TENDINITES/TENDINOPATHIES

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: TENDINITES/TENDINOPATHIES

Messagede chriss16 » Jeu 6 Oct 2011 09:22

Salut Mimi25,
Effectivement, mon ostéo m'a dit la même chose que toi, du coup hier soir je me suis fait une petite heure sur route et tout va bien, la douleur était présente au début et a disparu à chaud. Aujourd'hui, plus rien. Ouf ! et merci pour tes réponses ;)
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede MIMI 25 » Jeu 6 Oct 2011 10:12

De rien ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede LionelB » Mer 19 Oct 2011 12:58

Bon... Depuis quelques temps j'ai une douleur au dessus du genou derriere. Aujourd'hui je me suis decide a consulter un medecin du sport qui m'a envoyer faire une echographie. A priori il s'agit d'une Enthesopathie distale du biceps crural... En gros si je comprends bien une "petite" tendinite.

On va voir ce qui dit le medecin du sport mais je n'aime pas le terme tendinite!
LionelB

Messagede MIMI 25 » Mer 19 Oct 2011 13:01

Ah,te voiçi enfin sur ce post :lol:
En gros tu penses bien,c'est cela.
Tu nous tiens au courant....
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Mer 19 Oct 2011 13:20

MIMI 25 a écrit:Ah,te voiçi enfin sur ce post :lol:
En gros tu penses bien,c'est cela.
Tu nous tiens au courant....
A+

Je n'avais pas envie d'arriver ici trop tot!

10 seances de Kine (va falloir en trouver un correct, chose pas evidente) et peu etre mesotherapie, a voir quand je parle au doc. A priori pas la peine d'arreter de rouler.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Mer 19 Oct 2011 14:15

C'est une tendinopathie qui n'est,en général, pas trop rebelle au traitement.
Je te conseille de consulter un ostéo pour voir si il n'y a pas de dysfonction au niveau du péroné et/ou de l'iliaque,entre autre ;)
Sinon,pour le traitement purement kiné jette un coup d'oeil à la 1è page du post!
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Mer 19 Oct 2011 14:38

OK je vais voir pour l'osteo.
LionelB

Messagede jby » Mer 19 Oct 2011 15:46

@ LionelB : je vais faire parler mon bon sens mais tant que ta douleur n'est pas trop vive et vu l'avancée saison, il peut aussi être tout à fait raisonnable/judicieux de couper 2-3 semaines l'activité cycliste afin de laisser reposer un peu le corps.

Je suis toujours assez sidéré quand je vois qu'on préconise des séances de kiné pour soigner une tendinite.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Messagede MIMI 25 » Mer 19 Oct 2011 17:37

jby a écrit:@ LionelB : je vais faire parler mon bon sens mais tant que ta douleur n'est pas trop vive et vu l'avancée saison, il peut aussi être tout à fait raisonnable/judicieux de couper 2-3 semaines l'activité cycliste afin de laisser reposer un peu le corps.

Je suis toujours assez sidéré quand je vois qu'on préconise des séances de kiné pour soigner une tendinite.

Pourquoi es-tu sidéré à l'idée qu'on fasse de la kiné pour une tendinopathie?
A+
MIMI 25

Messagede jby » Mer 19 Oct 2011 23:27

Je suis probablement influencé par mes ascendants (corps médical...) mais n'oublions pas que la tendinite de base est une inflammation des tendons et que le principal traitement préconisé est le repos. Sur ce point, je pense que nous sommes tous d'accord.
Dans nos milieux sportifs, il y a beaucoup de personnes qui pensent qu'il y a un traitement à tout, parfois le repos est le meilleur des remèdes, voilà tout ! Je ne dis pas que la kiné est inutile ou néfaste mais à mon sens, la première recommendation lors de cas d'une tendinite est le repos.

Par exemple, je suis frappé par le nombre de rechutes de footballers pros qu'on essaye de faire reprendre alors que leur équilibre physiologique est plus qu'instable. Les périodes de repos ne sont pas respectées et on voit des cas de blessures à répétition.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
jby

Messagede jby » Mer 19 Oct 2011 23:28

jby a écrit:Je suis probablement influencé par mes ascendants (corps médical...) mais n'oublions pas que la tendinite de base est une inflammation des tendons et que le principal traitement préconisé est le repos. Sur ce point, je pense que nous sommes tous d'accord.
Dans nos milieux sportifs, il y a beaucoup de personnes qui pensent qu'il y a un traitement à tout, parfois le repos est le meilleur des remèdes, voilà tout ! Je ne dis pas que la kiné est inutile ou néfaste mais à mon sens, la première recommendation lors de cas de tendinite est le repos.

Par exemple, je suis frappé par le nombre de rechutes de footballers pros qu'on essaye de faire reprendre alors que leur équilibre physiologique est plus qu'instable. Les périodes de repos ne sont pas respectées et on voit des cas de blessures à répétition.
jby

Messagede MIMI 25 » Jeu 20 Oct 2011 07:48

Alors,il faut éviter de dire des choses un peu trop vite....
La plupart des tendinopathies nécéssitent du repos total.Chose que,et tu as pu le remarquer,je précise à longueur de temps.
Je soigne ce genre de pathologies à longueur de journée,sur des patients "lambda" et des sportifs professionnels.Le repos est sans aucun doute LE facteur le plus important mais c'est loin d'être le seul.J'intègre le repos dans une "technique" de soins dans notre arsenal thérapeutique et, pris isolément,l'utilisation d'UNE seule technique est très souvent voué à l'échec.
La nature fait très bien son boulot mais les soins permettent de canaliser les choses,de les accélérer,d'éviter les rechutes.....
Dans le cadre des tendiniopathies,il y a entre autre des phénomènes de cicatrisation qui entrainent des adhérences dans les tissus,ces adhérences auto-entretiennent les douleurs.
Alors,non les soins de kinésithérapie ne sont pas inutiles au même titre que les autres d'ailleurs,AINS,mésothérapie,acupuncture....mais tu as raison le repos est fondamental.
D'un autre côté,jamais nous n'avons dit que le repos n'était pas nécéssaire.
Quand aux pros,ils sont pros donc on tire sur la corde.
Alors,sidéré par le fait qu'on fasse de la kiné pour les tendinopathies!
C'est moi qui suis sidéré par tes dires!
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Jeu 20 Oct 2011 08:33

Je vais chez le Kine et l'osteo demain, donc c'est tout bon :lol:

J'ai aussi prevu de rouler 2h cool demain matin :oops:

Ce qui m'interesse egalement c'est la cause potentielle de cette tendinite, je pense me souvenir que la douleur est apparue initiallement suite a une montee du Ventoux particulierement penible ou j'etais mort des le bas, debut Juillet et dans le decalage horaire (deshydratation?).

Apres je ne suis pas sur que cela puisse egalement venir de cale usee ou autre pb de position.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Jeu 20 Oct 2011 08:52

Il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures,un effort trop important,trop long et une éventuelle déshydratation comme tu les soulignes peut en être la cause.
Attention au repos :D
Il est à noter que j'ai eu des tendinopathies pour lesquelles je n'ai pas observé de repos et que j'ai résolu,de mémoire,une épitrochléite,psoas,couturier.Mais ne faite pas comme moi :mrgreen:
A+
MIMI 25

Messagede chriss16 » Mar 8 Nov 2011 11:43

Salut Mimi 25,
Que conseillerais tu de faire pour une douleur au tendon d'achille, qui survient le lendemain de l'effort et disparaît au bout de 4 à 5 jours ? un peu de glace ?
merci d'avance ;)
chriss16

Messagede LionelB » Mar 8 Nov 2011 11:56

MIMI 25 a écrit:Il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heures,un effort trop important,trop long et une éventuelle déshydratation comme tu les soulignes peut en être la cause.
Attention au repos :D
Il est à noter que j'ai eu des tendinopathies pour lesquelles je n'ai pas observé de repos et que j'ai résolu,de mémoire,une épitrochléite,psoas,couturier.Mais ne faite pas comme moi :mrgreen:
A+

je suis un peu dubitatif maintenant que je suis alle voir le Kine 2 fois, en fait la zone d'insertion du biceps isio ne me fait pas si mal que ca, par exemple avec les ultra son a fond je ne sens rien, les massages pareil :shock:

C'est presque plus douloureux au niveau de l'insertion de la hanche.

Je me demande si je n'ai pas des noeuds dans ce grand muscle qui tirent sur les tendons.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Mer 9 Nov 2011 08:26

Lionel,l'origine de ta tendinopathie peut provenir d'une zone située à distance.
Tu as raison,il faut traiter le muscle dans sa totalité ;)
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mer 9 Nov 2011 08:30

chriss16 a écrit:Salut Mimi 25,
Que conseillerais tu de faire pour une douleur au tendon d'achille, qui survient le lendemain de l'effort et disparaît au bout de 4 à 5 jours ? un peu de glace ?
merci d'avance ;)

Beaucoup de teninopathies débutent de la sorte.
Douleurs après l'effort et disparait au bout de quelques jours,ensuite doucement,les douleurs disparaissent de moins en moins vite jusqu'à ne plus disparaitre.
Traitement?Le même que pour toutes tendinopathies.Consultes pour établir le diagnostic exact et fait toi soigner ;)
A+
MIMI 25

Messagede chriss16 » Mer 9 Nov 2011 10:15

MIMI 25 a écrit:
chriss16 a écrit:Salut Mimi 25,
merci d'avance ;)

Beaucoup de teninopathies débutent de la sorte.
Douleurs après l'effort et disparait au bout de quelques jours,ensuite doucement,les douleurs disparaissent de moins en moins vite jusqu'à ne plus disparaitre.
Traitement?Le même que pour toutes tendinopathies.Consultes pour établir le diagnostic exact et fait toi soigner ;)
A+

Ce que je me demande, c'est quels réglages sur le vélo permettent de moins solliciter ce tendon ? peut-être en avançant très légèrement la selle, ou la cale sous la chaussure ? je sens que ça ne doit pas tenir à grand chose
chriss16

Messagede MIMI 25 » Mer 9 Nov 2011 10:27

Il n'y a pas vraiment de solutions pour moins solliciter le triceps à vélo.
Lors du pédalage(je résume très rapidement et succintement),ce muscle est étiré principalement au niveau du genou pour les jumeaux,pas pour le soléaire mono articulaire, et la cheville ne fait que très peu de flexion/extension et le porte à faux du pieds par son appui sur la cale fait faire une contraction proche de l'isometrie pour le tendon d'achille.
Changer certains réglages entrainera d'autres pathologies ailleurs sans nécéssairement résoudre l'actuelle.
Par contre tu peux mettre dans tes chaussures de ville des petites talonnettes en sorbotane ou caoutchouc vendues chez D4 par exemple ou en pharmacie.
A+
MIMI 25

Messagede chriss16 » Mer 9 Nov 2011 10:47

merci du conseil ;)
chriss16

Messagede LionelB » Mer 7 Déc 2011 00:11

Quelques nouvelles... Apres 8 seances de kine et moins de velo recemment ma tendinite a l'arriere du genou droit va plutot mieux mais ce n'est pas encore ca.... Par contre j'ai maintenant une douleur au meme endroit derriere le genou gauche :o Ce qui m'inquiete. Du coup j'ai commence a me demander si ce n'etait pas un probleme de position ou autre changement... Par ailleurs un copain de mon club m'a dit que mon pied droit etait avec le talon vers l'exterieur et la pointe vers l'interieur quand je pedale. Bref je gamberge, aurais-je fait une connerie, ou une serie de conneries:

1- Changement de semelles il y a 18 mois, j'avais des semelles sur mesure avant, je suis passe a des Sidas Energy. Mes semelles sur mesure n'etaient plus toutes jeunes et me faisaient un peu mal sous la plante des pieds (modele en carbone sur mesure aux US il y a des annees)....
2- Usure des cales Speedplay X/2, elles avaient 2 ans....
3- Trop de "float" avec mes X/2, mais ca fait 15 ans que je roule avec des X/2
4- Pb de recul et/ou hauteur de selle

J'hesite a faire tout changement mais je considere:

- Essai de pedales differentes apres 15 ans en speedplay
- Nouvelles semelles
- Nouvelle etude posturale...

Des avis?
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 7 Déc 2011 06:32

Changer de système de pédales pour changer de position, je ne comprends pas la démarche. Vérifier sa position avec ses pédales, cela me semble bien plus cohérent.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mer 7 Déc 2011 16:26

Ricky, je me dis que les coupables possibles sont dans cet ordre: semelles, usure cales, pedales, position.

Mais commencer par une verif globale pourquoi pas en effet.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Mer 7 Déc 2011 18:02

Je me referais déjà faire de nouvelles semelles ;)
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Dim 11 Déc 2011 06:46

Je viens d'etudier mes speedplay et je me rend compte qu'elles ont toutes plus ou moins un "rocking" exactement comme ca: http://www.epdoc.com/mvv/speedplay/index.html

Meme avec des cales neuves..... Je me dis que ca ne peut pas etre bon pour le genou.

Apres 15 ans et 10 paires de X/2 je suis tente d'essayer une autre paire de pedales pour voir....
LionelB

Messagede miguel » Dim 11 Déc 2011 20:51

Bonjour,

Mon expérience perso cet été, qui s'est bien terminée :

préalable : je me suis acheté un mulet sur le bon coin en juin que j'ai équipé de manivelles de 177,5
alors que le vélo n°1 en a de 175, et avec une selle au creux très différent mais sur laquelle je suis bien (max flite vs San Marco Arami). J'ai déjà roulé par le passé avec des manivelles de 180 sur 3 ou 4 ans sans problèmes. (EJ de 91,5 ; très véloce)
J'ai beaucoup roulé sur ce mulet en juin (Pinarello opéra acier)
je me suis marié le 16 Juillet et une semaine plus tard je partais à Barcelonnette avec le vélo n°1 (mêmes réglages depuis 3 ans avec 11000/an et beaucoup de montagne)

jour 1 : cayolle, champs, allos : pas de problème
jour 2 : je passe en Italie (oublié le nom du col, puis lombarde et bonette. Sur le dernier tiers de la lombarde douleurs légères et soudaines au tendon d’Achille droit mais j'arrive en haut sans trop de problèmes. En haut même si ma position a été éprouvée et que le vélo est un sur-mesures, je baisse un peu la selle (3-4 mm). Dans la plaine vers le début de la bonnette la douleur augmente très vite et devient insupportable, au point que je fais du stop (qui marche après une heure ! Ouf!)
arrivé à Barcelonnette on voit une rougeur et un léger gonflement au tendon et je boîte en marchant.
Jour 3 annulé, retour au bercail.
puis 5 jours de repos complet (dès le jour 3 je ne percevais plus rien à la marche)
puis un essai 1h très lentement sur du plat où je n'ai pas mal mais pressent qu'il ne faut pas insister.
Puis 2 jours de repos
puis re essai sur le plat ça passe pour 1h30 cool.
J'enchaîne les deux jours suivants par le même type (très cool en vélocité à plat) mais le deuxième jour je sens qu'il ne faut pas insister.
3 jours de repos puis sortie d'1h30 sans histoires (cool)
2 jours de repos puis je reprends une sortie de 2 h.
Une semaine plus tard je refaisais des sorties de 3-4 heures mais sans dépasser I3.
J'ai pu mi- Aout faire 3 fois le ventoux (2 x par bédoin et 1x par Malaucène) et une fois le signal de Lure à I3+ (je n'avais plus l'entraînement pour tenir à I4), soit environ 1h30 de col à chaque fois pour le ventoux (une fois 1h27)
Revenu de vacances j'ai quasiment coupé (activité quasi nulle deux semaines puis marche au lieu du vélo) de suite car je ne me sentais pas pleinement en confiance.
J'ai repris vraiment le WE du 11 novembre et depuis un mois RAS.

Entre ma blessure et le ventoux j'ai petit à petit baissé et reculé ma selle sur le mulet qui je pense était trop haute et avancée mais je ne m'en était pas rendu compte (manivelles différentes et creux de selle différents)

Bilan : je m'en tire bien. Je pense que c'est parce que je n'ai pas trop insisté avec la douleur et que j'ai coupé et repris en douceur. Mais cela montre bien qu'il faut vraiment faire attention aux positions quand on a plusieurs vélos équipés différemment.
miguel

Messagede LionelB » Sam 24 Déc 2011 17:28

Joyeu noel a tous. Pour moi une bonne journee, entorse du genou droit suite a une chute en ski :evil: Genial, et toujours le meme genou, moi qui pensais le "reposer" pendant 2 semaines.... Il est comme un melon la :shock:
LionelB

Messagede Fireblade07 » Dim 25 Déc 2011 10:08

Ah merde alors! Là ça va être "repos" mais forcer... :(
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Dim 25 Déc 2011 10:26

Ouai, frustrant au maximum!
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement