En cherchant un peu dans les chaussures spd dispo sur le marché on s'aperçoit vite que personne ne descend vraiment en -dessous des 650-700 gr la paire.
En chaussure route (mais bon c'est pas vraiment indiqué pour le cyclocross), on peut trouver dans le haut de gamme des choses sous les 600.
En y réfléchissant un peu, je me demandais pourquoi ces chaussures restent globalement si lourdes. Surtout qu'on sait que c'est quand même un élément en mouvement (pas qu'un peu) et que ça peut être intéressant d'en diminuer le poids.
des chaussures de foot dont l'architecture s'apparente aux chaussures spd descendent pour les meilleurs à....300 gr la paire.
Grosse différence, la semelle n'est pas rigide de bout en bout puisque précisément il est important en foot que la partie doigt de pied puisse se plier pour la course. l'inverse de ce dont on a besoin avec des spd.
Cela dit en tunant ces chaussures, par exemple en leur greffant une semelle avec des feuilles de carbone, on devrait pouvoir les rigidifier jusqu'aux orteilles et y visser les cales. On les alourdirait à peine et on aurait une paire largement sous les 400 gr (tout en gardant les crampons plastiques quasi idem à ceux des spd) soit quasi deux fois plus léger que ce qui se fait de mieux sur le marché des SPD.
non?