tout d'abord salut a tous
petite présentation pour mieux comprendre la suite:
voila j'ai 21ans, je rentre dans ma 4eme année de compet avec les deux premières années que je qualifierais de découverte, et l'an dernier réellement ma première grosse saison bien structuré (30 courses vtt et route confondu). Pour cette saison je viens de faire un gros hivers (ppg+ foncier).
donc voila mon "problème". l'an dernier j'ai réalisé un test d'effort a cette période avec le protocole suivant:
départ 100W puis 30W de plus toutes les 3 min.
les résultats étaient:
Poids: 63kg
taille: 1.76m
VO2max: 74.1
seuil anaérobie: 250W a 184 puls
pma: 340W
fcmax: 205
cette semaine je viens de réaliser un test d'effort au même endroit mais le docteur était différent et le protocole aussi!
départ 100W puis 50W de plus toutes les 3min
personnellement je trouve se test trop rapide et j'ai vraiment eu l'impression que les changements était brutaux.
voici les résultats:
taille: 1.76m
poids: 61kg
VO2max: 77.2
seuil anaérobie: 300W a 182 puls
pma: 380w
fcmax: 192 puls
le truc c'est que je ne sais pas si je peux comparer ces valeurs. Si je compare les données brutes j'ai vraiment progressé (ceux que je ressent vraiment a l'entrainement en se moment). Mais est ce que le fait que le protocole soit différents peu entrainer se genre de résultats?
Le test de cette année ne surestimerait-il pas la puissance?
pour la VO2max l'augmentation est essentiellement du a ma perte de poids puisque la valeur brute a tres peu augmenté. Par contre ma fc seuil est quasi identique alors que ma fc max a chuté vertigineusement!! 13 puls de moins. Je tient a preciser que l'an passé le max que j'ai pu relevé en course été de 195 puls. Je pense qu'avec un test plus progressif j'aurai pu monter plus haut.
Quelles conclusions puis-je tirer de ce test?
desolé d'avoir était si long mais il faut se qu'il faut
sinon pour les fautes j'ai fais de mon mieux mais il doit en rester!