Merci pour ce calcul qui me semble tenir la route.
Sur une jante carbone pour boyaux et freins à disque, on gagne 80gr en supprimant la surface de freinage (source fabricant, non divulguable

...). Bien sûr, ceci ne marche pas avec une jante pneu (tenue à la pression).
Le but du disque n'est évidemment pas de gagner du poids. Le débat du poids a été le même avec l'avènement des suspensions en VTT. On a finit par fabriquer des fourches de merde ultralight pour faire passer la pilule, et quand on a touché le fond, on a remis quelques grammes et quelques cm de débattement. Plus personne ne remet en cause les 500gr de plus d'une fourche suspendue à l'heure actuelle...
Mais ton calcul a du sens car pour moi, si tu pars avec 300g de surpoids, je trouve ça négligeable. Si en plus tu as des jantes plus légères, tu diminues l'inertie, à poids égal. En CX un gain important pourrait aussi être fait sur le nombre (voir l'absence en fonction des conditions) de changement de vélos.