Quels effets a la musique sur vos performances en vélo ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Quels effets a la musique sur vos performances en vélo ?

Messagede VTTiste-45 » Sam 12 Oct 2024 14:42

Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir si vous avez remarqué des effets de la musique sur vos performances en vélo. Plusieurs études semblent indiquer que la musique, en particulier celle que l’on choisit nous-mêmes, peut améliorer l'endurance, réduire la perception de l'effort et augmenter la motivation pendant l’exercice​

Personnellement, j'ai l'impression que lorsque j'écoute des morceaux motivants, je peux pousser un peu plus fort, surtout lors des montées ou des séances d’entraînement intensives. Cependant, d'autres recherches montrent que l'effet pourrait dépendre du type de musique et même du genre musical écouté​. Par exemple, des genres comme le hip-hop ou la musique classique auraient des effets différents sur la perception de l'effort et la performance.

Voici quelques questions pour vous lancer :

Est-ce que vous écoutez de la musique pendant vos sorties à vélo ?
Quel genre de musique vous aide à performer au mieux ?
Avez-vous constaté une différence en termes de résistance à la fatigue ou de motivation ?
Pensez-vous que la musique pourrait aussi aider pendant les entraînements en salle (sur home-trainer) ?

Merci pour vos retours et partages d’expériences !
Dernière édition par VTTiste-45 le Sam 26 Oct 2024 09:38, édité 1 fois.
VTTiste-45

Re: Quels effets a la musique sur vos performances en vélo ?

Messagede Julien69560 » Mar 15 Oct 2024 14:50

Salut ! J'ai aussi remarqué que la musique peut vraiment booster mes sorties vélo. J'avais eu un problème de tatouage et j'ai utilisé un détatouage à grenoble.

Perso, j'écoute souvent du rock ou de l'électro quand je pédale, surtout sur home-trainer. Ça me aide à garder le rythme et à rester motivé. T'as un genre musical préféré pour tes sorties ?

Apparemment, un tempo plus rapide pourrait augmenter la cadence de pédalage et la distance parcourue. T'as déjà essayé de jouer avec ça ?

Pour la résistance à la fatigue, je trouve que la musique m'aide vraiment à me concentrer sur autre chose que l'effort, surtout sur les longues distances. Et toi, tu ressens une différence ?

Au fait, t'as déjà essayé des applications qui synchronisent la musique avec ton rythme de pédalage ? Certains cyclistes ici semblent trouver ça super efficace pour optimiser leurs performances.
Dernière édition par Julien69560 le Jeu 14 Nov 2024 18:37, édité 1 fois.
Julien69560

Messagede Jean Thevenet » Sam 19 Oct 2024 06:38

Testez donc celle ci https://www.youtube.com/watch?v=OoADiyspMs8 Elektro Kardiogramm (2009 Remaster) de l'album "Tour de France" Kraftwerk
https://www.youtube.com/watch?v=tJPnyjuE3II Kraftwerk - Tour De France 3D (Full Album)
https://www.youtube.com/watch?v=tJPnyjuE3II&t=885s est différente de la version 2009 Remaster on dirait du Yello
Les Kraftwerk "3D" sont en fait reconstitué (ça ne semble pas les vrai) ça se voit en comparant la fausse et la vraie dans le cas de
Kraftwerk - Boing Boom Tschak / Techno Pop (1986) vinyl https://www.youtube.com/watch?v=D99Yisj3_z4 mais la fausse " Elektro Kardiogramm" est bien réussie.

https://www.youtube.com/watch?v=aLoeU4a8Lnk le vinyl "tour de france" 2009

Mais jamais je n'écouterais de la musique à vélo (j'ai besoin d'être à l'écoute de toutes mes perceptions).
Jean Thevenet

Messagede VTTiste-45 » Sam 19 Oct 2024 09:30

Merci pour vos retours, Julien et Jean !

@Julien69560 : Très intéressant ce que tu dis sur le rythme de la musique qui influence ta cadence de pédalage ! Je n'ai pas encore essayé de jouer spécifiquement avec le tempo pour voir l'impact direct sur ma cadence, mais je vais expérimenter ça. Peut-être que des morceaux à tempo rapide pourraient vraiment améliorer la vitesse ou la distance, surtout sur des parcours plats. Concernant les applis qui synchronisent la musique au rythme de pédalage, je n'ai pas encore testé. Tu en recommandes une en particulier ?

@Jean Thevenet : Merci pour les liens Kraftwerk, c'est un super choix de musique, même si je comprends ton point de vue sur la sécurité et la perception. C'est vrai qu'écouter de la musique en extérieur peut poser des soucis d’attention. Perso, je fais plus attention à ça en ville, mais sur des routes tranquilles ou sur home-trainer, je trouve que ça booste vraiment la motivation.
VTTiste-45

Messagede Julien69560 » Mer 30 Oct 2024 16:42

Je n'ai pas de morceau précis, j'en ai parlé à un ami et il n'a pas du tout le même style de musique quand il fait du vélo... Alors je dirais que tout dépend des gens.
Julien69560

Retourner vers Entrainement