Dingu a écrit:Bonjour à tous,
La pratique de la course à pied est-il une solution efficace pour renforcer les os ? Si non, Pouvez-vous me donner des astuces pour renforcer les os ? Pouvez-vous me suggérer aussi si possible, le meilleur exercice physique à pratiquer pour solidifier les os ?
En bref, que me conseillez-vous pour durcir la solidité des os ? Tous vos conseils seront les bienvenus
Merci
Bonjour,
Il existe de nombreux types d'exercices différents et ils présentent tous des avantages pour la santé. Les deux types d'exercices les plus efficaces pour renforcer les os sont les exercices de mise en charge et les exercices de musculation. Les exercices visant à améliorer la solidité des os sont spécifiques à chaque site. Par exemple, la marche peut améliorer la solidité des os des jambes et de la colonne vertébrale, mais pas celle du poignet. Les étirements et le renforcement postural peuvent aider à prévenir ou à réduire l'affaissement du haut de la colonne vertébrale observée chez de nombreuses personnes âgées. Se pencher pour lacer ses chaussures ou balayer et passer la serpillière peut entraîner des fractures de la colonne vertébrale chez les personnes à haut risque de fracture de la colonne vertébrale. Essayez de maintenir une bonne posture de la colonne vertébrale dans toutes vos activités.
- Exercice de port de poids
La mise en charge décrit toute activité que vous faites sur vos pieds et qui fait travailler vos os et vos muscles contre la gravité. Lorsque vos pieds et vos jambes supportent le poids de votre corps, vos os sont soumis à une plus grande contrainte, ce qui les fait travailler plus fort. L'exercice de mise en charge après l'âge adulte peut aider à prévenir la perte osseuse et à renforcer les os.
Voici quelques exemples d'exercices de mise en charge :
• La marche rapide et la randonnée
• Jogging / course à pied
• Danser
• Corde à sauter
• Marelle
• Tennis, badminton, ping-pong et pickleball
• Les sports d'équipe, tels que le basket-ball, le football et le volley-ball
• Monter les escaliers
Les activités à fort impact, comme le jogging et la corde à sauter, augmentent le poids sur les os et renforcent les os. Toutefois, les personnes fragiles ou chez qui on a déjà diagnostiqué un amincissement des os devraient parler à leur médecin du type d'activité physique qui leur conviendrait le mieux.
- Exercices de musculation
Lors des activités de musculation, la résistance est ajoutée au mouvement afin de faire travailler les muscles plus fort et, avec le temps, de les rendre plus forts. Bien que les exercices de résistance se concentrent sur l'augmentation de la masse musculaire, ils exercent également une pression sur les os et ont une capacité de construction osseuse.
Les types d'entraînement de force les plus courants sont les machines de musculation, les poids libres et les exercices (comme les pompes) qui utilisent le poids de votre corps. Des bandes élastiques peuvent également être utilisées pour ajouter de la résistance aux exercices.
Une règle générale pour la musculation est d'exercer chaque grand groupe musculaire au moins deux fois par semaine. Veillez à vous reposer pendant une journée entière entre les séances de musculation.
Cependant, il y a aussi d’autres solutions plus simples comme prendre du médicament, mais effectivement avec l’accord d’un médecin. Vous pouvez prendre de la vitamine K2. D’après la source d’information proposer par
https://www.vitaminexpress.org/fr/vitamine-k2-acheter, la vitamine K2 assure la santé des os : Des os solides sont la condition de base de la stabilité au repos et au mouvement. Cette substance vitale favorise le stockage du calcium dans les os et peut donc contribuer à la solidité et à la stabilité des os. La vitamine K2 peut prévenir la perte de masse osseuse après la ménopause, en particulier chez les femmes. Elle peut également favoriser la formation d'os solides et stables chez les enfants et les adolescents et contribuer ainsi à un développement physique sain.
Note à bene : Je vous conseille strictement de consulter un médecin avant la prise de la Vitamine K2.