Etude Posturale

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Messagede rickyfirst » Lun 15 Fév 2010 08:12

Je ne pense pas que l'on puisse dire d'une façon générale que c'est systématiquement la force qui est LE problème. Puissance = force x vélocité, cela implique qu'il y autant de ratios force/vélocité que d'individu.

S'ajoute à cela, les temps de pratique pour lesquels l'on souhaite optimiser son rendement. La fréquence de pédalage optimale change en fonction de la durée d'effort et du type d'effort.

Ces considérations conduisent au fait qu'il n'y a pas d EP universelle convenant mieux qu'une autre à tous le monde. c'est à chacun de ciblé ses choix de pratique pour être en position de choisir l'EP qui lui convient le mieux.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 15 Fév 2010 08:31

rickyfirst a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse dire d'une façon générale que c'est systématiquement la force qui est LE problème. Puissance = force x vélocité, cela implique qu'il y autant de ratios force/vélocité que d'individu.

S'ajoute à cela, les temps de pratique pour lesquels l'on souhaite optimiser son rendement. La fréquence de pédalage optimale change en fonction de la durée d'effort et du type d'effort.

Ces considérations conduisent au fait qu'il n'y a pas d EP universelle convenant mieux qu'une autre à tous le monde. c'est à chacun de ciblé ses choix de pratique pour être en position de choisir l'EP qui lui convient le mieux.


La force manquera toujours ..

Ceci étant il est clair que le cycliste n'evoluera pas toujours a haute frequence de pedalage . Tout dependra du terrain , de la sortie ( entrainement ou compet ) , du fait que l'on sera ou pas en groupe etc...

A l'entrainement on peut faire beaucoup d'efforts alors qu'en compet il faut etre judicieusement enconme de ses efforts pouyr conserver le maximum de force lorsque c'est indispensable . Ainsi a l'abris dans un grioupe il n'est pas utile de tourner les njambes comme un malade , il vaut mieux profiter de l'abris pour se fatiguer le moins possible ..

30 % d'effort en moins a l'abris ( sauf em montée ou l'abris ne sert plus en dessous de 20Km/h sauf s'il y a une fort vent de face ..
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Messagede rickyfirst » Lun 15 Fév 2010 09:11

mecacote a écrit:
La force manquera toujours ..


Encore une fois même si c'est ton crédo et que tu y crois comme fer, ce n'est pas une généralité. Ce n'est donc pas une une 'loi' générale.

Cela dépends de l'intensité, de la longueur d'effort, des spécificités musculaire du cycliste, des spécificités mrophologique du cycliste.

En corrollaire, il n'y a pas d'étude posturale absolue, il y a des concepts qui sont plus ou point pertinent suivant les individus.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 15 Fév 2010 09:29

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:
La force manquera toujours ..


Encore une fois même si c'est ton crédo et que tu y crois comme fer, ce n'est pas une généralité. Ce n'est donc pas une une 'loi' générale.

Cela dépends de l'intensité, de la longueur d'effort, des spécificités musculaire du cycliste, des spécificités mrophologique du cycliste.

En corrollaire, il n'y a pas d'étude posturale absolue, il y a des concepts qui sont plus ou point pertinent suivant les individus.


Le fait que la force manquera toujours est suelment une realité :

- ne regardes tu pas parfois les competitiuons ed l'homme le plus fort du monde ? qu'est ce qui finit inevitablement par manquer ?

- qu'est ce qui manque au mec sur piste qui fait le km ? Qui demarre a 2200 watts pour finir 1 minute aprés a 400 watts

tu as toujours plus de force dispo au debut qu'en fin d'une epreuve cela est indépendant de la position

Tu developpes plus de watts au debut qu'en fin de sortie donc P= F x V ( en simplifie ) donc si t'a moins de P c'est que F a diminué ..
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Messagede rickyfirst » Lun 15 Fév 2010 10:04

Vincent, la vie est elle aussi simple que cela ? :roll:

Je parle de durée d'effort, d'intensité d'effort, de prédisposition morphologique et physiologique et tu me parles d'homme le plus fort du monde, de compétition du kilomètre etc...

Pour prendre un exemple de tes exemples concret, le kilomètre. les gars fort sur cette épreuve ne sont pas 'adaptés' à une étape de montage. pourquoi car au vu du temps d'effort à fournir (1 minutes), l'intensité à fournir (maximale), de leur morphologie (déménageur plûtot que porte manteau), de leur composition musculaire (massif plutôt que sec), ils ont clairement GLOBALEMENT avantage à développer leur force. Il est aussi clair que sans aucunes vélocités, ils ne sauraient profiter de leur force. Mais le fait est que la force est leur intêret premier.

A l'inverse une personne de plus de 60 ans ayant une morphologie fine, une musculature fine et pour terrain de jeu la montagne aura intêret à privilégier son point fort qui est plus que probablement la vélocité plûtot que la force.

En conséquence, une EP ne peut être idéale pour tous le monde et pour toutes les pratiques. C'est toujours un compromis. La force d'une étude est de ne pas rester sur des principes rigides qui établissent une fois pour toute des lois 'universelles'.

Maintenant, il est clair qu'une personne qui n'a que de la force ou que de la vélocité ne sera pas performant.

J'ajoute que ce n'est pas parce que l'on perçoit assez facilement une fatigue dûe à un usage trop important de la force que la fatigue dûe à un usage trop important de la vélocité n'existe pas.
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Messagede mecacote » Lun 15 Fév 2010 10:20

rickyfirst a écrit:Vincent, la vie est elle aussi simple que cela ? :roll:

Je parle de durée d'effort, d'intensité d'effort, de prédisposition morphologique et physiologique et tu me parles d'homme le plus fort du monde, de compétition du kilomètre etc...

Pour prendre un exemple de tes exemples concret, le kilomètre. les gars fort sur cette épreuve ne sont pas 'adaptés' à une étape de montage. pourquoi car au vu du temps d'effort à fournir (1 minutes), l'intensité à fournir (maximale), de leur morphologie (déménageur plûtot que porte manteau), de leur composition musculaire (massif plutôt que sec), ils ont clairement GLOBALEMENT avantage à développer leur force. Il est aussi clair que sans aucunes vélocités, ils ne sauraient profiter de leur force. Mais le fait est que la force est leur intêret premier.

A l'inverse une personne de plus de 60 ans ayant une morphologie fine, une musculature fine et pour terrain de jeu la montagne aura intêret à privilégier son point fort qui est plus que probablement la vélocité plûtot que la force.

En conséquence, une EP ne peut être idéale pour tous le monde et pour toutes les pratiques. C'est toujours un compromis. La force d'une étude est de ne pas rester sur des principes rigides qui établissent une fois pour toute des lois 'universelles'.

Maintenant, il est clair qu'une personne qui n'a que de la force ou que de la vélocité ne sera pas performant.

J'ajoute que ce n'est pas parce que l'on perçoit assez facilement une fatigue dûe à un usage trop important de la force que la fatigue dûe à un usage trop important de la vélocité n'existe pas.



"""En conséquence, une EP ne peut être idéale pour tous le monde et pour toutes les pratiques. C'est toujours un compromis. La force d'une étude est de ne pas rester sur des principes rigides qui établissent une fois pour toute des lois 'universelles'.
"""

L'etude doit ou devrait permettre au cycliste d'exploiter au plus ses capacites ...le choix que j'ai fait est de favoriser la velocité quelques oit la personne ...pour le reste c'est l'entrainement et la stratégie qui vont venir completer ...ceci etant etre veloce sans force ou fort sans velocite c'est pareil on n'avance pas mais pour moi la vélocite c'est le 54/11 a 100 tr/mn sur le plat pendant 3 heures ... tu fais reference aux différences morphologiques et tu as raison mais la on va entrer dans la pratique et dans la stratégie ..

Enfin l'etude posturale n'est qu'une petite partie de la performance générale du sportif .............
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 15 Fév 2010 10:36

rickyfirst a écrit: :roll:

En conséquence, une EP ne peut être idéale pour tous le monde et pour toutes les pratiques. C'est toujours un compromis. La force d'une étude est de ne pas rester sur des principes rigides qui établissent une fois pour toute des lois 'universelles'.
.


""une EP ne peut être idéale pour tous le monde et pour toutes les pratiques""

J'ai oublie de te dire qu'il n'y a pas une EP il y a des EP car chaque pratique est prise en compte et la position qui en ressort est différente.

Ainsi pour le pistard dont je me suis occupe la semaine dernière il y avait en fait 3 positions :

- une position route " tout terrains " ( type Tour De France )
- une position Poursuite sur piste
- une position course au points
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Lun 15 Fév 2010 12:12

Et pour les 3 positions favoriser la vélocité étaient la meilleure solution ?
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Messagede couicouic » Lun 15 Fév 2010 12:50

une bonne étude posturale prend en compte les paramètres importants comme la morphologie, le matériel, la pratique... Elle est donc idéale pour tous si ces paramètres sont pris en compte, mais tout ça dans la limitte des connaissances actuelles...
On peut calculer la position théorique qui permet de développer le max de puissance ( méthode mécanique ), ou plutôt favoriser la vélocité etc...mais que savons nous exactement des besoins et des capacités de chacun ? Pour cela il faudrait pouvoir mesurer le gain, et aucune étude ne fait ce suivi.
J'ai fait plusieurs études posturales ( dont Mecacôte et Cyfac ) et les résultats sont assez proches. Ces études ont radicalement changé ma position qui était pourtant issue de "profondes réflexions" d'anciens pros de la région bordelaise, avec fil à plomb au genou etc...
La position Mécacote a nettement amélioré mon pédalage mais j'étais un poil trop couché à mon goût. La position Cyfac était proche au niveau réglage de selle mais moins couchée.
Pour moi une étude posturale est indispensable et une bonne étude est universelle mais perfectible pour celui qui recherche la position ultime si elle existe. On peut toujours cracher sur les EP en pretextant qu'elle conviennent de manière aléatoires à telle ou telle personne et qu'elles sont donc quasi inutiles puisque partielles, mais la réalité c'est qu'elles ont amélioré la position de pas mal de monde, qu'elles ont permis à certains de ne plus avoir mal sur leur vélo.
J'ai été bien placé pour voir plusieurs centaines de personnes satisfaites ( et de loin ) par des EP avec peut être juste une dizaine chez qui il n'y a eu aucunes amélioration pour 2 raisons : leur position de départ était bonne ou un problème médical incontournable.
Ca ne fait pas 100% de reussite mais juste 99%, donc tu as raison Rickyfirst, les EP ne sont pas universelles...

pour terminer, je pense que quoi qu'il arrive, tu ne seras jamais satisfait
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Messagede couicouic » Lun 15 Fév 2010 12:53

ah au fait Vincent, elles étaient bonnes ces huitres cet été à Andernos ???
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 15 Fév 2010 12:59

couicouic a écrit:une bonne étude posturale prend en compte les paramètres importants comme la morphologie, le matériel, la pratique... Elle est donc idéale pour tous si ces paramètres sont pris en compte, mais tout ça dans la limitte des connaissances actuelles...
On peut calculer la position théorique qui permet de développer le max de puissance ( méthode mécanique ), ou plutôt favoriser la vélocité etc...mais que savons nous exactement des besoins et des capacités de chacun ? Pour cela il faudrait pouvoir mesurer le gain, et aucune étude ne fait ce suivi.
J'ai fait plusieurs études posturales ( dont Mecacôte et Cyfac ) et les résultats sont assez proches. Ces études ont radicalement changé ma position qui était pourtant issue de "profondes réflexions" d'anciens pros de la région bordelaise, avec fil à plomb au genou etc...
La position Mécacote a nettement amélioré mon pédalage mais j'étais un poil trop couché à mon goût. La position Cyfac était proche au niveau réglage de selle mais moins couchée.
Pour moi une étude posturale est indispensable et une bonne étude est universelle mais perfectible pour celui qui recherche la position ultime si elle existe. On peut toujours cracher sur les EP en pretextant qu'elle conviennent de manière aléatoires à telle ou telle personne et qu'elles sont donc quasi inutiles puisque partielles, mais la réalité c'est qu'elles ont amélioré la position de pas mal de monde, qu'elles ont permis à certains de ne plus avoir mal sur leur vélo.
J'ai été bien placé pour voir plusieurs centaines de personnes satisfaites ( et de loin ) par des EP avec peut être juste une dizaine chez qui il n'y a eu aucunes amélioration pour 2 raisons : leur position de départ était bonne ou un problème médical incontournable.
Ca ne fait pas 100% de reussite mais juste 99%, donc tu as raison Rickyfirst, les EP ne sont pas universelles...

pour terminer, je pense que quoi qu'il arrive, tu ne seras jamais satisfait
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 15 Fév 2010 13:01

couicouic a écrit:une bonne étude posturale prend en compte les paramètres importants comme la morphologie, le matériel, la pratique... Elle est donc idéale pour tous si ces paramètres sont pris en compte, mais tout ça dans la limitte des connaissances actuelles...
On peut calculer la position théorique qui permet de développer le max de puissance ( méthode mécanique ), ou plutôt favoriser la vélocité etc...mais que savons nous exactement des besoins et des capacités de chacun ? Pour cela il faudrait pouvoir mesurer le gain, et aucune étude ne fait ce suivi.
J'ai fait plusieurs études posturales ( dont Mecacôte et Cyfac ) et les résultats sont assez proches. Ces études ont radicalement changé ma position qui était pourtant issue de "profondes réflexions" d'anciens pros de la région bordelaise, avec fil à plomb au genou etc...
La position Mécacote a nettement amélioré mon pédalage mais j'étais un poil trop couché à mon goût. La position Cyfac était proche au niveau réglage de selle mais moins couchée.
Pour moi une étude posturale est indispensable et une bonne étude est universelle mais perfectible pour celui qui recherche la position ultime si elle existe. On peut toujours cracher sur les EP en pretextant qu'elle conviennent de manière aléatoires à telle ou telle personne et qu'elles sont donc quasi inutiles puisque partielles, mais la réalité c'est qu'elles ont amélioré la position de pas mal de monde, qu'elles ont permis à certains de ne plus avoir mal sur leur vélo.
J'ai été bien placé pour voir plusieurs centaines de personnes satisfaites ( et de loin ) par des EP avec peut être juste une dizaine chez qui il n'y a eu aucunes amélioration pour 2 raisons : leur position de départ était bonne ou un problème médical incontournable.
Ca ne fait pas 100% de reussite mais juste 99%, donc tu as raison Rickyfirst, les EP ne sont pas universelles...

pour terminer, je pense que quoi qu'il arrive, tu ne seras jamais satisfait



Bjr

" Pour cela il faudrait pouvoir mesurer le gain, et aucune étude ne fait ce suivi. " tu as raison mais as tu fais le suivi pendant une saison comme je le demande ? Si je le demande c'est que je sais qu'on ne fait pas 100% du chemin avec une etude mais avec une etude et une pratique de terrain suffisament longue ... :ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 15 Fév 2010 13:02

couicouic a écrit:ah au fait Vincent, elles étaient bonnes ces huitres cet été à Andernos ???


Re

Oui bien sur , tu sais que ces huitres sont excelentes lorsqu'elles sont mangées sur le bassin...
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Lun 15 Fév 2010 14:30

couicouic a écrit:Ca ne fait pas 100% de reussite mais juste 99%, donc tu as raison Rickyfirst, les EP ne sont pas universelles...

pour terminer, je pense que quoi qu'il arrive, tu ne seras jamais satisfait


Personnellement, je suis satisfait de ma position. Cela ne m'empêche évidement pas de remettre en question ma pôsition actuelle.

En effet, ma position actuellle est le fruit de mon expérience, des études posturales réalisées, mes expériences avec mes amis, ma pratique actuelle.

Je ne doutes pas que ma position pourra encore évoluer au cours du temps (changement de pratique, changement physique etc...).
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Messagede MIMI 25 » Lun 15 Fév 2010 14:34

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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 16 Fév 2010 07:31

rickyfirst a écrit:
couicouic a écrit:Ca ne fait pas 100% de reussite mais juste 99%, donc tu as raison Rickyfirst, les EP ne sont pas universelles...

pour terminer, je pense que quoi qu'il arrive, tu ne seras jamais satisfait


Personnellement, je suis satisfait de ma position. Cela ne m'empêche évidement pas de remettre en question ma pôsition actuelle.

En effet, ma position actuellle est le fruit de mon expérience, des études posturales réalisées, mes expériences avec mes amis, ma pratique actuelle.

Je ne doutes pas que ma position pourra encore évoluer au cours du temps (changement de pratique, changement physique etc...).


TU as raison , les changements de poids , de pratique auront une incidence sur la position . En fait LA position n'est qu'une suite de compromis car plus tu pratiques et plus ton geste de pedalage deviendra laxe et harmonieux , l'essentiel etant d'avoir du plaisisr sur le velo ......
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Re: Etude Posturale

Messagede Erikerac » Mar 16 Fév 2010 09:32

Ce post est décidemment très intéressant :D

Encore hier soir, très concentré sur mon HT, j'ai ressenti très nettement que ma position actuelle, dérivée Cyfac, privilégiait le point mort bas. Avec une certaine sensation d'accélération en bas et de "point mort" en haut.

Par contre, ce qui se confirme de plus en plus, ayant des réglages de cales différents, je ne travaille pas musculairement de la même manière. Avec une cale un peu plus "sous engagée" à gauche, mon quadri travaille plus en partie "haute", vers l'haine, qu'à droite où j'ai l'impression d'avoir plus de force et une meilleure répartition de l'effort, plus proche du genou.
Quand j'avance un peu plus ma cale à gauche, j'ai l'impression de moins pédaler rond, c'est assez problématique.... car je suis sûr que je n'ai pas un très bon rendement.

J'explique - sans trop savoir comment résoudre ça - qu'une vilaine tendinite à l'extenseur commun des orteils (pas courant) faite il y a quelques années a entrainé une diminution de la laxicité de ma cheville : du coup je n'arrive pas à retrouver, malgré des réglages différents, une position qui me permette d'enrouler mieux....

Mouais....
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mar 16 Fév 2010 10:28

Erikerac a écrit:Ce post est décidemment très intéressant :D

Encore hier soir, très concentré sur mon HT, j'ai ressenti très nettement que ma position actuelle, du coup je n'arrive pas à retrouver, malgré des réglages différents, une position qui me permette d'enrouler mieux....

Mouais....


Interressant ;

Es ce que sur la route tu rencontres le meme sentiment ?
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Re: Etude Posturale

Messagede Erikerac » Mar 16 Fév 2010 11:27

mecacote a écrit:
Erikerac a écrit:Ce post est décidemment très intéressant :D

Encore hier soir, très concentré sur mon HT, j'ai ressenti très nettement que ma position actuelle, du coup je n'arrive pas à retrouver, malgré des réglages différents, une position qui me permette d'enrouler mieux....

Mouais....


Interressant ;

Es ce que sur la route tu rencontres le meme sentiment ?


Oui absolument. Dès que je commmence à tourner les jambes à bonne cadence (>90 rpm) je sens de l'efficacité - attention c'est très empirique - sur le pmb plutôt que sur le pmh.

Concernant ma position de cale, aujourd'hui un peu à l'instinct par affinage successif, j'ai une nette différence de position de cales droite gauche (pas loin de 2mm je pense). Ca ne me donne pas encore pleinement satisfaction mais j'ai l'impression que c'est plus naturel.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Mer 24 Fév 2010 17:18

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:Le tests utilisé par mes soins quoi que vous en disez donne satisfaction .. alors moi je me pose la question plus serieusement qui a des oeilleres ? Si je dis que dans l'etat actuel des choses il ne m'est pas possible d'utiliser un test je ne sais pas alors au lieu de dire que je ne veux rien entendre vous expliquez .........


Nous sommes heureux de voir que tu es content de tes tests :roll: (en même temps comme tu as décrété qu'il était les seuls possibles, faut bien que tu en soi content)


mecacote a écrit:Enfin avez vous crée une methode pour les EP , pratiquez vous les EP pour des cyclistes , avez vous personnelement mesure des cyclistes pour en deduire une position ......?......


Pourquoi inverse tu les rôles, c'est toi le spécialiste des EP. Personnellement, j'ai simplement un peu de bon sens et Mimi25 une pratique professionnelle qui lui sonne des compétences certaines.

mecacote a écrit:et si a l'epoque de la création j'avais trouve une solution simple pour utiliser le tets de schober peut etre l'aurai-je utilisé....Maintenant si tu m'expliques comment faire je suis pret a ecouter ...tu devrais relire ce que j'explique ..je suis pas buté ...je ne sais pas c'est pour cela que j'ai fait un autre choix plus simple , y compris pour ceux qui le font ( velocistes et autres ) ...alors que le test de schober qui pour le faire ......



Pourquoi nous devrions rentrer dans TON programme et faire les choses a TA place.

Coluche disait : passe moi ta montre et je te donnerais l'heure. On te fait une remarque et tu nous réponds : je sais pas comment faire pour changer mon truc en plus j'en suis content d emon truc (bein oui c'est moi qui l'ai fait) .

Te rends tu compte de ta façon de coommuniquer ?


Bjr ,

Je rentre d'un stage de cyclisme sur la cote d'azur .

J'ai apas eu le temps de suivre .

Que penses [ toi et MIMI ] des resultats avec le jeune cycliste .

Es ce que mon protocole est " nul "

Je pense que si ma communication est " brute " mes conseils et resultats sont meilleurs .

J'ai vu pas mal de belges sur le stage ... :ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 26 Fév 2010 14:08

rickyfirst a écrit:Et pour les 3 positions favoriser la vélocité étaient la meilleure solution ?


Bien sur que notre objectif est de favoriser la velocite pour les différentes positions...

Chaque position est différente car l'intensite de l'effort est différente .

Ceci dit , rien n'est si facile ( :arrow: MIMI) que l'on veut bine le dire mais au moins on peut avoir une ligne de conduite et une philosophie .

Par contre sur les dernières etudes faites j'ai eu a traiter de plsuieurs problemes interressants :

- VTT descente avec transition
- cycliste avec cheville bloquée en extention suite a un accident

Il reste aussi a trouver une explication aux variation de perf d'un coureur dont la temperature corporelle ets de 35.5 ?

Enfin pour toi http://www.etudeposturale.be/

@+
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Ven 26 Fév 2010 14:33

Peux tu CLAIREMENT expliquer comment tu es arriver à la conclusion que pour TOUTE les positions, la vélocité est LA meilleure solution ?
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Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Ven 26 Fév 2010 14:57

rickyfirst a écrit:Peux tu CLAIREMENT expliquer comment tu es arriver à la conclusion que pour TOUTE les positions, la vélocité est LA meilleure solution ?


+1

Je se serais tenter dire quelle velocité :?:

Je m'explique.

A mon sens, à une date T un pratiquant à un frequence de pedalage optimal F. Il a ete montre que le rendement du corps humain est meilleurs sur un duree de maxi 45' pour une valeur superieur a F que j apelle F' . En gros on peut admettre que cette valeur est autour F'=F+10%. Il convient donc pour un coureur d'attendre a travailler dans cette zone d'efforet et de cadence durant l'entrainement.

Cependant, il ne parait pas necessaire de modifier la posture dans l'objectif de 45' d effort sur une course de 6h. Donc a mons sens, l'etude posturale doit maximiser F et F'. Afin que le coureur soit dans les meilleurs condition pour aborder F'.

Cependant, ce cas n'est pas le seul a devoir etre traiter :

- CLM a mon sens il faut maximiser la position conciderant F'
- Ironman ou TRI long, le but etant d'etre frais lors du passage en course a pied on a maintenir F''=F-5 a 10% donc il faut maximiser la position conciderant F''
- cyclosport, le probleme du cyclosport est que bcp de pratiquant se lance sur du long 140-160km alors qu ils ne sont pas capable de maintenir cette distance avec un niveau constant d effort. Donc ils ont bien souvent des cadences plus faibles par rapport a F donc je dirais : maximiser la position conciderant F'' sinon F (sportif capable detenir la distance)


apres on peut s amuser a considerer le cas de la montage (je ne sais pas si vous avez remarquer mais la posture de l'ami Lance n est pas la meme en montage que sur le plat)....
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La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Fév 2010 15:44

D'ailleurs,les pros et les autres....n'ont pas le même vélo,plaine,montagne et clm ;)
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Ven 26 Fév 2010 16:04

MIMI 25 a écrit:D'ailleurs,les pros et les autres....n'ont pas le même vélo,plaine,montagne et clm ;)
A+


Une catastrophe sur ce plan est Contador qui se repositionne toute les 5 secondes lorsqu'il roule en chrono. Je sais que les pros changent leurs positions lorsqu'il passe en mode chronon mais manifestement chez Contador y a un gros problème (pourtant le marketing Spe nous a déjà appris qu'il avait été soigné aux petits oignons :roll: )
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Fév 2010 16:06

Faut pas demander si cela n'avait pas été le cas ;)
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 26 Fév 2010 16:36

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Peux tu CLAIREMENT expliquer comment tu es arriver à la conclusion que pour TOUTE les positions, la vélocité est LA meilleure solution ?


+1

Je se serais tenter dire quelle velocité :?:

Je m'explique.

A mon sens, à une date T un pratiquant à un frequence de pedalage optimal F. Il a ete montre que le rendement du corps humain est meilleurs sur un duree de maxi 45' pour une valeur superieur a F que j apelle F' . En gros on peut admettre que cette valeur est autour F'=F+10%. Il convient donc pour un coureur d'attendre a travailler dans cette zone d'efforet et de cadence durant l'entrainement.

Cependant, il ne parait pas necessaire de modifier la posture dans l'objectif de 45' d effort sur une course de 6h. Donc a mons sens, l'etude posturale doit maximiser F et F'. Afin que le coureur soit dans les meilleurs condition pour aborder F'.

Cependant, ce cas n'est pas le seul a devoir etre traiter :

- CLM a mon sens il faut maximiser la position conciderant F'
- Ironman ou TRI long, le but etant d'etre frais lors du passage en course a pied on a maintenir F''=F-5 a 10% donc il faut maximiser la position conciderant F''
- cyclosport, le probleme du cyclosport est que bcp de pratiquant se lance sur du long 140-160km alors qu ils ne sont pas capable de maintenir cette distance avec un niveau constant d effort. Donc ils ont bien souvent des cadences plus faibles par rapport a F donc je dirais : maximiser la position conciderant F'' sinon F (sportif capable detenir la distance)


apres on peut s amuser a considerer le cas de la montage (je ne sais pas si vous avez remarquer mais la posture de l'ami Lance n est pas la meme en montage que sur le plat)....



C'est tout ce qui complique l'EP ( toujours pas si simple ) car il faut savoir que l'on doit tenir compte de la pratqiue réelle du cycliste , de ce qu'il espere faire et de ce qu'il pourra faire .
Là en plus on entre dans la startégie liée à l'entrainement .

Neanmoins on peut optimiser la position pour la pratique ( durée et intensite d'effort ) ..

Quand aux velos de montagne il ne sont pas vraiment legion sinon avec des versions alégées avec des developpements adaptés pour les arrivées en haut des cols car souvent il faut la aussi faire un choix sur le temps passé dans une position plaine et une position montagne .
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 26 Fév 2010 16:39

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:D'ailleurs,les pros et les autres....n'ont pas le même vélo,plaine,montagne et clm ;)
A+


Une catastrophe sur ce plan est Contador qui se repositionne toute les 5 secondes lorsqu'il roule en chrono. Je sais que les pros changent leurs positions lorsqu'il passe en mode chronon mais manifestement chez Contador y a un gros problème (pourtant le marketing Spe nous a déjà appris qu'il avait été soigné aux petits oignons :roll: )


On remarque en effet que certains pros font du bec de selle et se replacent regulièrement sur le creux de selle en CLM ....quand on pense que leur position a été étudiée en Labo et parfois soufflerie on peut avoir quelques doutes ...ceci étant souvent ils ont une distance selle cintre trop importante ce qui fait qu'à l'effort ils avancent ...l'un des problemes que j'ai rencontre pour la poursuite et chez les triathletes c'est l'appui des avants bras qui souvent est tres mal place
:ugeek:
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 26 Fév 2010 16:46

rickyfirst a écrit:Peux tu CLAIREMENT expliquer comment tu es arriver à la conclusion que pour TOUTE les positions, la vélocité est LA meilleure solution ?



Simplement parceque LA velocite permet d'optenir la puissance par la vitesse en minimalisant la force employée .

Ce peu de force ( """ ) permet de limiter les contraintes articulaires , tendineusese et musculaires tout en favorisant le retour veineux .

Maintenant il faut preciser que cette vélocité n'est utile et à utiliser que lorsqu'on fait un effort ..alors qu'a l'abris dans un peloton on peut ( du fait des abris ) enrouler un developpement plus grand a moindre cadence de pedalage .

Il faut aussi reconnaitre que c'est pas facile de " tourner les jambes a bon escient et qu'il faut avoir de l'entrainement pour le faire ( au dela de toute velocite naturelle meme optimisée par la position // engagement des cales / HS et RCS )...

De plus lorsque la fatigue se fait sentir il devient de plsu en plus difficile de tourner les jambes ...c'est pour cela qu'a l'arrivée d'une epreuve il faut surveiller celui qui tourne les jambes ..

Il y a aussi ceux qui sont diesels a vie et n'ont aucune capacite d'acceleration ou de changement de rythme ..

Les records du monde sur l'heure ont été battus a 104.5 tr/mn
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Fév 2010 17:07

La vélocité permet aussi un temps de contraction musculaire moins long avec un temps de récupération qui reviens plus rapidement/plus souvent.Donc une moins grande fatigue musculaire.Faut pas rouler à 150t/min non plus :lol:
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