Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede mecacote » Ven 25 Sep 2009 12:42

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Tous les ergonomes et tous les personnes essayant de traîter de l'ergonomie d'un cycliste ne sont pas sur internet :wink:


Qui contacte Mathieu Papin pour avoir une deuxième analyse :D


Mon schéma du pédalage pour completer HS:

Image
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ETUDE POSTURALE ET HAUTEUR DE SELLE

Messagede mecacote » Ven 25 Sep 2009 13:13

rickyfirst a écrit:Tous les ergonomes et tous les personnes essayant de traîter de l'ergonomie d'un cycliste ne sont pas sur internet :wink:


c'est dommage car les discussions seraient probablement interressantes .

Voici ce que j'ai retrouve :
http://www.xtriathlon.com/articles/1042 ... __vlo.html

Dans le dernier article sur la période de régénération j’avais souligné que c’était le moment propice pour changer de vélo. Vu le nombre de questions reçues à la rédaction sur le choix du type de cadre, la position idéale et la façon de calculer sa position optimale, il me paraissait important d’essayer de dégrossir un peu le sujet.
Pendant longtemps les coureurs ont été positionnés à "l’oeil" et au feeling, ce qui a parfois conduit à des aberrations amusantes à voir. Dans les années 70 l’approche s’est faite un peu plus scientifique et au milieu des années 80 des normes étaient établies.
Ces mesures donnaient une hauteur de selle calculée à partir de la hauteur de l’entrejambe (0,885 X entrejambe avec pédales Look) et recul de selle donné avec un fil à plomb passant devant la rotule du coureur, assis, manivelle en position horizontale avant. Le fil devait passer sur l’axe du 1er métatarse (gros orteil) qui devait être lui-même aligné avec l’axe de la pédale. Ces mesures n’étaient pas toujours faciles à prendre soi même.

Depuis quelques années ces études se sont affinées et tiennent compte du rapport tibia/fémur, de la longueur de chaque pied, de la longueur des bras, du buste, de la selle, des chaussures utilisées etc...

Il existe maintenant plusieurs systèmes qui positionnent le cycliste. J’en ai sélectionné 3 (il en existe d’autres) qui sont représentatifs de ce qui se fait en France. Il s’agit des études posturales de Bio Racer, de Cyfac et de Mecacote.

Le coût de ces études est sensiblement le même (respectivement 100, 120 et 95 euros). Elles comprennent également le positionnement des cales.
Chez Mecacote cette étude n’est pas facturée si elle sert de base à la construction d’un cadre Mecacote.

Les prises de côtes ont été faites au mondial du 2 roues à Paris, au Roc d’Azur à Fréjus et chez un vélociste. Le protocole est relativement identique pour les 3 mais les repères de mesure ne sont pas tous fait au même endroit.
Bio Racer ne donne pas la longueur jusqu’au bout du prolongateur et Mecacote rajoute une mesure de la souplesse.

Ces renseignements une fois recueillis sont ensuite traités de plusieurs manières, soit par statistiques faites sur des larges échantillons de coureurs (plusieurs milliers) soit par calcul. Ensuite le résultat donne toutes les côtes utiles pour positionner le coureur (soit en position route soit en position triathlon) ainsi que toutes les cotes, angles et mesures nécessaires au choix d’un cadre standard ou a la construction d’un cadre sur mesure.

Le positionnement est facile à faire en suivant les restitutions. Il faut cependant faire attention, lorsqu’on reporte les mesures, à bien suivre le protocole car chaque société ne prends pas les références au même endroit.
Maintenant voyons ce que donnent les résultats pour la position triathlon: (les chiffres ne sont donnés qu’à titre d’exemple puisque ce sont les miens et qu’ils varient en fonction de chaque individu).
Le réglage des cales est assez similaire même s’il y a 2 philosophies. Certains prennent l’axe du gros orteil comme référence alors que d’autres se basent sur le 3ème orteil plus centré au milieu du pied. L’écart est minime et sur les 3 études qui me concernent la différence est de 1 à 2 mm.

Pour la hauteur de selle il y a un écart significatif de 7 mm entre le plus bas (Bio Racer) et le plus haut (Mecacote).
Cyfac est au milieu. Pour cette mesure, qui est la base du positionnement, il y a aussi 2 idées qui prévalent : une position haute qui privilégie la phase de puissance lorsqu’on appuie sur la pédale et une position basse favorisant le passage du point mort bas.

Le recul de selle voit aussi 2 positions bien différentes. Cyfac et Bio Racer donnent exactement la même mesure, relativement en arrière de l’axe du pédalier, alors que Mecacote est beaucoup (3,3 cm) plus avancé (mais reste quand même en arrière de l’axe).
La distance selle-cintre donne toujours Cyfac et Bio Racer à égalité et Mecacote 2 cm plus proche de la selle.

La différence de hauteur selle-cintre est très différente pour les 3. Elle varie de 6 cm entre la position la plus basse de Bio Racer et la plus haute celle de Cyfac. Mecacote se situant au milieu. Pour cette côte 6 cm ce n’est pas rien !

Pour le cintre les 3 donnent la largeur (la même) mais seuls Cyfac et Mecacote donnent la profondeur (la même).

Pour la longueur des manivelles, Cyfac et Mecacote donnent la même et Bio Racer la taille juste au-dessous (170 contre 167,5).
Pour résumer : Les écarts relevés sont suffisamment significatifs pour changer les sensations du triathlète mais restent néanmoins dans une logique de positionnement très correcte.

Si on "oublie" la position un peu extrême de Bio Racer sur la hauteur du cintre, on peut schématiser en classant Cyfac et Bio Racer dans une catégorie plus classique que Mecacote dont la position est plus agressive.

Quelles conclusions peut-on tirer : Je pense que tout le monde a intérêt à faire ce genre d’étude pour éviter de perdre des années à essayer de trouver sa position. Bien entendu ceux qui ont des douleurs doivent le faire en priorité.

Quant aux autres, attention aux sensations qui peuvent être trompeuses. Ce n’est pas parce qu’on s’est habitué à une position que c’est la meilleure.

Ces études permettent également de bien cerner la latitude des positions permises. Si votre position est plus basse et en arrière que Cyfac et Bio Racer ou plus haute et en avant que Mecacote, il y a certainement des choses à améliorer.

Laquelle choisir ? Il ne m’appartient pas de répondre directement à cette question mais voilà de quoi vous guider quelle que soit l’étude retenue.

Si vous êtes un triathlète qui n’aime pas (ou dont l’organisme ne supporte pas de) changer de position en cours de saison, il faut regarder quel type de triathlons vous faites (long ou court) et sur quel type de parcours vous ferez majoritairement vos compétitions.

Ensuite vous pourrez choisir quel type de position vous allez adopter pour toute la saison. Plus le choix de vos courses va s’orienter vers des triathlons plats et courts et plus vous pourrez adopter une position type Mecacote.

Plus les triathlons seront montagneux et plus vous pourrez adopter une position type Cyfac ou Bio Racer. De toutes façons si vous avez fait une étude Mecacote vous pourrez passer à une position plus classique simplement en reculant et en baissant légèrement votre selle.
De la même façon vous pourrez faire l’inverse si vous êtes sur une étude Cyfac ou Bio Racer en relevant et en avançant votre selle pour passer à la position Mecacote.

Si vous êtes un triathlète qui peut changer de position sans soucis ou qui a 2 objectifs différents (et suffisamment espacés) dans l’année, il vous suffira de faire ce que j’ai décrit précédemment pour ajuster votre position à l’objectif choisi.

Il faudra bien évidemment respecter la notion de progressivité et soit changer votre position par paliers successifs soit la changer en une fois mais repartir sur un entraînement progressif.

Pour vous donner un exemple, l’an dernier j’ai préparé les Championnats du monde de triathlon longue distance à Ibiza (130 km roulants début mai) sur une position qui correspondait exactement à l’étude Mecacote (juste 2 mm + bas en hauteur de selle).

Ensuite mes objectifs étant beaucoup plus accidentés (LD de St Raphaël, Cublize et surtout Embrun) j’ai changé en reculant ma selle de 2 cm et en la baissant de 2 mm ce qui m’a amené à une position plus proche de celle de Cyfac ou Bio Racer (1 cm de moins en recul de selle).

Pour information, l’étude annuelle réalisée à Hawaii par Dan Empfield (slowtwitch.com) sur les 1631 vélos du parc donne la même proportion de position avancée (type Mecacote) chez les pros que chez les amateurs hommes (soit 52,2%).

La tendance est encore plus marquée chez les femmes avec 61%. Notons cependant qu’Hawaii est un parcours roulant (même s’il n’est pas plat du tout contrairement aux idées reçues).

Dan remarque également que les Français sont en général plutôt en position arrière, sans doute à cause du terrain habituel de leur entraînement.

A bientôt
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Messagede MIMI 25 » Ven 25 Sep 2009 13:20

En ce qui concerne ton porteur du maillot vert,il a une différence de 3 mm en fonction de son poids surla selle :!: il prend 20 kilos :roll:
Penses-tu sincèrement que 3 mm soient significatifs pour un réajustage :?:
A+
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Messagede lpikachu58 » Ven 25 Sep 2009 13:20

Ben super qu'est ce que tu veux conclure.

50% des gens optent pour une position avancée. Les autres 50% pour un position Cyfac + Bioracer.

Le problème ici, est ce que c'est bien comparer mais à quoi. qui possède la vérité de terrain?
Les comparer entre elle n'a pas vraiment de sens. Car c'est parce qu'elle donne une position différente, que cette position est moins bonne.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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ETUDE POSTURALE

Messagede mecacote » Ven 25 Sep 2009 13:32

MIMI 25 a écrit:En ce qui concerne ton porteur du maillot vert,il a une différence de 3 mm en fonction de son poids surla selle :!: il prend 20 kilos :roll:
Penses-tu sincèrement que 3 mm soient significatifs pour un réajustage :?:
A+


C'est le cycliste qui " ressent " un changement et donc on controle et on corrige ..S'il ne sentait rine il ne vinedrait pas ?
:wink:
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ETUDE POSTURALE TRIATHLON

Messagede mecacote » Ven 25 Sep 2009 13:35

lpikachu58 a écrit:Ben super qu'est ce que tu veux conclure.

50% des gens optent pour une position avancée. Les autres 50% pour un position Cyfac + Bioracer.

Le problème ici, est ce que c'est bien comparer mais à quoi. qui possède la vérité de terrain?
Les comparer entre elle n'a pas vraiment de sens. Car c'est parce qu'elle donne une position différente, que cette position est moins bonne.


Moi je ne conclu rien , cela vient d'un site de triathlon et c'est rédigé par celui qui fait aujourd'hui les positions de coureurs equipes par kuota .

VB
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Re: ETUDE POSTURALE TRIATHLON

Messagede lpikachu58 » Ven 25 Sep 2009 13:42

mecacote a écrit:
lpikachu58 a écrit:Ben super qu'est ce que tu veux conclure.

50% des gens optent pour une position avancée. Les autres 50% pour un position Cyfac + Bioracer.

Le problème ici, est ce que c'est bien comparer mais à quoi. qui possède la vérité de terrain?
Les comparer entre elle n'a pas vraiment de sens. Car c'est parce qu'elle donne une position différente, que cette position est moins bonne.


Moi je ne conclu rien , cela vient d'un site de triathlon et c'est rédigé par celui qui fait aujourd'hui les positions de coureurs equipes par kuota .


VB



Un avis la dessus m'interesse!

http://www.cyclingnews.com/features/the-right-fit-shaping-saxo-bank

http://www.cyclingnews.com/features/the-right-fit-shaping-saxo-bank-1

http://www.cyclingnews.com/features/photos/the-right-fit-shaping-saxo-bank

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ETUDE POSTURALE

Messagede mecacote » Ven 25 Sep 2009 14:16



Là tu veux parler de ce que fait specialized en terme d'EP .

Je ne suis pas bilingue donc un peu plus diffile pour moi de tout lmire avec rapidite par contre voila ce que m'en a écrit un velociste qui travaille avec mon concept depuis quelques années :

" quand je suis allé en formation, ont a essayer en binôme de poser l'autre selon leur méthode, pour mon cas perso la position trouvée a été exactement la même que ma position mecacote sauf la selle un peu plus haute de 2 mm......donc pas d'écart significatif.
par contre je complète maintenant l'étude mecacote par un positionnement en dynamique ( vélo sur home trainer selon le système spe ) et je remarqué que souvent la position mecacote est un peu plus haute et avancée en selle que la spe ....autre différence la durée de l'étude qui avec spé est nettement plus longue qu'avec mecacote ""

il faut donc que j'aille le voir pour analyser plus en detail le protocole spe qui me semble un peu trop " medical " pour un velociste avec une analyse des amplitudes articulaires . Ceci étant certains vélocistes y trouveront le moyen d'avoir une information technique interressante s'ils veulent s'en donner les moyens et s'ils veulent faire le travail correctement .

Moi je ne peux pas avoir d'autre avis pour le moment .

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Re: ETUDE POSTURALE

Messagede MIMI 25 » Ven 25 Sep 2009 15:12

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:En ce qui concerne ton porteur du maillot vert,il a une différence de 3 mm en fonction de son poids surla selle :!: il prend 20 kilos :roll:
Penses-tu sincèrement que 3 mm soient significatifs pour un réajustage :?:
A+


C'est le cycliste qui " ressent " un changement et donc on controle et on corrige ..S'il ne sentait rine il ne vinedrait pas ?
:wink:
VB

Tu sais VB je connais très bien le monde du sport professionnel et certains s'écoutent un peu et essayent de mettre leurs "méformes"ou autre petits bobos sur des "détails" ou la faute d'un autre pour se dédouaner un peu et/ou se disculper...d'où la présence de gourous dans le milieu du sport :wink:
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Re: ETUDE POSTURALE

Messagede mecacote » Ven 25 Sep 2009 15:27

MIMI 25 a écrit:
mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:En ce qui concerne ton porteur du maillot vert,il a une différence de 3 mm en fonction de son poids surla selle :!: il prend 20 kilos :roll:
Penses-tu sincèrement que 3 mm soient significatifs pour un réajustage :?:
A+


C'est le cycliste qui " ressent " un changement et donc on controle et on corrige ..S'il ne sentait rine il ne vinedrait pas ?
:wink:
VB

Tu sais VB je connais très bien le monde du sport professionnel et certains s'écoutent un peu et essayent de mettre leurs "méformes"ou autre petits bobos sur des "détails" ou la faute d'un autre pour se dédouaner un peu et/ou se disculper...d'où la présence de gourous dans le milieu du sport :wink:
A+


Sauf que dans le cas présente l'ecart de mesure ( toise pneumatique ) montre une valeur d'EJ différente de ce qui etait quelques mois et quelques kilos avant...

Mais il est vrais que les coureurs " s'ecoutent " et que parfois il faut leur faire une petite préparation mentale pour les remettre ..

VB
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Messagede MIMI 25 » Ven 25 Sep 2009 15:48

Oui,et je crois tout de même que ces 3 mm ne sont pas du tout significatifs :wink:
A+
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Messagede mecacote » Ven 25 Sep 2009 15:56

MIMI 25 a écrit:Oui,et je crois tout de même que ces 3 mm ne sont pas du tout significatifs :wink:
A+


Attention quand meme car dans mon concept je choisis une HS " la plus haute possible " .

VB
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HAUTEUR DE SELLE ET ETUDE POSTURALE

Messagede mecacote » Lun 28 Sep 2009 06:26

MIMI 25 a écrit:Oui,et je crois tout de même que ces 3 mm ne sont pas du tout significatifs :wink:
A+


Vois le post de stef toupenet sur tout le cycle a ce sujet !

Il y est sensible .

Donc chaque personen a des sensations différentes .

J'ai fait ma premire sortie depuis le 8 Mai et avec les Beta Bloquants j'ai pas pu aller au dela de 143 puls aprés un sprint .... et il m'a fallu l'aprés midi pour récupérer d'une sortie de 30 bornes .

jsuis mal pour les stages de Fevrier .

VB
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Re: HAUTEUR DE SELLE ET ETUDE POSTURALE

Messagede philbon » Lun 28 Sep 2009 06:53

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:Oui,et je crois tout de même que ces 3 mm ne sont pas du tout significatifs :wink:
A+


Vois le post de stef toupenet sur tout le cycle a ce sujet !

Il y est sensible .

Donc chaque personen a des sensations différentes .

J'ai fait ma premire sortie depuis le 8 Mai et avec les Beta Bloquants j'ai pas pu aller au dela de 143 puls aprés un sprint .... et il m'a fallu l'aprés midi pour récupérer d'une sortie de 30 bornes .

jsuis mal pour les stages de Fevrier .

VB



pour les stages tu fera voitures suiveuses, la santé passe avant tout, je pense. :wink:
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Messagede mecacote » Lun 28 Sep 2009 07:41

pour les stages tu fera voitures suiveuses, la santé passe avant tout, je pense. :wink:[/quote]

Tu reves ? Moi dans la voiture suiveuse .pas question ...deja quand cela arrive sur incident mecanique ( j'ai attaque la remonte du taneron sur la plaque mais j'ai croise un peu la chaine et elle a peté ...j'etais pas content ... ) je fais la guelle .........je vais essayer de travailler plus la force pour compenser et au besoin j'arrete les BB .........sauf si evidement le scaner demontre que le probleme ets plus grave que je ne le pense .....VB
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Re: HAUTEUR DE SELLE ET ETUDE POSTURALE

Messagede MIMI 25 » Lun 28 Sep 2009 08:49

mecacote a écrit:pour les stages tu fera voitures suiveuses, la santé passe avant tout, je pense. :wink:


Tu reves ? Moi dans la voiture suiveuse .pas question ...deja quand cela arrive sur incident mecanique ( j'ai attaque la remonte du taneron sur la plaque mais j'ai croise un peu la chaine et elle a peté ...j'etais pas content ... ) je fais la guelle .........je vais essayer de travailler plus la force pour compenser et au besoin j'arrete les BB .........sauf si evidement le scaner demontre que le probleme ets plus grave que je ne le pense .....VB[/quote]


Et bien nous verrons tout cela au stage ce printemps,si tu y vas la même semaine que nous :!:
A+
VB avec tes "quote"à la noix tu nous fais faire des conneries lors des réponses à tes messages :twisted:
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Messagede MIMI 25 » Lun 28 Sep 2009 15:46

VB,tes quotes pas tes cotes (EP) :wink:
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ETUDE POSTURALE

Messagede mecacote » Lun 28 Sep 2009 16:25

MIMI 25 a écrit:VB,tes quotes pas tes cotes (EP) :wink:
A+


Le sujet a mal vielli car plus rien sur les choix dans les etude posturales ?

Ceci étant je vais travailler la force car j'ai perdu 30 puls environ par rapport au max ce qui devrait reduire mes perfs .


Je vais couvrir les stages 2/3-5/6-7et 8/9

VB
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Messagede euskaltri » Ven 2 Oct 2009 10:44

Quelqu'un connait ça??

http://www.ttemaitz.com/descarga.pdf

Je sais c'est en espagnol le système est "Bicicap". Ça permet de visualiser aussi le mouvement de n'importe quelle articulation sollicité...
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Messagede MIMI 25 » Lun 5 Oct 2009 16:49

Là,il y a comme un frein au post :? si quelqu'un pouvait nous le traduire en Français :roll:
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Re: ep

Messagede Erikerac » Mar 6 Oct 2009 17:56

mecacote a écrit:
sur le dossier joint je ne vois pas comment on peut donner une longueur de potence de 120 mm alors qu'il n'y a aucune cote de cadre ? Erreur du programme ?

C'est bizarre ? serait ce une indication en regard a la taille du cycliste pour imposer une pot longue et ainsi respecter un certain equilibre de l'ensemble ?

VB


Non non j'ai bien les côtes du cadre que je n'ai pas mise ici. Pas d'erreur donc.
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Messagede euskaltri » Ven 16 Oct 2009 08:11

Suite à divers messages vus ici j'ai un doute quant à la position sur le vélo et plus particulièrement sur combien on doit monter la selle quant on l'avance par rapport à l'axe de pédalier.

Dans mon cas par exemple pour la pratique du triathlon j'ai une position très avancée. Je mesure 1,72 pour 79,5cm d'entrejambe. Selon les calcul habituels ma h de selle devrait être 70,5 pour 5,8cm de recul, moi je suis à 72,6 pour 1,5cm de recul. Suis-je trop haut?

Pour chaque cm vers l'avant combien faut-il monter la selle?

L'hiver... un bon moment pour changer les réglages...


MIMI 25 a écrit:Là,il y a comme un frein au post :? si quelqu'un pouvait nous le traduire en Français :roll:
A+


Pour résumer puisque j'ai fait cette étude posturale, pour cette méthode on nous pose sur différentes articulations des points de couleur (voir dessin et photo), on roule ensuite avec notre vélo sur home-trainer, une caméra filme tout et tous les points de couleurs sont enregistrés et analysés directement dans l'ordinateur, le tout est enregistré, on regarde ensuite les différents mouvements fait sur l'ordinateur: mouvement des hanches, pieds, genoux, position du cycliste etc.

En plus il y a des courbes donc on voit tous les passages des pieds etc. Ça semble très intéressant Je dirais que les inconvénients à première vue sont: on pédale pendant 2mn c'est pas beaucoup, on est sur home trainer ce qui fait une position différente de sur la route. Il semble que euskaltel s'en serve pour se poser (pas sûr mais il me semble bien).
Le plus gros doute que j'ai avec cette étude c'est qu'on m'avait posé à 74,2cmde HS pour 3,5 cm de recul, ce qui pour 79,5 d'entrejambe fait beaucoup, j'étais passé par le médecin de Olano par la suite et il m'avait placé à 72,5 cm mais à vue d'oeil...

Ce type d'étude est intéressant donc mais je pense que son efficacité dépend beaucoup de la personne qui analyse les données de l'ordinateur.
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Messagede rickyfirst » Ven 16 Oct 2009 08:15

euskaltri a écrit:Suite à divers messages vus ici j'ai un doute quant à la position sur le vélo et plus particulièrement sur combien on doit monter la selle quant on l'avance par rapport à l'axe de pédalier.

Dans mon cas par exemple pour la pratique du triathlon j'ai une position très avancée. Je mesure 1,72 pour 79,5cm d'entrejambe. Selon les calcul habituels ma h de selle devrait être 70,5 pour 5,8cm de recul, moi je suis à 72,6 pour 1,5cm de recul. Suis-je trop haut?

Pour chaque cm vers l'avant combien faut-il monter la selle?

L'hiver... un bon moment pour changer les réglages...
.


La règle est de dire que plus on avance plus on peut lever la selle.

En fait la relation recul de selle/ hauteur de selle se fait suivant une courbe. En effet, si tu imagines que tes pieds restent sur tes pédales et que ton bassin fait un tour complet autour de l'axe de tes pédales, tu as tracé un cercle. Lorsque tu modifie ton recul, tu dois modifier la hauteur pour rester sur ce cercle.
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Messagede chambysunn » Ven 16 Oct 2009 10:55

Salut,

J'ai récement opté pour une vidéo sur home trainer moi aussi pour voir, analyser et corriger ma position depuis mes changements de matériel.

C'est trés instructif et j'invite tout le monde à en faire de même, certe il faut un peu de matériel : Home trainer + camescope numérique + pc
Mais le résultat est là.
Pour ma part j'ai pu voir mes différentes positions : Assis, couché aéro pour les descentes, en danseuse...Et ben ya du boulot et souvent il y a une différence notable entre les sensations ur le vélo et la visualisation de la position.
A titre d'exemple, j'ai bien observé que ma cheville gauche traine la patte( :lol: ) pour le mouvement surement depuis que je m'étais félé l'astragale (os entre les 2 maléolles et au dessus du talon (Calcaneum))

En faisant des copie écran, on peut facilement valider des mesures classiques comme la ligne "face genoux-axe pédale".

Bref que du bon.
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Messagede euskaltri » Ven 16 Oct 2009 11:09

Le système que je signale ici en plus permet de voir les differences entre les mouvements de chaque pied, cheville, genoux mouvement de la hanche etc, je pense que c'est un plus par rapport à une simple vidéo mais il faut un bon ergonome ensuite pour fire les adaptations adéquates et ensuite vérifier la position jusqu'à ce que les mouvements soient les meilleurs possible.

Ici bien entendu on part de l'axiome qu'il faut être le plus équilibré possible et faire les mouvements les plus symétriques possible, mais est-ce un axiome plausible dans la pratique. Je me rappelle d'un article dans lequel il était signalé que Pereiro fait 80% de la force avec une jambe et uniquement 20% avec l'autre...
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Messagede Erikerac » Ven 20 Nov 2009 09:58

Sur mon EP on m'a donné une position précise de réglage des cales.

Par contre, on explique pas comment le faire et d'où part la mesure, c'est con :evil:

Image

Comment faites-vous ?
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Messagede rickyfirst » Ven 20 Nov 2009 11:17

C'est la côte d'engagement. Je suppose que tu avais donné la marque et le type de tes chaussures ?
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Messagede Erikerac » Ven 20 Nov 2009 11:41

rickyfirst a écrit:C'est la côte d'engagement. Je suppose que tu avais donné la marque et le type de tes chaussures ?


Oui, Sidi Energy HT. Mais ça ne me dit pas comment je dois le mesurer.
Et à priori par rapport au positionnement des trous sur la semelle, ça ne passe pas, je n'arrive pas à reculer assez.
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reglage descales

Messagede mecacote » Ven 20 Nov 2009 17:20

Erikerac a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est la côte d'engagement. Je suppose que tu avais donné la marque et le type de tes chaussures ?


Oui, Sidi Energy HT. Mais ça ne me dit pas comment je dois le mesurer.
Et à priori par rapport au positionnement des trous sur la semelle, ça ne passe pas, je n'arrive pas à reculer assez.


C'est l'axe de la cale ( donc de la pedale ) qui est mentionne ;

Si on suit le schema tu mets la chaussure verticale en appui sur le talon et tu traces un trait a 182 et 183 suivant le pied .

Ensuite tu mets l'axe de la cale( chaussures ) en face du trait

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Re: reglage descales

Messagede lpikachu58 » Ven 20 Nov 2009 17:26

mecacote a écrit:
Erikerac a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est la côte d'engagement. Je suppose que tu avais donné la marque et le type de tes chaussures ?


Oui, Sidi Energy HT. Mais ça ne me dit pas comment je dois le mesurer.
Et à priori par rapport au positionnement des trous sur la semelle, ça ne passe pas, je n'arrive pas à reculer assez.


C'est l'axe de la cale ( donc de la pedale ) qui est mentionne ;

Si on suit le schema tu mets la chaussure verticale en appui sur le talon et tu traces un trait a 182 et 183 suivant le pied .

Ensuite tu mets l'axe de la cale( chaussures ) en face du trait

Vb


Attention il y a un chouillat a rajouter (adapter) en fonction de l'épaisseur du talon
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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