Bonjour,
Je ne suis pas spécialement frileux au niveau du corps mais j'ai un problème de circulation aux extrémités (le terme exact est barbare mais c'est comparable au syndrome de Raynaud - Elles sont aussi humides à l'effort malgré un traitement de ionophorèse alors ça peut vite geler).
J'ai testé l'hiver dernier les Shimano Gore Tex Winter et c'est extraordinaire. J'ai fais des sorties humides à -5° avec du vent et je n'ai pas eu froid.
Il sont étanches (j'ai fais des sorties dans un épais brouillard) et coupe vent.
Shimano indique comme plage d'utilisation -10° / 10° mais je trouve qu'a plus de 7/8 si temps sec ils sont trop chauds.
Par contre il y a un détail que je trouve particulièrement galère c'est le fait que la doublure est mobile => attention en cas de retrait sous peine de galère.
Avant c'était très compliqué, j'ai testé plusieurs modèles et marques et j'avais toujours les mains gelées au bout d'1h
Pour les pieds j'utilise des couvres chaussures Spatzwear Legalz II qui sont supers mais je trouve qu'ils sont un peu fragile.
L'étanchéité est bluffante (enfin il faut faire attention de boucher l'aération de la chaussure
) mais ça fait un peu cocote minute et ça transpire pas mal au bout de quelques heures.
je me demande si je ne vais pas faire jouer la garantie car il commence a se déchirer à un endroit sans contrainte.
Pour le reste, tout équipé en Decatlon/Van Rysel (Cagoule, dessous thermique, veste, cuissard long et chaussettes hiver)
Voilà pour ma petite expérience perso