Re: Disque ou pas disque?
Posté: Mar 17 Déc 2013 15:16
La question est assez marrante car elle rappelle le débarquement du frein à disque en vtt il y a 15 ans. Il y avait les fans de matos qui ont sauté dessus et ont aussi essuyé des plâtres, et ceux qui comme Martinez gagnait des courses en cantis quand tout le monde roulait en vbrake minimum, voir en disque...
Le développement du disque sur route tardif vient du fait que l'UCI refuse de l'homologuer pour les courses route. C'est crétin car les pros ne représentent pas l'utilisateur moyen, mais les marques dont Shimano ont longtemps pensé que ss les pros, ça ne prendrait pas.
Maintenant ça arrive car les marques de vélo n'ont plus grand chose pour se différencier, donc pour relancer la consommation, ils ont réclamé des nouveautés aux équipementiers... dont les disques
Perso pour rouler en disque avec mon cyclocross sur une pratique qui n'est pas du cx pur, à savoir sur des sorties de 2 à 3h dans les chemins (genre cx marathon ) et aussi sur route, je suis persuadé que le disque va être adopté par tous car sur routes sales, ça freine nickel (et je parle pas des chemins crotteux). On use plus les jantes, le système hydraulique ne s'oxyde pas comme un système cable / gaine, et le toucher est vraiment top sur mes Shimano (je suis pas objectif je sais ) et je ne bloque pas la roue de manière intempestive. A vrai dire, c'est peut être là qu'est la différence avec le vtt : un frein à disque route n'est pas plus puissant qu'un étrier classique route ou que des cantis cx (des bons hein ) mais par contre c'est constant quelles que soient les conditions.
Pour l'instant, manquent :
- des systèmes un peu plus léger que les actuels
- surtout des roues légères à disques, version pneus et version boyaux qui manquent cruellement
- et puis que les vieux pros emprisonnés dans leurs idées pré conçues et leurs habitudes s'ouvrent un peu et roulent avec
Voilà, ce n'est que mon humble avis de bêta testeur et vendeur
Le développement du disque sur route tardif vient du fait que l'UCI refuse de l'homologuer pour les courses route. C'est crétin car les pros ne représentent pas l'utilisateur moyen, mais les marques dont Shimano ont longtemps pensé que ss les pros, ça ne prendrait pas.
Maintenant ça arrive car les marques de vélo n'ont plus grand chose pour se différencier, donc pour relancer la consommation, ils ont réclamé des nouveautés aux équipementiers... dont les disques
Perso pour rouler en disque avec mon cyclocross sur une pratique qui n'est pas du cx pur, à savoir sur des sorties de 2 à 3h dans les chemins (genre cx marathon ) et aussi sur route, je suis persuadé que le disque va être adopté par tous car sur routes sales, ça freine nickel (et je parle pas des chemins crotteux). On use plus les jantes, le système hydraulique ne s'oxyde pas comme un système cable / gaine, et le toucher est vraiment top sur mes Shimano (je suis pas objectif je sais ) et je ne bloque pas la roue de manière intempestive. A vrai dire, c'est peut être là qu'est la différence avec le vtt : un frein à disque route n'est pas plus puissant qu'un étrier classique route ou que des cantis cx (des bons hein ) mais par contre c'est constant quelles que soient les conditions.
Pour l'instant, manquent :
- des systèmes un peu plus léger que les actuels
- surtout des roues légères à disques, version pneus et version boyaux qui manquent cruellement
- et puis que les vieux pros emprisonnés dans leurs idées pré conçues et leurs habitudes s'ouvrent un peu et roulent avec
Voilà, ce n'est que mon humble avis de bêta testeur et vendeur