[VTT] XXX'treme marathon VTT a remiremont 26 juin 2011

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

[VTT] XXX'treme marathon VTT a remiremont 26 juin 2011

Messagede fredus88 » Sam 14 Juil 2007 06:23

Salut a tous, nous organisons le 19 Aout, la 11 randonnée des Chanoinesses. A cette occasion nous proposons trois parcourts VTT, un 20k, un 45k et un 85km dénomé XXX'treme raid ( un marathon de 85 km pour
3 000 m de dénivelé ) nous proposerons également deux circuits route de 60 et 120 km pour plus d'info visitez notre site sur http://remiremontvtt.free.fr
Dernière édition par fredus88 le Ven 24 Déc 2010 18:10, édité 2 fois.
fredus88

Images: 1

Re: XXX'treme raid VTT a remiremont le 19 aout

Messagede Ronan » Lun 16 Juil 2007 21:34

Je compte bien y etre. Le parcours s'annonce plutot sympa
Ronan

Messagede PEDALATOR » Mar 17 Juil 2007 07:36

Moi aussi, je devrais y venir avec Mary faire le plus grand parcours.
On attendra toutefois d'avoir une bonne fenêtre météo avant de se décider complètement.
PEDALATOR

Messagede jul57 » Mar 17 Juil 2007 12:18

Habitant à 2km du départ, je connais quelques chemins du 85km et çà risque d'être vraiment pas mal !
La première moitié et le final sera physique et technique, et même si il pleut, il y a peu de chance que ce soit vraiment boueux, à part peut être vers Plombières. De toute façon, ce coin est rarement totalement sec.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede PEDALATOR » Mar 17 Juil 2007 19:56

jul57 a écrit:Habitant à 2km du départ, je connais quelques chemins du 85km et çà risque d'être vraiment pas mal !
La première moitié et le final sera physique et technique, et même si il pleut, il y a peu de chance que ce soit vraiment boueux, à part peut être vers Plombières. De toute façon, ce coin est rarement totalement sec.

Coucou Jul
Si tu es dans le coin, est-ce que tu connais un hôtel sympa ou une chambre d'hôte pour la nuit précédente le raid de Remiremont ?

JM
PEDALATOR

Messagede fredus88 » Mer 18 Juil 2007 15:42

salut jul,comme tu l'as dit le parcourt est pas mal du tout, beaucoup de singles mais aussi des moments pour recuperer, on risque de rendre la premiere partie plus accessible pour cette premiere edition, on espere un maximun de riders, car on voudrait que la prochaine edition devienne une epreuve chronometree, alors venez nombreux!
fredus88

Messagede PEDALATOR » Mer 18 Juil 2007 19:19

fredus88 a écrit:salut jul,comme tu l'as dit le parcourt est pas mal du tout, beaucoup de singles mais aussi des moments pour recuperer, on risque de rendre la premiere partie plus accessible pour cette premiere edition, on espere un maximun de riders, car on voudrait que la prochaine edition devienne une epreuve chronometree, alors venez nombreux!

Ah non, on veut du dur ! Pas de partie plus facile !
PEDALATOR

Messagede fredus88 » Mer 18 Juil 2007 21:28

tu risque de pleurer si c'est trop dur, lol , ca restera tout de meme du single on le rend juste plus homogene, pour eviter de se mettre dans le rouge des le debut et pour l'avoir tester plusieurs fois tu en auras pleins les yeux et les jambes (surtout a la fin) et a chaque fois(4) j'ai eu eu autant de plaisir a le faire
fredus88

Messagede Ronan » Mer 18 Juil 2007 21:41

fredus88 a écrit:salut jul,comme tu l'as dit le parcourt est pas mal du tout, beaucoup de singles mais aussi des moments pour recuperer, on risque de rendre la premiere partie plus accessible pour cette premiere edition, on espere un maximun de riders, car on voudrait que la prochaine edition devienne une epreuve chronometree, alors venez nombreux!

dommage si vous faites le début du meme niveau que la fin.... faut pas faire du trop roulant non plus c'est les vosges, si c'est trop facile pas marrant :wink:
Ronan

Messagede fredus88 » Jeu 19 Juil 2007 06:53

Ne vous inquiètez pas, ca ne sera pas aussi facile que ca, la première partie reste aussi interressante, et aussi dure, sur l'ensemble du tracé il y a très peu de roulant (ca monte ou ca descend). Le tracé évite au maximum les routes et chemins forestiers, donc vous y trouverez que du plaisir (enfin je l'espère, lol, moi aussi j'aime quand ce n'est pas facile).
fredus88

Messagede jul57 » Lun 23 Juil 2007 18:24

PEDALATOR a écrit:Coucou Jul
Si tu es dans le coin, est-ce que tu connais un hôtel sympa ou une chambre d'hôte pour la nuit précédente le raid de Remiremont ?

JM

Désolé, mais çà va être dur de t'aider ! Je connais pas grand chose encore.

Pour fredus88, franchement, çà serait dommage de rentre le circuit plus facile. Vous avez suffisamment prévenu de la difficulté du circuit pour que les gens ne se surestiment pas. Donc autant faire un circuit vraiment dur.
En plus je suis sûr que ceux qui finiront complètement rincés seront les premiers à s'inscrire l'année d'après.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede fredus88 » Lun 23 Juil 2007 21:18

je l'ai refait ce week end afin de l'ameliorer encore et j'ai trouvé plein de nouveaux singles, il y a tres peu de relache sur l'ensemble du parcours, et c'est vraiment du bonheur je me suis eclaté ( j'en ai encore mal aux cuissots aujourd'hui lol)
fredus88

Messagede fredus88 » Mer 25 Juil 2007 08:52

pour ceux qui essaye de visiter le site de remiremont vtt, desolé mais apparement il y a quelques soucis de serveur sinon pour les inscriptions passer par ActiveEurope.com tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement merci http://www.activeeurope.com/Events/Even ... 63&Lang=FR
fredus88

Messagede Ronan » Mar 7 Aoû 2007 14:04

PEDALATOR a écrit:
jul57 a écrit:Habitant à 2km du départ, je connais quelques chemins du 85km et çà risque d'être vraiment pas mal !

Coucou Jul

JM

Tu as un etap hotel sur remiremont
Ronan

Messagede jul57 » Jeu 16 Aoû 2007 12:05

Petit up.
Finalement je serais sur le 85km.

Pour ceux qui ont un doute niveau pneumatique. Evitez les pneus du type Medusa 1.8 .....
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede PEDALATOR » Jeu 16 Aoû 2007 13:39

jul57 a écrit:Petit up.
Finalement je serais sur le 85km.

Pour ceux qui ont un doute niveau pneumatique. Evitez les pneus du type Medusa 1.8 .....

Nous aussi sur le 85km, départ 8h avec le SPARK,
on arrivera samedi en début d'après-midi
Un copain qui est là-bas depuis 3 jours m'a dit que partout ça passait en Python, c'est juste humide. Donc pour nous ce sera la monte de pneus polyvalents parisiens, AV:Jimmy 2.10" , AR: Bulldog Light UST ou Ignitor LUST 1.95"
A diamnche
PEDALATOR

Messagede Alex » Jeu 16 Aoû 2007 14:48

J'ai prévu aussi de venir faire les 85 km ... si la météo se montre clémente.

Je n'ai pas voulu m'inscrire à l'avance car les 3 dernières fois que je suis venu rouler dans les vosges c'était le déluge :? et pour une première longue distance en vtt je veux un peu de soleil :!:
Alex

Messagede fredus88 » Ven 17 Aoû 2007 07:01

pour la meteo apparement ca sera soleil toute la journée
fredus88

Messagede Alex » Lun 20 Aoû 2007 17:35

fredus88 a écrit:pour la meteo apparement ca sera soleil toute la journée

Oui finalement il a fait beau 8)

Un parcours plutôt sympa, et très bien balisé. Par contre je m'attendais à un peu + dur, le dénivelé réel était de combien?
Alex

Messagede fredus88 » Lun 20 Aoû 2007 17:49

salut a tous, merci d'être venu ce 19 aout a remiremont, tous vos commentaires nous conforte dans notre projet de course pour l'année prochaine et cela en repondant a toutes vos attentes. (parcours, acceuil, etc ....)

et encore merci
fredus88

Messagede PEDALATOR » Lun 20 Aoû 2007 18:09

fredus88 a écrit:salut a tous, merci d'être venu ce 19 aout a remiremont, tous vos commentaires nous conforte dans notre projet de course pour l'année prochaine et cela en repondant a toutes vos attentes. (parcours, acceuil, etc ....)

et encore merci

Salut Fred, je crois t'avoir vu revenir avec les débaliseurs au moment où nous partions. Beau travail, la météo en cadeau, un beau parcours effectivement pas très dur pour un Marathon, mais il y a du potentiel dans le coin pour faire fumer les guibolles.

Rentrés hier soir à 20h30 en région parisienne de notre week-end Vosgien, terre où nous n'avions pas encore posé nos crampons de VTT, bien contents d'avoir découvert une nouvelle région de notre beau pays avec de quoi nous donner envie de revenir creuser le sujet plus longuement.

En premier lieu, dimanche sur cette rando on a eu une chance de c..u avec la météo, car sur le trajet retour on a ramassé de la flotte à gogo, j'étais même parfois obligé de rouler à moins de 90km/h sur l'autoroute car on n'y voyait presque plus rien devant sous le rideau de flotte.

Nous avons passé la nuit dans une chouette chambre d'hôte, partie d'une ferme isolée sur les hauteurs devant laquelle nous sommes passé peu après le début de la rando. On avait d'ailleurs le samedi après-midi fait un tour à pied dans les environs et découvert avec délectation les premiers singles de début de parcours, de quoi saliver d'avance.

Dimanche matin, arrivés un peu à la bourre à 7h30, car on attendait les proprios pour prendre le petit déjeuner, heureusement qu'il n'y avait pas trop de participants car les inscriptions auraient pu être un peu plus efficaces, c'est ma seule notre critique de la journée, formulée sans animosité mais dans le but de faire en sorte que ce point soit amélioré les prochaines fois: à quoi sert de se préinscrire par Internet pour gagner du temps, alors qu'il n'y avait qu'une seule et même file sur place, et qu'on nous demandait en plus de remplir un bulletin pour le tirage au sort. C'était une rando, donc pas problème surtout avec la bonne humeur des bénévoles qui s'y collaient, mais si à l'avenir cette épreuve devient une course comme cela semble être envisagé, il faudra bien mieux gérer les inscriptions: au moins 2 files, voir la possibilité de retrait le samedi.
Bref, à la bourre et donc un peu stressés par le départ groupé prévu à 8h, le temps de s'inscrire, de monter les spads, nous voici enfin prêts.
8h04 le départ est donné, on fait un rapide tour dans les rues de la ville de Remiremont, parfait pour étaler le petit troupeau et s'échauffer avant d'attaquer la première montée, qui commençait fort sur un terrain bien rocailleux d'emblée, puis plus calme sur chemin de terre dans les bois ensuite, puis sur piste. J'était remonté devant voir si je voyais des têtes connues, mais niet, alors j'ai roulé tout le début dans les 5 premiers, on roulait vite mais sans trop forcer (il y avait quand même 2700m/85km de prévus), le terrain était généralement quasi sec, sauf dans les parties ombragés où la terre noire -jamais collante- était parfois humide, ou dans les multiples sources et ruisseaux qu'on traversait (il ne fallait pas compter garder chaussettes blanches et pieds au sec ici).
La première partie du parcours -plus physique- se faisait sur un terrain plutôt accidenté, pas mal de cailloux, pas mal de montées moyennes avec quelques coups de cul pas violent, des descentes sympas, des passages un peu techniques avec les racines, la caillasse, les ornières, quelques singles, quelques chemins fort humide ou lourdement boueux sur quelques dizaines de mètres, mais jamais galère, des allées et des chemins sous le couvert forestier, c'est bien vert là-bas, oubliez aussi les lunettes noires, le dessous de sapins c'est parfois bien sombre.
Une super descente pour arriver vers Le Val d'Ajol, commençant par deux lacets dans l'herbe puis un sentier rapide et sec en sous-bois, final qui tabasse bien. Dans la matinée je crois que j'ai utilisé toute la course de la REBA, sur une grosse racine en travers du chemin, merci les 100mm de la suspension.
Au centre du parcours, toute une partie plus plane, avec des allées, de grands chemins roulants où on décrassait le 44, des parties de campagne, des étangs avec nénuphars, des étangs avec des ilots, des chemins en herbe qui cassent les guibolles, des maisons fleuris avec petit moulin, des gens souriants quand on traversait leur propriétés, une mémé chaudement équipée et bien campée dans sa chaise en regardant passer les sportifs au pied de sa maison, l'animation du jour en sorte.
Sur l'ensemble du parcours, plusieurs petites portion bitumées, mais jamais longues, certaines en descente dont une où il ne fallait pas être trop généreux dans un des virages vu les gravillons vicieusement disposés dans la courbe.
Un retour plus forestier, avec à partir du km70 un final bien sympa avec plein de sentiers, de petites montées, de descentes sympas avec moult racines (panneau DANGER ! ????), de ruisseau à suivre, de sentier ne gouttières avec tapis de feuille dans les sou-bois vert de mousse, une longue enfilade de single en balcon peu avant l'arrivée; excellent, il en faudrait encore plus !
Dans l'ensemble, j'ai retrouvé le terrain et le type de parcours que l'on rencontre dans le Morvan durant les épreuves VTT du Morvandiau ou sur La Transmorvandelle, avec un peu plus de caillasses et de sources à traverser, des passages secs/bruyères qui ressemblent au terrain du Forez ou des Cévennes.
Après avoir roulé un moment avec un gars de Nancy (roulant sur un S.R. ORBA Carbone, toujours en force et très souvent debout sur les pédales), je l'ai laissé partir devant car il roulait un peu trop fort pour moi, j'ai géré plus calme ensuite au milieu, pris des photos, accéléré sur la fin.
Au final j'ai bouclé les 84.7km de ce Raid bien sympa, en 4h52 roulé (5h10'52 total) à 17,4km/h de moyenne, avec +1790m à l'altimètre, loin des 2700m annoncés. Le parcours serait pas mal pour une épreuve marathon, il faudra tout de même le corser, avec un peu plus de bosses car c'est un peu roulant tout de même, surtout au milieu où il faudrait ajouter du sentier forestier.
Petite suée sur la fin en entendant un flop-flop à l'arrière; arrêt pour trouver un tortillon de fil barbelé planté en travers d'un crampon du pneu, mais heureusement pas entré dedans, ouf !
Mary arrive 40 minutes derrière moi, elle aussi bien contente de ce parcours.
Un balisage excellent, visible de loin sans chercher; fallait être miro ou fatigué pour en louper un bout; de grosses flèches au plâtre, des confirmations, de la rubalise, des panneaux aux arbres, de flèches peintes au sol sur le bitume, ça pouvait donner l'impression de surcharge et pas très écolo dans la verdure, mais on ne risquait pas de s'égarer.
Les 2 premiers ravitos étaient bien disposés, le 3ème un peu plus loin (mais c'était roulant avant), bien pourvus avec de la variété et même du salé; saucisson, fromage. Et même de la salade de riz et des nouilles au 3ème. Des barres et de la boisson énergétique ou du sirop, bref rien à redire. Ah si; les guêpes au 3ème ravito : c'est pas bon, j'ai commencé à en bouffer une -bizarre ce bout de banane qui pique- vite recrachée, la lèvre un peu gonflée ensuite, mais j'ai du l'éjecter avant qu'elle ne lâche tout son venin, ouf.
Tout ça pour les 13 Euros de l'inscription sur place (11 Euros par Internet), on avait en plus le Tee-shirt souvenir (XL...), certes pas un collector mais ça pourra servir de pyjama. Possibilité de manger sur place avec des grillades (2,50 Euros le sandwich saucisse).
Bonne humeur, bénévoles souriants, un lavage vélo à l'arrivée, un grand parking, le beau temps juste 3 gouttes d'averse à l'arrivée, avant retour du soleil)

Bref contents de cette escapade Vosgienne; je garderais désormais un oeil au calendrier VTT de la région de Juju, paraît que dans les Hautes-Vosges c'est encore plus technique.
Et puis peut-être un w.e. club dans les parages, avec juste 4h15 de route c'est pas trop loin de Paris.
PEDALATOR

Messagede fredus88 » Lun 20 Aoû 2007 19:59

salut et merci, effectivement on s'est croisé, j'etais celui qui apparaissait a tous les ravitos quand tu arrivais, sinon j'ai bien retenu toutes tes appreciations et commentaires, qui nous seront tres utiles afin de perfectionner notre prochaine edition qui sera cette fois ci beaucoup plus corsée et certainement chronometrée ( mais avec malheureusement des delais, car si tu la trouvée facile, d'autres etaient encore sur les singles a 18h) en tout cas je te tiens au courant pour la prochaine
fredus88

Messagede Ronan » Lun 20 Aoû 2007 22:23

j'y étais aussi et me suis bien amusé. L'organisation était au top. J'ai pas eu trop de surprise sur le parcours car c'est mon terrain de jeu habituel. Mon seul bémol est la partie après le val d'ajol qui est roulante pendant un bonne vingtaine de km. Au final je suis à plus de 15 de moyenne alors que je m'atendais plus à du 12-13. Dans les vosges ya moyen de faire assez facilement plus dur en allant plus du coté de vallée de la moselle ou de la moselotte. En tous cas la plupart des concurents était satisfait du raid. J'espère bien le refaire l'année prochaine et encore merci pour l'organisation nickel :D
Ronan

Messagede PEDALATOR » Mar 21 Aoû 2007 07:39

Quelques photos de ce w.e. Vosgien, le profil du Raid, en attendant mon CR détaillé : Remiremont 2007
PEDALATOR

Messagede jul57 » Dim 26 Aoû 2007 11:50

Finalement je n'ai pas rencontré Pedalator. Je cherchais un maillot du Bikers Club en rouge, noir et jaune, mais vous avez du changer de couleur car au dernier ravito, j'ai croisé Marie avec un Devinci ?
De toute façon, vu le temps que tu as mis, tu devais être loin devant moi.
Par contre, j'ai fait une bonne partie du circuit avec Alex et son magnifique Scale tout blanc :shock:

Je roulais avec mon giant Anthem bleu et un maillot culture vélo.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede PEDALATOR » Dim 26 Aoû 2007 19:44

jul57 a écrit:Finalement je n'ai pas rencontré Pedalator. Je cherchais un maillot du Bikers Club en rouge, noir et jaune, mais vous avez du changer de couleur car au dernier ravito, j'ai croisé Marie avec un Devinci ?
De toute façon, vu le temps que tu as mis, tu devais être loin devant moi.
Par contre, j'ai fait une bonne partie du circuit avec Alex et son magnifique Scale tout blanc :shock:
Je roulais avec mon giant Anthem bleu et un maillot culture vélo.

Non, Non, je n'ai pas encore changé de maillot, j'avait bien celui du Biker's, et Mary le sien en vert, elle roule désormais majoritairement sur le DEVINCi, puisque j'ai désormais le SPARK.
Au départ j'ai remonté au devant du peloton pour te localiser, mais ne voyant point de têtes connues, je me suis collé aux basques des deux premiers et ont a bien tartinés...ont a creusé un trou conséquent car j'ai eu le temps de m'arrêter au pont de bois et d'arroser la nature sans voir personne arriver :wink:
PEDALATOR

Messagede Alex » Lun 27 Aoû 2007 11:56

jul57 a écrit:Par contre, j'ai fait une bonne partie du circuit avec Alex et son magnifique Scale tout blanc :shock:

Un Scale siglé "Starbike Mâcon" en + :wink:
Alex

Messagede fredus88 » Lun 3 Déc 2007 09:01

juste pour info,la prochaine edition de l'xxx'treme marathon aura lieu le 24 aout 2008, avec nouveau parcours du 85km (beaucoup plus technique), il y aura toujours le 45km et 20km et egalement deux parcours cyclo plus accessibles. nous avons tenu compte de vos differentes observations lors de la premiere edition et nous esperons vous retrouvé encore plus nombreux, sportivement fred
fredus88

Messagede PEDALATOR » Lun 3 Déc 2007 15:57

fredus88 a écrit:juste pour info,la prochaine edition de l'xxx'treme marathon aura lieu le 24 aout 2008, avec nouveau parcours du 85km (beaucoup plus technique), il y aura toujours le 45km et 20km et egalement deux parcours cyclo plus accessibles. nous avons tenu compte de vos differentes observations lors de la premiere edition et nous esperons vous retrouvé encore plus nombreux, sportivement fred

Bien noté Fred,
va encore falloir choisir entre les Vosges
ou La Transmaurienne (qui se déroulera du 21/aout au 24/aout)
Dur-Dur !
PEDALATOR

Messagede fredus88 » Lun 3 Déc 2007 16:03

comme tu es venu inauguré cette premiere tu seras tout pardonné si tu te retrouve sur la transmaurienne mais tu es toujours le bienvenu
fredus88

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses