Laurent Pineau a écrit:Salut,
Peux tu nous donner les grandes lignes de ces principes stp? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire/groupes ?

Oula, pas simple, ce que tu me demandes. Je peux te répondre sans problème pour mon groupe (O), mais pour ce qui est des trois autres... je n'ai pas lu.
Pour ceux qui sont du groupe O, donc :
- éliminer le porc, les pommes de terre, le blé, le maïs.
- manger beaucoup de protéines (viande, poisson, et surtout végétale, comme le soja par exemple, mais il y en a bien d'autre)
-remplacer le blé par l'épeautre (ancêtre du blé). Je fais donc mon pain. A la machine, c'est 5 minutes. Je mange des pâtes d'épeautre, etc...
Voilà pour les plus gros truc. Mais il y a trois listes par groupe d'aliment. A éviter / neutre / bénéfique.
Ca peut paraître compliqué à mettre en place, mais en fait, ça se fait tout seul, petit à petit. Aujourd'hui, je ne me pose plus trop la question de savoir si tel ou tel aliment m'est "autorisé". Je connais la liste par cœur, même si je serais incapable de la citer de mémoire.
Au départ, j'ai juste essayé pour voir. En 4 jours, j'ai perdu 2 kg. Pourtant, je n'étais pas épais (72 kg pour 1,79). Ca m'a bluffé ! J'avais un tout petit peu de graisse sur le ventre que je n'avais jamais réussi à faire fondre. Pourtant, étant triathlète, j'en faisais... du sport ! Et ben là, en moins d'une semaine c'était réglé. Là, sont apparus les tablettes de chocolat (abdo). Je peux vous dire que la motivation pour continuer est venu toute seule.
Cependant, je tiens à préciser que je n'y ai pas trouvé QUE cet intérêt. J'ai découvert un bien être quotidien que je n'aurais pas soupçonné. D'ailleurs, lorsque j'ai commencé, je ne me plaignais de rien. J'ai juste vu ma femme essayer 2 mois plus tôt. Elle, elle avait souvent des maux de ventre, ballonnements, etc... Elle m'a tellement dit que ça lui faisait du bien, que j'ai voulu essayer pour voir.
Voilà. Faites des recherches sur le net (google est ton ami), essayez de trouver le bouquin et parcourez-le avant de l'acheter. La démarche est précisément expliqué et, je trouve, très intéressante. Les groupes sanguins sont rarement pris en compte en médecine, en alimentation, en psychologie etc... Pourtant, il y a bien une différence, et même des incompatibilité ! Ca vient bien de quelque part non? Nous avons tous vu des gens prendre du poids en mangeant la même chose que les autres (restauration collective). L'assimilation d'un même aliment n'est pas la même pour tout le monde. A chacun de trouver ce qui lui convient ou non. Le groupe sanguin est une piste qu'il me semble vraiment intéressante d'explorer.
En tout cas, moi, comme je l'ai dis, c'est adopté !
A la recherche du geste juste...