fredus88 a écrit:salut a tous, merci d'être venu ce 19 aout a remiremont, tous vos commentaires nous conforte dans notre projet de course pour l'année prochaine et cela en repondant a toutes vos attentes. (parcours, acceuil, etc ....)
et encore merci
Salut Fred, je crois t'avoir vu revenir avec les débaliseurs au moment où nous partions. Beau travail, la météo en cadeau, un beau parcours effectivement pas très dur pour un Marathon, mais il y a du potentiel dans le coin pour faire fumer les guibolles.
Rentrés hier soir à 20h30 en région parisienne de notre week-end Vosgien, terre où nous n'avions pas encore posé nos crampons de VTT, bien contents d'avoir découvert une nouvelle région de notre beau pays avec de quoi nous donner envie de revenir creuser le sujet plus longuement.
En premier lieu, dimanche sur cette rando on a eu une chance de c..u avec la météo, car sur le trajet retour on a ramassé de la flotte à gogo, j'étais même parfois obligé de rouler à moins de 90km/h sur l'autoroute car on n'y voyait presque plus rien devant sous le rideau de flotte.
Nous avons passé la nuit dans une chouette chambre d'hôte, partie d'une ferme isolée sur les hauteurs devant laquelle nous sommes passé peu après le début de la rando. On avait d'ailleurs le samedi après-midi fait un tour à pied dans les environs et découvert avec délectation les premiers singles de début de parcours, de quoi saliver d'avance.
Dimanche matin, arrivés un peu à la bourre à 7h30, car on attendait les proprios pour prendre le petit déjeuner, heureusement qu'il n'y avait pas trop de participants car les inscriptions auraient pu être un peu plus efficaces, c'est ma seule notre critique de la journée, formulée sans animosité mais dans le but de faire en sorte que ce point soit amélioré les prochaines fois: à quoi sert de se préinscrire par Internet pour gagner du temps, alors qu'il n'y avait qu'une seule et même file sur place, et qu'on nous demandait en plus de remplir un bulletin pour le tirage au sort. C'était une rando, donc pas problème surtout avec la bonne humeur des bénévoles qui s'y collaient, mais si à l'avenir cette épreuve devient une course comme cela semble être envisagé, il faudra bien mieux gérer les inscriptions: au moins 2 files, voir la possibilité de retrait le samedi.
Bref, à la bourre et donc un peu stressés par le départ groupé prévu à 8h, le temps de s'inscrire, de monter les spads, nous voici enfin prêts.
8h04 le départ est donné, on fait un rapide tour dans les rues de la ville de Remiremont, parfait pour étaler le petit troupeau et s'échauffer avant d'attaquer la première montée, qui commençait fort sur un terrain bien rocailleux d'emblée, puis plus calme sur chemin de terre dans les bois ensuite, puis sur piste. J'était remonté devant voir si je voyais des têtes connues, mais niet, alors j'ai roulé tout le début dans les 5 premiers, on roulait vite mais sans trop forcer (il y avait quand même 2700m/85km de prévus), le terrain était généralement quasi sec, sauf dans les parties ombragés où la terre noire -jamais collante- était parfois humide, ou dans les multiples sources et ruisseaux qu'on traversait (il ne fallait pas compter garder chaussettes blanches et pieds au sec ici).
La première partie du parcours -plus physique- se faisait sur un terrain plutôt accidenté, pas mal de cailloux, pas mal de montées moyennes avec quelques coups de cul pas violent, des descentes sympas, des passages un peu techniques avec les racines, la caillasse, les ornières, quelques singles, quelques chemins fort humide ou lourdement boueux sur quelques dizaines de mètres, mais jamais galère, des allées et des chemins sous le couvert forestier, c'est bien vert là-bas, oubliez aussi les lunettes noires, le dessous de sapins c'est parfois bien sombre.
Une super descente pour arriver vers Le Val d'Ajol, commençant par deux lacets dans l'herbe puis un sentier rapide et sec en sous-bois, final qui tabasse bien. Dans la matinée je crois que j'ai utilisé toute la course de la REBA, sur une grosse racine en travers du chemin, merci les 100mm de la suspension.
Au centre du parcours, toute une partie plus plane, avec des allées, de grands chemins roulants où on décrassait le 44, des parties de campagne, des étangs avec nénuphars, des étangs avec des ilots, des chemins en herbe qui cassent les guibolles, des maisons fleuris avec petit moulin, des gens souriants quand on traversait leur propriétés, une mémé chaudement équipée et bien campée dans sa chaise en regardant passer les sportifs au pied de sa maison, l'animation du jour en sorte.
Sur l'ensemble du parcours, plusieurs petites portion bitumées, mais jamais longues, certaines en descente dont une où il ne fallait pas être trop généreux dans un des virages vu les gravillons vicieusement disposés dans la courbe.
Un retour plus forestier, avec à partir du km70 un final bien sympa avec plein de sentiers, de petites montées, de descentes sympas avec moult racines (panneau DANGER ! ????), de ruisseau à suivre, de sentier ne gouttières avec tapis de feuille dans les sou-bois vert de mousse, une longue enfilade de single en balcon peu avant l'arrivée; excellent, il en faudrait encore plus !
Dans l'ensemble, j'ai retrouvé le terrain et le type de parcours que l'on rencontre dans le Morvan durant les épreuves VTT du Morvandiau ou sur La Transmorvandelle, avec un peu plus de caillasses et de sources à traverser, des passages secs/bruyères qui ressemblent au terrain du Forez ou des Cévennes.
Après avoir roulé un moment avec un gars de Nancy (roulant sur un S.R. ORBA Carbone, toujours en force et très souvent debout sur les pédales), je l'ai laissé partir devant car il roulait un peu trop fort pour moi, j'ai géré plus calme ensuite au milieu, pris des photos, accéléré sur la fin.
Au final j'ai bouclé les 84.7km de ce Raid bien sympa, en 4h52 roulé (5h10'52 total) à 17,4km/h de moyenne, avec +1790m à l'altimètre, loin des 2700m annoncés. Le parcours serait pas mal pour une épreuve marathon, il faudra tout de même le corser, avec un peu plus de bosses car c'est un peu roulant tout de même, surtout au milieu où il faudrait ajouter du sentier forestier.
Petite suée sur la fin en entendant un flop-flop à l'arrière; arrêt pour trouver un tortillon de fil barbelé planté en travers d'un crampon du pneu, mais heureusement pas entré dedans, ouf !
Mary arrive 40 minutes derrière moi, elle aussi bien contente de ce parcours.
Un balisage excellent, visible de loin sans chercher; fallait être miro ou fatigué pour en louper un bout; de grosses flèches au plâtre, des confirmations, de la rubalise, des panneaux aux arbres, de flèches peintes au sol sur le bitume, ça pouvait donner l'impression de surcharge et pas très écolo dans la verdure, mais on ne risquait pas de s'égarer.
Les 2 premiers ravitos étaient bien disposés, le 3ème un peu plus loin (mais c'était roulant avant), bien pourvus avec de la variété et même du salé; saucisson, fromage. Et même de la salade de riz et des nouilles au 3ème. Des barres et de la boisson énergétique ou du sirop, bref rien à redire. Ah si; les guêpes au 3ème ravito : c'est pas bon, j'ai commencé à en bouffer une -bizarre ce bout de banane qui pique- vite recrachée, la lèvre un peu gonflée ensuite, mais j'ai du l'éjecter avant qu'elle ne lâche tout son venin, ouf.
Tout ça pour les 13 Euros de l'inscription sur place (11 Euros par Internet), on avait en plus le Tee-shirt souvenir (XL...), certes pas un collector mais ça pourra servir de pyjama. Possibilité de manger sur place avec des grillades (2,50 Euros le sandwich saucisse).
Bonne humeur, bénévoles souriants, un lavage vélo à l'arrivée, un grand parking, le beau temps juste 3 gouttes d'averse à l'arrivée, avant retour du soleil)
Bref contents de cette escapade Vosgienne; je garderais désormais un oeil au calendrier VTT de la région de Juju, paraît que dans les Hautes-Vosges c'est encore plus technique.
Et puis peut-être un w.e. club dans les parages, avec juste 4h15 de route c'est pas trop loin de Paris.