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cyclocross en vtt

MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 17:34
de dupuis
je voulais savoir si certain utilisaient vtt avec frein/disque avec des roues de 700 pour courir en vtt.deja courru avec vtt normal;vtt et je me dis que vendre le cyclocross et racheter une paire de roue+2disques serait peut etre benefique pour le portefeuille.quel modele existe t'il a par les decath 700 vendues avec vtt xc"haut de gamme"?

cyclocross en vt

MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 17:57
de dupuis
je voulais dire pour courir en cyclocross.il faut que j'arrete de boire!

MessagePosté: Ven 19 Déc 2008 18:16
de AnThOnY
Mavic Speedcity ;)

MessagePosté: Sam 20 Déc 2008 09:09
de genjack
J'ai des rigida flyers.

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cyclocross en vtt

MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 13:57
de dupuis
alors nous ne serons que3coureurs en cross avec des disques!!!!!

MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 23:01
de crazymtb
il ya même des marques qui vendent le concept tout fait , sans passer par un cadre vtt:

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MessagePosté: Dim 11 Jan 2009 15:09
de biker29
un montage à la carte avec des jantes en 700 ( même si elles sont v-brakes ) et moyeu disque ça ne serait pas bon sinon ?

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 15:34
de gwentitou
est ce qu il y en as qui court en cyclocross avec des vtt
y a t il un reglement pour les vtt (taille des pneu ,cintre,etc....)?
merci

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 15:55
de genjack
Cette saison je vais rouler avec mon vtt singlespeed. J'ai monté mes jantes 700 à disques et un petit cintre plat.

Pour info, je suis en Ufolep où les vtt sont autorisés sauf pour le championnat de France. Normalement il faut un cintre de moins de 515mm (mais c'est rarement contrôlé) A ma connaissance, il n'y a pas de contraintes pour les tailles de pneus

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 15:56
de nogueira_91
les cintre doivent être la même longueur qu'un vélo de cyclo, pas de corne.
Pour les pneu je sais plus et en ile de france en Ufolep on a le droit de courir en VTT mais ils sont pas classé au départemental, régional et participe pas au national.

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 16:27
de crazymountainbiker
Hello !

Niveau, règlement, renseignez vous, car cela change selon les régions/fédés.

Mais globalement, en FFC, on peut rouler avec n'importe quel VTT. Seules les bar-ends sont interdites. Pas de restriction de largeur (j'ai fait la saison de l'an dernier avec un cintre relevé, de 620 mm !)


Pour recoller au sujet, j'aurais bien aimer me monter des roues lights de 700 à boyaux, avec moyeux disques. Et une p'tite fourche rigide. Ainsi, je pense que mon Scale ne serait pas ridicule en course !

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 17:18
de vinssout
crazymountainbiker a écrit:Hello !

Niveau, règlement, renseignez vous, car cela change selon les régions/fédés.

Mais globalement, en FFC, on peut rouler avec n'importe quel VTT. Seules les bar-ends sont interdites. Pas de restriction de largeur (j'ai fait la saison de l'an dernier avec un cintre relevé, de 620 mm !)


Pour recoller au sujet, j'aurais bien aimer me monter des roues lights de 700 à boyaux, avec moyeux disques. Et une p'tite fourche rigide. Ainsi, je pense que mon Scale ne serait pas ridicule en course !


Faut enlever le porte bidon aussi :lol:

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 17:52
de damsss92
les pneus doivent faire 35mm max en ufolep

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 19:58
de genjack
crazymountainbiker a écrit:Pour recoller au sujet, j'aurais bien aimer me monter des roues lights de 700 à boyaux, avec moyeux disques. Et une p'tite fourche rigide. Ainsi, je pense que mon Scale ne serait pas ridicule en course !


Si le CX me plait vraiment, j'ai prévu ce genre de montage à partir de jantes basses comme des mavic GP4.

MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 22:08
de MerlinXLM
un vtt rigide (av et ar) avec des roues en 700, de bons pneus de cyclocross (michelin par exple,...), est un bon moyen de commencer la discipline à moindre coût :wink:
En + sur certains circuits un peu technique tu seras pas du tout ridicule,...

Attention le cyclocross, quand on y goute,....
Je connais pas mal de gars qui ont commencé comme ça et qui ont investi par la suite :wink:

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009 09:41
de Rederik
Un cyclo cross moyenne gamme sera plus light qu'un vtt haut de gamme.
Pour ceux qui ne courrent pas énormément sur route, le bon choix c'est d'acheter un cyclo X ( pas cher d'occasion en général ) et de mettre des slick et 39/50 en plateau pour l'été.
Les disques en cross ne sont pas vraiment utiles, de bons freins à patin suffisent et pèsent moins. En revanche, coté usure, le disque a ses avantages. Monter des jantes carbone à boyau avec des moyeux de vtt, pourquoi pas mais ce sera dur à revendre, et ça ne permettra pas de rouler en vtt avec. De plus des roues de 700 sur un vtt, en général ça passe en pneu de route ( 700*23 ) mais en 700*35 c'est parfois plus juste.

MessagePosté: Dim 25 Oct 2009 12:31
de garops
Mais la vos disque c'est de smécaniques ? Pas des hydrauliques ? Parce qu'avec vos leviers de route ... Je reste stoïque...

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 18:36
de genjack
Le mien:

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Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 19:43
de Ajaj
Petit déterrage. Voila j'ai testé mon premier Cx ce we avec mon VTT taurine en 26" toro 2.10 a l'avant python a l'arrière. J'ai un peu surgonflé pour compenser la section de VTT (3.5 bar ar et 2.5 devant). C'était mouillé/herbeux avec un genre de marécage herbeus a traverser. J'avais aussi un toro pour l'arrière mais le python bien gonflé ca file quasiment comme un pneu de route et j'avais pas trop de perte d'adhérence sur le circuit.
La course s'est pas trés bien passé mais pas franchement a cause du matos, j'ai pas trop assuré ca arrive. Par contre j'ai remarqué des trucs et je gamberge sur les pneus et roues. Sur les portions de route j'étais trés bien, pas de problème pour suivre les meilleurs. Sur l'herbe "dure mouillé" pas trop de problème non plus, je manquais sans doute un peu de watts mais je ne me sentais pas ralenti par la bécane. Par contre la grande flaque de gadoue bien profonde, j'étais carrément scotché au parquet, je perdais 20 sec a chaque passage, l'horreur.

Alors j'aimerai réduire l'hémorragie. Qu'est ce qu'il faut faire pour un passage comme ca ? Pourtant j'appuyais sur les pédale comme un sourd, d'ialleur la bosse suivante a chaque fois j'étais bien plus entammé que mes petits copains... que je rattrapais sans difficultés particulière sur la portion de route suivante.
Je vois plusieurs truc:
-Il faut moins gonfler et mettre plus de crampons ?
-il faut réduire la section des pneu passer a 1.5/1.8 ?
-Il faut réduire la section ET augmenter le diamètre ?

La dernière suggestion est en rapport avec le sujet. Donc j'ai mis mes roues de route sur mon VTT 26" et ca passe sans problème, je pourrai mettre un pneu de section bien supérieure sans que ca bloque (ni bourre je pense car le dégagement latéral est bien sur énorme, bien sur je ne monterai pas du 2.20 non plus c'est pas un 29" !).

Alors voila mon idée, si pour traverser les champs de gadoue il faut une grande roue étroite je pourrai acheter une paire de roue de VTT 29", si j'accroche au CX et que je veut m'en monter un un jour (a disque donc) j'aurai les roues, si je veux me monter un VTT 29" je les aurait aussi.
Est ce que c'est une bonne idée ? Est ce que les pneus 29" et CX pour jante 700 sont compatible ?

Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 20:34
de Rederik
Oui c'est compatible, une jante de 29 a le diamètre d'une jante de route.

Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 11:10
de Ajaj
Ok merci, bon en continuant mes recherches j'ai trouvé un pneu de cx pour roue de 26. (schwalbe cx pro).
Alors vaut il mieux:
-garder mes crossmax SLR avec ces pneus scwhalbe.
-acheter des roue de 29er et monter des pneus de cx dessus, sachant que ca passera sur mon cadre de 26 ?

Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 14:22
de 1sanglier
Si tu as mis tes roues de route sur ton VTT, tu n'a plus qu'à les équiper de pneus de cx.

Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 14:28
de Ajaj
ca serait trop simple ! Il me faut des moyeux a disque ;)

Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 21:29
de cross85
Je roule en 26 avec les CX Pro et ça fonctionne bien, mais il est vrai qu'avec des roues plus grandes, l'accroche et le confort sont meilleurs. Après il faut des bonnes roues de 29 car plus les roues sont grandes, plus le poids de la jante compte ! L'inertie est plus grande certes, mais le cyclo-cross c'est aussi pas mal de relances... Personnellement je pense que les grandes roues sont, comparées à celles de 26 avec une même rigidité, mieux à condition que le poids ne soit pas excessif.

Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 22:58
de Ajaj
Ok merci beaucoup, je pense donc que pour cette saison je vais rester en 26 si tu dis que ca passe bien ;)

Pour la saison prochiane je me monterai un VTT en 29 et je lui ferai une config cx avec fourche rigide et pneu de 1.30 je pense que ce sera top !

Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 06:32
de Cow'bikes
Impossible de monter un pneu de cx continental sur ma crest 29 hier. Bon c'était un tringle rigide certe. Mais j'ai pète la tringle et pince 2 chambres.
Que faire ?

Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Dim 4 Nov 2012 15:26
de crevettedu13300
essaye l'eau savoneuse

Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Mer 7 Nov 2012 17:44
de cannon
Faites gaffe aux pressions si vous montez des pneus route sur des jantes 29 de VTT : ces jantes ne sont pas faites pour encaisser du 8b ;)

Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2012 10:54
de 1sanglier
En cyclocross on ne mets jamais 8b.
Les pressions sont équivalantes à cellse utilisées en VTT.

Re: cyclocross en vtt

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2012 11:00
de lpikachu58
zorgalex a écrit:Impossible de monter un pneu de cx continental sur ma crest 29 hier. Bon c'était un tringle rigide certe. Mais j'ai pète la tringle et pince 2 chambres.
Que faire ?


Impossible tu le monteras pas en tubeless, il est dans les modèle non compatible tubeless