Porte1326 a écrit:La saison 2007 va se terminer bientot. Je voudrais profiter de la période d'hiver pour essayer d'autres pistes de progression, en parallèle au travail foncier. J'aimerai effectuer une étude posturale, pour vérifier ma position sur le vélo, et essayer d'améliorer mon rendement. Je lance donc ce post pour recueillir vos expériences sur:
- l'utilité de ce type d'étude
- vers qui s'adresser (je pensais faire une étude Cyfac chez un revendeur Bouticycle)
Merci pour votre aide. Je pense aussi que ce sujet intéressera beaucoup de monde.
Salut SG
-L'utilité ? Très très importante selon moi. Bien plus qu'un vélo léger en tout cas ! On en a parlé pas mal de fois sur ce forum mais quand on voit que certains qui sont trop allongés sur leur vélo, avancer tout bonnement la selle sur le chariot, on mesure tout le chemin à parcourir. Et pourtant dans la bonne position le plus important est hauteur ET recul. Alors qu'on ne parle bien souvent qu'en terme de hauteur. De même quand un cadre est vendu on donne hauteur (pourtant elle ne sert à rien car dépend du sloping) ET longueur.
Et cette dernière ne sert à rien. En effet, par exemple 2 cadres de mêmes longueurs de 560 mm de top tube mais d'angle de selle de 72,5 et 74° vont entrainer des adaptations avec les accessoires (potence, tige de selle et selle) qui seront possibles ou... impossibles par rapport à une EP donnée, genre tige de selle de 5 cm de déport ou au contraire de -2 cm
avec potence de 60 mm.
-"les bonnes adresses". Il y a eu un très bon dossier du Cycle dans un N° d'il y a quelques mois. Mon sentiment est que les (bonnes) études avec logiciel se valent (personnellement je suis posé par la Cyfac et j'en suis très content même si j'ai mis le cintre plus bas, pour le reste j'ai respecté) : Mecacote, pile-poil (pas cher) ou cyfac pour ne parler que des plus connus. J'ai de moins bons retours avec Bike fitting qui donne parfois des résultats "bizarres". Sinon le top me semble Gir's car c'est une étude dynamique qui enregistre avec quelle position tu es le plus puissant ET le plus économe. Dans la majorité des cas et heureusement, étude dynamique (Gir's) et logicielle (les autres) donnent des résultats très proche mais on peut espérer gagner encore un peu avec Gir's (je n'ai pas essayé mais j'ai bien envie)
Inconvénient : c'est plus cher, délais assez longs entre intersaison et... il faut te rendre dans le Val d'Oise.
Mis à part ça, je t'envoie un MP