crazymountainbiker a écrit:Bref, passer ce test n'a fait qu'apporter plus de questions aux questions que je me posais déjà ! J'aurais mieux fait d'aller faire la bise à ma grand mère![]()
indiana a écrit:Ce qui explique que vous avez des FC max plus élevées en rando est ceci :
Un test d'effort n'est pas un test de FCmax : en effet, le test d'effort permet de cibler et connaitre les différents seuils du travail musculaire, aérobie, anaérobie, aérobie lactique, avec ses valeurs afférentes (consomation d'O2, concentrations de lactates, FCardiaques associées, et facultativement, puissance max développée)
Le test a pour but d'apprendre au sujet ses allures d'entrainement et ses plages de pulsations.
Mais on atteint pas toujours son max cardiaque lors de ce test.
En effet, autant, si il est bien fait, on atteint a coup sur le seuil d'acidité au lactates dans le muscle, nous obligeant a arréter l'effort ou ralentir.
Mais la FC max ne s'atteint pas ainsi.
La fc max que t'a donné ton test est celle maximale atteinte lors de ce test.
Mais pas TA FC max.
Pour connaitre celle ci, tu t'échauffes conscienscieusement (45 minutes a a allure progressivement croissante), puis tu te prends un cote que tu connais,de pourcentage constant ,sur la route, d'environ un kilomètre, avec si possible une partie plus raide vers la fin.
Aprés tes 45 min d'échaufft, tu la monte une fois a 150 de cardio, tu la redescends, tu le remonte a 165, et tu redescends, puis tu la remonte a 180, et ainsi de suite.
Au bout d'un certain temps, tu sentiras bien que c'est ta dernière ascention, et a ce moment, au moment ou le souffle te manque et que tes jambes deviennent vraiment dures, tu en remet uns couche, au maximum le plus loin possible.
Puis tyu t'arrètes net, et regarde ton cardio.
Et la, tu auras ta FC max, aprés un effort progressif mais maximal.
147 est ta fq aérobie, juste avant l'allure ou ton corps va commencer a produire d l'acide lactique. Tu es dans la fourchette supérieure de la zone d'endurance, juste quand c'est encore agréable, grace a une certaine vitesse, mais pas encore pénible (on peut y rester des heures, suivant le niveau du gars )
indiana a écrit:L'intencité a partir de laquelle tu atrappes des crampes au bout que quelques dizaines de minutes et celle au dela de ton seuil aérobie lactique :
c a d qu"a partir de cette intencité, ton muscle ne travaille plus en équilibre d'oxygène, et génère alors de l'acide lactique.
Et c'est ce lactate qui est limitant dans l'effort, qui engorge le muscle et provoque les crampes.
Pour rouler fort le plus longtemps possible, il faut savoir rester juste en deça de ce seuil (je dirais entre 155 ET 166 POUR TOI), pendant tout le parcours.
Mais en vtt c'est pratiquement impossible, le terrain et les a coup d'effort rendent ce principe difficile a respecter.
Sur la route, ça l'est beaucoup plus.
samueldenis a écrit:Ricky, di dis qu'il faudrait faire de l'endurance haute? Je l'aurais fait trop haute?? Pour l'entrainement de la PMA, j'ai fait 3séances 5x (1'pma + 3' récup').
rickyfirst a écrit:samueldenis a écrit:Ricky, di dis qu'il faudrait faire de l'endurance haute? Je l'aurais fait trop haute?? Pour l'entrainement de la PMA, j'ai fait 3séances 5x (1'pma + 3' récup').
Probablement car tu es performant dans une fourchette de puls haute et non à 80 % FC max
Tu as travaillé Karvonen ou en pourcentage ?
maxx a écrit:rickyfirst a écrit:samueldenis a écrit:Ricky, di dis qu'il faudrait faire de l'endurance haute? Je l'aurais fait trop haute?? Pour l'entrainement de la PMA, j'ai fait 3séances 5x (1'pma + 3' récup').
Probablement car tu es performant dans une fourchette de puls haute et non à 80 % FC max
Tu as travaillé Karvonen ou en pourcentage ?
Une précision peut être Samuel?
indiana a écrit:Fais tes intervalles longs a 86-88%, avec une récup d'un tiers.
rickyfirst a écrit:indiana a écrit:Fais tes intervalles longs a 86-88%, avec une récup d'un tiers.
Exactement ce que j'ai fait hier et ce que je fais assez souvent 4 x 7 min 85 - 90 % avec 3 min de récup entre les séries.
J'ai pour ma part une puissance de 280 -290 W à 80% FC max alors que je plafonne à 360 - 370 watt en PMA.
Julie a écrit:rickyfirst a écrit:indiana a écrit:Fais tes intervalles longs a 86-88%, avec une récup d'un tiers.
Exactement ce que j'ai fait hier et ce que je fais assez souvent 4 x 7 min 85 - 90 % avec 3 min de récup entre les séries.
J'ai pour ma part une puissance de 280 -290 W à 80% FC max alors que je plafonne à 360 - 370 watt en PMA.
85-90%, c'est entre tes deux seuils, SV1 et SV2?
rickyfirst a écrit:Exactement ce que j'ai fait hier et ce que je fais assez souvent 4 x 7 min 85 - 90 % avec 3 min de récup entre les séries.indiana a écrit:Fais tes intervalles longs a 86-88%, avec une récup d'un tiers.
indiana a écrit:Vous énoncez des pourcentages de PMA ou de FC ?
En ce qui me concerne, je ne parle qu'en pourcentages de FC max.
Quand tu es sur le vélo, autant tu peux xurveiller ton % de fc max, mais pour savoir ou tu en es de ta PMA.........
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités