Etude Posturale

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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Ven 26 Fév 2010 17:25

mecacote a écrit:
Les records du monde sur l'heure ont été battus a 104.5 tr/mn


Les étapes de montagne du TDF se gagnent à 80 RPM. Des chronos ont été gagnés à 75 RPM.

Bref tu as un dogme systématique : la vélocité c'est toujours mieux que la force que tu appliques à toutes les sauces en disant que c'est toujours mieux.

Puissance = force x vélocité.

Nous sommes tous différents et avons tous un rendement différents à des fréquences de pédalages différentes. de plus, il n'y a pas de fréquence optimale tous terrains mais des fréquences adaptées à des situations.

Bref dire la vélocité c'est toujours mieux est faux.
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Fév 2010 17:35

+1 avec ricky,la fréquence de pédalage est toujours inférieure en montagne.
D'ailleurs,c'est ce que nous faisons tous naturellement dès que la route s'élève ;)
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 26 Fév 2010 17:54

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:
Les records du monde sur l'heure ont été battus a 104.5 tr/mn


Les étapes de montagne du TDF se gagnent à 80 RPM. Des chronos ont été gagnés à 75 RPM.

Bref tu as un dogme systématique : la vélocité c'est toujours mieux que la force que tu appliques à toutes les sauces en disant que c'est toujours mieux.

Puissance = force x vélocité.

Nous sommes tous différents et avons tous un rendement différents à des fréquences de pédalages différentes. de plus, il n'y a pas de fréquence optimale tous terrains mais des fréquences adaptées à des situations.

Bref dire la vélocité c'est toujours mieux est faux.


Quel Chrono a été gagne à 75tr/mn ?

Sur les chronos actuels qui se gagnent a 50 Km/h de moyenne cela fait un developpement de 11m soit un 57 x 11 à 75tr/mn !

Autant nous sommes tous différents autant il est possible qu'il y ait des diesels sans capacite d'acceleration ou de changement de rythme autant il me semble humblement que moins traumatiser tes articulations , tes tendons tout en favorisant le retour veineux me semble etre une excelente solution sur la durée .

Bien sur qu'il y a des frequences de pédalages plus adaptées sur certains terrains tout comme tourner les jambes a 100 tr en permanence n'est pas non plus une solution cependant dans l'absolu il sera plus economique energetiquement de conserver une frequence de pédalage élevée quel que soit le terain. Pour cela il faut que la position soit adaptée car certaines position n'autorisent pas la velocite , il faut aussi un entrainement adapté ..
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Ven 26 Fév 2010 17:59

Honchar TDF 2007 je crois. Braquet 56 X 11.

C'est un cas extrême mais cela montre que nous TOUS différents et qu'il n'y a pas de règles générales.

Sinon, il est faux de dire qu'il est :

dans l'absolu il sera plus economique energetiquement de conserver une frequence de pédalage élevée quel que soit le terain

un peu de lecture

http://vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entrainement-sportifs-VTT/pedalage-techniques-et-frequences/id-menu-97.html
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 26 Fév 2010 18:16

rickyfirst a écrit:Honchar TDF 2007 je crois. Braquet 56 X 11.

C'est un cas extrême mais cela montre que nous TOUS différents et qu'il n'y a pas de règles générales.

Sinon, il est faux de dire qu'il est :

dans l'absolu il sera plus economique energetiquement de conserver une frequence de pédalage élevée quel que soit le terain

un peu de lecture

http://vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entrainement-sportifs-VTT/pedalage-techniques-et-frequences/id-menu-97.html


Quid sur les frequences de pedalage ?

Voici le bilan du stage d'un coureur PRO de AUBER 93

Pour la charge de travaille, cela représente 1092 Km. Ce qui n'est pas trop mal pour huit jours de stage avec des intensités (dont une sortie de 210 Km. à 35 Km/h. de moyenne).

Position :

sur le plat : Aucun problème. Un sensation de pouvoir libérer la force instantanément. Une capacité à baisser les dents incroyable ! La prise des mains au bas du cintre est fantastique, et permet de "lâcher" les watts...
en bosse : La position est bien assimilée. Pour les pentes de moins de 6%, une impression de facilité pour passer "en force" assis. Pour les pentes plus fortes où je passe en souplesse, la position est agréable, et ne procure aucune gène dans les petits développements.
en descente : Super... De plus le nouveau vélo est très nerveux et accroche bien avec les nouveaux pneus. C'est un régal de prendre des risques dans les courbes et d'aller chercher la rupture d'accroche du pneu. Mais il faut laisser cela pour un professionnel... et le déconseiller à un cyclo... La répartition du poids sur le vélo permet de ne pas alourdir la direction qui s'avère bien plus légère et maniable qu'avant.
douleurs : Aucunes douleur, en revanche, une impression de solliciter plus fortement les cuisses qu"avant, et de développer les quadriceps. Visuellement, il me semble que ma musculature se développe plus sur la partie basse des cuisses. Mais sans aucune douleur, et sans tensions sur les rotules.
force : La force est bien transmise. Sans problème. Mais il faut que je travaille là-dessus. La position m'a montré mes limites personnelle dans ce domaine, et je vais travailler pour améliorer ma force.
puissance : Lors des passages en puissance, mains au bas du guidon s'impose. J'utilise d'avantage mes cuisses et mes fessiers qu'avant, j'ai l'impression de développer ma force depuis le dos, alors qu'avant, je saturais parce que mon dos fatiguais.
Une course de plus de faite ce week-end. Et je retrouve un peu mes jambes.
La première étape de Vendredi ne faisait que 155 Km, mais j'en ai profiter pour me tester "seul". Résultat, attaque au bout de 20Km, et échappé tout seul pendant 90Km. Pas mal pour un revenant... Surtout que je ne cherchais pas à prendre de l'avance mais à travailler sérieusement :
En effet, quelque soit le terrain et l'intensité je m'astreins à maintenir une fréquence de pédalage minimum de 100T/min. Pas forcément facile à faire lorsqu'il faut lâcher les watts pour s'échapper.
Le second jours il y avait 170Km. Et je me suis mis au service de la course d'équipe. Résultat : Victoire d'étape pour un des miens. Mais surtout, j'ai réalisé une quantité non-mesurable d'efforts. Toujours avec un mini de 100T/min.
Hier, Dimanche, 190Km. Et là, du grandiose. On place un coureur en échappé avec deux adversaires, on attend qu'ils prennent 2'30" d'avance, et dans les montées Ardennaises, j'ai eu pour rôle d'attaquer les Rabobank (alors porteurs du maillot de leader) pour créer un groupe de contre. Résultat : Une dixaine d'attaques qui ont désorganisés les Rabobanks, et j'ai placé en orbite deux autre coéquipiers... On prend le maillot de leader, la tête du classement par équipe...
Et pour dire que tout va bien, là où les autres passaient en 39 - 23, dans les monts, j'attaquais en 53 - 15 en gardant 90 Tours sous la pédale... Et de très bonnes jambes. Je dois dire merci à Honey... (qui n'a pas essayé et ne connaît pas ne peut pas comprendre...). Surtout aucune douleur articulaire alors que je "pousse" le moteur dans les hauts régimes !

Techniquement parlement, cette semaine sera une semaine chargée en entraînement. Deux jours à plus de cinq heures de selle. Avec des montées de cols (derrière le Verdon, la route Napoléon...)

La prochaine course, coupe de France. A Travers le Morbihan, puis Villers Cotterêt. Objectif dans trois semaines : Route du Sud. Puis Championnat.

Voilà, que du très bon qui me laisse optimiste. Tout se présente bien et surtout comme je le veux.

LL coureur d'Auber 93

A chacun sa vérité .L'article que tu presentes est un copier collé d'autres articles ?
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Fév 2010 18:20

Je présume que sa position viens d'une de tes EP :?:
A+
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Ven 26 Fév 2010 18:30

Le retour du grand VB;

Il ne réponds pas à la question et nous sort encore une témoignage pour noyer le poisson.

Es tu vraiment apte à avoir une discussion structurée, avec des arguments étayés ?

Encore bien que tu as des retours positifs mais quand vas tu enfin comprendre que TA méthode n'est pas universelle.

Une vrai étude est effectivement un concept et des choix. Les tiens sont clairs (vélocité point mort haut) mais arrête de croire que ces concepts sont universels.

PS ; ne nous sort pas un truc du genre je suis le seul à communiquer sur les forums, les autres ne disent rien etc... (c'et fou avec toi il faut même te dire que l'on attend pas un type de réponse cer malheureusement l'on sait bien que tu vas nous pondre un truc dans ce sens).

Tu essaies d'être rigoureux et précis et lorsque l'on veut aller au bout des choses tu évites le débat fautes d'arguments CLAIRES, NETS, SCIENTIQUES. Bref au total, tu décridibilises ton propre travail.
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Ven 26 Fév 2010 18:32

MIMI 25 a écrit:Je présume que sa position viens d'une de tes EP :?:
A+


Certainement comme tu trouveras d'autres gars qui vont te dire que l'étude VB ne leur convenait pas car ils ont des paramètres physiques et une pratique qui fait que favoriser la vélocité et le PMH ne leur convient pas.

Donner ce type d'exemple n'est pas une démonstration qui puisse étayer le postulat de VB qui dit que vélocité = TOUJOURS mieux pour TOUT le monde.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 26 Fév 2010 18:40

MIMI 25 a écrit:Je présume que sa position viens d'une de tes EP :?:
A+



OUI
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 26 Fév 2010 18:40

rickyfirst a écrit:Honchar TDF 2007 je crois. Braquet 56 X 11.

C'est un cas extrême mais cela montre que nous TOUS différents et qu'il n'y a pas de règles générales.

Sinon, il est faux de dire qu'il est :

dans l'absolu il sera plus economique energetiquement de conserver une frequence de pédalage élevée quel que soit le terain

un peu de lecture

http://vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entrainement-sportifs-VTT/pedalage-techniques-et-frequences/id-menu-97.html


Un autre peu de lecture :
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_xfc.html
http://www.velo2max.com/Entrainement/BonneFreqpedal.htm
http://www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?ArticleID=297
http://www.piednoir.com/4.14.Frequence%20de%20pedalage.pdf
http://www.xtriathlon.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=1615
http://www.cslvernon.com/cmspage.aspx?pid=57
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6VN5-4J6W73M-2&_user=10&_coverDate=02%2F28%2F2006&_rdoc=1&_fmt=high&_orig=search&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1224138728&_rerunOrigin=google&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=e3fc1aab548f9178a611340ed5ed9db6
http://nathouxav.fr/tri/news/puissance-et-frequence-de-pedalage-a-velo/
http://www.cyclesud.fr/chroniques/cadence.html
http://www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?DetailID=28
http://www.cyclus2.com/fr/test_motorique.htm
http://www.culturestaps.com/site_g0000bc.pdf
http://www.fredericgrappe.com/CV/bibliographie/D22.pdf
http://www.personal-sport-trainer.com/documentation-sportive/index.php/post/2008/01/12/La-technique-de-pedalage
http://www.avelocoaching.com/component/option,com_quickfaq/Itemid,98/cid,3/id,8/view,items/
http://vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entrainement-sportifs-VTT/pedalage-techniques-et-frequences/id-menu-97/Toutes-les-pages.html
http://books.google.fr/books?id=AM-41f2ZlcEC&pg=PA213&lpg=PA213&dq=frequence+de+pedalage&source=bl&ots=pkXAQJFRza&sig=IcfPOEqNSjUMAwLEfYOyt7o7ckA&hl=fr&ei=fgaIS-66GtO4jAe3j-2xDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CCAQ6AEwCTgo#v=onepage&q=&f=false
http://entrainement.blogs.velomagazine.fr/archive/2006/12/13/ameliorer-sa-velocite.html
http://vclionnais.free.fr/documents/frequencepedalage.pdf
http://sportsante.franceolympique.com/sportsante/fichiers/File/Documentation/2007/7ecolloque/17.pdf
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Fév 2010 18:42

VB,ce n'est pas parceque l'article de ricky est un éventuel copier/coller que pour cela il est faux :roll:
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Fév 2010 18:47

A lire l'article de ce coureur,je le vois bien placé dans le futur Tour des Flandres 8-)
En voilà au moins un qui ne fera pas chier le kiné,pas de douleurs,pas de fatigue :D
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Fév 2010 18:48

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:Honchar TDF 2007 je crois. Braquet 56 X 11.

C'est un cas extrême mais cela montre que nous TOUS différents et qu'il n'y a pas de règles générales.

Sinon, il est faux de dire qu'il est :

dans l'absolu il sera plus economique energetiquement de conserver une frequence de pédalage élevée quel que soit le terain

un peu de lecture

http://vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entrainement-sportifs-VTT/pedalage-techniques-et-frequences/id-menu-97.html


Un autre peu de lecture :
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_xfc.html
http://www.velo2max.com/Entrainement/BonneFreqpedal.htm
http://www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?ArticleID=297
http://www.piednoir.com/4.14.Frequence%20de%20pedalage.pdf
http://www.xtriathlon.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=1615
http://www.cslvernon.com/cmspage.aspx?pid=57
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6VN5-4J6W73M-2&_user=10&_coverDate=02%2F28%2F2006&_rdoc=1&_fmt=high&_orig=search&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1224138728&_rerunOrigin=google&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=e3fc1aab548f9178a611340ed5ed9db6
http://nathouxav.fr/tri/news/puissance-et-frequence-de-pedalage-a-velo/
http://www.cyclesud.fr/chroniques/cadence.html
http://www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?DetailID=28
http://www.cyclus2.com/fr/test_motorique.htm
http://www.culturestaps.com/site_g0000bc.pdf
http://www.fredericgrappe.com/CV/bibliographie/D22.pdf
http://www.personal-sport-trainer.com/documentation-sportive/index.php/post/2008/01/12/La-technique-de-pedalage
http://www.avelocoaching.com/component/option,com_quickfaq/Itemid,98/cid,3/id,8/view,items/
http://vo2cycling.fr/index.php?/Physiologie-et-entrainement-sportifs-VTT/pedalage-techniques-et-frequences/id-menu-97/Toutes-les-pages.html
http://books.google.fr/books?id=AM-41f2ZlcEC&pg=PA213&lpg=PA213&dq=frequence+de+pedalage&source=bl&ots=pkXAQJFRza&sig=IcfPOEqNSjUMAwLEfYOyt7o7ckA&hl=fr&ei=fgaIS-66GtO4jAe3j-2xDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CCAQ6AEwCTgo#v=onepage&q=&f=false
http://entrainement.blogs.velomagazine.fr/archive/2006/12/13/ameliorer-sa-velocite.html
http://vclionnais.free.fr/documents/frequencepedalage.pdf
http://sportsante.franceolympique.com/sportsante/fichiers/File/Documentation/2007/7ecolloque/17.pdf

Bon,je m'en vais lire tout ça.

A l'année prochaine :lol:

A+
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 26 Fév 2010 18:53

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:Je présume que sa position viens d'une de tes EP :?:
A+


Certainement comme tu trouveras d'autres gars qui vont te dire que l'étude VB ne leur convenait pas car ils ont des paramètres physiques et une pratique qui fait que favoriser la vélocité et le PMH ne leur convient pas.

Donner ce type d'exemple n'est pas une démonstration qui puisse étayer le postulat de VB qui dit que vélocité = TOUJOURS mieux pour TOUT le monde.


Oui il y en a eu 1 sur 3130 ....il a été d'ailleurs champion du monde master ....par contre un autre lui m'a avoue avoir redecouvert le velo aprés 10 ans au plsu haut niveau car il a augmente de manière trés significative sa frequence de pedalage moyenne avec ma position ( moyenne de 120 tr/mn ) ..

Comment pourrions nous échanger sans cette haine qui ressort de vos posts .
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 26 Fév 2010 18:55

MIMI 25 a écrit:
mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:Honchar TDF 2007 je crois. Braquet 56 X 11.

C'est un cas extrême mais cela montre que nous TOUS différents et qu'il n'y a pas de règles générales.

Bon,je m'en vais lire tout ça.

A l'année prochaine :lol:

A+


C'est ce que j'ai collecte il y a quelques minutes donc je vais lire ça moi aussi .
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Ven 26 Fév 2010 18:57

MIMI 25 a écrit:VB,ce n'est pas parceque l'article de ricky est un éventuel copier/coller que pour cela il est faux :roll:
A+


En quoi serait il juste ...prends quelques etudes scientifiques ( en laboratoire ) comme base ...dans les liens que j'ai collecté ......ensuite on pourra reprendre ce sujet sereinement ............car je vous sens irrité ou pour le moins aggressif à mon encontre ....
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Re: Etude Posturale

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Fév 2010 19:12

Agressif :o pas du tout, juste titiller un peu;on est vendredi :P
Et en quoi serait-il faux,peux-tu nous le prouver :?:
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Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Ven 26 Fév 2010 19:29

rickyfirst a écrit:Le retour du grand VB;

Il ne réponds pas à la question et nous sort encore une témoignage pour noyer le poisson.

Es tu vraiment apte à avoir une discussion structurée, avec des arguments étayés ?

Encore bien que tu as des retours positifs mais quand vas tu enfin comprendre que TA méthode n'est pas universelle.

Une vrai étude est effectivement un concept et des choix. Les tiens sont clairs (vélocité point mort haut) mais arrête de croire que ces concepts sont universels.

PS ; ne nous sort pas un truc du genre je suis le seul à communiquer sur les forums, les autres ne disent rien etc... (c'et fou avec toi il faut même te dire que l'on attend pas un type de réponse cer malheureusement l'on sait bien que tu vas nous pondre un truc dans ce sens).

Tu essaies d'être rigoureux et précis et lorsque l'on veut aller au bout des choses tu évites le débat fautes d'arguments CLAIRES, NETS, SCIENTIQUES. Bref au total, tu décridibilises ton propre travail.


+1 moi, je sais plus quoi dire et faire.

Du coup ce poste devient inutile et du coup personnes ne peut d'infos valable. :ugeek:
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Ven 26 Fév 2010 22:01

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:VB,ce n'est pas parceque l'article de ricky est un éventuel copier/coller que pour cela il est faux :roll:
A+


En quoi serait il juste ...prends quelques etudes scientifiques ( en laboratoire ) comme base ...dans les liens que j'ai collecté ......ensuite on pourra reprendre ce sujet sereinement ............car je vous sens irrité ou pour le moins aggressif à mon encontre ....


Reprendre sereinement pour que tu nous assènes encore une fois vélocité = secret universel pour tous le monde. Et que l'on te demande des éclaircissements sur ton affirmation, tu nous sortes des exemples.
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Re: Etude Posturale

Messagede lpikachu58 » Ven 26 Fév 2010 22:11

Et puis il faudrais par nous prendre pour des jambons. La biblio que tu nous sors, ne te sers en rien à justifier ou appuyer ton argumentaire.

Le seul article scientifique que tu cites est Grappe et regarde la conclusion :

Sebastien DUC a écrit:Cette étude a permis de confirmer l’observation du terrain que les cyclistes choisissent référentiellement une fp plus élevée en posture assise qu’en « danseuse », lorsqu’ils ne sont pas limités par le choix du braquet. Il serait maintenant intéressant de voir si cette stratégie n’est pas influencée par la spécificité des cyclistes (grimpeurs, rouleurs et sprinters).


Ca t'apporte quoi la citer :?:

:arrow: Il faut que tu cites un scientifique dont tu nous sorts un article de grapppe pour qu'on te lache la grappe :oops:

Cette publi est d'ailleurs un exemple typique de publier pour publier. Pour moi scientifgiquement, c'est de la merde, aucune originalité et ca ne fait pas avancer le schimblick. Ca aurait du être refusé par les reviewers.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

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Re: Etude Posturale

Messagede NicolasSMB » Sam 27 Fév 2010 10:08

J'interviens pour vous signifier que j'ai développé une application qui permet de réaliser une étude posturale sur votre iPhone.
Tous les détails sont sur http://www.sizemybike.com
N'hésitez pas à me contacter pour toute question.
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Sam 27 Fév 2010 15:06

NicolasSMB a écrit:J'interviens pour vous signifier que j'ai développé une application qui permet de réaliser une étude posturale sur votre iPhone.
Tous les détails sont sur http://www.sizemybike.com
N'hésitez pas à me contacter pour toute question.


Bonjour et bienvenu sur le forum.

Le principe de base d'un forum est l'échange par discussions sur le forum. Au lieu de solliciter des contacts en MP, tu devrais un peu expliquer les principes de ton étude posturale et l'utilité de faire une application d'une étude posturale sur un iphone
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Re: Etude Posturale

Messagede NicolasSMB » Sam 27 Fév 2010 23:02

Bonjour,

Le modèle de calcul est issu d'une étude bibliographique. Tout a commencé avec la review : "Approche biomécanique du cyclisme moderne, données de la littérature " (N. Belluye, M. Cid). J'ai ensuite compilé le maximum de publi. Etant mathématicien, j'ai synthétisé les différentes études de bike fitting dans le modèle SizeMyBike. Avec la collaboration de magasins j'ai pu confronter mon modèle à plusieurs protocole d'étude posturale et le valider sur un nombre significatif de cycliste.
Pourquoi l'iPhone ? Tout d'abord c'est un moyen très pratique de diffuser des applications à un très grand nombre de personne. Ensuite, je trouvais ça pratique d'aller dans des magasins avec son iPhone et son étude posturale. Enfin, l'iPhone permet de faire évoluer une application et de faire bénéficier aux possesseurs de l'application de évolutions. Mon ambition est de faire de SizeMyBike une toolbox logicielle sur iPhone pour le vélo. Qu'en pensez vous ?

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Re: Etude Posturale

Messagede geantick » Dim 28 Fév 2010 22:01

Bonjour,

L'idée d'un programme pour chacun sur iphone est originale et peut être utile, celà donne une base pour un achat rapide.
Le défaut je pense est le manque de personnalisation, il y a souvent un petit truc qui cloche, un colonne un peu raide, une inégalité de membre, une ancienne blessure ... il manque "l'œil humain" pour voir ce que la machine ne voit pas et ce que l'algorithme ne calcul pas.
On peut dire qu'un programme fait un positionnement du cycliste et non réellement une étude posturale.

Néant moins j'aime l'idée, même si je n'ai pas d'iphone ^^
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Re: Etude Posturale

Messagede NicolasSMB » Dim 28 Fév 2010 22:20

Je suis entièrement d'accord : un algorithme ne peut se substituer aux conseils d'un revendeur compétent ou d'un expert en ergonomie. L'idée est ici de donner une position de base saine pour les débutants et quelques pistes de réflexion pour les cyclistes plus chevronnés.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 1 Mar 2010 08:01

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:VB,ce n'est pas parceque l'article de ricky est un éventuel copier/coller que pour cela il est faux :roll:
A+


En quoi serait il juste ...prends quelques etudes scientifiques ( en laboratoire ) comme base ...dans les liens que j'ai collecté ......ensuite on pourra reprendre ce sujet sereinement ............car je vous sens irrité ou pour le moins aggressif à mon encontre ....


Reprendre sereinement pour que tu nous assènes encore une fois vélocité = secret universel pour tous le monde. Et que l'on te demande des éclaircissements sur ton affirmation, tu nous sortes des exemples.



'est il pas correct d'ecrire que P= F x V

N'est il pas correct d'ecrire que plus V va augmenter moins F sera important

N'est il pas correct d'ecrire que plus F est bas et plus les contraintes tendineuses , musculaires et articulaires seront faibles

N'est il pas correct d'ecrire que suivant la position et les reglages( cales en particulier ) V sera influencé

Donc l'objectif n'est il pas de proposer une position qui favorisera V pour minimiser F quelle que soit la situation?

Cela dans le but que chaque cycliste ( pour une pratqiue sportive ) puisse limiter l'appel a F ?
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 1 Mar 2010 08:11

NicolasSMB a écrit:J'interviens pour vous signifier que j'ai développé une application qui permet de réaliser une étude posturale sur votre iPhone.
Tous les détails sont sur http://www.sizemybike.com
N'hésitez pas à me contacter pour toute question.


Interressant mais limite .

Je n'ai rien vu sur la longueur des manivelels ?

Ensuite :

L'application des cartes calculées par SizeMyBike vous permettra un réglage nominal de votre vélo. Ce réglage doit être affiné à partir de vos sensations. Vous pouvez utiliser la méthodologie suivante:

Etape 0 - interface pied/pédale : l'optimum est d'aligner l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil avec la verticale de l'axe de la pédale.
Comment doit on faire ?

Etape 1 - le recul de selle : asseyez-vous sur la selle, les pieds engagés dans les pédales. Placez les manivelles à l'horizontale. Un fil à plomb passant devant le genou doit tomber exactement sur le devant de la pédale.
Devant de pedale ? C'est pas beaucoup ? devant axe de pedale ? ce serait plus correct ? non?

Etape 2 - la hauteur de selle : asseyez-vous sur la selle, posez le talon sur la pédale et placez une pédale au point le plus bas. La jambe doit tomber normalement sans être raide. Pédale enclenchée, un angle formé par le genou entre 25 et 30 degrés est préconisé lorsque la pédale est au point mort bas. Le réglage de le hauteur de selle est très lié à celui du recul de selle.

Que fais tu de la pratqiue cycliste ? De la longueur des manivelles ?De la cambrure des chaussures ?En quoi le reglage de la hauteur de selle ets lié a celui du recul de selle ?

Etape 3 - la distance selle-cintre : placez vos manivelles parallèlement au tube diagonal (i.e. pédalier-direction), posez les mains en bas du guidon. Le coude doit venir effleurer le genou.
Qu'en est il des grands bustes aux petits bras ?Des pas tres souples?

Ce procédé est itératif: le réglage de l'un influence directement sur tous les autres réglages. Allez ensuite essayer votre vélo, la route est le seul endroit ou l'on peut juger le résultat !

absolument la route est le seul endroit ou l'on peut juger du resultat.

Solution interressante qui permettra aux cyclistes d'avoir une première base . Certains elements sont oubliés mais c'est une base ? Jusqu'ou va ta responsabilite en cas d'echec de la solution de selection ? ( client qui achete un produit qui n'irait pas ?)

Je n'ai pas d'IPOD donc je ne pourrais tester grandeur nature ...tu dois etre au top en informatique , bravo .
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Re: Etude Posturale

Messagede mecacote » Lun 1 Mar 2010 08:25

NicolasSMB a écrit:Bonjour,

Le modèle de calcul est issu d'une étude bibliographique. Tout a commencé avec la review : "Approche biomécanique du cyclisme moderne, données de la littérature " (N. Belluye, M. Cid). J'ai ensuite compilé le maximum de publi. Etant mathématicien, j'ai synthétisé les différentes études de bike fitting dans le modèle SizeMyBike. Avec la collaboration de magasins j'ai pu confronter mon modèle à plusieurs protocole d'étude posturale et le valider sur un nombre significatif de cycliste.
Pourquoi l'iPhone ? Tout d'abord c'est un moyen très pratique de diffuser des applications à un très grand nombre de personne. Ensuite, je trouvais ça pratique d'aller dans des magasins avec son iPhone et son étude posturale. Enfin, l'iPhone permet de faire évoluer une application et de faire bénéficier aux possesseurs de l'application de évolutions. Mon ambition est de faire de SizeMyBike une toolbox logicielle sur iPhone pour le vélo. Qu'en pensez vous ?

Nicolas


Bien que je ne sois pas en accord avec Belluye et autres ( trop de stats .....) je pense que cette solution innove et dans la foulée pourquoi ne pas faire aussi en plus une solution pour l'entrainement ....
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Lun 1 Mar 2010 08:42

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:
Reprendre sereinement pour que tu nous assènes encore une fois vélocité = secret universel pour tous le monde. Et que l'on te demande des éclaircissements sur ton affirmation, tu nous sortes des exemples.



'est il pas correct d'ecrire que P= F x V

N'est il pas correct d'ecrire que plus V va augmenter moins F sera important

N'est il pas correct d'ecrire que plus F est bas et plus les contraintes tendineuses , musculaires et articulaires seront faibles

N'est il pas correct d'ecrire que suivant la position et les reglages( cales en particulier ) V sera influencé

Donc l'objectif n'est il pas de proposer une position qui favorisera V pour minimiser F quelle que soit la situation?

Cela dans le but que chaque cycliste ( pour une pratqiue sportive ) puisse limiter l'appel a F ?


Tous est à peu près correct SAUF que dans le rapport entre F et V, tous le monde est différent. Il n'y a pas un rapport fixe qui dit que V est plus avantageux du point de vue rendement pour TOUT le monde. Il est concevable et même réel de dire que pour certain individu, ayant un usage donné SYSTEMATIQUEMENT favoriser la la vélocité n'est pas la meilleure solution.

Une bonne étude posturale est une étude qui a un concept mais qui est aussi capable de comprendre les limites de son concept. LE concept universel n'existe pas.

J'ai personnellement essayé une position favorisant le point mort haut et cela ne me convient pas . J'ai plus de rendement et de confort avec une position favorisant le passage au point mort bas. C'ette préférence est certainement le résultat de ma composition musculair et de la longueur de mes segments.

Bref, je pense que tu es capable de comprendre que ce que j'essaye de dire depuis maintenant 4 pages, c'est que favoriser le passage au point mort haut n'est pas toujours la meilleure solution.
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Re: Etude Posturale

Messagede rickyfirst » Lun 1 Mar 2010 08:46

mecacote a écrit:
NicolasSMB a écrit:J'interviens pour vous signifier que j'ai développé une application qui permet de réaliser une étude posturale sur votre iPhone.
Tous les détails sont sur http://www.sizemybike.com
N'hésitez pas à me contacter pour toute question.


Interressant mais limite .

Je n'ai rien vu sur la longueur des manivelels ?

Ensuite :

L'application des cartes calculées par SizeMyBike vous permettra un réglage nominal de votre vélo. Ce réglage doit être affiné à partir de vos sensations. Vous pouvez utiliser la méthodologie suivante:

Etape 0 - interface pied/pédale : l'optimum est d'aligner l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil avec la verticale de l'axe de la pédale.
Comment doit on faire ?

Etape 1 - le recul de selle : asseyez-vous sur la selle, les pieds engagés dans les pédales. Placez les manivelles à l'horizontale. Un fil à plomb passant devant le genou doit tomber exactement sur le devant de la pédale.
Devant de pedale ? C'est pas beaucoup ? devant axe de pedale ? ce serait plus correct ? non?

Etape 2 - la hauteur de selle : asseyez-vous sur la selle, posez le talon sur la pédale et placez une pédale au point le plus bas. La jambe doit tomber normalement sans être raide. Pédale enclenchée, un angle formé par le genou entre 25 et 30 degrés est préconisé lorsque la pédale est au point mort bas. Le réglage de le hauteur de selle est très lié à celui du recul de selle.

Que fais tu de la pratqiue cycliste ? De la longueur des manivelles ?De la cambrure des chaussures ?En quoi le reglage de la hauteur de selle ets lié a celui du recul de selle ?

Etape 3 - la distance selle-cintre : placez vos manivelles parallèlement au tube diagonal (i.e. pédalier-direction), posez les mains en bas du guidon. Le coude doit venir effleurer le genou.
Qu'en est il des grands bustes aux petits bras ?Des pas tres souples?

Ce procédé est itératif: le réglage de l'un influence directement sur tous les autres réglages. Allez ensuite essayer votre vélo, la route est le seul endroit ou l'on peut juger le résultat !

absolument la route est le seul endroit ou l'on peut juger du resultat.

Solution interressante qui permettra aux cyclistes d'avoir une première base . Certains elements sont oubliés mais c'est une base ? Jusqu'ou va ta responsabilite en cas d'echec de la solution de selection ? ( client qui achete un produit qui n'irait pas ?)

Je n'ai pas d'IPOD donc je ne pourrais tester grandeur nature ...tu dois etre au top en informatique , bravo .



Vincent, je pense que l'auteur de ce petit logiciel a en toute humilité bien dit que son logiciel était le résultat d'algorithmes mathématique et n'avait que pour ambition une première approche du positionnement.

Je crois qu'il est clair que ce n'est pas une étude posturale et que cela ne saurait devenir une étude posturale car il n'y a pas de communication entre la personne réalisant l'étude et le cycliste.

Cependant, il est effectivement intéressant de faire progresser cette application de façon à ce qu'elle soit mieux maîtrisée et exploitable par un cycliste lambda
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