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Montage d'un cycloX et réccup de pièces

MessagePosté: Lun 1 Oct 2007 08:56
de ocus
Hello,

Je suis actuellement en plein montage d'un petit cycloX pour ma copine et je voulais demander 2,3 conseils. Le but étant de monter une machine qui fonctionne bien, en fesant un max de réccup, vu qu'il s'agit juste d'un vélo "pour voir" si le cycloX lui plait (et travailler un peu la technique).

Tout d'abord, petite présentation du bouzin:
- kit cadre EXS (le seul composant neuf du montage ;-))
- cintre/potence réccupérés de son commençal Colt (potence en 95mm)
- roues cosmos, pneus hutchinson pro series
- leviers & dérailleurs tiagra (réccup colt), casette 105 en 12-25
- pédalier stronglight rockstrong 32-44 (sans le 22) et boitier en 107mm (au lieu de 110 pour ajusterla ligne de chaine)

Je pense probablement lui mettre une potence plus courte, 70mm afin d'avoir un vélo plus maniable... est ce une bonne idée ?

Mon gros pb, ce sont les freins: J'ai monté des vb avid, mais le rendu est vraiment bizarre, ça donne une sensation de "mou" dans le levier, meme avec un réglage "fin" des étriers, le levier de freins "s'écrase" contre le cintre... pb de 'course' du levier qui n'est pas compatible avec la course des v-brakes? le pb sera t'il différence avec des v-brake shimano (à parallélogrammes)? Où doit-on absolument investir dans des étriers de cx, type tektro cantilevier ?

N'hésitez pas à faire des remarques et conseils d'amélioration sur ce montage qui, je le rappelle, doit privilégier la 'réccup' et un petit budget.

A++

Re: Montage d'un cycloX et réccup de pièces

MessagePosté: Lun 1 Oct 2007 14:34
de Baptiste
ocus a écrit:
Mon gros pb, ce sont les freins: J'ai monté des vb avid, mais le rendu est vraiment bizarre, ça donne une sensation de "mou" dans le levier, meme avec un réglage "fin" des étriers, le levier de freins "s'écrase" contre le cintre... pb de 'course' du levier qui n'est pas compatible avec la course des v-brakes?


C'est exactement ça.

ocus a écrit:le pb sera t'il différence avec des v-brake shimano (à parallélogrammes)? Où doit-on absolument investir dans des étriers de cx, type tektro cantilevier ?


Il existe me semble-t-il un accessoire pour rendre compatible leviers route et v-brake, une roulette qui se place dans le coude du v-brake.

Re: Montage d'un cycloX et réccup de pièces

MessagePosté: Lun 1 Oct 2007 15:37
de ocus
Baptiste a écrit:C'est exactement ça.

Il existe me semble-t-il un accessoire pour rendre compatible leviers route et v-brake, une roulette qui se place dans le coude du v-brake.


Merci pour ta réponse.
Intéressant... si quelqu'un a une marque ou un modèle à m'indiquer ???

Sinon, il faudrait que je test avec un cantilever pour voir la différence.
Y a t'il une différence entre un cantilever tektro cyclocross et un cantilever VTT (de l'époque pré-vbrake) ?

Pour le reste, pas d'incohérence dans mon montage ?

Re: Montage d'un cycloX et réccup de pièces

MessagePosté: Lun 1 Oct 2007 16:49
de Baptiste
ocus a écrit:
Baptiste a écrit:C'est exactement ça.

Il existe me semble-t-il un accessoire pour rendre compatible leviers route et v-brake, une roulette qui se place dans le coude du v-brake.


Merci pour ta réponse.
Intéressant... si quelqu'un a une marque ou un modèle à m'indiquer ???



Un exemple :
http://cyclocrossworld.stores.yahoo.net/travagcabred.html

MessagePosté: Lun 1 Oct 2007 16:56
de ocus
Merci.
Bon, j'aurai moins cher en prenant une paires d'étriers tektro que cet accessoire.

D'ailleur, les tektros, fonctionnent-ils bien?

MessagePosté: Mar 2 Oct 2007 09:09
de Rudolf80
salut,

j'ai des FROGGLEGS à vendre. dispo de suite. livraison dans les 3 jours après réception du règlement.
http://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&annonce=61217

par contre si tu n'as pas encore eu le cadre EXS en main, attends avant de d'acheter un boitier en 107 car les bases sont énormes
J'ai du mettre un 113 je crois pour que le petit plateau 36 ne touche pas la base, la ligne de chaine est vraiment à chier maintenant.
Sinon un copain a renfoncé son cadre pour mettre un pédalier FSA et un boitier DURA ACE.
donc attends toi à avoir des soucis. parole d'anciens EXS.
:wink:

Prends des Michelin en pneu ou Vittoria.
44 c'est trop gros; enfin je pense. Moi j'ai 36/42 ;; 12/25

MessagePosté: Mar 2 Oct 2007 09:49
de ocus
Rudolf80 a écrit:j'ai des FROGGLEGS à vendre. dispo de suite. livraison dans les 3 jours après réception du règlement.
http://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&annonce=61217

Quand tu parles de paire, c'est 1 ensemble avant OU arrière ? donc 127€ pour l'avant et l'arrière?

Rudolf80 a écrit:par contre si tu n'as pas encore eu le cadre EXS en main, attends avant de d'acheter un boitier en 107 car les bases sont énormes. J'ai du mettre un 113 je crois pour que le petit plateau 36 ne touche pas la base, la ligne de chaine est vraiment à chier maintenant.
Prends des Michelin en pneu ou Vittoria.
44 c'est trop gros; enfin je pense. Moi j'ai 36/42 ;; 12/25

Merci pour tes remarques ;-)

J'ai déjà le cadre. J'avais monté "pour voir" un boitier stronglight en 115 et il y avait une bonne marge pour la manivelle et le 32... de plus la ligne de chaine était vraiment catastrophique. Ca me semble normal du fait qu'il s'agisse d'un pédalier triple VTT sans le 22. C'est pourquoi je veux mettre un boitier plus court, pour rétablir la ligne de chaine.
En 107, je dois juste vérifier que la base de l'étoile du pédalier ne touche pas le boitier, mais les plateaux passent à l'aise.
Je vais déjà faire un test avec un 110 avant.

Les pneus, je les aient 'choisis' car ils étaient vendus 10€ pièces chez dutouron ;-)

Pour le 44, en effet, c'est p'tet un poil gros... mademoiselle verra à l'usage.

MessagePosté: Mar 2 Oct 2007 10:34
de Rudolf80
c'est bien écrit dans l'annonce.
Pour monté un vélo soit freins AV et AR

donc 65€ pour le vélo complet.

mais direct un plateau plus petit sinon elle va souffrir et n'en fera plus.