand recul sur son efficacité, que des études sur de nombreux cas, à la fois chez les élites et chez les "moins forts" furent menées, et qu'à chaque fois l'efficience s'est montrée sans peine.
duduche a écrit:srapyk a écrit:Je ne te le fais pas dire : après quelques semaines sans en avoir fait, j'en ai aussi fait une séance mardi, et hier, pas moyen de m'entraîner : trop mal aux jambes, le coeur qui monte très très difficilement ... on verra aujourd'hui, mais j'ai encore un peu mal aux jambes...
Mais sinon, pour en revenir à l'efficacité de l'exercice, la raison pour laquelle Grappe le recommande est qu'il y a un grand recul sur son efficacité, que des études sur de nombreux cas, à la fois chez les élites et chez les "moins forts" furent menées, et qu'à chaque fois l'efficience s'est montrée sans peine.
J'ignorais l'existence de cet exercice mais ça m'a incité à le faire.
Je l'ai fait une fois sur route et une fois sur HT et l'idée que ça inspire à la fin et sur les jours suivant est qu'effectivement ça parait un excellent investissement temps passé sur le vélo/progression dans la condition physique. Sur chaque période à 85% de FCmax on doit bien métaboliser l'acide lactique produit sur les efforts à PMA... mais en même on bosse !![]()
rickyfirst a écrit:duduche a écrit:srapyk a écrit:Je ne te le fais pas dire : après quelques semaines sans en avoir fait, j'en ai aussi fait une séance mardi, et hier, pas moyen de m'entraîner : trop mal aux jambes, le coeur qui monte très très difficilement ... on verra aujourd'hui, mais j'ai encore un peu mal aux jambes...
Je l'ai fait une fois sur route et une fois sur HT et l'idée que ça inspire à la fin et sur les jours suivant est qu'effectivement ça parait un excellent investissement temps passé sur le vélo/progression dans la condition physique. Sur chaque période à 85% de FCmax on doit bien métaboliser l'acide lactique produit sur les efforts à PMA... mais en même on bosse !![]()
Récup 85 % calcul méthode Karvonen ou juste 85 % FCmax ?
rickyfirst a écrit:duduche a écrit:srapyk a écrit:Je ne te le fais pas dire : après quelques semaines sans en avoir fait, j'en ai aussi fait une séance mardi, et hier, pas moyen de m'entraîner : trop mal aux jambes, le coeur qui monte très très difficilement ... on verra aujourd'hui, mais j'ai encore un peu mal aux jambes...
Récup 85 % calcul méthode Karvonen ou juste 85 % FCmax ?
bob a écrit:Par contre, comme je n'ai pas de capteur de puissance, c'est au feeling (et je n'aime pas trop cette attitude, j'aime quand tout est ultra planifié). Donc pendant la minute, je sortais tout, je pense qua je devais être un peu au dessus de ma PMA (si l'effort est tenu 1 min, je pense qu'on se situe autour de 110 % PMA, donc comme j'aurais pu tenir encore un peu, je devais être bon)
Par contre pour la phase de récup, je montais 1 ou 2 pignons et je maintenais le ryhtme en terme de fréquence de pédalage.
bob a écrit:C'était la partie la plus dure, j'hyperventilais comme un malade pendant quelques secondes (c'est bon pour faire de l'epo ca),
bob a écrit:Par contre, je n'arrive plus depuis cette année à faire brûlé mes jambes, c'est vraiment bizarre, autant au bout d'un moment, elles deviennent "molles", sans forces, autant ce n'est pas douloureux comme avant.
bob a écrit:en fait je crois que tu te trompes, le modèle de guimenez est à l'origine prévu en pourcentage de PMA. Ricola, pour simplifier à donner ds équivalences en % FCmax mais la formule originale c'est :
9 x [1' à i5 + 4' à i3]
avec i5 = 100 % PMA (tu bourres quasi à fond mais pas complètement)
i3 = 70 % PMA (soit environ 85 % FCmax, soit mix entre sv2 et sv1)
bob a écrit:rickyfirst a écrit:
Par contre je ne connaissais pas l'équation 85 % FC Max = 70 % PMA
attention, ce n'est qu'une extrapolation à partir d'un seul test d'effort (donc valeur statistiques nulle)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités