de Ajaj » Dim 28 Oct 2012 19:43
Petit déterrage. Voila j'ai testé mon premier Cx ce we avec mon VTT taurine en 26" toro 2.10 a l'avant python a l'arrière. J'ai un peu surgonflé pour compenser la section de VTT (3.5 bar ar et 2.5 devant). C'était mouillé/herbeux avec un genre de marécage herbeus a traverser. J'avais aussi un toro pour l'arrière mais le python bien gonflé ca file quasiment comme un pneu de route et j'avais pas trop de perte d'adhérence sur le circuit.
La course s'est pas trés bien passé mais pas franchement a cause du matos, j'ai pas trop assuré ca arrive. Par contre j'ai remarqué des trucs et je gamberge sur les pneus et roues. Sur les portions de route j'étais trés bien, pas de problème pour suivre les meilleurs. Sur l'herbe "dure mouillé" pas trop de problème non plus, je manquais sans doute un peu de watts mais je ne me sentais pas ralenti par la bécane. Par contre la grande flaque de gadoue bien profonde, j'étais carrément scotché au parquet, je perdais 20 sec a chaque passage, l'horreur.
Alors j'aimerai réduire l'hémorragie. Qu'est ce qu'il faut faire pour un passage comme ca ? Pourtant j'appuyais sur les pédale comme un sourd, d'ialleur la bosse suivante a chaque fois j'étais bien plus entammé que mes petits copains... que je rattrapais sans difficultés particulière sur la portion de route suivante.
Je vois plusieurs truc:
-Il faut moins gonfler et mettre plus de crampons ?
-il faut réduire la section des pneu passer a 1.5/1.8 ?
-Il faut réduire la section ET augmenter le diamètre ?
La dernière suggestion est en rapport avec le sujet. Donc j'ai mis mes roues de route sur mon VTT 26" et ca passe sans problème, je pourrai mettre un pneu de section bien supérieure sans que ca bloque (ni bourre je pense car le dégagement latéral est bien sur énorme, bien sur je ne monterai pas du 2.20 non plus c'est pas un 29" !).
Alors voila mon idée, si pour traverser les champs de gadoue il faut une grande roue étroite je pourrai acheter une paire de roue de VTT 29", si j'accroche au CX et que je veut m'en monter un un jour (a disque donc) j'aurai les roues, si je veux me monter un VTT 29" je les aurait aussi.
Est ce que c'est une bonne idée ? Est ce que les pneus 29" et CX pour jante 700 sont compatible ?