25 Sep 2016 22:48 => 5 avril 2023
Je constate sur un vélo cross qui me sers aussi pour la route un gain énorme d'aérodynamisme si je casse les poignets mains en bas sur le cintre pour ramener les avants bras sur l'intérieur, ce qui compense bien le freinage de roulage des marathon+ 32mm. Le sillage des bras s'alignant quasiment sur les jambes.
La position des poignets serait naturelle avec un alignement comparable avec une largeur de cintre de 38 plutôt que 41 actuel
C'est un gain comparable à celui d'enlever un anorack à manche longues.
Quant au gravel mains en bas 44cm (cintre de route) je le trouve encore plus trop large, j'aimerais au moins qu'il soit comme le cross actuel, à 41, qui à part l'aérodynamisme qui demanderait moins de largeur est bien en position partout.
Le pire à éviter est un guidon avec flare qui a plus de largeur en bas qu'en haut, ça serait presque le contraire que je recherche, il faut aussi un drop important, pour que mains en bas ça soit bien plus bas et non pas juste un peu plus bas.
On en parle peu, j'ai bien l'impression que un cintre plus étroit aurait beaucoup d'avantage: meilleur aérodynamisme, un peu plus de rigidité, je n'ai pas l'impression que ça nuirait à la tenue de route, c'est difficile à dire sans essayer.
On dirait que tous les cintres sont standard ou presque avec des valeurs proche de 44...
Mes épaules ont 41 de large effectivement, on peut mesurer 43 mais c'est de l'épaisseur de la musculature (je pioche plus que je pédale)
https://www.materiel-velo.com/a169-comment-choisir-son-cintre-pour-velo-de-route-.htmlhttps://www.velochannel.com/technique-comment-choisir-son-cintre-route-31084https://www.mantel.com/blog/fr/quel-type-de-cintre-de-route-vous-convient-guide-dachat