Bien choisir sa taille de cyclocross

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Bien choisir sa taille de cyclocross

Messagede xophe » Jeu 17 Sep 2009 10:40

Bonjour Coursier sur route depuis pas mal d'année et ancien vttistes je souhaites me lancer dans le cyclocross

Ce sport m'attires depuis de nombreuses années et j'ai bien l'intention de franchir le pas cette année

mais avant de faire les acquisitions je me renseigne sur la géométrie qu'il faut utiliser en cross.

voici ce que l'on m'a conseillé :

Pour la position cyclo-cross, vous prenez la position route et il faut :
Reculer la selle de 1 cm.
Relever le guidon de 1 cm.
Reduire la distance selle cintre de 1 cm.

est-ce que ce calcul est bien exact ?

garde -t- on la même largeur de cintre ? la même longueur de manivelle ? baisse t-on la selle comme en VTT ?

donc si j'ai bien compris

je suis en route sur un vélo de 58cm de longueur (tube supérieur) avec une potence de 120mm, largeur cintre (44cm axe/axe), longueur manivelle 175mm. taille 1m86 entrejambe 89 cm

il faudrait donc que je prennes un velo cross de 58 cm de long avec une potence de 100mm ?

il y a autre chose à modifier ?

Merci pour votre aide

sportivement

Toff
Toff
xophe

Re: Bien choisir sa taille de cyclocross

Messagede lpikachu58 » Jeu 17 Sep 2009 10:51

xophe a écrit:Bonjour Coursier sur route depuis pas mal d'année et ancien vttistes je souhaites me lancer dans le cyclocross

Ce sport m'attires depuis de nombreuses années et j'ai bien l'intention de franchir le pas cette année

mais avant de faire les acquisitions je me renseigne sur la géométrie qu'il faut utiliser en cross.

voici ce que l'on m'a conseillé :

Pour la position cyclo-cross, vous prenez la position route et il faut :
Reculer la selle de 1 cm.
Relever le guidon de 1 cm.
Reduire la distance selle cintre de 1 cm.

est-ce que ce calcul est bien exact ?

garde -t- on la même largeur de cintre ? la même longueur de manivelle ? baisse t-on la selle comme en VTT ?

donc si j'ai bien compris

je suis en route sur un vélo de 58cm de longueur (tube supérieur) avec une potence de 120mm, largeur cintre (44cm axe/axe), longueur manivelle 175mm. taille 1m86 entrejambe 89 cm

il faudrait donc que je prennes un velo cross de 58 cm de long avec une potence de 100mm ?

il y a autre chose à modifier ?

Merci pour votre aide

sportivement

Toff

Perso j'arrive pas à trouver un cadre et une position qui me conviennent.

Sur route, j'ai pas mal de recul et assez allongé. Du coup quand je prends un cadre de cross quand je met le bon recul soit la douille est trop haute soit il est beaucoup trop court.

Regarde bien la géométrie et fait un dessin à une echelle réduite sur papier avant!!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede zeonjapan » Mar 22 Sep 2009 15:19

Pourquoi vouloir reculer la selle ?
Les épreuves de cyclo-cross sont courtes, exiges de la vélocité : cela ne cadre pas avec un recul de selle important.
zeonjapan

Messagede fabou » Mar 22 Sep 2009 17:42

peut etre pour gagner en motricité dans les parties boueuses, où il faut avoir du grip.?
fabou

Messagede philbon » Mer 14 Juil 2010 19:51

personnes n'st en mesure de donner de plus amples renseignements ???
philbon

Messagede philbon » Lun 19 Juil 2010 15:37

philbon a écrit:personnes n'est en mesure de donner de plus amples renseignements ???
philbon

Retourner vers Cyclo-Cross