Etude Posturale

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Lun 1 Fév 2010 16:13

nikkls a écrit:
rickyfirst a écrit:Dans le cas de l'article sur le BG Fit, le lecteur n'a même pas le début du quart nécessaire pour 'avancer'.

je ne comprends pas trop cette phrase,tu dis un peu avant que c'est quasiment la même chose que les autres études

tout à fait d'accord,mais pourquoi avancer comme argument qu'une étude te fait gagner en confort et en rentabilité,si pour après modifier les réglages. j'entends encore la personne qui m'a fait passer la première étude me dire que si je ne suis pas bien positionné,par exemple être mal calé sur la selle, peut nuire au rendement ou se fatiguer plus rapidement.
il précise encore que quelques millimètres seulement peuvent changer la donne.

l'article ne parle que de lieux communs et de banalités.

Après lecture de l'article, je ne sais pas ce qui fait la spécificité du BG fit.

En quoi ce système est il différent ?

qu'apporte t il par rapport à ce qui existe ?

quels sont les postulats de base ?

quel méthode est utilisée pour définir les positions des 3 appuis ?

Bref, on ne sait rien.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Lun 1 Fév 2010 16:34

rickyfirst a écrit:
nikkls a écrit:
rickyfirst a écrit:Dans le cas de l'article sur le BG Fit, le lecteur n'a même pas le début du quart nécessaire pour 'avancer'.

je ne comprends pas trop cette phrase,tu dis un peu avant que c'est quasiment la même chose que les autres études

tout à fait d'accord,mais pourquoi avancer comme argument qu'une étude te fait gagner en confort et en rentabilité,si pour après modifier les réglages. j'entends encore la personne qui m'a fait passer la première étude me dire que si je ne suis pas bien positionné,par exemple être mal calé sur la selle, peut nuire au rendement ou se fatiguer plus rapidement.
il précise encore que quelques millimètres seulement peuvent changer la donne.

l'article ne parle que de lieux communs et de banalités.

Après lecture de l'article, je ne sais pas ce qui fait la spécificité du BG fit.

En quoi ce système est il différent ?

qu'apporte t il par rapport à ce qui existe ?

quels sont les postulats de base ?

quel méthode est utilisée pour définir les positions des 3 appuis ?

Bref, on ne sait rien.

D'aprés ce que je crois avoir compris le postuialt de base est bine celui " du fil a plomb " puisque PRUITT est intervenu .

Mon ami Zebo Zani a BOLOGNE a le meme postulat de base " le fil a plomb " mais pas en position statique

En fait ce postulat de base ets empirique et simplement donne la position qui " éviterait " les pathologies du genou .

De manière aussi empirique on peut regarder la position de ceux qui ont battu le record de l'heure pour constater que la position ets plutot " avancée " et pas " reculée " .

Enfin pour ma part j'ajouterai un autre postuilat de base : position haute sur selle et on leve le genou ...Si tu analyse seulement ceci et que tu t'interresse au périnée ou a la prostate tu auras vite comrpis ..

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Lun 8 Fév 2010 08:06

duduche a écrit:
Porte1326 a écrit:La saison 2007 va se terminer bientot. Je voudrais profiter de la période d'hiver pour essayer d'autres pistes de progression, en parallèle au travail foncier. J'aimerai effectuer une étude posturale, pour vérifier ma position sur le vélo, et essayer d'améliorer mon rendement. Je lance donc ce post pour recueillir vos expériences sur:
- l'utilité de ce type d'étude
- vers qui s'adresser (je pensais faire une étude Cyfac chez un revendeur Bouticycle)
Merci pour votre aide. Je pense aussi que ce sujet intéressera beaucoup de monde.

Salut SG :wink:

-L'utilité ? Très très importante selon moi. Bien plus qu'un vélo léger en tout cas ! On en a parlé pas mal de fois sur ce forum mais quand on voit que certains qui sont trop allongés sur leur vélo, avancer tout bonnement la selle sur le chariot, on mesure tout le chemin à parcourir. Et pourtant dans la bonne position le plus important est hauteur ET recul. Alors qu'on ne parle bien souvent qu'en terme de hauteur. De même quand un cadre est vendu on donne hauteur (pourtant elle ne sert à rien car dépend du sloping) ET longueur.
Et cette dernière ne sert à rien. En effet, par exemple 2 cadres de mêmes longueurs de 560 mm de top tube mais d'angle de selle de 72,5 et 74° vont entrainer des adaptations avec les accessoires (potence, tige de selle et selle) qui seront possibles ou... impossibles par rapport à une EP donnée, genre tige de selle de 5 cm de déport ou au contraire de -2 cm :wink: avec potence de 60 mm.

-"les bonnes adresses". Il y a eu un très bon dossier du Cycle dans un N° d'il y a quelques mois. Mon sentiment est que les (bonnes) études avec logiciel se valent (personnellement je suis posé par la Cyfac et j'en suis très content même si j'ai mis le cintre plus bas, pour le reste j'ai respecté) : Mecacote, pile-poil (pas cher) ou cyfac pour ne parler que des plus connus. J'ai de moins bons retours avec Bike fitting qui donne parfois des résultats "bizarres". Sinon le top me semble Gir's car c'est une étude dynamique qui enregistre avec quelle position tu es le plus puissant ET le plus économe. Dans la majorité des cas et heureusement, étude dynamique (Gir's) et logicielle (les autres) donnent des résultats très proche mais on peut espérer gagner encore un peu avec Gir's (je n'ai pas essayé mais j'ai bien envie)
Inconvénient : c'est plus cher, délais assez longs entre intersaison et... il faut te rendre dans le Val d'Oise.
Mis à part ça, je t'envoie un MP :wink:

Bonjour

J'aime bine que l'on parle de ETUDE POSTURALE mais personne n'a definit l'EP et pêrsonne n'a EXPLIQUE comment et pourquoi on positionne une personne de telle ou telle manière . Cependant c'est franchement l'essentiel .

Voir : http://www.blogg.org/blog-60387-billet-1146563.html

Savez vous quels sont les choix qui sont fait par chaque methode ?

Es ce que chaque pratqiue ets prevue ou pas ? Qu'est ce qui est pris en compte ou pas ?

Le sujet devrait porter sur cela ce qui finirait pas explqieur les ecarts importanst qui existent au point de vue resultat.

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Lun 8 Fév 2010 08:39

Vincent, les lecteurs ne sont pas complètement idiot. Si ils ont des questions ils les posseront.

Resortir un message des oubliettes pour relancer le sujet ressemble plus à une 'manoeuvre' commerciale qu'à un vrai souscis de partage de savoir.
rickyfirst
.

Messagede bread » Lun 8 Fév 2010 08:52

Puisqu'on est dans le sujet, existe-t-il un site ( autre que pil-poil ) ou je peux rentrer mes cotes et avoir une étude posturale rapidement ? Je sais bien que ça ne va pas remplacer une vraie étude chez un vélociste, c'est juste pour me donner une idée avant de franchir le pas.
Marre des pneus lights
bread

Messagede mecacote » Lun 8 Fév 2010 09:03

bread a écrit:Puisqu'on est dans le sujet, existe-t-il un site ( autre que pil-poil ) ou je peux rentrer mes cotes et avoir une étude posturale rapidement ? Je sais bien que ça ne va pas remplacer une vraie étude chez un vélociste, c'est juste pour me donner une idée avant de franchir le pas.

J'oserai dire c'est comme acheter rapidement une paire de chaussures trop petites.

Bon moi je vois que j'ai rien a faire lorsque les reflexions n'existent pas ..J'ai deja teste plein de sites qui proposent des solutions avec des morphologies de cyclistes ayant valaidé sur des milliers de km des positions . La pluspart du temps les ecarts peuvent provoquer des pathologies ...

Alors c'est comme acheter ses chaussures sur Internet surtout si l'on ne connait pas la marque
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Lun 8 Fév 2010 09:11

rickyfirst a écrit:Vincent, les lecteurs ne sont pas complètement idiot. Si ils ont des questions ils les posseront.

Resortir un message des oubliettes pour relancer le sujet ressemble plus à une 'manoeuvre' commerciale qu'à un vrai souscis de partage de savoir.

Si c'est ce que tu penses c'est franchement decevant ..maintennat qui veut partager quoi ? Ceux qui n'ont jamais rien créé ! t'a raison cela va faire avancer .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Lun 8 Fév 2010 09:27

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:Vincent, les lecteurs ne sont pas complètement idiot. Si ils ont des questions ils les posseront.

Si c'est ce que tu penses c'est franchement decevant ..maintennat qui veut partager quoi ? Ceux qui n'ont jamais rien créé ! t'a raison cela va faire avancer .

Comme dit en MP ta gueguerre velo101 avec pile poil à lassé tous le monde. Veloptimal n'est pas l'endroit pour la relancer. Tu as juste relancer le sujet car tu as vu pile poil.

Pile poil est un logiciel de dégrossisage de réglage. Si tu le prends comme un concurrent, c'est que tu considères avoir un niveau de prestation très faible.
rickyfirst
.

Messagede bread » Lun 8 Fév 2010 09:33

Bon bah je vais aller chez mon vélociste, désolé de vous déranger dans votre guérilla ! Je ne voulais pas polémiquer, juste un p'tit renseignement
Marre des pneus lights
bread

Messagede lpikachu58 » Lun 8 Fév 2010 09:46

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:

Comme dit en MP ta gueguerre velo101 avec pile poil à lassé tous le monde. Veloptimal n'est pas l'endroit pour la relancer. Tu as juste relancer le sujet car tu as vu pile poil.

Pile poil est un logiciel de dégrossisage de réglage. Si tu le prends comme un concurrent, c'est que tu considères avoir un niveau de prestation très faible.

+1 :D

Pile-Poil n a jamais eu la pretention d'etre en concurrence avec les autres. La version ligth permet d eviter les tres grosses betise...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede rickyfirst » Lun 8 Fév 2010 09:49

bread a écrit:Bon bah je vais aller chez mon vélociste, désolé de vous déranger dans votre guérilla ! Je ne voulais pas polémiquer, juste un p'tit renseignement

Ce n'est pas une guerrila, c'est une mise en garde.

Le concept même d'une étude posturale est d'avoir un échange maximal d'informations entre le client et le prestataire de l'étude. Une étude posturale ne peut être réussie qu'en suivant cette méthode. En effet, nous sommes tous différents et avons tous nos spécificités. De la même façon une étude posturale est un concept globale ayant des postulats de base. C'est l'échange d'informations qui va générer la meilleure adéquation possible entre la machine et l'homme.

Sachant cela, l'on ne peut 'espérer' de la part d'un outil comme pile poil qu'un dégrossisage d'une position. C'est donc une sorte de pré étude.

Historiquement mecacote a 'bombardé' le forum velo101 de ses multiples interventions contre pile poil. Le fond de ses interventions étaient simplement de rappeller ce que je viens de dire juste ici au dessus. Inutile de relancer le débat ici.

Mecacote vient de sentir le besoin de remonter le sujet car il a vu pile poil. Il voulait donc encore une fois revenir sur ce qui a été dit des dizaines de fois et qui est résumé ici au-dessus. Le but de mon intervention est de lui dire que ce débat a déjà été abordé et qu'il est clos.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Lun 8 Fév 2010 10:05

rickyfirst a écrit:
bread a écrit:Bon bah je vais aller chez mon vélociste, désolé de vous déranger dans votre guérilla ! Je ne voulais pas polémiquer, juste un p'tit renseignement

Ce n'est pas une guerrila, c'est une mise en garde.

Le concept même d'une étude posturale est d'avoir un échange maximal d'informations entre le client et le prestataire de l'étude. Une étude posturale ne peut être réussie qu'en suivant cette méthode. En effet, nous sommes tous différents et avons tous nos spécificités. De la même façon une étude posturale est un concept globale ayant des postulats de base. C'est l'échange d'informations qui va générer la meilleure adéquation possible entre la machine et l'homme.

Sachant cela, l'on ne peut 'espérer' de la part d'un outil comme pile poil qu'un dégrossisage d'une position. C'est donc une sorte de pré étude.

Historiquement mecacote a 'bombardé' le forum velo101 de ses multiples interventions contre pile poil. Le fond de ses interventions étaient simplement de rappeller ce que je viens de dire juste ici au dessus. Inutile de relancer le débat ici.

Mecacote vient de sentir le besoin de remonter le sujet car il a vu pile poil. Il voulait donc encore une fois revenir sur ce qui a été dit des dizaines de fois et qui est résumé ici au-dessus. Le but de mon intervention est de lui dire que ce débat a déjà été abordé et qu'il est clos.

Le debat qu'il y a eu etaiit avec l'interresse ? tu es son defenseur ? NON bon donc il ne peut y avoitr de debat .

Ceci etant il est quand meme responsable d'etre attentif et responsable lorsqu'on veut apporter du cosneil car en face une pathologie est vite arrivée .

J'invite ceux qui ont positionne des cyclistes pour de vrais a se manifester pour echanger sur le sujet .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Lun 8 Fév 2010 10:40

Relis attentivement mon intervention.

La seul personne que je défends dans ce faux débat pile poil /étude posturale, c'est ..... toi.

Quant à inviter les autres personnes pratiquant des études posturales, c'est une bonne chose pour ce forum mais il ne faut pas se leurrer, tous les personnes travaillant dans ce domaine ne communique pas via les forums et plus spécifiquement ce forum.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Lun 8 Fév 2010 13:18

rickyfirst a écrit:Relis attentivement mon intervention.

La seul personne que je défends dans ce faux débat pile poil /étude posturale, c'est ..... toi.

Quant à inviter les autres personnes pratiquant des études posturales, c'est une bonne chose pour ce forum mais il ne faut pas se leurrer, tous les personnes travaillant dans ce domaine ne communique pas via les forums et plus spécifiquement ce forum.

Faire une publicite dans une revue cycliste n'est pas debattre sur le suejt .

Expliquer ce qui est important et pourquoi ..cela l'est !

Ce que je veux dire c'est qu'il faut toujours avoir en tete que les cyclistes attendent d'etre bien sur leurs velo et souhaitent avoir le sourire et prendre du plaisir et pas trainer des douleurs .

Pour répondre à cela ce n'est pas sur la publicite qu'il faut compter mais sur l'information et la compétence .

Pourquoi les autres créateurs ne viennent pas ? peut etre parcequ'en face il y a des cyclistes ?

Enfin qu'est ce qu'une Etude posturale ? ( sans polémiquer ) est recevoir un cycliste , echanger avec lui , le mesuer , tenir compte de ses pathologies et de ses equipements .........ou autre chose .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede lpikachu58 » Lun 8 Fév 2010 15:55

mecacote a écrit:

Ce que je veux dire c'est qu'il faut toujours avoir en tete que les cyclistes attendent d'etre bien sur leurs velo et souhaitent avoir le sourire et prendre du plaisir et pas trainer des douleurs .

Pour répondre à cela ce n'est pas sur la publicite qu'il faut compter mais sur l'information et la compétence .

Pourquoi les autres créateurs ne viennent pas ? peut etre parcequ'en face il y a des cyclistes ?

Enfin qu'est ce qu'une Etude posturale ? ( sans polémiquer ) est recevoir un cycliste , echanger avec lui , le mesuer , tenir compte de ses pathologies et de ses equipements .........ou autre chose .

Tu ne debats pas, tu dis que tu es le meilleur!!!
Et tu n'expliques rien!!!

Un comparatif de ton approche avec avantages et inconvenients serait un debut en soit!!!

Pour le moment, à part de faire de la mauvaise pub, tu ne fais rien!!!

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede mecacote » Lun 8 Fév 2010 16:16

lpikachu58 a écrit:
mecacote a écrit:

Un comparatif de ton approche avec avantages et inconvenients serait un debut en soit!!!

Pour le moment, à part de faire de la mauvaise pub, tu ne fais rien!!!

Pour debattre il faut etre au moins deux a avoir quelque chose a dire . Je ne suis que tout seul .

Comment veux tu que je fasse un comparatif de mon approche pour la comparer a quoi ?

Je peux te donner des informations en Mp car ce serait long sur le forum.

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Lun 8 Fév 2010 16:29

Pour le moment, à part de faire de la mauvaise pub, tu ne fais rien!!![/quote]

Je suis le meilleur : merci de la rapeller
J'explqiue : vois le MP que tu as reçu

Approche avantages inconvenients : en temps qu'ancien cycliste ayant eu un excellent entraineur j'ai fais des choix et en particulier celui de " positionner " les points d'appui pour favoriser la fréquence de pédalage . L'etre humain n'est pas fort donc autant eviter de l'user ( trop d'utilisation de la force provoque des contraintes importantes que les tendons et les articulations ont du mal a supporter ) donc on va essayer d'utiliser " peu de force mais a une fréquence importante " .
Le confort fait partie de la position sauf dans certains cas comme la poursuite sur piste ( 4 km ) ou là seul le rendement compte; donc on va positionner le cintre pres et bas pour " obliger " le cliste a plier les bras , seule solution pour amortir les vibrations qui remontent de la route .

Les avantages que je propose : une grande experience et une parfaite maitrise du sujet et des pathologies ( repise de cela sur de nombreux site dont des sites medicaux ) .

L'autre avantage est que l'on fait du calcul et on a créé des " rapports morphologiques " qui doivent confirmer les résultats de l'EP ...

Avantage : la prise en compte de la souplesse de la colone vertebrale ( souplesse lombaire ) et bientot un autre traitement lié a la courbure ( donc aux raideurs de certaines parties de la colone vertebrale )

Avantage : un suivi gratuit la premiere année pour la validation de la position

les inconvenients : difficultés pour étendre le reseau car refus de faire " semblant " et d'utiliser le nom comme appats . .. parmis les inconvenients je mettrai les mesures qu'il faut prendre qui sont plutot nombreuses et certaines exigent du matériel specifique pour avoir la precision. Beaucoup de mesures pouvant conduire a multiplier les erreurs .

voila un debut
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Lun 8 Fév 2010 17:03

Il y a plein de gens qui font des EP correctes et qui ne viennent pas sur ce forum,pourquoi?sans doute parcequ'ils n'en éprouvent pas la nécéssité.
Pour ma part je ne vais pas sur d'autres forum et encore moins sur un forum médical,pourquoi?parceque cela ne m'interresse pas.
Ta méthode de prise de cotes et d'EP est sans doute bonne mais sera comme toutes les autres imparfaite,il faut savoit l'accepter.Exemple tout simple,ton test pour vérifier la souplesse du rachis lombaire qui ne vaut rien du tout.
Personne n'est parfait dans son activité et nous avons tous nos lacunes,se prendre pour le meilleur et "critiquer" à tout va est dangereux,celui qui sait TOUT est à fuir.
Arrête d'attaquer comme un chien fou et apporte à ce forum ta connaissance avec humlilité ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede mecacote » Lun 8 Fév 2010 17:17

MIMI 25 a écrit:Il y a plein de gens qui font des EP correctes et qui ne viennent pas sur ce forum,pourquoi?sans doute parcequ'ils n'en éprouvent pas la nécéssité.
Pour ma part je ne vais pas sur d'autres forum et encore moins sur un forum médical,pourquoi?parceque cela ne m'interresse pas.
Ta méthode de prise de cotes et d'EP est sans doute bonne mais sera comme toutes les autres imparfaite,il faut savoit l'accepter.Exemple tout simple,ton test pour vérifier la souplesse du rachis lombaire qui ne vaut rien du tout.
Personne n'est parfait dans son activité et nous avons tous nos lacunes,se prendre pour le meilleur et "critiquer" à tout va est dangereux,celui qui sait TOUT est à fuir.
Arrête d'attaquer comme un chien fou et apporte à ce forum ta connaissance avec humlilité ;)
A+

Franchement j'attaque qui ? faut arreter les gars !

De plus le test de souplesse est un test medico sportif que j'utilise ..point barre ! Je ne pretends pas que c'est mieux ou plus mal ..je me contente de dire que je l'utilise alors que d'autres ne traitent meme pas de la souplesse ..

Pour le cpoup c'est moi qui me sens attaque et j'aimerai en connaitre la raison .

Et pour finir sais tu qui commence les EP en Belgique ? Un KINE !

Enfin et pour te rassurer je ne sais pas tout et j'apprends tous les jours.
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Biem » Lun 8 Fév 2010 17:51

bread a écrit:Puisqu'on est dans le sujet, existe-t-il un site ( autre que pil-poil ) ou je peux rentrer mes cotes et avoir une étude posturale rapidement ? Je sais bien que ça ne va pas remplacer une vraie étude chez un vélociste, c'est juste pour me donner une idée avant de franchir le pas.

Tiens il y a un lien dans ce post http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=31672

Post qui au lieu d'être verrouillé aurait mieux fait d'être fusionné ici
Biem

Messagede MIMI 25 » Lun 8 Fév 2010 17:58

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:Il y a plein de gens qui font des EP correctes et qui ne viennent pas sur ce forum,pourquoi?sans doute parcequ'ils n'en éprouvent pas la nécéssité.
A+

De plus le test de souplesse est un test medico sportif que j'utilise ..point barre ! Je ne pretends pas que c'est mieux ou plus mal ..je me contente de dire que je l'utilise alors que d'autres ne traitent meme pas de la souplesse ..

Pour le cpoup c'est moi qui me sens attaque et j'aimerai en connaitre la raison .

VB,ce qu'on veut dire c'est que tu dois arrêter d'émettre des "critiques"sans amener une réponse claire , précise et constructive à tes messages.Ces derniers sont interminables et fatiguants à lire et pour ma part je n'en ai plus envie.
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Lun 8 Fév 2010 18:59

MIMI 25 a écrit:
mecacote a écrit:
A+

VB,ce qu'on veut dire c'est que tu dois arrêter d'émettre des "critiques"sans amener une réponse claire , précise et constructive à tes messages.Ces derniers sont interminables et fatiguants à lire et pour ma part je n'en ai plus envie.
A+

1/ j'apporte des reponses claires
2/ je ne fais pas de critique mais des constats

Enfin cher Mimi je pourrais te retourner ta réponse

Lorsqu'on veut tuer son chien on l'accuse de la rage .

Soyons sérieux s'il n'est plus possible de dire quoi que ce soit ce sera le forum des manchots , non ?

ne critiques tu pas en indiquant qu'un test medico sportif connu est nul ... cela sans apporter de reponse claire ...

Bon passons car cela n'est constructif en rien
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede lpikachu58 » Lun 8 Fév 2010 20:55

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:
mecacote a écrit:

A+

1/ j'apporte des reponses claires
2/ je ne fais pas de critique mais des constats

Enfin cher Mimi je pourrais te retourner ta réponse

Lorsqu'on veut tuer son chien on l'accuse de la rage .

Soyons sérieux s'il n'est plus possible de dire quoi que ce soit ce sera le forum des manchots , non ?

ne critiques tu pas en indiquant qu'un test medico sportif connu est nul ... cela sans apporter de reponse claire ...

Bon passons car cela n'est constructif en rien

retrourne qq page en arrière Mimi explique le protocole pour voir la souplesse du rachi. C'est argumenté et clair...

lpikachu58

Messagede mecacote » Mar 9 Fév 2010 07:01

retrourne qq page en arrière Mimi explique le protocole pour voir la souplesse du rachi. C'est argumenté et clair...[/quote]

Oui il donne cette information:"Position debout pieds joints,on fait un trait au niveau L5/S1 et un autre 10 cm +haut.
On demande au patient de fléchir le tronc vers l'avant sans plier les genoux et on reprend la mesure entre les 2 traits,si la distance est de 15 cm ou plus le rachis lombaire est normalement souple voir très souple si la distance est inférieur à 15 cm le rachis lombaire est plutôt raide
"

ET alors ! en quoi cela pose-t-il un probleme ?

J'utilise une autre methode bien connue ..elle permet d'avoir une variation plus importante de la " valeur de la souplesse " de 35 cm au dessus du sol a 30 cm en desssous du niveau du sol " donc ensuite il faut exploiter cette information.

Ya-t-il de quoi faire un fromage ?

Je ne pense pas , et je ne vois pas en quoi une methode vaut plus qu'une autre alors que c'est avant tout la manière dont est traitée l'information qui est importante car en final sur la position du cycliste tu vas avoir des valeurs en millimetres et il te faudra passer de plus ou moins souple ( MIMI ) a une distance entre la selle et le cintre en eloignement et en différentiel de hauteur ..
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede lpikachu58 » Mar 9 Fév 2010 08:21

mecacote a écrit:retrourne qq page en arrière Mimi explique le protocole pour voir la souplesse du rachi. C'est argumenté et clair...

Oui il donne cette information:"Position debout pieds joints,on fait un trait au niveau L5/S1 et un autre 10 cm +haut.
On demande au patient de fléchir le tronc vers l'avant sans plier les genoux et on reprend la mesure entre les 2 traits,si la distance est de 15 cm ou plus le rachis lombaire est normalement souple voir très souple si la distance est inférieur à 15 cm le rachis lombaire est plutôt raide
"

ET alors ! en quoi cela pose-t-il un probleme ?

J'utilise une autre methode bien connue ..elle permet d'avoir une variation plus importante de la " valeur de la souplesse " de 35 cm au dessus du sol a 30 cm en desssous du niveau du sol " donc ensuite il faut exploiter cette information.

Ya-t-il de quoi faire un fromage ?

Je ne pense pas , et je ne vois pas en quoi une methode vaut plus qu'une autre alors que c'est avant tout la manière dont est traitée l'information qui est importante car en final sur la position du cycliste tu vas avoir des valeurs en millimetres et il te faudra passer de plus ou moins souple ( MIMI ) a une distance entre la selle et le cintre en eloignement et en différentiel de hauteur ..[/quote]

Et bien c'est ce genre d'argumentaire que Ricky te demandait justement.

Pour tels ou tels, même si en soit ils sont optimaux mais suffisant aux regards de contraintes extérieurs ....

Si tu regardes bien un article scientifique tu as toujours :

- Etat de l'art
- Apport de l'auteur
- Expérimentation
- Discussion

Dans 99% des bons articles (reconnus par les collègues), c'est la qualité de la discussion qui va faire la différence avec les autres. Surtout si cette discussion ne prend uniquement le partie de l'auteur...

Sinon que c'est tu peux justement détaillé et discuté (au sens où je l'entend si dessus) des points que tu m'as envoyé en MP. C'est très interessant pour tout le monde. :ugeek: :ugeek:

lpikachu58

Messagede mecacote » Mar 9 Fév 2010 08:41

Sinon que c'est tu peux justement détaillé et discuté (au sens où je l'entend si dessus) des points que tu m'as envoyé en MP. C'est très interessant pour tout le monde. :ugeek: :ugeek:[/quote]

Si tu as une question precise je veux bien répondre .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mar 9 Fév 2010 09:34

VB,le vélo n'est pas mon métier et je ne connais rien à la mécanique du vélo.Par contre la biomécanique c'est mon boulot et si je te dis que ton test de calcul de souplesse lombaire est nul c'est qu'il l'est.Je fais ces tests à longueur de journée pour faire mes bilans de patients lombalgiques(mon fond de commerce :roll: ) et dans ton test,la souplesse des Ischios jambiers sera prépondérente,il te faut les déconnecter comme ils le seront lorsque ton cycliste sera sur son vélo d'ailleurs.
Ton test:distance doigts-sol prend en compte la souplesse de ton rachis dorso-lombaire et la souplesse de tes IJ,sans oublier la longueur des membres supérieurs inutiles dans un test de souplesse.Le miens ne prend en compte que la souplesse lombaire,excuse moi mais pour une fois écoute un peu les autres et arrête de croire que tu sais tout,l'humilité est une grande vertu et lorsque tu auras compris cela tu progresseras encore plus vite ;)
En tous les cas,ton protocole de calcul de souplesse lombaire est faux et si je ne te connaissait pas,on pourrait remettre en cause tout ou partie de ton EP ;)
A+
Maintenant,si tu fais ce test pour calculer ta distance selle/cintre ok mais ne dis pas que tu calcules la souplesse lombaire :!:
MIMI 25

Messagede mecacote » Mar 9 Fév 2010 09:57

MIMI 25 a écrit:VB,le vélo n'est pas mon métier et je ne connais rien à la mécanique du vélo.Par contre la biomécanique c'est mon boulot et si je te dis que ton test de calcul de souplesse lombaire est nul c'est qu'il l'est.Je fais ces tests à longueur de journée pour faire mes bilans de patients lombalgiques(mon fond de commerce :roll: ) et dans ton test,la souplesse des Ischios jambiers sera prépondérente,il te faut les déconnecter comme ils le seront lorsque ton cycliste sera sur son vélo d'ailleurs.
Ton test:distance doigts-sol prend en compte la souplesse de ton rachis dorso-lombaire et la souplesse de tes IJ,sans oublier la longueur des membres supérieurs inutiles dans un test de souplesse.Le miens ne prend en compte que la souplesse lombaire,excuse moi mais pour une fois écoute un peu les autres et arrête de croire que tu sais tout,l'humilité est une grande vertu et lorsque tu auras compris cela tu progresseras encore plus vite ;)
En tous les cas,ton protocole de calcul de souplesse lombaire est faux et si je ne te connaissait pas,on pourrait remettre en cause tout ou partie de ton EP ;)
A+
Maintenant,si tu fais ce test pour calculer ta distance selle/cintre ok mais ne dis pas que tu calcules la souplesse lombaire :!:

MIMI, je ne dis pas que je calcule la souplesse lombaire . Je mesure la souplesse lombaire avec le test indiqué ( et comme tu es pro tu as bien entendu releve les autres elements qui entrent en jeu comme les IJ ..mais de cela je ne voulais pas en parler ) et ensuite ..j'utilise le resultat de ce test parcequ'il me permet de traiter l'information " facilement " .

Ton test ne me permet pas de faire ce que je fais et je ne le critique pas !

Que dire de ceux qui ne tiennent absolument pas compte de " la souplesse lombaire ni de la courbure de la colonne ni de la souplesse du rachios " ?

Je suis particulièrement humble mais j'aime a te rapeller que je ne calcule pas la souplesse , je me contente de la mesurer et ensuite d'utiliser cette donnée pour calculer une distance selle cintre et une hauteur selle cintre dans laquelle interviennent effectivement la buste et les bras ....quand a l'info sur la souplesse des IJ elle est effectivement prise en compte ...........

cordialement
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Mar 9 Fév 2010 10:28

VB,tu joues sur les mots,mesurer et calculer c'est pareil.Je te rappelle que la méthode que tu utilises ne te permet pas de "mesurer" la souplesse lombaire.
Ta méthode te permet d'évaluer une distance selle cintre et encore,tu fais intervenir la tension dans tes IJ en mettant la personne en hyperextension du genou alors que posé sur son vélo le cycliste est en flexion du genou :!:
Question:quels mesures entrent en compte dans ton calcul de longeur du top tube,potence et profondeur du cintre :?:
Merci
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Mar 9 Fév 2010 10:49

MIMI 25 a écrit:VB,tu joues sur les mots,mesurer et calculer c'est pareil.Je te rappelle que la méthode que tu utilises ne te permet pas de "mesurer" la souplesse lombaire.
Ta méthode te permet d'évaluer une distance selle cintre et encore,tu fais intervenir la tension dans tes IJ en mettant la personne en hyperextension du genou alors que posé sur son vélo le cycliste est en flexion du genou :!:
Question:quels mesures entrent en compte dans ton calcul de longeur du top tube,potence et profondeur du cintre :?:
Merci
A+

Mimi permets moi de te dire que je ne partage pas ce que tu ecris :

- avec un tets de souplesse ( test medico sportif ) je prends une mesure de souplesse lombaire compris entre -35 cm et + 35 cm par rapport au sol .

Ensuite avec cette donnée mesurée je calcule deux autres valeurs qui sont la distance ( eloignement ) du cintre par rapport au bec de selle ( en realité par rapport au cerux mais trop dur a mesurer ) et une différence de hauteur entre la selle et le dessus du cintre avec au depart un calcul tenant compte d'un cintre que je qualifie de standard de 90 de profondeur et de 140 de hauteur ; ceci en utilisant la longueur du buste et la longueur des bras mesurés suivant mon protocole .

Pour le reste la programme calcule un premier cadre avec des valeurs " standard " pour la fourche et la tige de selle ( dans le respect de la NF EN 14781 ) en respectant pour l'EAV le passage de la pointe de la chaussure contre le pneu a l'effleurement a minima et pour la roue EAR le passage de la roue + jeu + collier de derailleur a braser epaisseur 5 mm .

Suite a cela la potence est calculée et libre a moi de prendre la main pour changer les elements a ma convenance .

Ensuite de ces points
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement