Perdre du poids

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Perdre du poids

Messagede TLR 91 » Mar 17 Juil 2007 16:34

Ouf après six mois difficile au niveau professionnel (bcp de taf et donc bcp de stress et donc compensation par la bouf !!), je vois enfin le bout du tunnel, même si roule le samedi (1h30) et le dimanche (3h00) parfois même le mercredi (1h30) j'ai pris du poids.
Le bilan est tombé j'ai 5 ou 6 kilos à perdre si je veux refaire quelques compet VTT en 2008

Avez une méthode ou des trucs pour m'aider?
Ah j'ai 43 ans je fais 1m70 pour 73 kilos actuellement

Merci
TLR 91

Messagede crazymountainbiker » Mar 17 Juil 2007 17:05

Salut !

La seule solution, pour maigrir, c'est de moins manger - tout simplement. Et équilibré, tant qu'à bien faire. C'est très con à dire, mais il n'y a que ça qui fonctionne à long terme.

Contrairement à une idée reçue, le sport ne fait pas perdre de poids. Par contre, il aide à maintenir son poids une fois les kilos superflus perdus.
crazymountainbiker

Messagede JFD_ » Mar 17 Juil 2007 17:17

Dans ton cas, vu ce que tu décris, en respectant quelques règles, tu devrais avoir du gain :

1. Se faire un peu violence par rapport à ses apports alimentaires. Je ne parle pas de virer 'talliban' de la diététique mais de faire attention. Mieux vaut y aller doucement pour perdre du poids de manière durable que de perdre rapidement et ne pas se stabiliser. Quand je dis faire attention à ses apports alimentaires, c'est par exemple :
- ne plus sucrer son (ses :?:) café (s)
- assaisonner ses salades/crudités avec autre chose que de l'huile (jus de citron, etc, etc)
- ne pas manger le soir un plat de pates de 1kg alors que le lendemain, c'est taf et non activité physique :wink:
- faire attention aux plats en sauce (bombes caloriques (souvent lipidiques d'ailleurs)
-....

2. Essayer dans la mesure du possible d'accroitre ta dépense physique au quotidien pour venir en complément du vélo. On ne se connait pas mais par exemple, si tu prends des transports en commun pour aller au taf, tu t'arrêtes deux stations avant ta destination et tu finis à pied. C'est con mais ça aide. Ou alors, prendre les escaliers de service. Ca aussi, ça parait idiot mais...

3. Ne pas négliger l'apport alimentaire du petit déjeuner tout en ne mangeant pas à l'excès le soir.

Bon, ce ne sont que des règles générales sans être trop contraignantes qui amènent aisément du gain.

:arrow: Crazy : Tu as raison, le sport ne fait pas maigrir mais il permet quand même de faire migrer du poids de la masse grasse vers de la masse musculaire :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede rujano » Mar 17 Juil 2007 17:24

crazymountainbiker a écrit:Salut !
Contrairement à une idée reçue, le sport ne fait pas perdre de poids.

Je ne suis pas d'accord et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Si tu pars régulièrement pour des sorties d'environ 4h en endurance (disons entre 60 et 80% de ta FC Max), tu vas forcément taper dans tes graisses et donc perdre du poids.
A plus forte échelle si tu surveilles ton alimentation évidemment.
rujano

Messagede crazymountainbiker » Mar 17 Juil 2007 17:25

JFD_ a écrit::arrow: Crazy : Tu as raison, le sport ne fait pas maigrir mais il permet quand même de faire migrer du poids de la masse grasse vers de la masse musculaire :wink:

Pour être exact, il faudrait dire que le sport entretien la masse musculaire, laquelle permet de maintenir (voir augmenter) le métabolisme de base, ce qui fait bruler de la masse grasse.
Un régime sans sport fait perdre de la masse grasse (chouette), mais aussi de la masse musculaire (pas chouette).
Le gras est un carburant du muscle. Du coup, plus on a de muscles, plus on brule de gras.
crazymountainbiker

Messagede TLR 91 » Mar 17 Juil 2007 17:44

ok merci les gars mais tout ça je le fais déjà:
le café est toujours sans sucre, les féculents ce n'est que la veille des entrainements,je ne mange pas de plats en sauce et je bois mimimun 1/5 litres d'eau par jour.

Alors que faire :cry:
TLR 91

Messagede crazymountainbiker » Mar 17 Juil 2007 17:55

Les féculents, il en faut, au contraire. Mais ne pas se gaver par contre.
crazymountainbiker

Messagede lolo » Mar 17 Juil 2007 18:51

TLR 91 a écrit:ok merci les gars mais tout ça je le fais déjà:
le café est toujours sans sucre, les féculents ce n'est que la veille des entrainements,je ne mange pas de plats en sauce et je bois mimimun 1/5 litres d'eau par jour.

Alors que faire :cry:

Très bien !!!

Tu réduis les quantité de 10% tout simplement (facile à dire...)

Bon courage à toi
@+
Lolo
lolo

Messagede JFD_ » Mar 17 Juil 2007 18:59

crazymountainbiker a écrit:Pour être exact, il faudrait dire que le sport entretien la masse musculaire, laquelle permet de maintenir (voir augmenter) le métabolisme de base, ce qui fait bruler de la masse grasse.
Un régime sans sport fait perdre de la masse grasse (chouette), mais aussi de la masse musculaire (pas chouette).
Le gras est un carburant du muscle. Du coup, plus on a de muscles, plus on brule de gras.
Oui, OK. J'suis pas futur toubib moi :oops:

crazymountainbiker a écrit:Les féculents, il en faut, au contraire. Mais ne pas se gaver par contre.
Effectivement car sinon, 2h après le repas, tu risques d'avoir l'estomac qui tiraille et partant de là être tenté de grignoter. Et là, évidement, ce n'est pas bon du tout.
JFD_

Messagede Flobikeur » Jeu 19 Juil 2007 08:18

crazymountainbiker a écrit:Le gras est un carburant du muscle. Du coup, plus on a de muscles, plus on brule de gras.

Ca dépend quand même pas mal du sport pratiqué non ?
Il me semblait que l'on va tapper dans les graisses que dans le cas d'un effort long et à faible intensité cardiaque.
Dans le cas contraire, c'est plus le foie et les muscles eux mêmes (après le foie) qui délivrent l'énergie.
Dernière édition par Flobikeur le Jeu 19 Juil 2007 10:49, édité 1 fois.
Flobikeur

Messagede JFD_ » Jeu 19 Juil 2007 09:12

Flobikeur a écrit:Ca dépend quand même pas mal du sport pratiqué non ?
Il me semblait que l'on va tapper dans les graisses que dans le cas d'un effort long et à faible intensité cardiaque.
Dans le cas contraire, c'est plus le foie et les muscles eux mêmes (après le foie) qui déivrent l'énergie.

Va falloir apprendre à faire les quote correctement :twisted: :twisted:

Crazy a raison parce qu'il parle par rapport à la masse musculaire totale d'une personne. En gros, en endurance cool, si tu as une grosse masse musculaire, tu bruleras plus de graisse que si tu n'a rien comme muscles. Il ne parle pas de la notion de rythme que tu évoques (et là, tu as parfaitement raison) parce qu'à mon sens, dans le cadre d'un programme de perte de poids, il est implicite que l'on parle d'un rythme endurance et non de résistance :wink: Crazy, tu confirmes :?:
JFD_

Messagede BIGGAR » Jeu 19 Juil 2007 10:24

est implicite que l'on parle d'un rythme endurance et non de résistance Crazy, tu confirmes

J' ai dernièrement eu entre les mains une etude, qui remettait en cause cette "eloge de la lenteur" pour perte du poids....

Cela reste à confirmer.....
BIGGAR

Messagede Flobikeur » Jeu 19 Juil 2007 10:50

JFD_ a écrit:Va falloir apprendre à faire les quote correctement :twisted: :twisted:

C'est réparé. :oops:
Flobikeur

Messagede JFD_ » Jeu 19 Juil 2007 11:07

Flobikeur a écrit:
JFD_ a écrit:Va falloir apprendre à faire les quote correctement :twisted: :twisted:

Pas d'animosité de ma part, hein 8)
JFD_

Messagede crazymountainbiker » Jeu 19 Juil 2007 11:55

Lors de l'effort, en effet, il faut être dans les 70% de FC max (ou moins) pour griller principalement des graisses.

Mais ce n'est pas de ça dont je voulais parler.

Je parlais plutôt du métabolisme de base, qui correspond à l'énergie que l'on consomme en une journée, en dehors de toute activité physique. Plus on a une masse musculaire importante, plus ce métabolisme de base est élevé.
Pour une journée de repos, en dehors de toute notion de récupération, un sportif consommera plus de calories qu'un sédentaire.

Donc chez une personne qui fait un régime, la pratique du sport va lui permettre de maintenir sa masse musculaire. Un régime sans sport s'accompagne d'une fonte musculaire, ce qui n'est pas bon, puisque cette baisse de masse musculaire va s'accompagner d'une baisse du métabolisme de base.
crazymountainbiker

Messagede Flobikeur » Jeu 19 Juil 2007 17:08

JFD_ a écrit:
Flobikeur a écrit:

Pas d'animosité de ma part, hein 8)

Pas de problème :wink:
Flobikeur

Messagede btwin » Ven 20 Juil 2007 08:30

:oops: Bonjour
Et bien moi je ne suis pas au bout de mes peines 1,76m pour 90 kg je voudrais perdre 15 kg ,j'ai énormément grossi depuis 16 mois qd j'ai arrêté de fumer,je fais du vélo depuis le mois de janvier et j'ai perdu 4 kg.je suis à la retraite je fais en moyenne 60km par jour le virus du vélo m'a piqué c'est con il aurait pu me piquer avant ,dommage :wink:
Merci pour vos conseils
btwin

Messagede thb » Ven 20 Juil 2007 10:15

Tout a été dit plus haut... manger equilibré, et faire du sport : j'ai perdu comme ca beaucoup de poids en peu de temps. Et essayer de se bouger au quotidien : prendre les escaliers, velotaf, marcher le plus possible etc etc.
thb

Messagede TLR 91 » Ven 20 Juil 2007 10:37

Et les sorties courtes le mation ageun, vous en pensez quoi?
TLR 91

Messagede frank » Ven 20 Juil 2007 11:02

Du mal ,c'est une betise sur le plan nutritionnel,tu vas perdre du poids rapidement mais le jour ou tu arretes le sport ta prise de poids va doublé car ton metabolisme general en sera perturbé
frank

Messagede JFD_ » Ven 20 Juil 2007 11:48

TLR 91 a écrit:Et les sorties courtes le mation ageun, vous en pensez quoi?
C'est une pratique véhiculées par certains entraineurs et que certains aiment faire, soit disant pour faire travailler "l'organisme en dette". C'est une hérésie d'un point de vue fonctionnement de l'organisme. J'emploie ce terme car il n'est pas rare de voir des sorties de plus de 3h :roll:
JFD_

Messagede boris.h » Dim 22 Juil 2007 13:20

Bonjour tout le monde!Ce post est très intéressant. Pour ma part, il y a un an je faisais 1m85 pour 85 kg donc un beau bébé. Les ravages de la prépa...50H assis devant un tableau par semaines et une sortie tous les dimanches matins de 3/4h..Le résultat était la.
Au bout de ma première année c'est à dire en juin 2006, j'ai decidé d'essayer de faire fondre tout ce qui s'est accumulé: au programme:- niveau bouffe: réduire les portions de 20%, plus de gruyère dans les pates, plus de beurre, plus de grignotage a 10h, 16h,18h.. :oops: et augmenter la part de légumes/fruits avec:
matin: 3 tranches de pain grillé beurrées (pas de biscottes!!!)
midi: pàtes, ou ebly, ou riz, avec epinards/haricots verts + au dessert une
tranche d'ananas (acide mais fait maigrir!)
soir: salade assaisonnée + yaourt nature SANS sucre! (c'est dégueu mais ca
marche!)
-niveau sport: ayant un peu plus de temps:
sorties vtt technique/roulant pour le fond(j'ai pas de vélo de
route!) tous les deux jours
5 soirs par semaine footing: entre 5 et 8Km, je trouve que
ca m'a fait vachement maigrir et ca aide en cas de portage
éventuel en vtt, en faisant travailler d'autres muscles des
jambes.

------>résultat: à la fin de l'été 2006 je suis descendu à 72Kg pour 1m85 soit une perte de 13Kg en 3 mois!
Boris Hromadka
boris.h

Messagede btwin » Dim 22 Juil 2007 13:27

:D Pour ton régime je signe de suite Boris :wink:
Merci pour vos conseils
btwin

Messagede TLR 91 » Dim 22 Juil 2007 14:52

Ton régime boris est curieux car il n'y a aucunes protéînes animales!
TLR 91

Messagede boris.h » Dim 22 Juil 2007 15:04

Arf j'ai oublié la viande! La barbaq! Mais je n'en mange que deux fois par semaine et ca me va bien..Aussi j'ai oublié un facteur peut-être important: le sommeil: apparemment, le fait de moins dormir a été peut-être un facteur.Mais qui dit moins dormir dit aussi plus de temps d'exercices..

Par contre j'adhère sur le fait que plus le métabolisme est développé plus le corps prend de la graisse en cas d'arrêt d'exercice:cette année a été ma deuxième année de prépa et j'ai repris 3Kg donc 75Kg au total et j'ai un mal dingue à les perdre avec les mêmes méthodes
Aussi: Je ne suis pas vieux mais l'age n'aide pas à perdre de la graisse!
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Boris Hromadka
boris.h

perte de poids

Messagede HENDRIX Guy » Mar 24 Juil 2007 21:13

je te fais part de mon expérience, sans pour autant dire que c'est ce que tu dois faire : ai perdu 8 Kg en 2 mois (je fais 1,8 m, et pèse maintenant 67 Kg) : céréales au petit déjeuner (fibres), fruit vers 10h00, céréales à midi, fruit à 15h30, repas normal le soir (plutôt viande blanche, légumes) + boire de l'eau. Après qq jours, on s'habitue à moins manger.
Le tout agrémenter d'un peu de stress et de qq très mauvaises nuits (même pas fatigué) pour cause du taf.
Fini le pain, sucre. encas, sauces, vin et autre alcool, desserts, ...).
Par contre, après une rando, je le lâche (bières, chips, cacahuètes) : faut quand même pas se priver de tout.
Me sens actuellement une excellente forme, et cela ce ressent et se voit sur le vélo.
Bon courage
tais toi et .......... va rouler
HENDRIX Guy

Messagede boris.h » Mar 24 Juil 2007 21:57

J'adore HENDRIX!Le guitariste bien sur!
++++++++++++++++++++++++++++++
Boris Hromadka
boris.h

re

Messagede lato62 » Mer 25 Juil 2007 07:28

lato62

Messagede lucho » Mer 25 Juil 2007 09:27

Supprimer tout ce qui relève des sucres raffinés : et privilégier les aliments complets , tout cela est évidemment très utile pour "sécher" . En revanche supprimer les huiles ( olives , tournesol , noix et compagnie ) me semble une lourde erreur , tout comme supprimer les poissons gras ou la viande rouge . A mon sens , le repas du soir ultra-light ou en tout cas sans féculents y compris féculents complets est aussi une fausse bonne idée sur le long terme , dans la mesure où la qualité réparatrice du sommeil s'en ressent fatalement , alors que le corps subit deux contraintes , celle de l'entraînement et celle de l'amaigrissement .
lucho

Messagede theo » Mer 25 Juil 2007 23:31

Il y a 4 ans je suis passé de 80kg (1.75m) à 67kg en 7 mois, 13kg de moins donc :wink: seulement en arrêtant le pain à table (presque) et en mangeant moins de tout.. jamais je ne me suis privé d'une pizza ou macdo ou frites, mais j'ai réduit la ration, en fait je me lève de table avec toujours en peu la sensation de n'être pas "plein" d'avoir toujours faim, on s'habitue vite à moins manger c'est vrai.
Mais pas de diète particulière ou autre..manger équilibré de tout mais en petites quantités..pour moi ça a marché. Mais à 67kg pour 1.75m (38piges) c'était un peu limite pour moi, je suis remonté (volontairement) à 72-74kg (comme vino :? ) et je me sens mieux..faut pas être trop maigre non plus, d'autant que j'avais repris la muscu (à domicile) avec pompes/abdos/altères et musculairement à 67kg c'était pas top..maintenant à 73.5 (pesée du jour) ça baigne.. :D
theo

Suivante

Retourner vers Entrainement