Je suis actuellement en plein montage d'un petit cycloX pour ma copine et je voulais demander 2,3 conseils. Le but étant de monter une machine qui fonctionne bien, en fesant un max de réccup, vu qu'il s'agit juste d'un vélo "pour voir" si le cycloX lui plait (et travailler un peu la technique).
Tout d'abord, petite présentation du bouzin:
- kit cadre EXS (le seul composant neuf du montage

- cintre/potence réccupérés de son commençal Colt (potence en 95mm)
- roues cosmos, pneus hutchinson pro series
- leviers & dérailleurs tiagra (réccup colt), casette 105 en 12-25
- pédalier stronglight rockstrong 32-44 (sans le 22) et boitier en 107mm (au lieu de 110 pour ajusterla ligne de chaine)
Je pense probablement lui mettre une potence plus courte, 70mm afin d'avoir un vélo plus maniable... est ce une bonne idée ?
Mon gros pb, ce sont les freins: J'ai monté des vb avid, mais le rendu est vraiment bizarre, ça donne une sensation de "mou" dans le levier, meme avec un réglage "fin" des étriers, le levier de freins "s'écrase" contre le cintre... pb de 'course' du levier qui n'est pas compatible avec la course des v-brakes? le pb sera t'il différence avec des v-brake shimano (à parallélogrammes)? Où doit-on absolument investir dans des étriers de cx, type tektro cantilevier ?
N'hésitez pas à faire des remarques et conseils d'amélioration sur ce montage qui, je le rappelle, doit privilégier la 'réccup' et un petit budget.
A++