srapyk a écrit:
Mais justement : la performance en cyclisme tient-elle uniquement à la VO2Max des coureurs? Dans ce cas là, sachant que, parait-il, la VO2Max est en grande partie fixée génétiquement, et ne peut augmenter, au mieux, que de 20%, n'est-ce pas déprimant de savoir que l'on rencontrera tôt ou tard une limite infranchissable?
et oui, triste constat, nous ne sommes pas égaux
Chacun a ses propres capacités.
Pour répondre à ta question, non, la VO2max n'est pas le seul critère de performance, et heureusement. J'ajouterais deux critères au moins aussi important :
La PMA
Le seuil anaérobie
En gros, il est beaucoup plus intéressant d'exploiter 93 % d'une VO2max à 65 que 80 % d'une VO2max à 70. Donc en faisant monter ton seuil, tu seras capable d'exploiter une plus grande partie de ta VO2max
La PMA, bien qu'elle soit liée à la VO2max, comporte un paramètre supplémentaire, ta "puissance" (terme subjectif, ne pas y voir autre chose) musculaire. En effet, ta PMA est le reflet de tes capacités cardiorespiratoire (VO2max) et de tes capacités musculaires. Donc sans faire varier ta VO2max, tu peux t'améliorer en augmentant ta force musculaire.
Pour le seuil, ton fameux guimenez est pas mal, sinon tu peux faire des séances de 3x10' au seuil...
Pour la PMA, c'est un travail de force et de vélocité, couplé à du fractionné type 30/30
Autre chose, il est aussi intéressant de développer son endurance par un travail au seuil des graisses avec de temps en temps des séances à SV1.
De plus, tu peux améliorer ta récupération avec du fractionné très court en faisant attention que les pulses ne descendent pas de plus de5 bpm entre chaque effort...