Biem a écrit:stam a écrit:je m'arrange pour ne pas arriver sur la selle avec ma plus belle raideur...
Surtout en cuissard![]()
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J'ai parlé de raideur, pas de rigidité

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Biem a écrit:stam a écrit:je m'arrange pour ne pas arriver sur la selle avec ma plus belle raideur...
Surtout en cuissard![]()
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lpikachu58 a écrit:rickyfirst a écrit:Petits bras et longues jambes ne sont pas pris en compte dans ce test
Je pense que "oui" mais d'une façon globale.
MIMI 25 a écrit:lpikachu58 a écrit:rickyfirst a écrit:Petits bras et longues jambes ne sont pas pris en compte dans ce test
Je pense que "oui" mais d'une façon globale.
Calcul de la distance main/sol et surtout c'est le test de Schober qui donnera une indication exacte de la souplesse lombaire pas la distance doigt/sol qui dépend aussi en grande partie de la souplesse des Ischios-jambiers![]()
A+
HBS a écrit:Une question me taraude depuis quelque temps, je ne sais pas si je suis sur le bon topic enfin bref...
Je suis sur le point de changer de pédalier et jusqu'à maintenant j'ai toujours eu des manivelles en 175mm.
Pour info je mesure 1,74m pour 79cm d'entrejambe ( a priori tibias courts ? ).
J'ai le sentiment que j'aurais besoin de manivelles plus courtes ( 172.5 / 170mm ). Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
HBS a écrit:Une question me taraude depuis quelque temps, je ne sais pas si je suis sur le bon topic enfin bref...
Je suis sur le point de changer de pédalier et jusqu'à maintenant j'ai toujours eu des manivelles en 175mm.
Pour info je mesure 1,74m pour 79cm d'entrejambe ( a priori tibias courts ? ).
J'ai le sentiment que j'aurais besoin de manivelles plus courtes ( 172.5 / 170mm ). Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
HBS a écrit:Je ne connais pas ma fréquence de pédalage mais j'imagine que des manivelles plus courtes nécessitent plus de puissance ? > effet de levier moindre ?
Je pense que je vais essayer en 170mm quitte à sentir une différence...
HBS a écrit:Et est-ce que le fait d'avoir des manivelles plus courtes implique que je rehausse ma sortie de selle d'autant ?
Erikerac a écrit:Quel est - s'il existe - l'impact de l'angle de tube de selle sur la longueur du top tube ?
J'imagine que plus les degrés sont importants, plus le tube se rapproche de la vertical et donc plus - toutes choses étant égales par ailleurs - le top tube "raccourci". Non ?
yun a écrit:1,72 et 81 entrejambes en 172.5 quand j'étais en petite forme j'avais l'impression de pédaler "carré" ... Je suis en 170 et là c'est bon pour moi mais je suis plus véloce que force.
Donc si cela peut t'aider.
mecacote a écrit:Erikerac a écrit:Quel est - s'il existe - l'impact de l'angle de tube de selle sur la longueur du top tube ?
J'imagine que plus les degrés sont importants, plus le tube se rapproche de la vertical et donc plus - toutes choses étant égales par ailleurs - le top tube "raccourci". Non ?
Absolument .. sous reserve que l'entraxe de roue AV ne change pas et que l'angle de douille ne bouge pas .
Erikerac a écrit:mecacote a écrit:Erikerac a écrit:Quel est - s'il existe - l'impact de l'angle de tube de selle sur la longueur du top tube ?
J'imagine que plus les degrés sont importants, plus le tube se rapproche de la vertical et donc plus - toutes choses étant égales par ailleurs - le top tube "raccourci". Non ?
Absolument .. sous reserve que l'entraxe de roue AV ne change pas et que l'angle de douille ne bouge pas .
Dans quelle proportion ? En résumé, existe-t-il une formule = +1° = +xx cm ?
rickyfirst a écrit:C'est de la trigonométrie. A la grosse louche pour une hauteur de selle de 780 mm, 1° = 10 mm
thomas a écrit:sinus (90° - angle du tube de selle) x (hauteur du tube de selle) = la distance entre l'axe du pédalier et le tube de selle à la hauteur choisie
MIMI 25 a écrit:Et avec un recul de selle de 2cm tu restes effectivement dans les normes![]()
A+
Erikerac a écrit:MIMI 25 a écrit:Et avec un recul de selle de 2cm tu restes effectivement dans les normes![]()
A+
En effet...![]()
Quel est le recul d'une Deadalus, je ne trouve rien sur le site d'AX ?
Erikerac a écrit:Merci à tous les deux, c'est super intéressant et va beaucoup m'aider![]()
Première grosse info : sur mon EP Cyfac, la hauteur de selle (creux de selle) est de 748, avec un angle à 72.4, soit un recul de 226,2.
Mon Giant est aujourd'hui réglé à 755 de HS avec un ange de 73 soit un rs théorique de de 220 mais pratique de plus car j'ai mis le recul de selle quasi maximal par rapport au centre des rails, soit au moins 1 voir 1,5 cm de plus.
Ce qui signifierais donc qu'en pratique aujourd'hui j'ai un rs de 230 voir 235 (je vérifie ce soir).
Deuxième grosse info : pour une HS de 75.5 (ou 74.8 pour la Cyfac), une variation de 0.5 d'angle implique un recul de selle de 6,5mm en plus ou moins, ce qui est très peuet pas discriminant dans le choix d'un cadre.
Qui plus est, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, 10mm de hs en plus à 0.5 d'angle = 0.09 mm de rs en plus, ce qui là encore est très très très faible.
Troisième grosse info : sur un archon en std en taille M, à 748 de hs ça me donne un rs de 212 et de 214 à 755 de hs.
Ce qui signifie que par rapport à ma position d'aujourd'hui, il me faudrait en théorie une tige de selle avec un recul de 2cm environ pour retrouver même position, un peu moins pour arriver à l'EP => jouable![]()
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Toutes ces mesures sont donc très très proches finalement.... à suivre !
rickyfirst a écrit:Ne pas oublié un paramètre important dans le recul de selle, le creux de selle des selles ne sont pas tous identiques. Tu as choisi ta selle ?
Erikerac a écrit:rickyfirst a écrit:Ne pas oublié un paramètre important dans le recul de selle, le creux de selle des selles ne sont pas tous identiques. Tu as choisi ta selle ?
Je ne change pas ce qui marche, une des meilleures pour moi, déjà montée sur mon TCR : AX Endurance.
rickyfirst a écrit:OK, comme moi. Creux de selle à 165 - 170 mm alors. Cela permet d'avoir pas mal de recul avec une tige de 25 mm de recul. J'ai 255 mm de recul en étant mi charriot avec une tige de 25 mm de recul et un angle de tube de selle de 72°
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