Page 1 sur 3

Disque ou pas disque?

MessagePosté: Lun 7 Oct 2013 22:53
de RitonT
Je souhaite acquérir un cx pour une utilisation tout chemin c'est a dire du cassant au très boueux en passant par du roulant et du technique, bref je veux passer par tout avec mon futur cx (je précise sur mon VTT je suis en full rigide et v brakes et sa me vas très bien sauf dans la boue ou cela bourre!)

J'ai une hésitation par rapport u système de freinage du cx disque ou canti?
Chez moi la boue c'est de l'argile rouge qui colle énormément, avec mon VTT sa bourre très vite cela va t'il en faire de même avec des canti sur un cx? Donc a ce titre le disque serait un avantage?
Par contre je perds en poids avec ses freins a disque!

Donnez vos avis

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 16:02
de Sawyer
si ça te va très bien a vtt en Vb , a mon avis ça te suffira en canti en cross

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Sam 12 Oct 2013 22:23
de RitonT
Oui les vbrakes me conviennent bien quand les chemins sont sec mais des que l'hiver et l'humidité sont là, la glaise argileuse que j'ai chez moi colle a mes roues patins et vbrakes, ça fait un gros paquet de boue qui bloque mes roues. D'où ma question, disque ou pas?

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Mer 16 Oct 2013 06:22
de Sawyer
si tu as le budget...
moi perso en cross ,je reste fidèle aux canti qui freinent pas ...c'est vraiment pour m'occuper l'hiver (même si je veux du bon matos quand même)

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 22:58
de RitonT
ce qui m'étonne, c'est que sur des competition pro de cx on ne voit pas de disque, pourquoi? et pourtant sur la semaine dernière au Gp Mario De Clercq c'était bien boueux, et pas un disque!!! :?:

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 11:14
de ATOMIKBOY
Lars Van Der Haar, hier à Valkenburg, était en disques.

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 14:12
de quentin60
le petit hollandais volant c'est plaint du freinage des disques, c'est sur les sites flamands
ca bloque la roue, difficile de trouver le bon feeling sur la poignée
de plus des que c'est gras, ca fait du bruit à cause de la boue...

en plus c'est MOCHE

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 16:09
de Fireblade07
Pourquoi il en avait alors? Pression markéting de la part du constructeur?

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 16:10
de Ajaj
Ca dépend, si tu ne compte pas freiner le canti c'est mieux, bon c'est plus sale mais comme de toute facon le vélo est dégueu ca change pas grand chose.

Honnètement, su le sec, l'apport du disque est trés discutable mais dans des condition humides/boueuses c'est le meilleur système. Donc en CX c'est mieux, ca me semble évident. Aprés c'est tes jambes qui te feront gagner la course, pas tes freins.

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 21:21
de RitonT
il ne faut pas comparer mon utilisation a celle du cx.

je m'explique:

je veux l'utiliser comme un vtt et même sur du cassant et du très boueux, collant de chez collant, sur des chemins de montagnes !! Je suis passé du frein a disque hydro sur un ancien vtt au v brake maintenant car les disques se voilaient, ça faisait du bruit ce que je ne suportait pas et lourd. je n'ai pas envie de refaire la même connerie, mais d'un autre coté sur le mouillé cela va mieux freiner et la boue collante risque moins de bourrer que dans des cantis, mais c'est plus lourd et c'est plus dur de trouver des roue boyaux carbone (car j'ai envie de roue boyau carbone, qui j'espère seront assez solide pour du cassant).

merci pour vos conseils éclairés.

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 11:22
de AlexDub
Sven Nys test depuis maintenant pret d'un mois des vélos en disque, mais preferait il les CX70 ?? En tous cas, il n'a toujours pas levé les bras avec un vélo en disque. Je ne voit pas l'avantage du disque en CX...il y a rarement besoin de freiner fort, la boue fait souvent ralentisseur...et puis les disques doivent etre lourd

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 14:56
de 1sanglier
Lars Van den Haar a gagné 2 manches de coupe du monde avec son Giant en disc ;)

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 16:01
de AlexDub
Oui en tout début de saison, depuis ou est il ??? Une petite apparition sur un podium ce week end, mais rien a voir avec le régularité de Nys.

Pour en revenir aux disques, si il y avait un réel avantage en CX, les Belges qui ont plusieurs années d'avance niveau matos y serait déja passé depuis longtemps. Rappelez vous, il ont utilisé le Di2 en cross alors que celui-ci était a peine présent dans les peloton Pro.

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 21:10
de Jeez
Moi, je ne veux pas de disques car j'utilise mes roues carbone / boyaux à la fois en route et en CX.
Je te dis pas le casse tête (ou plutôt casse tirelire) s'il faut 2 paires pour le CX et en plus 2 autres paires pour la route...

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 09:56
de AlexDub
Jeez a écrit:Moi, je ne veux pas de disques car j'utilise mes roues carbone / boyaux à la fois en route et en CX.
Je te dis pas le casse tête (ou plutôt casse tirelire) s'il faut 2 paires pour le CX et en plus 2 autres paires pour la route...


C'est sure que si tu dois passé toutes tes roues en disques, cela peu venir devenir onéreux. De plus maintenant les freins type cantilever ou tasseaux ont bien évolué. Tu prend les Avid Shorty Ultimate ou encore les Shimano CX70 et tu aura une puissance de freinage largement suffisante.

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 15:24
de Fireblade07
Sven Nys avait expliquer la chose : freinage excellent avec des disques, mais c'est pénalisant pour lui car le vélo est plus lourd et lorsqu'il y a beaucoup de boue, donc beaucoup de portage cela se ressent.

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 15:55
de quentin60
Pour en revenir aux disques, si il y avait un réel avantage en CX, les Belges qui ont plusieurs années d'avance niveau matos y serait déja passé depuis longtemps.

pusieurs années d'avance ??? en quoi
c'est plutot les américains qui ont innover avant les européens; là bas les pros les utilisent


Rappelez vous, il ont utilisé le Di2 en cross alors que celui-ci était a peine présent dans les peloton Pro.

phases de consolidation des tests, ça n'a rien à voir avec ce que tu dis


cela fait partie de la stratégie des constructeurs d'imposer les disques tout comme le 11 v

à vos portes monnaies...

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 21:22
de AlexDub
On en reparlera...mais les Belges ne rouleront pas avec des disques juste pour faire plaisir a Shimano...

Si il se contentait de suivre les stratégie comme tu dit, il roulerais en notubes et s’emmerderait pas a collé des boyaux ! Ces gens la son des puristes du CX et seul les meilleurs choses compte pour eux. Les disques sont trop lourd et ne servent a rien, personnellement je n'en démentirais pas

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 21:38
de CrossClimber
ils sont assez conservateurs et surtout pas avant-gardiste je trouve. d'ailleurs là ou ça perce ce sont les US où la mentalité est tout autre. par contre j'avais vu qq part que Ridley comptait vendre dès la saison prochaine plus de vélo de cross à disque que de vélo de cross cantilever. c'était déjà le cas aux US (où ils sont fort présents) mais pas encore en Belgique.

mtn il suffit d'un seul coureur bien ciblé à convaincre et ça peut faire l'effet boule de neige. c'est probablement ce qu'escomptais Shimano avec Lars Van den Haar mais pour le moment il n'explose pas spécialement même si il est très jeune et prometteur.
ne pas oublier non plus que Van Den Haar = futur Argos = directement sponsorisé par Shimano. et vu son âge c'était probablement plus facile de le convaincre qu'un vieil ours comme Nys ;)

si l'apport était réel, ils (Nys, Alberts, Walsleben) les auraient déjà adoptés, or on ne voit que des effets d'annonce et pas de vrai enthousiasme de la part des coureurs qui en ont eu en cours de saison (les 3 pré-cités). la semaine passé je crois que Nys démarre sur des disques à Overijse et il change de vélo pour repasser en cantilever (était-ce la raison je ne suis pas certain...?)

+1 pour la puissance des derniers freins cantilever. pas essayé les avid mais les shimano 70 sont vraiment bien (et dans un tarif raisonnable pour ces derniers).

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 22:15
de AlexDub
Oui tu as bien raison, il a fait 2 tours avec le disques, puis il est repassé avec ses cantilever TRP.

Pour avoir testé les Shorty Ultimate, il n'ont rien a envier a un frein a disque a cable

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 22:18
de quentin60
le cyclocross dans les flandres, je ne dis pas belgique car c'est avant tout une histoire flamande, il n'y a que 2 gros cross en wallonie
c'est une moyenne de 10000 à 30000 entrée payantes à 15 euros, les droits tv, retransmissions en direct , la pub tiptop sur les circuits ..2 fois par we, on comprend vite le business que ça représente là bas.

les enjeux sont donc énormes,tout autre qu'au usa, pas question de prendre des risques et surtout de se sentir désaventagé par rapport aux petits copains mais si un grand vient à gagner avec des disques, la semaine d'après, ils les ont tous.
c'est ce qui va se passer car je vois mal shimano par exemple, faire marche arrière vu les investissements qu'ils ont fait dans les système à disque, c'est juste une question de temps
l'hiver prochain ce sera le tournant.



c'est jute mon avis

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 22:22
de AlexDub
quentin60 a écrit:le cyclocross dans les flandres, je ne dis pas belgique car c'est avant tout une histoire flamande, il n'y a que 2 gros cross en wallonie
c'est une moyenne de 10000 à 30000 entrée payantes à 15 euros, les droits tv, retransmissions en direct , la pub tiptop sur les circuits ..2 fois par we, on comprend vite le business que ça représente là bas.

les enjeux sont donc énormes,tout autre qu'au usa, pas question de prendre des risques et surtout de se sentir désaventagé par rapport aux petits copains mais si un grand vient à gagner avec des disques, la semaine d'après, ils les ont tous.
c'est ce qui va se passer car je vois mal shimano par exemple, faire marche arrière vu les investissements qu'ils ont fait dans les système à disque, c'est juste une question de temps
l'hiver prochain ce sera le tournant.

c'est jute mon avis


Affaire a suivre donc ;)

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013 10:29
de SSBE
Bon malheureusement en Wallonie, on a perdu une des courses, le grand prix de la Région Wallonne de Dottignies.

Je sais de quoi je parle, j'y habite et j'ai aussi organisé une course sur le circuit. La ville a décidé de ne plus autorisé l'utilisation du terrain suite à la plainte du club de foot voisin.

Mais je tente de pouvoir refaire une course l'année prochaine...advienne que pourra.

Bref pour en revenir au disque, moi j'en utilise car je roule aussi bien sur les randos/circuits VTT que CX. Il est parfois nécessaire de s'arrêter et pas de ralentir.

Aux USA où les circuits sont souvent moi technique et plus sec, une grande majorité des pro utilisent les disques. Pas en Europe, a savoir pourquoi ?

On verra si Dimanche 22 sur le circuit de la Citadelle de Namur qui est très technique, plus de coureur passerons en disque.

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013 15:07
de AlexDub
Yesss j'y serais pour voir ca :P

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Sam 14 Déc 2013 20:58
de samvelo
Pourquoi tant de temps entre le moment ou çà été développé en vtt & l'arrivée sur la route ou le cyclocross ? Leviers spécifiques certe mais étriers, plaquettes, disques & durites semblables je me trompe :?:

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013 07:07
de SSBE
Les Etriers ne sont pas tout à fait pareil.

A mon avis mais je peux e tromper, les marques n'ont pas fait beaucoup de communication sur leur futur produit tant que ce n'était pas autorisé par l'UCI

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 07:22
de samvelo
@ ssbe & bien sûr les autres : qui pour me préciser la différence de conception entre les étriers de freins à disque pour la route & ceux destinés au Vtt.Quelqu'un ici aurait-il déjà essayé de monter des étriers pour disque vtt sur un cadre route ou cyclo cross ?

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 11:33
de SSBE
Les étriers MÉCANIQUES route ont un tirage adapté aux leviers spécifiques route soit idem que pour les cantis et les freins route "classique".

Si tu mets des étriers VTT sur des leviers route, le tirage est trop long et tu n'arriveras jamais à freiner correctement.

Après si tu veux passer en hydraulique c'est assez complexe et très coûteux.

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 13:42
de samvelo
Ok pour le mécanique, j'avais presque oublié que cela existe ! Mais en hydraulique peut on parlé de bras de levier ? Quand est-il du diamètre des durites ?

Re: Disque ou pas disque?

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 13:55
de SSBE
En même temps tu auras d'office besoin d'un câble car les systèmes complets hydraulique ne sont pas encore légion et surtout il faut voir la compatibilité à la transmission (sauf en singlespeed avec les TRP Hylex).
Dans ce cas mais faut soit mettre un adaptateur entre les leviers (Hope, TRP,...) et les étriers ou alors des étriers avec réservoir intégré comme les TRP HY/RD

Image

Les freins à disque mécaniques dernières génération sont très performant comme les Spyre...encore une fois chez TRP et pourtant j'ai aucun contact avec cette société mais il propose de chouette produits. Les BB7 route aussi sont très puissant et progressifs. En route et CX il n'en faut pas plus pour s'arrêter.