Roulements pour Tune Sixpack

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

TUNE sixpack

Messagede PEDALATOR » Lun 27 Juin 2005 18:24

Hello
recu ce jour de Hi-Bike, un BB TUNE sixpack modèle 2005:
130,51g en 113mm pour 189 Euros
http://www.pedalator.com/VTT/inventaire/BB/TUNE/
Il y a maintenant deux coupelles avec butée : plus de coupelle avec serrage contre-écrou.
La coupelle mobile (percée de 6 trous à fond plat) se dévisse vers la gauche et se visse dans le sens horaire (sens inverse du pédalage).
La coupelle fixe (percée de 6 trous à fond conique), se dévisse vers la droite et se visse vers la gauche (sens inverse du pédalage).
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Messagede Lightitude » Mar 28 Juin 2005 07:54

Moi qui trouvai ce pédalier interressant, et bien la j'avous quand lisant tout ca et bien sa me laisse perplexe. Ca parait bien compliqué pour le montage!! :oops:
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Re: TUNE sixpack

Messagede BiBi WET » Mer 29 Juin 2005 16:49

PEDALATOR a écrit:Hello
recu ce jour de Hi-Bike, un BB TUNE sixpack modèle 2005:
130,51g en 113mm pour 189 Euros
http://www.pedalator.com/VTT/inventaire/BB/TUNE/
Il y a maintenant deux coupelles avec butée : plus de coupelle avec serrage contre-écrou.
La coupelle mobile (percée de 6 trous à fond plat) se dévisse vers la gauche et se visse dans le sens horaire (sens inverse du pédalage).
La coupelle fixe (percée de 6 trous à fond conique), se dévisse vers la droite et se visse vers la gauche (sens inverse du pédalage).
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En fait rien n'a changé selon moi, il y a juste un modèle "chain line adjust" et un modèle normal. C'est le modèle "chain line adjust" (le plus cher) qui dispose de la coupelle sans butée avec serrage contre-écrou...

Sinon j'ai enfin reçu mes roulement Enduro pour ce pédalier ! En test bientôt !
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Messagede Tib » Jeu 30 Juin 2005 19:39

Pôvre Vététixette : elle va encore être con-damnée par son tiran d'Ingénieur Liaisons (dangereuses) au sol à enfourcher son vélo des heures durant pour tester les nouveaux produits... la semaine au labo à éplucher les tests des autres, le week-end comme souris de laboratoire à tester des pièces de vélo, c'est pas une vie !
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Juil 2005 06:49

Tib a écrit:Pôvre Vététixette : elle va encore être con-damnée par son tiran d'Ingénieur Liaisons (dangereuses) au sol à enfourcher son vélo des heures durant pour tester les nouveaux produits... la semaine au labo à éplucher les tests des autres, le week-end comme souris de laboratoire à tester des pièces de vélo, c'est pas une vie !


Elle a encore un PB sur son pédalier malgré ses 48 kg ! Le roulement est encore décollé et l'axe se déplace insensiblement en latéral (ce qui dérègle sa ligne de chaîne).

Tune m'a envoyé les côtes théoriques et l'axe n'a pas de défaut… Si ça continue je vais virer cette daube et lui monter un Extralite (je ne peux pas lui monter un XTR car il lui faut un plateau de 20 à l'avant).
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Messagede Drazz » Ven 1 Juil 2005 07:58

[Mode HS: ON] Je suis intéressé par une transmission composée d'un plateau de 20. Je voulais savoir comment est composée la transmission de vététixette (plateaux/pignons). A-t-elle des problèmes pour passer le plateau de 20?
[Mode HS: OFF]
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Messagede rickyfirst » Ven 1 Juil 2005 08:11

Drazz a écrit:[Mode HS: ON] Je suis intéressé par une transmission composée d'un plateau de 20. Je voulais savoir comment est composée la transmission de vététixette (plateaux/pignons). A-t-elle des problèmes pour passer le plateau de 20?
[Mode HS: OFF]


Pour plus ou moins répondre à cette question (je sais plus dans quel post, j'en avais parler :oops: ), j'ai passer un bon bout de temps à de nouveau régler mon dérailleur avant (LX gold 2003) et la conclusion est que le dérailleur en lui même est un peu naze.

L'espace entre les fourchettes semble trop grand pour avoir un bon fonctionnement. Malgré tous mon réglage encore plus minutieux est déjà largement meilleur que ce qui m'avait 'niqué' ma course la semaine dernière.

Bibi, as tu aussi dû passer un bon bout de temps pour régler le passage plateau moyen - petit plateau avec le 20 de Françoise ?
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Messagede karlus » Ven 1 Juil 2005 12:27

en bricolant un peu , j'ai enfin réussi à monter mon plateau en titane boone 20 dents sur mon pédalier xtr. pas de soucis particulier même si le plateau n'a pas la même qualité qu'un plateau shimano qui pour moi est excellent, une référence !

en tout cas, maintenant , j'ai de nouveau un pédalage plus rond et en souplesse après avoir remplacé mon 24 dents par un 20 ( pour une cassette dura ace)
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Juil 2005 13:33

rickyfirst a écrit:
Bibi, as tu aussi dû passer un bon bout de temps pour régler le passage plateau moyen - petit plateau avec le 20 de Françoise ?



Lorsque le roulement ne se décolle pas le plateau de 20 passe aussi bien qu'un plateau de 22 ou 24. Pas de problème de ce côté.
Le problème se pose lorsque la ligne de chaîne bouge à cause de ce fichu BB mal conçu !

Concernant le montage d'un "boone" sur un XTR, c'est bien de savoir que ça se monte mais il faut voir le prix. Il me semble qu'un tel plateau est super cher.
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Messagede karlus » Ven 1 Juil 2005 15:09

j'en ai eu pour moins de 35 euros (frais de port compris mais commande envoi groupé pour 4 personnes ) , ça reste raisonnable... à voir dans le temps.

par contre le montage nécessite la pose de rondelle de 8mm de diamètre à bords étroits. faute d'en trouver, j'ai du limer des modèles à bords larges
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Messagede jul57 » Mar 15 Nov 2005 17:25

Quelques photos du boitier d'un copain :
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La bague collée sur l'axe évite au roulement de se décoller.
Les 2 joints à lèvre permettent de le rendre enfin étanche.
D'ailleurs, sur vos boîtiers, vous n’avez pas de problèmes en roulant dans la boue ?
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Messagede Jeff » Mar 15 Nov 2005 17:36

jul57 a écrit:Quelques photos du boitier d'un copain :
La bague collée sur l'axe évite au roulement de se décoller.
Les 2 joints à lèvre permettent de le rendre enfin étanche.
D'ailleurs, sur vos boîtiers, vous n’avez pas de problèmes en roulant dans la boue ?


C'est celui de Marc ? Il devait encore être débordé au boulot :lol:
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Messagede BiBi WET » Mar 15 Nov 2005 17:45

jul57 a écrit:La bague collée sur l'axe évite au roulement de se décoller.
Les 2 joints à lèvre permettent de le rendre enfin étanche.
D'ailleurs, sur vos boîtiers, vous n’avez pas de problèmes en roulant dans la boue ?


Si d'ailleurs je n'arrive plus à démonter celui de ma copine que j'ai pourtant monté avec de la graisse cuivre !

Ce BB est une belle merde quand même !
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Messagede jul57 » Mar 15 Nov 2005 17:45

Jeff a écrit:C'est celui de Marc ? Il devait encore être débordé au boulot :lol:


Oui. Et reoui ;-)
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Messagede Jeff » Mar 15 Nov 2005 23:22

jul57 a écrit:
Jeff a écrit:C'est celui de Marc ? Il devait encore être débordé au boulot :lol:


Oui. Et reoui ;-)


Bon, ben il lui reste plus qu'à contacter tune et se faire embaucher chez eux pour amélioration des produits :lol: Sérieusement, faudrait lui faire passer ces photos pour qu'il se rende compte, parce qu'il est bien gentil le père Uli Fahl (soit dit en passant, c'est plus lui d'ailleurs, il a passé la main) mais il conçoit une merde et ensuite il les vends et les oublie.
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Messagede BiBi WET » Mer 16 Nov 2005 11:57

Jeff a écrit:
jul57 a écrit:
Jeff a écrit:C'est celui de Marc ? Il devait encore être débordé au boulot :lol:


Oui. Et reoui ;-)


Bon, ben il lui reste plus qu'à contacter tune et se faire embaucher chez eux pour amélioration des produits :lol: Sérieusement, faudrait lui faire passer ces photos pour qu'il se rende compte, parce qu'il est bien gentil le père Uli Fahl (soit dit en passant, c'est plus lui d'ailleurs, il a passé la main) mais il conçoit une merde et ensuite il les vends et les oublie.


C'est pire que ça car ils savent que leurs produits ont des défauts ! Pour preuve j'avais donné la liste des modifs à faire à Christian Peter (plus que 2 jours chez Tune et ensuite il a fini !) et il était au courant…

D'ailleurs l'ancien boîtier était meilleur mais pour gagner du poids il faut parfois en arriver à des aberrations comme ça !

Concernant Uli Fahl, je ne savais pas qu'il avait passé la main mais je savais que ça n'allait plus trop dans sa tête depuis pas mal de temps (et le pire c'est que ça se ressent sur les dernières productions plutôt médiocres).
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Messagede Napoléon » Mer 16 Nov 2005 21:21

Je crois qu'il y a pas mal de versions de se boitier qui existe non?

En tout cas moi j'ai jamais eu de souci avec le mien.
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Messagede Big Bad Wolf » Mer 16 Nov 2005 23:05

Moi, je ne reussit plus a défaire la visserie en aluminium au coté droite de mon fastfoot .. Le vis est rond :cry:
Des avis?
Pour le moment je m'en fout, mais dans qqs mois il faudra bien surement changer les roulements.
Pour le reste, pas de problèmes :roll:
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Messagede Olibabe » Jeu 17 Nov 2005 09:05

Big Bad Wolf a écrit:Moi, je ne reussit plus a défaire la visserie en aluminium au coté droite de mon fastfoot .. Le vis est rond :cry:
Des avis?
Pour le moment je m'en fout, mais dans qqs mois il faudra bien surement changer les roulements.
Pour le reste, pas de problèmes :roll:


Petits coups de lime ou autre objet te permettant de faire une empreinte de part et d'autre de la vis pour la défaire avec un GROS tournvis plat... Pour le moment, je vois que ça...
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