Bonjour
Voici venu l'hiver et ses entrainements de fonciers. Depuis peu, j'ai investi dans un cardio. La littérature semble s'accorder sur le fait que pour un bon travail aérobie (que je considère comme équivalent à un travail foncier, mais peut-être ai-je tort?), la zone se situe entre 70-80% de FCMax.
Or, sur mon super cadio, j'ai la super fonction OwnZone de chez Polar. Par définition, cette zone dépend de chacun et varie en fonction de l'état de forme. Il est dit qu'elle correspond à la zone aérobie d'une manière plus adéquate et est déterminée comme suis, à ce que j'ai compris. Pendant quelque minutes, on accélère doucement l'allure jusqu'à ce que le coeur se stabilise, ce qui, paraît-il, correspond à la limite basse aérobie. Puis le cardio rajoute 15% pour avoir la limite haute.
L'ennui, c'est que quand j'utilise cette fonction, je suis souvent bien loin des 70-80%. Quand je suis bien reposé et pas trop enruhmé, ce qui est difficile en ce moment, j'arrive à une zone de 66-81%. Je crois que le mieux que j'ai fait, c'était 67-82%. Mais la plupart du temps, c'est plus dans l'ordre de comme aujourd'hui : 58-73%. Ce qui fait, on en conviendra, une sacrée différence.
Alors que faire? Faut-il suivre cette zone? Dans quelles zones vous entrainez-vous? L'entraînement est-il inefficace si on s'entraîne trop haut ou trop bas?
Le mieux, ce serait certainement de faire un test à l'effort me direz vous. Mais je ne peux hélas! pas pour le moment. Je ne peux qu'utiliser des valeurs approchées.
Merci