Etude Posturale

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Messagede stam » Mer 16 Déc 2009 15:11

Biem a écrit:
stam a écrit:je m'arrange pour ne pas arriver sur la selle avec ma plus belle raideur...

Surtout en cuissard :lol: :lol: :lol: :lol:



:arrow:

J'ai parlé de raideur, pas de rigidité :lol:
:arrow: attends, je te rejoins...
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Déc 2009 18:54

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Petits bras et longues jambes ne sont pas pris en compte dans ce test :|


Je pense que "oui" mais d'une façon globale.

Calcul de la distance main/sol et surtout c'est le test de Schober qui donnera une indication exacte de la souplesse lombaire pas la distance doigt/sol qui dépend aussi en grande partie de la souplesse des Ischios-jambiers ;)
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Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Déc 2009 08:30

MIMI 25 a écrit:
lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Petits bras et longues jambes ne sont pas pris en compte dans ce test :|


Je pense que "oui" mais d'une façon globale.

Calcul de la distance main/sol et surtout c'est le test de Schober qui donnera une indication exacte de la souplesse lombaire pas la distance doigt/sol qui dépend aussi en grande partie de la souplesse des Ischios-jambiers ;)
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Tu pourrais nous décrire le test de Schober? :D
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Jeu 17 Déc 2009 08:37

Position debout pieds joints,on fait un trait au niveau L5/S1 et un autre 10 cm +haut.
On demande au patient de fléchir le tronc vers l'avant sans plier les genoux et on reprend la mesure entre les 2 traits,si la distance est de 15 cm ou plus le rachis lombaire est normalement souple voir très souple si la distance est inférieur à 15 cm le rachis lombaire est plutôt raide ;)
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Re: Etude Posturale

Messagede HBS » Sam 19 Déc 2009 00:37

Une question me taraude depuis quelque temps, je ne sais pas si je suis sur le bon topic enfin bref...
Je suis sur le point de changer de pédalier et jusqu'à maintenant j'ai toujours eu des manivelles en 175mm.
Pour info je mesure 1,74m pour 79cm d'entrejambe ( a priori tibias courts ? ).
J'ai le sentiment que j'aurais besoin de manivelles plus courtes ( 172.5 / 170mm ). Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
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Re: Etude Posturale

Messagede Rom_190 » Sam 19 Déc 2009 00:50

HBS a écrit:Une question me taraude depuis quelque temps, je ne sais pas si je suis sur le bon topic enfin bref...
Je suis sur le point de changer de pédalier et jusqu'à maintenant j'ai toujours eu des manivelles en 175mm.
Pour info je mesure 1,74m pour 79cm d'entrejambe ( a priori tibias courts ? ).
J'ai le sentiment que j'aurais besoin de manivelles plus courtes ( 172.5 / 170mm ). Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?


Tu as des jambes courtes en effet!
Je mesure 1m78 pour 83,4 d'entrejambe... J'ai des manivelles de 172,5... A toi de faire le rapprochement!
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Sam 19 Déc 2009 07:30

HBS a écrit:Une question me taraude depuis quelque temps, je ne sais pas si je suis sur le bon topic enfin bref...
Je suis sur le point de changer de pédalier et jusqu'à maintenant j'ai toujours eu des manivelles en 175mm.
Pour info je mesure 1,74m pour 79cm d'entrejambe ( a priori tibias courts ? ).
J'ai le sentiment que j'aurais besoin de manivelles plus courtes ( 172.5 / 170mm ). Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?


A priori tes manivelles seraint trop longues ..cependant si tu n'as aucun probleme , ni pour tourner le sjambes vite ( > 110 tr/mn ) et que tu n'as pas de douleurs aux genous ..tu peux rester avec cette longueur .

La longueur des manivelles n'est pas unqiuement le fait d'une valeur d'entre jambe ou de longueur de femurs..
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Re: Etude Posturale

Messagede HBS » Sam 19 Déc 2009 08:22

Je ne connais pas ma fréquence de pédalage mais j'imagine que des manivelles plus courtes nécessitent plus de puissance ? > effet de levier moindre ?
Je pense que je vais essayer en 170mm quitte à sentir une différence...
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Messagede mecacote » Sam 19 Déc 2009 09:10

HBS a écrit:Je ne connais pas ma fréquence de pédalage mais j'imagine que des manivelles plus courtes nécessitent plus de puissance ? > effet de levier moindre ?
Je pense que je vais essayer en 170mm quitte à sentir une différence...


La puissance c'est bien la vitesse X force

Donc si tu tournes autant les jambes avec des 175 qu'avec des 170 tu pourras conserver les 175 .

Cela te donnera un meilleur rendement car le levier sera plus grand ; mais si tu perds en vitesse de pedalage ce sera pareil .
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Re: Etude Posturale

Messagede HBS » Sam 19 Déc 2009 09:44

Et est-ce que le fait d'avoir des manivelles plus courtes implique que je rehausse ma sortie de selle d'autant ?
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 21 Déc 2009 09:05

HBS a écrit:Et est-ce que le fait d'avoir des manivelles plus courtes implique que je rehausse ma sortie de selle d'autant ?


Non , en fait tout va dependre de ta HS de départ et quels sont les choix qui ont été faits pour regler cette valeur de HS [ soit HS pour passage au point mort haut soit PM bas ].
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Re: Etude Posturale

Messagede Erikerac » Lun 21 Déc 2009 13:50

Quel est - s'il existe - l'impact de l'angle de tube de selle sur la longueur du top tube ?

J'imagine que plus les degrés sont importants, plus le tube se rapproche de la vertical et donc plus - toutes choses étant égales par ailleurs - le top tube "raccourci". Non ?
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 21 Déc 2009 14:19

Erikerac a écrit:Quel est - s'il existe - l'impact de l'angle de tube de selle sur la longueur du top tube ?

J'imagine que plus les degrés sont importants, plus le tube se rapproche de la vertical et donc plus - toutes choses étant égales par ailleurs - le top tube "raccourci". Non ?


Absolument .. sous reserve que l'entraxe de roue AV ne change pas et que l'angle de douille ne bouge pas .
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Re: Etude Posturale

Messagede yun » Lun 21 Déc 2009 14:40

1,72 et 81 entrejambes en 172.5 quand j'étais en petite forme j'avais l'impression de pédaler "carré" ... Je suis en 170 et là c'est bon pour moi mais je suis plus véloce que force.
Donc si cela peut t'aider.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 21 Déc 2009 14:58

yun a écrit:1,72 et 81 entrejambes en 172.5 quand j'étais en petite forme j'avais l'impression de pédaler "carré" ... Je suis en 170 et là c'est bon pour moi mais je suis plus véloce que force.
Donc si cela peut t'aider.



la petite forme se manifestait par une desinchronisation des deux cotes droit et gauche !

le fait est que le pedalage c'est pas naturel pour le bipede , une partie de l'entrainement consiste aussi a travailler la synchronisation des cotes droits et gauche de manière a la rendre automatique .

Pour cela et pour optimiser le rendement apprendre a lever les genous est une excelente solution.
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Re: Etude Posturale

Messagede Erikerac » Lun 21 Déc 2009 18:06

mecacote a écrit:
Erikerac a écrit:Quel est - s'il existe - l'impact de l'angle de tube de selle sur la longueur du top tube ?

J'imagine que plus les degrés sont importants, plus le tube se rapproche de la vertical et donc plus - toutes choses étant égales par ailleurs - le top tube "raccourci". Non ?


Absolument .. sous reserve que l'entraxe de roue AV ne change pas et que l'angle de douille ne bouge pas .


Dans quelle proportion ? En résumé, existe-t-il une formule = +1° = +xx cm ?
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Lun 21 Déc 2009 20:33

Erikerac a écrit:
mecacote a écrit:
Erikerac a écrit:Quel est - s'il existe - l'impact de l'angle de tube de selle sur la longueur du top tube ?

J'imagine que plus les degrés sont importants, plus le tube se rapproche de la vertical et donc plus - toutes choses étant égales par ailleurs - le top tube "raccourci". Non ?


Absolument .. sous reserve que l'entraxe de roue AV ne change pas et que l'angle de douille ne bouge pas .


Dans quelle proportion ? En résumé, existe-t-il une formule = +1° = +xx cm ?


C'est de la trigonométrie. A la grosse louche pour une hauteur de selle de 780 mm, 1° = 10 mm
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Messagede Erikerac » Mar 22 Déc 2009 10:57

rickyfirst a écrit:C'est de la trigonométrie. A la grosse louche pour une hauteur de selle de 780 mm, 1° = 10 mm


:oops: :oops: :oops:
Je sais bien mais je ne mets plus la bonne formule dessus.

Merci !
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Re: Etude Posturale

Messagede thomas » Mar 22 Déc 2009 11:21

sinus (90° - angle du tube de selle) x (hauteur du tube de selle) = la distance entre l'axe du pédalier et le tube de selle à la hauteur choisie ;)
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Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Mar 22 Déc 2009 11:29

thomas a écrit:sinus (90° - angle du tube de selle) x (hauteur du tube de selle) = la distance entre l'axe du pédalier et le tube de selle à la hauteur choisie ;)


Très juste mais attention au poids où tu mesure sur la selle. Il est crutial!! Pas pour la variation mais pour le positionnement.

Pour illustrer ce que disais rickyfirst :

Je pose sortie de selle au creux de selle à 740mm

angle --->recul par rapport à l'axe de pédalier
72°--->228.6
73°--->216.3
73.5°--->210.2
74°--->203.9
74.5°--->197.8
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Re: Etude Posturale

Messagede Erikerac » Mar 22 Déc 2009 13:31

Merci à tous les deux, c'est super intéressant et va beaucoup m'aider :D

Première grosse info : sur mon EP Cyfac, la hauteur de selle (creux de selle) est de 748, avec un angle à 72.4, soit un recul de 226,2.

Mon Giant est aujourd'hui réglé à 755 de HS avec un ange de 73 soit un rs théorique de de 220 mais pratique de plus car j'ai mis le recul de selle quasi maximal par rapport au centre des rails, soit au moins 1 voir 1,5 cm de plus.
Ce qui signifierais donc qu'en pratique aujourd'hui j'ai un rs de 230 voir 235 (je vérifie ce soir).

Deuxième grosse info : pour une HS de 75.5 (ou 74.8 pour la Cyfac), une variation de 0.5 d'angle implique un recul de selle de 6,5mm en plus ou moins, ce qui est très peu :idea: et pas discriminant dans le choix d'un cadre.
Qui plus est, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, 10mm de hs en plus à 0.5 d'angle = 0.09 mm de rs en plus, ce qui là encore est très très très faible.

Troisième grosse info : sur un archon en std en taille M, à 748 de hs ça me donne un rs de 212 et de 214 à 755 de hs.
Ce qui signifie que par rapport à ma position d'aujourd'hui, il me faudrait en théorie une tige de selle avec un recul de 2cm environ pour retrouver même position, un peu moins pour arriver à l'EP => jouable :mrgreen: :D :geek:

Toutes ces mesures sont donc très très proches finalement.... à suivre !
Dernière édition par Erikerac le Mar 22 Déc 2009 16:59, édité 1 fois.
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Mar 22 Déc 2009 14:29

Et avec un recul de selle de 2cm tu restes effectivement dans les normes ;)
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Re: Etude Posturale

Messagede Erikerac » Mar 22 Déc 2009 17:12

MIMI 25 a écrit:Et avec un recul de selle de 2cm tu restes effectivement dans les normes ;)
A+


En effet... ;)

Quel est le recul d'une Deadalus, je ne trouve rien sur le site d'AX ?
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Re: Etude Posturale

Messagede thomas » Mar 22 Déc 2009 17:33

Erikerac a écrit:
MIMI 25 a écrit:Et avec un recul de selle de 2cm tu restes effectivement dans les normes ;)
A+


En effet... ;)

Quel est le recul d'une Deadalus, je ne trouve rien sur le site d'AX ?

25 mm ;)
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Mar 22 Déc 2009 19:08

Il me semble que le standard est 25 ;)
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mar 22 Déc 2009 21:16

Erikerac a écrit:Merci à tous les deux, c'est super intéressant et va beaucoup m'aider :D

Première grosse info : sur mon EP Cyfac, la hauteur de selle (creux de selle) est de 748, avec un angle à 72.4, soit un recul de 226,2.

Mon Giant est aujourd'hui réglé à 755 de HS avec un ange de 73 soit un rs théorique de de 220 mais pratique de plus car j'ai mis le recul de selle quasi maximal par rapport au centre des rails, soit au moins 1 voir 1,5 cm de plus.
Ce qui signifierais donc qu'en pratique aujourd'hui j'ai un rs de 230 voir 235 (je vérifie ce soir).

Deuxième grosse info : pour une HS de 75.5 (ou 74.8 pour la Cyfac), une variation de 0.5 d'angle implique un recul de selle de 6,5mm en plus ou moins, ce qui est très peu :idea: et pas discriminant dans le choix d'un cadre.
Qui plus est, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, 10mm de hs en plus à 0.5 d'angle = 0.09 mm de rs en plus, ce qui là encore est très très très faible.

Troisième grosse info : sur un archon en std en taille M, à 748 de hs ça me donne un rs de 212 et de 214 à 755 de hs.
Ce qui signifie que par rapport à ma position d'aujourd'hui, il me faudrait en théorie une tige de selle avec un recul de 2cm environ pour retrouver même position, un peu moins pour arriver à l'EP => jouable :mrgreen: :D :geek:

Toutes ces mesures sont donc très très proches finalement.... à suivre !


Ne pas oublié un paramètre important dans le recul de selle, le creux de selle des selles ne sont pas tous identiques. Tu as choisi ta selle ?
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Re: Etude Posturale

Messagede Erikerac » Mar 22 Déc 2009 21:44

rickyfirst a écrit:Ne pas oublié un paramètre important dans le recul de selle, le creux de selle des selles ne sont pas tous identiques. Tu as choisi ta selle ?


Je ne change pas ce qui marche, une des meilleures pour moi, déjà montée sur mon TCR : AX Endurance.
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mer 23 Déc 2009 08:45

Erikerac a écrit:
rickyfirst a écrit:Ne pas oublié un paramètre important dans le recul de selle, le creux de selle des selles ne sont pas tous identiques. Tu as choisi ta selle ?


Je ne change pas ce qui marche, une des meilleures pour moi, déjà montée sur mon TCR : AX Endurance.


OK, comme moi :mrgreen: . Creux de selle à 165 - 170 mm alors. Cela permet d'avoir pas mal de recul avec une tige de 25 mm de recul. J'ai 255 mm de recul en étant mi charriot avec une tige de 25 mm de recul et un angle de tube de selle de 72°
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Re: Etude Posturale

Messagede Erikerac » Mer 23 Déc 2009 11:05

rickyfirst a écrit:OK, comme moi :mrgreen: . Creux de selle à 165 - 170 mm alors. Cela permet d'avoir pas mal de recul avec une tige de 25 mm de recul. J'ai 255 mm de recul en étant mi charriot avec une tige de 25 mm de recul et un angle de tube de selle de 72°


:mrgreen: J'ai un recul assez important car suis très en avant sur les rails, ça déporte d'au moins 2 cm par rapport au centre des rails (donc 220 + 20 = 240 au minimum).

Par contre, le creux de selle tu le mesure depuis l'arrière j'imagie, pas depuis le bec ? :oops:
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Mer 23 Déc 2009 15:55

Depuis le bec. Le Bec est très long sur une ax lightness endurance.
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