rickyfirst a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse dire d'une façon générale que c'est systématiquement la force qui est LE problème. Puissance = force x vélocité, cela implique qu'il y autant de ratios force/vélocité que d'individu.
S'ajoute à cela, les temps de pratique pour lesquels l'on souhaite optimiser son rendement. La fréquence de pédalage optimale change en fonction de la durée d'effort et du type d'effort.
Ces considérations conduisent au fait qu'il n'y a pas d EP universelle convenant mieux qu'une autre à tous le monde. c'est à chacun de ciblé ses choix de pratique pour être en position de choisir l'EP qui lui convient le mieux.
mecacote a écrit:
La force manquera toujours ..
rickyfirst a écrit:mecacote a écrit:
La force manquera toujours ..
Encore une fois même si c'est ton crédo et que tu y crois comme fer, ce n'est pas une généralité. Ce n'est donc pas une une 'loi' générale.
Cela dépends de l'intensité, de la longueur d'effort, des spécificités musculaire du cycliste, des spécificités mrophologique du cycliste.
En corrollaire, il n'y a pas d'étude posturale absolue, il y a des concepts qui sont plus ou point pertinent suivant les individus.
rickyfirst a écrit:Vincent, la vie est elle aussi simple que cela ?
Je parle de durée d'effort, d'intensité d'effort, de prédisposition morphologique et physiologique et tu me parles d'homme le plus fort du monde, de compétition du kilomètre etc...
Pour prendre un exemple de tes exemples concret, le kilomètre. les gars fort sur cette épreuve ne sont pas 'adaptés' à une étape de montage. pourquoi car au vu du temps d'effort à fournir (1 minutes), l'intensité à fournir (maximale), de leur morphologie (déménageur plûtot que porte manteau), de leur composition musculaire (massif plutôt que sec), ils ont clairement GLOBALEMENT avantage à développer leur force. Il est aussi clair que sans aucunes vélocités, ils ne sauraient profiter de leur force. Mais le fait est que la force est leur intêret premier.
A l'inverse une personne de plus de 60 ans ayant une morphologie fine, une musculature fine et pour terrain de jeu la montagne aura intêret à privilégier son point fort qui est plus que probablement la vélocité plûtot que la force.
En conséquence, une EP ne peut être idéale pour tous le monde et pour toutes les pratiques. C'est toujours un compromis. La force d'une étude est de ne pas rester sur des principes rigides qui établissent une fois pour toute des lois 'universelles'.
Maintenant, il est clair qu'une personne qui n'a que de la force ou que de la vélocité ne sera pas performant.
J'ajoute que ce n'est pas parce que l'on perçoit assez facilement une fatigue dûe à un usage trop important de la force que la fatigue dûe à un usage trop important de la vélocité n'existe pas.
rickyfirst a écrit:
En conséquence, une EP ne peut être idéale pour tous le monde et pour toutes les pratiques. C'est toujours un compromis. La force d'une étude est de ne pas rester sur des principes rigides qui établissent une fois pour toute des lois 'universelles'.
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couicouic a écrit:une bonne étude posturale prend en compte les paramètres importants comme la morphologie, le matériel, la pratique... Elle est donc idéale pour tous si ces paramètres sont pris en compte, mais tout ça dans la limitte des connaissances actuelles...
On peut calculer la position théorique qui permet de développer le max de puissance ( méthode mécanique ), ou plutôt favoriser la vélocité etc...mais que savons nous exactement des besoins et des capacités de chacun ? Pour cela il faudrait pouvoir mesurer le gain, et aucune étude ne fait ce suivi.
J'ai fait plusieurs études posturales ( dont Mecacôte et Cyfac ) et les résultats sont assez proches. Ces études ont radicalement changé ma position qui était pourtant issue de "profondes réflexions" d'anciens pros de la région bordelaise, avec fil à plomb au genou etc...
La position Mécacote a nettement amélioré mon pédalage mais j'étais un poil trop couché à mon goût. La position Cyfac était proche au niveau réglage de selle mais moins couchée.
Pour moi une étude posturale est indispensable et une bonne étude est universelle mais perfectible pour celui qui recherche la position ultime si elle existe. On peut toujours cracher sur les EP en pretextant qu'elle conviennent de manière aléatoires à telle ou telle personne et qu'elles sont donc quasi inutiles puisque partielles, mais la réalité c'est qu'elles ont amélioré la position de pas mal de monde, qu'elles ont permis à certains de ne plus avoir mal sur leur vélo.
J'ai été bien placé pour voir plusieurs centaines de personnes satisfaites ( et de loin ) par des EP avec peut être juste une dizaine chez qui il n'y a eu aucunes amélioration pour 2 raisons : leur position de départ était bonne ou un problème médical incontournable.
Ca ne fait pas 100% de reussite mais juste 99%, donc tu as raison Rickyfirst, les EP ne sont pas universelles...
pour terminer, je pense que quoi qu'il arrive, tu ne seras jamais satisfait
couicouic a écrit:une bonne étude posturale prend en compte les paramètres importants comme la morphologie, le matériel, la pratique... Elle est donc idéale pour tous si ces paramètres sont pris en compte, mais tout ça dans la limitte des connaissances actuelles...
On peut calculer la position théorique qui permet de développer le max de puissance ( méthode mécanique ), ou plutôt favoriser la vélocité etc...mais que savons nous exactement des besoins et des capacités de chacun ? Pour cela il faudrait pouvoir mesurer le gain, et aucune étude ne fait ce suivi.
J'ai fait plusieurs études posturales ( dont Mecacôte et Cyfac ) et les résultats sont assez proches. Ces études ont radicalement changé ma position qui était pourtant issue de "profondes réflexions" d'anciens pros de la région bordelaise, avec fil à plomb au genou etc...
La position Mécacote a nettement amélioré mon pédalage mais j'étais un poil trop couché à mon goût. La position Cyfac était proche au niveau réglage de selle mais moins couchée.
Pour moi une étude posturale est indispensable et une bonne étude est universelle mais perfectible pour celui qui recherche la position ultime si elle existe. On peut toujours cracher sur les EP en pretextant qu'elle conviennent de manière aléatoires à telle ou telle personne et qu'elles sont donc quasi inutiles puisque partielles, mais la réalité c'est qu'elles ont amélioré la position de pas mal de monde, qu'elles ont permis à certains de ne plus avoir mal sur leur vélo.
J'ai été bien placé pour voir plusieurs centaines de personnes satisfaites ( et de loin ) par des EP avec peut être juste une dizaine chez qui il n'y a eu aucunes amélioration pour 2 raisons : leur position de départ était bonne ou un problème médical incontournable.
Ca ne fait pas 100% de reussite mais juste 99%, donc tu as raison Rickyfirst, les EP ne sont pas universelles...
pour terminer, je pense que quoi qu'il arrive, tu ne seras jamais satisfait
couicouic a écrit:ah au fait Vincent, elles étaient bonnes ces huitres cet été à Andernos ???
couicouic a écrit:Ca ne fait pas 100% de reussite mais juste 99%, donc tu as raison Rickyfirst, les EP ne sont pas universelles...
pour terminer, je pense que quoi qu'il arrive, tu ne seras jamais satisfait
rickyfirst a écrit:couicouic a écrit:Ca ne fait pas 100% de reussite mais juste 99%, donc tu as raison Rickyfirst, les EP ne sont pas universelles...
pour terminer, je pense que quoi qu'il arrive, tu ne seras jamais satisfait
Personnellement, je suis satisfait de ma position. Cela ne m'empêche évidement pas de remettre en question ma pôsition actuelle.
En effet, ma position actuellle est le fruit de mon expérience, des études posturales réalisées, mes expériences avec mes amis, ma pratique actuelle.
Je ne doutes pas que ma position pourra encore évoluer au cours du temps (changement de pratique, changement physique etc...).
Erikerac a écrit:Ce post est décidemment très intéressant
Encore hier soir, très concentré sur mon HT, j'ai ressenti très nettement que ma position actuelle, du coup je n'arrive pas à retrouver, malgré des réglages différents, une position qui me permette d'enrouler mieux....
Mouais....
mecacote a écrit:Erikerac a écrit:Ce post est décidemment très intéressant
Encore hier soir, très concentré sur mon HT, j'ai ressenti très nettement que ma position actuelle, du coup je n'arrive pas à retrouver, malgré des réglages différents, une position qui me permette d'enrouler mieux....
Mouais....
Interressant ;
Es ce que sur la route tu rencontres le meme sentiment ?
rickyfirst a écrit:mecacote a écrit:Le tests utilisé par mes soins quoi que vous en disez donne satisfaction .. alors moi je me pose la question plus serieusement qui a des oeilleres ? Si je dis que dans l'etat actuel des choses il ne m'est pas possible d'utiliser un test je ne sais pas alors au lieu de dire que je ne veux rien entendre vous expliquez .........
Nous sommes heureux de voir que tu es content de tes tests (en même temps comme tu as décrété qu'il était les seuls possibles, faut bien que tu en soi content)mecacote a écrit:Enfin avez vous crée une methode pour les EP , pratiquez vous les EP pour des cyclistes , avez vous personnelement mesure des cyclistes pour en deduire une position ......?......
Pourquoi inverse tu les rôles, c'est toi le spécialiste des EP. Personnellement, j'ai simplement un peu de bon sens et Mimi25 une pratique professionnelle qui lui sonne des compétences certaines.mecacote a écrit:et si a l'epoque de la création j'avais trouve une solution simple pour utiliser le tets de schober peut etre l'aurai-je utilisé....Maintenant si tu m'expliques comment faire je suis pret a ecouter ...tu devrais relire ce que j'explique ..je suis pas buté ...je ne sais pas c'est pour cela que j'ai fait un autre choix plus simple , y compris pour ceux qui le font ( velocistes et autres ) ...alors que le test de schober qui pour le faire ......
Pourquoi nous devrions rentrer dans TON programme et faire les choses a TA place.
Coluche disait : passe moi ta montre et je te donnerais l'heure. On te fait une remarque et tu nous réponds : je sais pas comment faire pour changer mon truc en plus j'en suis content d emon truc (bein oui c'est moi qui l'ai fait) .
Te rends tu compte de ta façon de coommuniquer ?
rickyfirst a écrit:Et pour les 3 positions favoriser la vélocité étaient la meilleure solution ?
rickyfirst a écrit:Peux tu CLAIREMENT expliquer comment tu es arriver à la conclusion que pour TOUTE les positions, la vélocité est LA meilleure solution ?
MIMI 25 a écrit:D'ailleurs,les pros et les autres....n'ont pas le même vélo,plaine,montagne et clm
A+
lpikachu58 a écrit:rickyfirst a écrit:Peux tu CLAIREMENT expliquer comment tu es arriver à la conclusion que pour TOUTE les positions, la vélocité est LA meilleure solution ?
+1
Je se serais tenter dire quelle velocité
Je m'explique.
A mon sens, à une date T un pratiquant à un frequence de pedalage optimal F. Il a ete montre que le rendement du corps humain est meilleurs sur un duree de maxi 45' pour une valeur superieur a F que j apelle F' . En gros on peut admettre que cette valeur est autour F'=F+10%. Il convient donc pour un coureur d'attendre a travailler dans cette zone d'efforet et de cadence durant l'entrainement.
Cependant, il ne parait pas necessaire de modifier la posture dans l'objectif de 45' d effort sur une course de 6h. Donc a mons sens, l'etude posturale doit maximiser F et F'. Afin que le coureur soit dans les meilleurs condition pour aborder F'.
Cependant, ce cas n'est pas le seul a devoir etre traiter :
- CLM a mon sens il faut maximiser la position conciderant F'
- Ironman ou TRI long, le but etant d'etre frais lors du passage en course a pied on a maintenir F''=F-5 a 10% donc il faut maximiser la position conciderant F''
- cyclosport, le probleme du cyclosport est que bcp de pratiquant se lance sur du long 140-160km alors qu ils ne sont pas capable de maintenir cette distance avec un niveau constant d effort. Donc ils ont bien souvent des cadences plus faibles par rapport a F donc je dirais : maximiser la position conciderant F'' sinon F (sportif capable detenir la distance)
apres on peut s amuser a considerer le cas de la montage (je ne sais pas si vous avez remarquer mais la posture de l'ami Lance n est pas la meme en montage que sur le plat)....
rickyfirst a écrit:MIMI 25 a écrit:D'ailleurs,les pros et les autres....n'ont pas le même vélo,plaine,montagne et clm
A+
Une catastrophe sur ce plan est Contador qui se repositionne toute les 5 secondes lorsqu'il roule en chrono. Je sais que les pros changent leurs positions lorsqu'il passe en mode chronon mais manifestement chez Contador y a un gros problème (pourtant le marketing Spe nous a déjà appris qu'il avait été soigné aux petits oignons )
rickyfirst a écrit:Peux tu CLAIREMENT expliquer comment tu es arriver à la conclusion que pour TOUTE les positions, la vélocité est LA meilleure solution ?
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