Page 1 sur 2

Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2011 22:31
de diablo
Savez-vous si ce nouveau modèle 2012 à disques va sortir en taille 46 comme il existe cette année sur le modèle alu?...car cette taille n'existe pas sur les plus hauts de gamme en carbon...

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2011 11:54
de south rider
le crux comp disc ne sort pas en 46, la plus petite taille est le 49
c'est un alu avec fourche carbone, groupe apex
1899€

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 11:33
de diablo
south rider a écrit:le crux comp disc ne sort pas en 46, la plus petite taille est le 49
c'est un alu avec fourche carbone, groupe apex
1899€


et voilà encore une marque qui ne pense pas au petit gabarit et aux jeunes et au femme de petite taille !!!

donc pas de 46, donc pas de spé pour moi en 2012! :(

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 16:24
de Koololev
Je pensais que les freins à disque étaient interdits en cyclo-cross !

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 20:23
de Flo-cycling-87
Ils sont maintenant autorisés.

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 20:24
de diablo
Koololev a écrit:Je pensais que les freins à disque étaient interdits en cyclo-cross !


non plus maintenant il me semble...du moins jusqu'au niveau régional...

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 20:29
de Flo-cycling-87
Mais ça change tout le temps ! :shock:

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 21:00
de hocusfocus
autorisés en uci depuis janvier je crois.

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011 07:57
de Pat2A
hocusfocus a écrit:autorisés en uci depuis janvier je crois.

C'était déjà autorisé l'année dernière pour la saison 2010-2011.

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011 10:54
de Koololev
Puisqu'il semble que les disques soient maintenant autorisés, est-ce que quelqu'un a essayée cette solution en cyclo-cross ?
Ça peut être intéressant notamment par rapport au fait qu'on ne boufferai plus les jantes au niveau de la piste de freinage. Après pour le poids, il faut voir!

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Sam 13 Aoû 2011 11:27
de south rider
je revois mon crux disc fin aout je vous ferez un CR

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 11:59
de Rederik
Tu boufferas des plaquettes à la place des jantes ! Lors de mes premiers cx j'ai galéré pour trouver de bons patins, pour avoir un freinage correct et progressif, mais jamais depuis je n'ai senti que je passerais plus vite avec des disques. De toutes façons les pneus et la position sur le vélo ne permettent pas d'attaquer très fort en descente, et les descentes sont très rarement cassantes.
Quelqu'un sait quel est le standard des moyeux à disques sur les spé, le moyeu arrière est il en 130 ( comme en route ) ou en 135 ( comme en vtt ) ? si c'est du 130 le choix de moyeux sera extrêmement limité.
A l'avant si je ne me trompe pas c'est 110 pour la route comme pour le vtt.

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 12:49
de 1sanglier
Oui bien vu pour l'entraxe.
A l'avant pas de problème, mais pour l’arrière c'est bien différent entre route et vtt.

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 19:05
de Koololev
Rederik a écrit:Tu boufferas des plaquettes à la place des jantes ! Lors de mes premiers cx j'ai galéré pour trouver de bons patins, pour avoir un freinage correct et progressif, mais jamais depuis je n'ai senti que je passerais plus vite avec des disques. De toutes façons les pneus et la position sur le vélo ne permettent pas d'attaquer très fort en descente, et les descentes sont très rarement cassantes.
Quelqu'un sait quel est le standard des moyeux à disques sur les spé, le moyeu arrière est il en 130 ( comme en route ) ou en 135 ( comme en vtt ) ? si c'est du 130 le choix de moyeux sera extrêmement limité.
A l'avant si je ne me trompe pas c'est 110 pour la route comme pour le vtt.


Je suis bien d'accord avec toi Rederik, les patins suffisent largement en Cx, c'était juste pour le coté pratique, mais en réfléchissant un peu, je me dis qu'il est plus rapide de changer un câble et une gaine que se taper une purge de circuit hydraulique :D

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 19:11
de south rider
135 d'entraxe sur le moyeu arriere

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 20:52
de Pat2A
Rederik a écrit: ...A l'avant si je ne me trompe pas c'est 110 pour la route comme pour le vtt.

Non, c'est 100mm. ;)

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 21:31
de diablo
south rider a écrit:le crux comp disc ne sort pas en 46, la plus petite taille est le 49
c'est un alu avec fourche carbone, groupe apex
1899€


Tu es sur ? source d'un commercial spé?... car sur le site internet la taille 46 existe sur les différents modèles 2012 ...

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 15:59
de laumi
Parce qu'il faut freiner en cc ?!!! :lol: :lol: :lol:

franchement les patins çà suffit !! le disque c'est pour le marketing

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 21:28
de PhanuHell
Pour le marketing....

Le carbone aussi c'est pour le marketing, tout comme le Tubeless, le 10 voire 11 vitesse, les rayons plats, le dérailleur électrique, et le textile technique. Dire que certains trouvent une utilité à tout ça. Un bon maillot en laine, un Peugeot en Simplex et Mafac, et roule ma poule!

Après, on peut aussi essayer l'objet en question et se faire un avis, plutôt que d'imaginer sur la foi de votre intuition qu'un truc qui s'est généralisé en VTT sera inutile en cyclocross... (Je n'ose même pas relancer le débat pour la route... :mrgreen: ) Remarque, ceux qui ont fait l'essai ne perdent plus de temps à disserter sur le sujet.

Quitte à faire mon vieux grincheux du style "j'avais raison", je ne peux m'empêcher de repenser aux quolibets dont je fus l'objet en montant des freins à disque Sachs ou en attaquant une saison de XC sur un Super V il y a 15ans...

Ceci dit sans vouloir convaincre quiconque. Je ne vends pas de freins à disque, et chacun fait bien ce qu'il veut de son biclou ;)

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 21:50
de south rider
j'ai recu mon crux disque, premier tours de roues devant le shop, me... sa ne freine pas, puis aprés un trajet velotaf et une sortie entre midi et deux sa commence a me plaire, sa pille grave!
photos ce week end

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 22:29
de laumi
il suffit de faire du cross pour savoir que ca ne sert à rien

il suffit de faire du vtt pour savoir que ça sert

ce n'est pas pour faire le "vieux" juste une question de pratiques...

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011 13:29
de velopteam
Moi j'en ai un et je n'y vois que des avantages:
un freinage très facile à doser, puissant, toujours constant... quant au possible plantage c'est comme en VTT il suffit de ne pas appuyer trop fort ;)
moins de bourrage...
Le seul désavantage pour le moment le poids (et encore c'est pas énorme): mais le choix va s'étoffer et je pense que bientôt il existera des manettes route avec freins hydrolique

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011 15:35
de genjack
Je suis d'accord avec laumi. En course, je préfère avoir des "ralentisseurs" plutôt que des freins qui mordent trop. Le but c'est de ne pas perdre de vitesse.
Les disques ont pour moi plutôt leur intérêt pour une pratique tous chemins en faisant de bonnes sorties mixtes route/chemins. En vélotaf aussi ça doit être vraiment intéressant un bon CX à disques...

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011 15:45
de hocusfocus
pour moi, l'avantage est ailleurs... ça permet d'avoir des jantes plus légères que pour un freinage classique car pas besoin de renforcer ou d'usiner la piste de freinage vu qu'il n'y en a plus.. et plus de ponçage de la bande de freinage dans le sable et la boue..

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 12:53
de velopteam
"ralentisseurs" : je ne vois pas la diff avec le vtt, en cross comme en vtt plus on va vite plus on a besoin de freiner fort. Et les disques permettent aussi de retarder ce freinage car plus puissant et plus facile à doser...

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 13:38
de genjack
Fais un cyclocross et tu comprendras la différence. On n'a pas besoin de freiner fort en cyclocross

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 15:01
de laumi
genjack a écrit:Fais un cyclocross et tu comprendras la différence. On n'a pas besoin de freiner fort en cyclocross


:lol: :lol: :lol: :lol:

les disques comme vous l'indiquez ça fait longtemps que çà existe...

les gars comme absalon (vous savez le champion olympique de vtt) fait aussi (pas mal) de cyclo cross, et je vous assure que le gars il ne monte pas des disques dessus....

cela fait plus de 10 ans que l'on essaye de nous vendre des disques en cross...si c'était fabuleux..on aurait fait comme pour le vtt, on adopte à 100 %....


ya même des champions du monde qui roulent en lightweight et compagnie...et cela freine assez pour eux même dans les pires conditions

en plus, franchement des disques en cross...au premier freinage..tu n'as plus de dérailleur arrière :lol: :lol: :lol:

à bon entendeur

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 15:20
de genjack
laumi a écrit:
genjack a écrit:Fais un cyclocross et tu comprendras la différence. On n'a pas besoin de freiner fort en cyclocross


:lol: :lol: :lol: :lol:

les disques comme vous l'indiquez ça fait longtemps que çà existe...

les gars comme absalon (vous savez le champion olympique de vtt) fait aussi (pas mal) de cyclo cross, et je vous assure que le gars il ne monte pas des disques dessus....

cela fait plus de 10 ans que l'on essaye de nous vendre des disques en cross...si c'était fabuleux..on aurait fait comme pour le vtt, on adopte à 100 %....


ya même des champions du monde qui roulent en lightweight et compagnie...et cela freine assez pour eux même dans les pires conditions

en plus, franchement des disques en cross...au premier freinage..tu n'as plus de dérailleur arrière :lol: :lol: :lol:

à bon entendeur


C'est exactement ce que je dis... :roll:

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 15:38
de laumi
genjack a écrit:
laumi a écrit:
genjack a écrit:Fais un cyclocross et tu comprendras la différence. On n'a pas besoin de freiner fort en cyclocross


:lol: :lol: :lol: :lol:

les disques comme vous l'indiquez ça fait longtemps que çà existe...

les gars comme absalon (vous savez le champion olympique de vtt) fait aussi (pas mal) de cyclo cross, et je vous assure que le gars il ne monte pas des disques dessus....

cela fait plus de 10 ans que l'on essaye de nous vendre des disques en cross...si c'était fabuleux..on aurait fait comme pour le vtt, on adopte à 100 %....


ya même des champions du monde qui roulent en lightweight et compagnie...et cela freine assez pour eux même dans les pires conditions

en plus, franchement des disques en cross...au premier freinage..tu n'as plus de dérailleur arrière :lol: :lol: :lol:

à bon entendeur


C'est exactement ce que je dis... :roll:


oui c'était pour compléter !!

Re: Spécialized 2012 à disques!!!

MessagePosté: Ven 30 Sep 2011 16:08
de PhanuHell
laumi a écrit:les gars comme absalon (vous savez le champion olympique de vtt) fait aussi (pas mal) de cyclo cross, et je vous assure que le gars il ne monte pas des disques dessus....


Peut être que les gars comme Absalon respectent simplement la réglementation de l'UCI ? :roll:

De plus techniquement les shifters à câble ont toujours posé problème pour développer un levier hydro en CX, ce qui limite l'usage des disques aux systèmes à câbles, c'est à dire bas de gamme. Du coup, c'est sûr qu'on est loin du compte en terme d'efficacité. Il faut comparer ce qui est comparable.

Je suis convaincu qu'à terme, le disque s'imposera et sera largement supérieur partout (y compris sur route): poids, rendement des roues, dosage, intempéries etc. Il y a un temps pour le développement, pour faire évoluer les règlements, et surtout (le plus long) pour ouvrir les esprits.

Juste une réflexion, pour étayer mon pronostic : l'utilisation du disque permet de concevoir les jante totalement différemment, notamment en terme de poids. Si le freinage en cyclocross est soi-disant "facultatif", le rendement en revanche est toujours l'objet d'attentions particulières. Le disque pourrait bien s'imposer par ce biais...

A bon entendeur, comme tu dis :lol: :lol: :lol: