de Tato71 » Jeu 10 Fév 2011 18:39
Bonjour
En lisant, le sujet sur le Edge 500, je viens de découvrir celui-ci. Et je l'ai lu avec interet
Je suis bien incapable de porter un jugement sur les différents logiciels dont vous parler car pour la plupart je ne les connais pas. Par contre, je peux vous faire part de mon expérience et de mon cheminement jusqu’à Sportracks
Je pense que les besoins d'un compétiteur sont assez différents de ceux d'un simple cyclo.
Je ne suis pas compétiteur et j'utilise Sportracks. Comment je suis arrivé à Sportracks ?
Aujourd'hui j'ai un Edge 500 mais auparavant j'utilisais le compteur Ciclosport 8.3A. Avec ce compteur j'ai découvert l'interet d'importer ces données dans un logiciel. Pour moi c'est plus un jeu qu'un besoin. Le compteur Ciclosport est livré avec 2 logiciels Hactronic plutot simpliste et sans grand interet et Ciclotour
Informaticien en retraite, j'ai toujours enregistré mes sorties sur un PC. J’utilisai et j’utilise toujours un classeur Excel avec une feuille par année, une feuille pour récapituler toutes les annees avec des graphiques.
dans ce classeur Excel, j’enregistre toutes données essentielles sur le kilométrage, la vitesse le dénivelé et le temps passé dans mes différentes plages cardiaques
C’est assez basic mais bien suffisant pour moi
Le logiciel Ciclotour m’a apporté quelques fonctions supplémentaires : établissement du profil du parcours, utilisation de la fonction LAP du compteur et établissement de différentes courbes
L’inconvénient de ce type de logiciel est qu’il ne supporte pas les données des autres compteurs et qu’en cas de changement de compteur on perd son historique. D’où l’interet de conserver mon classer Excel
Pour info, Ciclotour n’est pas adapté aux besoins d’un compétiteur
J’ai donc essayé Sportracks en version 2. Son 1er avantage est le support des compteurs de différentes marques C’est très supérieur à Ciclotour et aux logiciels Garmin. Est-ce suffisant pour vos usages, je n’en sais rien.
En lisant les forums, il me semble qu’il n’y ait que Polar qui avec ces compteurs livre un logiciel suffisamment abouti pour un usage pour compétiteurs.
L’un des autres avantages de Sportracks est la diffusion du code source ce qui permet a des petits éditeurs d’écrire des petits programmes (plugins) qu’on peut ajouter au logiciel de base. A chacun d’enrichir Sportracks en fonction de ces besoins. Pour les compétiteurs, je citerai Garmin Fitness, Training load (analyse charge entrainement avec la méthode des TRIMPS) et peut etre d’autres. Je ne sais pas ce que cela vaut car ce n’est pas mon usage.
Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas s’en tenir à un test de la version de base. Sportracks ne peut s’apprécier que dans le temps. Un test de quelques minutes voir de quelques jousr est insuffisant. Il faut d’abord découvrir toutes les fonctionnalités pour porter un jugement. Et elles sont nombreuses
Comme tout logiciel assez complet, il faut prendre le temps de l’apprivoiser et il faut faire très attention au paramétrage. En fonction de celui-ci, les résultats peuvent etre très différents. C’est d’autant plus vrai avec Sportracks qui est complétement paramétrable.
Concernant, l’ergonomie et l’interface de Sportracks, je n’ai pas eu de difficultés particulières. Je ne dis pas que cela est intuitif mais avec un peu de réflexion il n’y a pas de difficulté excessive.
Un aspect de Sportracks qui me plait beaucoup c’est le forum qui est associé au logiciel et meme directement accessible à partir du logiciel. On peut se renseigner sur un usage particulier ou un problème de compréhension. Il y a toujours quelqu’un pour répondre et souvent c’est un éditeur de plugins connaissant très bien le logiciel qui répond. Un vrai plus
Concernant les différents problèmes soulevés dans cette discussion.
Concernant les LAP, je n’ai aucun problème d’enregistrement. Je n’ai qu’une activité et chaque LAP apparaît dans la vue intervalles. C’est probablement un problème de paramétrage. Regarde dans réglages et ce paramètres
"couper les activités qui ont un écart dans les points GPS supérieur à ...."
Sans etre certain que ce soit la solution à ton problème
Avec Sportracks, on peut changer la valeur LAP comme on veut. C’est instantané. Voir la vue Intervalle et « tour enregistrés ». Donc inutile de paramétrer cela dans le Edge, en tout cas avec un intervalle constant. Il y a d'autres usages de cette fonction autrement plus intéressant
Concernant la Maj des versions
Effectivement Sportracks installe une nouvelle version à coté de l’ancienne. Et à la 1ere ouverture il utilise le logbook de la version précédente et si besoin il convertir le fichier (cas du passage de la 2 en version 3). On a ainsi 2 versions différentes avec les memes données (le logbook). Je trouve ce choix plutot pratique. On peut comparer les 2 versions. Ensuite à chacun de faire attention à la version qu’il utilise puis de supprimer l’ancienne version
Dernière édition par
Tato71 le Ven 11 Fév 2011 00:42, édité 1 fois.
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3