Doc holliday a écrit:Voici mon marchepied terminé (recouvert pour ne pas glisser avec les cales).
C'est beau
Doc holliday a écrit:Voici mon marchepied terminé (recouvert pour ne pas glisser avec les cales).
rickyfirst a écrit:Doc holliday a écrit:Voici mon marchepied terminé (recouvert pour ne pas glisser avec les cales).
C'est beau
rickyfirst a écrit:Hier premier 'vrai' test de mon home made.
Pour rappel, j'ai utilisé le kit de chez Keller sprinter qui est composé de :
- 2 ballons gonflables (3 ballons reçus )
- 3 silent blocs de 50 mm de haut avec vis de fixations à tête fraisée
- 4 sangles avec velcro
- 4 pattes de fixations acier pour sangle
- une pompe de gonflage avec son embout
- un manomètre avec son embout
J'ai utilisé du multiplex en épaisseur 18 mm. Je n'avais pas assez de panneau, j'ai donc opté pour une planche inférieure pleine taille et une planche supérieure de taille adaptée au Tacx Neo.
Pour 'lutter' contre les attaques de la transpiration, j'ai revêtu le bois avec un adhésif initialement destiné à recouvrir les meubles. J'ai pris ce que j'ai trouvé car dans cette période beaucoup de magasin sont fermés.
Voilà à quoi cela ressemble
Bon le test.
Etape 1 : monté sur le HT, pas évident, je préfèrerais un support à poser sur la planche inférieure --> à faire
Etape 2 : constaté les dégâts avec ma cale sur l'adhésif de revêtement --> à faire protéger la planche inférieure avec le support pour monter sur le HT. Du coup, je placerais une membrane caoutchouc sur le support, ce qui facilitera l'adhérence et l'entretien.
Etape 3 : gonfler les ballons. J'ai démarré à 0,4 bar. C'est clairement trop peu, j'ai eu le mal de mer . Je suis monté à 0,9 bar pour avoir un comportement plus sain
Etape 4 : se mettre en danseuse. Pas évident car même à 0,9 bar le vélo se balance trop facilement et surtout, il y a un retour vers le centre suite au rebond du ballon en charge. Bref, c'est pas super réaliste.
Etape 5 : rouler 90 minutes en faisant To get to the other side de Sufferfest. Je suis actuellement Covid 19 positif (pas pleurer dans les chaumières hein ) du coup je suis faible et fatigué. J'ai fait l'exercice à 85 % soit avec une puissance comprise entre 50 et 75 % de FTP (normalement l'exercice est un exercice du type sweet spot). Voilà pour le contexte de l'effort. Les sensations remontées du rocker plats sont excellentes. le coup de pédale est bien plus proche de la vrai vie et l'on est moins stressé sur le plan articulaire. Les silent-blocs autorisent un léger mouvement d'avant en arrière qui est le bien venu. J'ai testé les différentes fréquences de pédalage entre 60 et 120 RPM et c'est bien pour toute les fréquences.
Etape 6 : évaluation du support roue avant. Vu que ma plaque supérieure ne dépasse pas la surface du HT, j'ai dû relevé la roue avant pour la mettre au niveau. Pour cela, j'ai empilé 3 couches de MDF 18 mm en plaçant entre les couches une bande centrale longitudinale de chambre à air VTT. Le support d'origine Tacx est ensuite simplement posé sur les plaques découpées. J'ai en plus sur la face inférieure du support vissé 2 bandes de chambre à air. Grace au revêtement adhésif, j"'ai un support qui glisse juste ce qu'il faut pour être assez réaliste
Etape 7 : probablement renforcer la plaque supérieur de multiplex sur laquelle est posé le HT car elle est déformée par les 2 ballons. Je crains une rupture d'usure
Après la séance, je n'ai pas constater de mouvement du HT sur la plaque (il est simplement posé). Pour les séances de tortures qui imposent d'aller aux limites, je pense fixer le HT sur la plaque.
Du coup la conclusion est : to be continued car les sensations sont proches d'un système classique 3 rouleaux. Du coup, les longues séances sont moins traumatisantes
rickyfirst a écrit:J'ai commandé le kit suivant
https://kellersprinter.de/collections/sprintboard-zubehor
J'ai reçu ce qui est sur la photo dans le lien ci-dessus + 1 manomètre + 1 ballon supplémentaire + 1 velcro supplémentaire + 4 pattes en acier noirs comme celle ci https://kellersprinter.de/collections/sprintboard-zubehor/products/riemenkrampe-2-stuck
La photo ne correspond pas au listing sur la droite pour ne recevoir que ce qui est sur la photo, il faut décocher les v dans le menu de droite. Au final cela fait 38,90 €. Pour ma part, j'ai fait l'âne et je n'ai rien décoché, du coup j'ai des pièces qui ne servent à rien.
Au final, je n'ai utilisé aucune des pattes. J'ai simplement percé ma planche de bois pour y passer un velcro. Le velcro passe dans la planche et fait le tour de la base de mon Tacx Neo.
A refaire, je commande le kit de base à 38,90 € et le manomètre à 8,90 € qui est utile pour savoir ou l'on en est en pression
rickyfirst a écrit:Pour ma part, j'avoue honteusement que j'ai 0€ pour les parties en bois. C'est des chutes que j'ai récupéré au boulot
Doc holliday a écrit:C'est ce que j'ai utilisé. Aucune souplesse, les planches sont en 16,5mm environ
RPM a écrit:Doc holliday a écrit:C'est ce que j'ai utilisé. Aucune souplesse, les planches sont en 16,5mm environ
Dans ce cas, ça réduit le budget d’au moins 30 € vu que pour 20€ j’ai les deux plaques pré découpées à la bonne dimension pour mon suito : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/predecoupe-medium-mdf-naturel-ep-18-mm-l-80-x-l-60-cm-e105247
Doc holliday a écrit: vous mettriez quoi comme protection (vernis, bondex, rubio...).
rickyfirst a écrit:Pas d'avis sur le vernis, j'ai utilisé un film adhésif de recouvrement de meuble qui est trop fragile.
Sinon niveau épaisseur, avec mon système de ballon gonflable, les 18 mm de mon multiplex était très insuffisant. Du coup, je suis à 36 mm de multiplex. Mais il est vrai qu'un bon MDF en 18 mm doit être plus rigide que du multiplex en 18 mm.
RPM a écrit:rickyfirst a écrit:Pas d'avis sur le vernis, j'ai utilisé un film adhésif de recouvrement de meuble qui est trop fragile.
Sinon niveau épaisseur, avec mon système de ballon gonflable, les 18 mm de mon multiplex était très insuffisant. Du coup, je suis à 36 mm de multiplex. Mais il est vrai qu'un bon MDF en 18 mm doit être plus rigide que du multiplex en 18 mm.
normalement non, le MDF est bien moins rigide que le contreplaqué
rickyfirst a écrit:Pour avoir les deux sous la mains au boulot, Le multiplex est bien moins rigides. Faut dire que le multiplex que j'ai est vraiment mauvais car bourré de noeud avec des zones vides entre certaines couches.
RPM a écrit:
toi qui a le kit keller, tu penses que ça vaut le coup de prendre un ballon en spare où ils ont l'air costauds ?
rickyfirst a écrit:RPM a écrit:
toi qui a le kit keller, tu penses que ça vaut le coup de prendre un ballon en spare où ils ont l'air costauds ?
Le ballon est épais, si tu n'as pas d’arêtes vives sur les bords du percement qui sert à localiser le ballon, il n'y a pas de problème c'est costaud.
RPM a écrit:le kit "keller" est en route, les plaques de contre plaqué commandées (dispo samedi) ... merde, c'est con, juste quand la limite des 1 km saute !
Doc holliday a écrit:
Hélas, tu ne me referas pas ! Très frileux le garçon. Par contre, rouler par de très fortes chaleurs ne me dérange pas plus que ça.
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