Test à l'effort

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede Coco » Lun 22 Déc 2008 10:00

Salut à tous :D

Merci pour vos réponses ! :D

Pour l'augmentation du volume hebdomadaire, c'est prévu pour la saison prochaine, environ 1h30 de plus par semaine. En travaillant à plein temps, 6-8h étaient aussi idéal pour que je récupère bien et profite des bénéfices de l'entrainement, mais en m'organisant un peu différemment, je peux gagner un peu de temps.

J'ai noté pour le travail à SV1, la force et la séance de foncier long ! Tout ça va m'aider à varier mes entrainements pour la saison prochaine qui arrive à petit pas...:wink:
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Messagede Julie » Lun 22 Déc 2008 10:23

si j'ai vous bien suivi, le SV2 et pas vraiment le SV1 est le plus importante pour le VTT, même si c'est pas des courses/sorties XC pur? Un SV1 haut est uniquement utile pour les marathons (> 4h)?
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Messagede walligator » Lun 22 Déc 2008 10:30

fredogsi a écrit:si je perd 10kg je perds un os...lol. J'ai entre 11 et 13% de masse graisseuse donc quasi rien ... car je suis un tres tres bon vivant...


Entre 11 et 13 % c'est pas rien...

En-dessous de 7 % ça devient bon.
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Messagede rickyfirst » Lun 22 Déc 2008 11:15

Julie a écrit:si j'ai vous bien suivi, le SV2 et pas vraiment le SV1 est le plus importante pour le VTT, même si c'est pas des courses/sorties XC pur? Un SV1 haut est uniquement utile pour les marathons (> 4h)?


Un SV1 élevé est utile pour les courses impliquant de part leur déroulement et/ou leur longueur un travail à cette intensité. Il est aussi important d'avoir un SV1 élevé pour avoir une bonne récupération. De façon caricaturale un SV1 élevé c'est un peu comme si tu avait du couple et un gros moteur. Du couple et un gros moteur n'est pas nécessaire pour être performant sur un XC de 2 heures (c'est SV2 qui est alors important) mais par contre pour faire 10 XC de 2 heures en 2 mois, il est intéressant d'avoir un bon moteur avec du couple.
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Messagede duduche » Lun 22 Déc 2008 12:02

walligator a écrit:
fredogsi a écrit:si je perd 10kg je perds un os...lol. J'ai entre 11 et 13% de masse graisseuse donc quasi rien ... car je suis un tres tres bon vivant...


Entre 11 et 13 % c'est pas rien...

En-dessous de 7 % ça devient bon.


Entre 11 et 13% c'est bien pour un amateur.
En dessous de 7% c'est très exceptionnel : les cyclistes qui roulent plus de 25h/semaine et qui font le métier à mort. Il y en a beaucoup ici ? :lol:
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Messagede duduche » Lun 22 Déc 2008 12:02

rickyfirst a écrit:
Julie a écrit:si j'ai vous bien suivi, le SV2 et pas vraiment le SV1 est le plus importante pour le VTT, même si c'est pas des courses/sorties XC pur? Un SV1 haut est uniquement utile pour les marathons (> 4h)?


Un SV1 élevé est utile pour les courses impliquant de part leur déroulement et/ou leur longueur un travail à cette intensité. Il est aussi important d'avoir un SV1 élevé pour avoir une bonne récupération. De façon caricaturale un SV1 élevé c'est un peu comme si tu avait du couple et un gros moteur. Du couple et un gros moteur n'est pas nécessaire pour être performant sur un XC de 2 heures (c'est SV2 qui est alors important) mais par contre pour faire 10 XC de 2 heures en 2 mois, il est intéressant d'avoir un bon moteur avec du couple.


Il a encore de beaux restes notre ex-modo :arrow:
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Messagede walligator » Lun 22 Déc 2008 13:06

duduche a écrit:
walligator a écrit:
fredogsi a écrit:si je perd 10kg je perds un os...lol. J'ai entre 11 et 13% de masse graisseuse donc quasi rien ... car je suis un tres tres bon vivant...


Entre 11 et 13 % c'est pas rien...

En-dessous de 7 % ça devient bon.


Entre 11 et 13% c'est bien pour un amateur.
En dessous de 7% c'est très exceptionnel : les cyclistes qui roulent plus de 25h/semaine et qui font le métier à mort. Il y en a beaucoup ici ? :lol:


J'ai 8 % et pourtant je suis un amateur :wink:
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Messagede Coco » Lun 22 Déc 2008 14:28

rickyfirst a écrit:
Julie a écrit:si j'ai vous bien suivi, le SV2 et pas vraiment le SV1 est le plus importante pour le VTT, même si c'est pas des courses/sorties XC pur? Un SV1 haut est uniquement utile pour les marathons (> 4h)?


Un SV1 élevé est utile pour les courses impliquant de part leur déroulement et/ou leur longueur un travail à cette intensité. Il est aussi important d'avoir un SV1 élevé pour avoir une bonne récupération. De façon caricaturale un SV1 élevé c'est un peu comme si tu avait du couple et un gros moteur. Du couple et un gros moteur n'est pas nécessaire pour être performant sur un XC de 2 heures (c'est SV2 qui est alors important) mais par contre pour faire 10 XC de 2 heures en 2 mois, il est intéressant d'avoir un bon moteur avec du couple.


Merci pour ces explications ! :D En VTT, on parle finalement assez peu du SV1, du coup, je ne savais pas vraiment à quoi cela pouvait être utile, sinon pour les marathons très longs...
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Messagede cyclistedu78 » Lun 22 Déc 2008 15:05

walligator a écrit:
fredogsi a écrit:si je perd 10kg je perds un os...lol. J'ai entre 11 et 13% de masse graisseuse donc quasi rien ... car je suis un tres tres bon vivant...


Entre 11 et 13 % c'est pas rien...

En-dessous de 7 % ça devient bon.


Je n'est que 16ans, mais j'ai 4.5%
Je roule 4-5h par semaine :wink:
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Messagede BIGGAR » Lun 22 Déc 2008 15:08

SV2, seuil, I4....

Il y a de multiple terminaison pour définir la meme chose, ce qui parfois rend les choses difficillement a suivre...

Au niveau FFC, il semble que ce soit les I1 I2 I3... qui soient retenus pour une plus grande clarté...

Je bosse sur un tableau d'équivalence, que je mettrais en ligne si cela vous intéresse...
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Messagede samueldenis » Lun 22 Déc 2008 15:17

FFC, c'est pas les I1, I2, I3... de Grappe avec l'échelle de ESIE. C'est encore une autre échelle avec 1 récupération <70%, 2a endurance basse 70-80% et 2b endurance haute 80-90%, 3Seuil 90% 4PMA 95% 5anaérobie lactique et 6(anaérobie alactique).
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Messagede BIGGAR » Lun 22 Déc 2008 15:20

Bizarement c'est ce qu'il a été annoncé lors d'un colloque .....

Si ils sont pas d'accords entre eux !!!! :lol: :lol: :lol:
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Messagede rickyfirst » Lun 22 Déc 2008 17:54

cyclistedu78 a écrit:
walligator a écrit:
fredogsi a écrit:si je perd 10kg je perds un os...lol. J'ai entre 11 et 13% de masse graisseuse donc quasi rien ... car je suis un tres tres bon vivant...


Entre 11 et 13 % c'est pas rien...

En-dessous de 7 % ça devient bon.


Je n'est que 16ans, mais j'ai 4.5%
Je roule 4-5h par semaine :wink:


Lorsque l'on a pas fini sa croissance, les taux de graisse ne signifient rien
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Messagede Julie » Sam 3 Jan 2009 23:10

je pense à faire un test de l'effort bientot, fin janvier-début février (la même période que l'année passée) pour voir ou j'en suis (en esperant d'avoir amélioré of course :lol: ).
Maintenant je me demande quel jour je le ferai :?
Pour le moment je pense à un mercredi, vu que je roule souvent en vtt le dimanche matin, donc ça me donnera 2 bons jours pour récuperer. Ca serait suffisant ou ça serait encore mieux de le programmer pour le jeudi?
En principe je fais 2 sessions de HT la semaine, une pour la force et une pour la vélocité...
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Messagede mfmik » Dim 4 Jan 2009 09:48

Normalement il ne faut pas d'effort 48 heures avant.
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Messagede Hardtail-rider » Dim 4 Jan 2009 19:10

rickyfirst a écrit:
cyclistedu78 a écrit:
walligator a écrit:
fredogsi a écrit:si je perd 10kg je perds un os...lol. J'ai entre 11 et 13% de masse graisseuse donc quasi rien ... car je suis un tres tres bon vivant...


Entre 11 et 13 % c'est pas rien...

En-dessous de 7 % ça devient bon.


Je n'est que 16ans, mais j'ai 4.5%
Je roule 4-5h par semaine :wink:


Lorsque l'on a pas fini sa croissance, les taux de graisse ne signifient rien


J'ai 19ans avec la même masse grasse, dois-je en conclure que je suis anorexique :?: :lol:
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Messagede mickey » Dim 4 Jan 2009 19:58

franchement je medemande comment vous arrivez à de tels taux de masse grasse.

je suis actuellemnt à 58.5/169 j'ai les veines qui sortent sur le ventre on me voit les co^tes devant et derrière et j'ai sur ma balance entre 17 et 19 de masse grasse.
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Messagede Julie » Dim 4 Jan 2009 20:08

mickey a écrit:franchement je medemande comment vous arrivez à de tels taux de masse grasse.

je suis actuellemnt à 58.5/169 j'ai les veines qui sortent sur le ventre on me voit les co^tes devant et derrière et j'ai sur ma balance entre 17 et 19 de masse grasse.


peut-être parce que la balance n'est pas très fiable?
J'étais choqué de voir mon taux de graisse, quand c'était mesuré avec la balance :shock: . Puis on a fait une estimation en mesurant les plis, et c'était déjà plus raisonnable.
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Messagede Hardtail-rider » Dim 4 Jan 2009 20:44

mickey a écrit:franchement je medemande comment vous arrivez à de tels taux de masse grasse.

je suis actuellemnt à 58.5/169 j'ai les veines qui sortent sur le ventre on me voit les co^tes devant et derrière et j'ai sur ma balance entre 17 et 19 de masse grasse.


Je suis à 55 pour 1m72 en ce moment, j'étais monté à 57kg après avoir fait 5 semaines de muscu puis j'ai perdu du poids durant l'hiver même avec les fêtes :shock: (allez comprendre...) c'est peut-être à cause du foncier quand j'ai repris le vélo.
Par contre j'ai pas de veines qui sortent sur le ventre :lol:
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Messagede Jean » Lun 12 Jan 2009 13:13

Petite question pour les pros que vous êtes. :wink:

J’ai remarqué que lorsque je roulais ou courrais à un rythme qui me semblait confortable tout en étant soutenu, ma fréquence cardiaque était toujours de 147 à un battement près !

:arrow: Selon vous, à quoi correspond cette fréquence ?

Pour info,

ma fréquence maximale observée en rando (très) sportive et par temps chaud est d’environ 205 – 210

ma fréquence au repos observée couché au réveil est de 45

mon age est de 33 ans

ma pratique est la rando VTT une à trois fois par semaine selon mes disponibilités et le HT en remplacement de deux de ces trois séances en dehors de la période d’été

un test à l’effort (protocole pas très fiable je trouve car montée en résistance très rapide) avait donné ceci en 2007 : FCMAX 185, SV1 122 (c’est hyper bas !), SV2 164 et PMAX 330 W.

lors de marathons, j’ai déjà passé plus de 3h au-dessus de 164 sans avoir de crampes ou de difficultés insurmontables.

Merci pour vos éclairements ! :P
Vive le sport !
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Messagede rickyfirst » Lun 12 Jan 2009 13:36

Cela doit être ton seuil aérobie SV1
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Messagede Jean » Lun 12 Jan 2009 13:38

Je pense aussi et ça me semble plus réaliste que 122 :lol:

Vraiment, certains tests à l'effort ne valent pas tripète...

D'autres avis ou témoignages ?
Vive le sport !
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Messagede rickyfirst » Lun 12 Jan 2009 13:49

Jean a écrit:Je pense aussi et ça me semble plus réaliste que 122 :lol:

Vraiment, certains tests à l'effort ne valent pas tripète...

D'autres avis ou témoignages ?


Il se peut que tu étais fatigué lors du test à l'effort. Dans ce cas, les seuils sont vraiment plus bas.

J'ai fait un test à l'effort le lendemain d'un très gros et long entraînement, les résulats étaient très éloignés de mes résultats 'normaux'.
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Messagede Jean » Lun 12 Jan 2009 13:55

En effet, je m'en souviens.

Note que le protocole me semble tout de même assez "brutal" ! Aucun échauffement (je sortais du train après une journée de boulot en station assise) puis un test mené à son terme en 10 minutes ! J'étais asphyxié et mes jambes saturées d'acide lactique.

Les quantités d’acide lactique étaient estimées en fonction de la quantité de CO2 recueillie.

Ou bien est-ce la procédure classique ? J’en doute un peu…
Vive le sport !
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Messagede rickyfirst » Lun 12 Jan 2009 13:56

Un peu court comme durée. Quel était la hauteur des paliers ?
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Messagede Jean » Lun 12 Jan 2009 15:29

Le test a duré exactement 15 minutes. 5 minutes en roue libre puis je pense que c'était 30 W par minute.

J'ai retrouvé les "résultats" :

- SV1 à 122 bpm
- SV2 à 164 bpm
- FCMax 187 bpm
- VO2Max 57 ml/mn/kg
- PMA 4,5 (6) W/kg
Vive le sport !
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Messagede rickyfirst » Lun 12 Jan 2009 15:41

C'est correct comme durée et comme palier.

Moi aussi, lorsque j'ai passé un test avec mesure VO2/VCO2, j'ai obtenu des seuils ridicules. Je ne sais pas si c'était dû à mon état de fatigue ou au protocole.

Lorsque j'ai signalé qu'il m'arrivait de faire des courses de 4H30 à puls max - 10 en puls moyenne soit quelque chose comme 30 puls au dessus de mon SV1 mesuré, le doc m'a juste répondu que j'avais une excellente tolérance au lactate :roll:
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Messagede Jean » Lun 12 Jan 2009 15:48

Hum ! Hum ! NO COMMENT :wink:
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Messagede mickey » Lun 12 Jan 2009 19:24

Jean a écrit:Petite question pour les pros que vous êtes. :wink:

J’ai remarqué que lorsque je roulais ou courrais à un rythme qui me semblait confortable tout en étant soutenu, ma fréquence cardiaque était toujours de 147 à un battement près !

:arrow: Selon vous, à quoi correspond cette fréquence ?

Pour info,

ma fréquence maximale observée en rando (très) sportive et par temps chaud est d’environ 205 – 210

ma fréquence au repos observée couché au réveil est de 45

mon age est de 33 ans

ma pratique est la rando VTT une à trois fois par semaine selon mes disponibilités et le HT en remplacement de deux de ces trois séances en dehors de la période d’été

un test à l’effort
(protocole pas très fiable je trouve car montée en résistance très rapide) avait donné ceci en 2007 : FCMAX 185, SV1 122 (c’est hyper bas !), SV2 164 et PMAX 330 W.

lors de marathons, j’ai déjà passé plus de 3h au-dessus de 164 sans avoir de crampes ou de difficultés insurmontables.

Merci pour vos éclairements ! :P


comment fais-tu pour avoir ta FC max plus haute en rando que sur un test d'effort, et ce-ci de l'ordre de 12% :shock:
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Messagede jean1 » Lun 12 Jan 2009 21:10

mickey a écrit:
Jean a écrit:Petite question pour les pros que vous êtes. :wink:

J’ai remarqué que lorsque je roulais ou courrais à un rythme qui me semblait confortable tout en étant soutenu, ma fréquence cardiaque était toujours de 147 à un battement près !

:arrow: Selon vous, à quoi correspond cette fréquence ?

Pour info,

ma fréquence maximale observée en rando (très) sportive et par temps chaud est d’environ 205 – 210

ma fréquence au repos observée couché au réveil est de 45

mon age est de 33 ans

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un test à l’effort
(protocole pas très fiable je trouve car montée en résistance très rapide) avait donné ceci en 2007 : FCMAX 185, SV1 122 (c’est hyper bas !), SV2 164 et PMAX 330 W.

lors de marathons, j’ai déjà passé plus de 3h au-dessus de 164 sans avoir de crampes ou de difficultés insurmontables.

Merci pour vos éclairements ! :P


comment fais-tu pour avoir ta FC max plus haute en rando que sur un test d'effort, et ce-ci de l'ordre de 12% :shock:


Et bien je pense que le test a été trop rapide et pas assez progressif pour me permettre d'atteindre ma FCMAX réelle. Un peu comme si la machine saturait ou s'étouffait. Ricky confirmera peut-être ce point de vue.
En général, j'atteinds cette FCMAX sur des efforts extrèmes et assez courts comme par exemple les derniers mètres d'une montée hyper raides où il faut se battre pour rester sur le vélo depuis déjà cinq bonnes minutes. En général, j'ai déjà une ou deux heures de rando au compteur et s'il fait chaud, j'y arrive encore plus rapidement. J'ai même déjà lu 213 sur mon SIGMA mais je ne sais si la mesure est fiable. A noter que j'ai un coeur légèrement hyper kinétique à l'effort, selon mon cardiologue.
Voilà pour mes explications de béocien ! :D
Vive le sport !
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