Avis sur Look fournales

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Avis sur Look fournales

Messagede nono_le_beau » Jeu 17 Nov 2005 11:35

je suis tombé sur une bonne affaire en vtt d'occase, mais il est équipé d'un fourche "Look Fournales". Ne connaissant ni la marque ni le modèle, je viens vous demander vos avis, si éventuellement vous la connaissez et ses éventuels défauts ou qualités...
Nono le beau
nono_le_beau

Messagede Olibabe » Jeu 17 Nov 2005 11:40

Ricky va se faire un plasir de te vanter les mérites de cette fourche, tout en te mettant en garde sur les quelques précations à prendre.

Je ferai aussi peut-être bientôt partie de la famille, je suis sur un coup...

Tiens, au fait, Eric, tant que tu y est, sur l'Orbea, y faudrait une quelle taille de Fournales? J'ai un pivot de 165mm sur la Marzo et c'est tout tout juste mais ça va. Une S pourrait me convenir? La hauteur de fourche change avec la taille ou c'est juste la longueur du pivot? Je crois qu'il ne me faut pas quelque chose de trop haut.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede nono_le_beau » Jeu 17 Nov 2005 11:48

donc ce serait une bonne fourche, elle pompe pas trop en montée si on se met en danseuse par exemple ?
je peux y aller les yeux fermés alors ?
Nono le beau
nono_le_beau

Messagede Olibabe » Jeu 17 Nov 2005 11:51

ça a l'air oui, mais attends genre une demi-heure ou une heure, Rocky va arriver
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede nono_le_beau » Jeu 17 Nov 2005 12:13

LE rocky ? :D
Nono le beau
nono_le_beau

Messagede Olibabe » Jeu 17 Nov 2005 12:18

Ricky :oops:
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Nov 2005 12:30

OK ok j'arrive (peux même plus bosser ici :lol: ).

Une Fournalès n'est pas un mauvais achat, au contraire sont comportement et sa rigidité sont très bien adaptés à un usage XC. Ce dont il faut être sûr, c'est que c'est une version à roulement et non une version sur bague. Si elle est sur bague passe ton chemin.

La fourche pompe en danseuse uniquement si le plan de tes épaules dépasse l'axe de rotation avant de l'étrier supérieur. Cela a l'air dur à comprendre mais en fait si tu as pour habitude de te mettre en danseuse en essayant d'embrasser ton pneu avant alors cela pompera comme toute les fourches, si tu relances 'normalement' ou en côte, il n'y a pas de pompage.

La fourche ne relève pas le cadre, ma fourche en M a une hauteur de 455 mm. Par contre l'étrier supérieur impose une légère rehausse du cintre. Tu peux minimiser la rehausse en inversant la potence.

Pour faire une comparaison de hauteur de poste de pilotage, la hauteur obtenue avec ma fourche et ma potence en inversé me donne la même valeur qu'avec une fourche 'normale' montée avec 15 mm d'entretoise sous la potence et une potence en position non inversée.

Comme le dit Olibabe, il y a des tailles dans les fourche. Une taille S impose d'avoir une hauteur de tube de direction + hauteur de JDD inférieure à 137 mm, une M c'est de 137 à 157 mm, une L de 157 à 177 et enfin XL > 177 mm.

Voilà, si tu as d'autre question Rocky est là pour t'aider (je retourne 'niquer' Adrienne :lol: )
rickyfirst
.

Messagede nono_le_beau » Jeu 17 Nov 2005 12:44

Merci Balboa pour la peine je viendrai te voir à ton prochain match :D
Nono le beau
nono_le_beau

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Nov 2005 12:48

nono_le_beau a écrit:Merci Balboa pour la peine je viendrai te voir à ton prochain match :D

J'ai plus d'adversaires, y a plus de vilain russe :cry: et les méchants 'arabes' y connaissent même pas la boxe :lol: .

je précise qu'il s'agit d'une blague de mauvais goût :?
rickyfirst
.

Messagede nono_le_beau » Jeu 17 Nov 2005 12:51

:lol: :lol: :lol:
Nono le beau
nono_le_beau

Messagede nono_le_beau » Jeu 17 Nov 2005 13:07

Ah oui! Ricky dernière question ! est-ce que je peux mettre une potence threadless sur la fourche ou pas ?
Nono le beau
nono_le_beau

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Nov 2005 13:18

nono_le_beau a écrit:Ah oui! Ricky dernière question ! est-ce que je peux mettre une potence threadless sur la fourche ou pas ?

C'est quoi une potence threadless :shock: ?

Sur une Fournalès, la potence ne joue qu'un rôle de maintient du cintre (c'est déjà pas mal :wink: ). En effet, c'est l'étrier supérieur qui assure la compression du JDD. Il n'y a donc pas besoin d'insérer une étoile headset dans le tube de la fourche.
rickyfirst
.

Messagede nono_le_beau » Jeu 17 Nov 2005 13:29

excuse :oops: threadless = une potence sans pas de vis et qu'on fait glisser sur la tige de fourche comme mon ancienne manitou black par exemple.
en fait c'est la plupart des potences à l'heure actuelle
Nono le beau
nono_le_beau

Messagede frank » Jeu 17 Nov 2005 13:30

Precise quand meme que lorsque tu freines le visuel est surprenant avec la roues qui semble se"derober" sous le cadre.Si elle marche tres bien moi ça me gene en descente je n'est jamais pu m'y habitué et je l'ai revendu.
frank

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Nov 2005 13:39

frank a écrit:Precise quand meme que lorsque tu freines le visuel est surprenant avec la roues qui semble se"derober" sous le cadre.Si elle marche tres bien moi ça me gene en descente je n'est jamais pu m'y habitué et je l'ai revendu.

Tu as utilisé le bon terme 'semble'. En fait en descente et en freinant, la cinématique de la fourche pousse la roue en avant pour garder la chasse constante.

Donc un OTB est quasi impossible. D'ailleurs, roulant en Fournalès depuis un petit temps, je me suis fait un superbe OTB au VVcamp avec une extrêmement merdique Fox F80X :? .
rickyfirst
.

Messagede Oliv14 » Jeu 17 Nov 2005 14:44

Je suis arrivé trop tard pour le voir, d'après les commentaires des autres, il était vraiment superbe cette OTB...
Par contre, j'ai bien vu ta cabriole avec le Reign...
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Nov 2005 15:03

Oliv14 a écrit:Par contre, j'ai bien vu ta cabriole avec le Reign...

Disons que dans ce cas, c'est l'optimisme qui me gagnait :lol:
rickyfirst
.

Messagede karlus » Jeu 17 Nov 2005 15:19

rickyfirst a écrit:

ou ton complexe vis à vis de vélos trop intelligents pour toi :wink:
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Nov 2005 15:40

karlus a écrit:
rickyfirst a écrit:

ou ton complexe vis à vis de vélos trop intelligents pour toi :wink:

Non non le reign lui n'est pas intelligent (marche bien en plus ce bestiau), donc il devait être dans mes cordes par contre la fox f80x du titus exogrid alors là c'est un niveau intellectuel beaucoup trop élevé pour moi.
rickyfirst
.

Messagede Oliv14 » Jeu 17 Nov 2005 15:47

rickyfirst a écrit:

J'ai bien réussi à me vautrer avec le Faith...
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede pimouss » Jeu 17 Nov 2005 19:59

Moi aussi je roule en fournales sur mon epic.

Avantages:
-rapport rigidite/poids excellent notamment avec un disque;
-cinematique genial qui permet de quasi supprimer le pompage, de conserver l'angle de chasse (anti OTB!) y d'avoir un bon confort sur les petits chocs sans modifications de l'assiette.

Inconvenients:
-Reaction particuliere sur les freinages,
-amortisseur merdique.

Je rajouterai le look original mais sans le classer dans les + ou les - parce que les gouts et les couleurs :roll:
pimouss

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Nov 2005 20:35

pimouss a écrit:Moi aussi je roule en fournales sur mon epic.

Avantages:
-cinematique genial qui permet de quasi supprimer le pompage, de conserver l'angle de chasse (anti OTB!) y d'avoir un bon confort sur les petits chocs sans modifications de l'assiette.

Inconvenients:
-amortisseur merdique.

Je rajouterai le look original mais sans le classer dans les + ou les - parce que les gouts et les couleurs :roll:

Pour l'amorto, j'aurais simplement dit peu sensible au déclenchement et réglage un poil problématique lorsque l'on fait moins de 60 kg.
rickyfirst
.

Messagede nono_le_beau » Jeu 17 Nov 2005 20:58

pimouss a écrit:Moi aussi je roule en fournales sur mon epic.

Avantages:

Inconvenients:
-amortisseur merdique.

qu'est-ce que tu appelles réaction particulière ?

Autre question : est-ce que l'on peut bloquer carrément la fourche par un moyen ou par un autre ?
Nono le beau
nono_le_beau

Messagede Olibabe » Ven 18 Nov 2005 09:13

Non, pas de blocage de fourche... mais c'est vraiment inutile, je t'assure.
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Ven 18 Nov 2005 09:39

nono_le_beau a écrit:Autre question : est-ce que l'on peut bloquer carrément la fourche par un moyen ou par un autre ?

Un blocage de fourche signifie que la fourche est mauvaise donc pas de blocage sur une Fournalès.
rickyfirst
.

Messagede nono_le_beau » Ven 18 Nov 2005 09:41

Là j'avais une Manitou Black de 120mm de débattement, et que je me mettais en danseuse qu'est-ce que ça pouvait pomper !

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Nono le beau
nono_le_beau

Messagede rickyfirst » Ven 18 Nov 2005 09:47

nono_le_beau a écrit:Là j'avais une Manitou Black de 120mm de débattement, et que je me mettais en danseuse qu'est-ce que ça pouvait pomper !

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

L'on parle de fourche XC. Une Manitou Black de 120 mm de débattement s'apparente pour moi à un monstre de DH :lol: .
rickyfirst
.

Messagede nono_le_beau » Ven 18 Nov 2005 09:50

Ben oui en réalité j'avais besoin que d'une XC c'est pour ça que je vais prendre ce vélo d'occase avec la Look Fournalès.

J'espère que ça pompera moins :roll:
Nono le beau
nono_le_beau

Messagede rickyfirst » Ven 18 Nov 2005 10:02

nono_le_beau a écrit:
J'espère que ça pompera moins :roll:

Si tu fais plus de 100 kg et que tu relances en léchant le pneu avant, cela pompera dans les autres cas non :wink:
rickyfirst
.

Messagede nono_le_beau » Ven 18 Nov 2005 10:15

Lécher le pneu avant ? BEURK pAs BoN c...C...

Non je suis un peu enveloppé :? mais 100 kg pas encore ( dans un mois avec les fêtes de noel peut-être 20 kilos d'un coup mais bon pour l'instant c'est du 80)

Sinon je peux essayer de grossir juste pour vérifier si ça pompe
:?
Nono le beau
nono_le_beau

Suivante

Retourner vers VTT