jjjjj

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Messagede -YoYo- » Mar 22 Nov 2005 20:20

jul57 a écrit:J'avais pas vu la tige !
Si tu veux copier ton idole, il faut que tu retournes la tige de selle pour avoir non pas du recul, mais de l'avance.

mais sachant que ma potence actuelle de 120mm sera remplacée par une Deus de 90mm je reculerai légèrement la selle mais pas grand chose je pense (1cm)..


Va falloir que t'apprennes à régler ta position, la longueur de la potence n'a rien à voir avec le recul de selle.
Il parait un peu grand ton cadre.


Mais arretez heuuuuuuu ! :(

J'ai fait exprès d'avancer ma selle pour de pas être trop long en VTT, ce n'est que provisoire !

Pour la longueur du cadre, j'en avais marre d'avoir une potence de 120mm avec l'impression d'être au dessus de la roue avant, c'est pour celà que je voulais un cadre plus long associé à une potence courte !
Mon recul de selle il faudra en effet le determiner puisque sur mon ancien vélo, trop court, ma selle était trop reculée... :wink:
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Messagede jul57 » Mar 22 Nov 2005 20:20

-YoYo- a écrit:Vollet ?

Bein je préfère car j'utilise les bar-ends essentiellement quand je suis en relances donc debout... :wink:


Dans cette position, tu as les poignets tordus, non ?
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Messagede -YoYo- » Mar 22 Nov 2005 20:21

jul57 a écrit:
-YoYo- a écrit:Vollet ?

Bein je préfère car j'utilise les bar-ends essentiellement quand je suis en relances donc debout... :wink:


Dans cette position, tu as les poignés tordu, non ?


Non... :?

Enfin tous les réglages vont être améliorés, j'ai mis les bar-ends au pif (il me semble qu'ils étaient à l'horizontalité parfaite avant), mis la selle en butée sur le TDS et réglé la hauteur vite fait... 8)
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Messagede $eboss » Mer 23 Nov 2005 08:47

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Messagede rickyfirst » Mer 23 Nov 2005 09:27

-YoYo- a écrit:
jul57 a écrit:J'avais pas vu la tige !
Si tu veux copier ton idole, il faut que tu retournes la tige de selle pour avoir non pas du recul, mais de l'avance.

mais sachant que ma potence actuelle de 120mm sera remplacée par une Deus de 90mm je reculerai légèrement la selle mais pas grand chose je pense (1cm)..


Va falloir que t'apprennes à régler ta position, la longueur de la potence n'a rien à voir avec le recul de selle.
Il parait un peu grand ton cadre.


Mais arretez heuuuuuuu ! :(

J'ai fait exprès d'avancer ma selle pour de pas être trop long en VTT, ce n'est que provisoire !

Pour la longueur du cadre, j'en avais marre d'avoir une potence de 120mm avec l'impression d'être au dessus de la roue avant, c'est pour celà que je voulais un cadre plus long associé à une potence courte !
Mon recul de selle il faudra en effet le determiner puisque sur mon ancien vélo, trop court, ma selle était trop reculée... :wink:


Comme Jul essaye désespérément de te dire :lol: , la position de ta selle n'a rien à voir avec la 'longueur' du vélo. On règle un recul de selle par rapport à la position du bassin vis a vis du pédalier.

Le recul de selle est en rapport directe avec la longueur de tes menbres inférieurs. La longueur du vélo est elle en rapport directe avec la longueur de tes menbres supérieurs.

Jouer sur un paramètre pour rattraper l'autre est comme se couper un peu de jambe pour se les greffer sur les bras :lol: .
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Messagede xcm » Mer 23 Nov 2005 09:33

http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... hp?id=6535

il a mis un coup de corne dans le tube central ???
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Messagede Dr Suçotte » Mer 23 Nov 2005 13:00

eric-weber-crossman a écrit:http://weightweenies.starbike.com/phpBB2/download.php?id=6535

il a mis un coup de corne dans le tube central ???


Aie dommage, c'est peut etre une chute !
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Messagede -YoYo- » Mer 23 Nov 2005 13:00

rickyfirst a écrit:
-YoYo- a écrit:
jul57 a écrit:J'avais pas vu la tige !
Si tu veux copier ton idole, il faut que tu retournes la tige de selle pour avoir non pas du recul, mais de l'avance.

mais sachant que ma potence actuelle de 120mm sera remplacée par une Deus de 90mm je reculerai légèrement la selle mais pas grand chose je pense (1cm)..


Va falloir que t'apprennes à régler ta position, la longueur de la potence n'a rien à voir avec le recul de selle.
Il parait un peu grand ton cadre.


Mais arretez heuuuuuuu ! :(

J'ai fait exprès d'avancer ma selle pour de pas être trop long en VTT, ce n'est que provisoire !

Pour la longueur du cadre, j'en avais marre d'avoir une potence de 120mm avec l'impression d'être au dessus de la roue avant, c'est pour celà que je voulais un cadre plus long associé à une potence courte !
Mon recul de selle il faudra en effet le determiner puisque sur mon ancien vélo, trop court, ma selle était trop reculée... :wink:


Comme Jul essaye désespérément de te dire :lol: , la position de ta selle n'a rien à voir avec la 'longueur' du vélo. On règle un recul de selle par rapport à la position du bassin vis a vis du pédalier.

Le recul de selle est en rapport directe avec la longueur de tes menbres inférieurs. La longueur du vélo est elle en rapport directe avec la longueur de tes menbres supérieurs.

Jouer sur un paramètre pour rattraper l'autre est comme se couper un peu de jambe pour se les greffer sur les bras :lol: .


Oui je comprends tout à fait, mais je préfère priviligier une bonne longueur de vélo qu'avoir le parfait recul de selle et être dans ce cas trop long... :wink:

Mais je viens de recevoir ma petite potence donc tout ça s'arranger...

Comment determine-t-on un bon recul de selle ?
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Messagede ubo » Mer 23 Nov 2005 13:14

oui, on voit bien que tu as compris les conseils que certains essaient de te donner ici ... :lol: :roll:
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Messagede rickyfirst » Mer 23 Nov 2005 13:51

-YoYo- a écrit:Oui je comprends tout à fait, mais je préfère priviligier une bonne longueur de vélo qu'avoir le parfait recul de selle et être dans ce cas trop long... :wink:

Mais je viens de recevoir ma petite potence donc tout ça s'arranger...

Comment determine-t-on un bon recul de selle ?


En clair et sans trop tourner autour du pot, tu n'as pas compris l'objet des interventions de Jul, Ubo et moi-même :?

Le recul de selle et donc la position du bassin par rapport au pédalier conditionne le rendement du pédalage.

Il existe des tableaux avec des valeurs moyenne du recul de selle par rapport à la taille de l'entrejambe. Un bon départ est de prendre cette valeur et d'affiné ce réglage par rapport à tes sensations.
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Messagede jul57 » Mer 23 Nov 2005 14:11

Il existe des tableaux avec des valeurs moyenne du recul de selle par rapport à la taille de l'entrejambe. Un bon départ est de prendre cette valeur et d'affiné ce réglage par rapport à tes sensations.


C’est l’histoire du fil à plomb/genou/axe de la pédale.
Donc en gros lorsque tu règles un vélo, tu dois d’abord positionner ton creux de selle (et non le bec de selle) et seulement après déterminer la longueur de potence qu’il te faut pour que tu ne sois pas trop allongé.
En plus, comme tu faits aussi du vélo de route. Si tu te retrouves avec des reculs de selle différents sur tes 2 vélos, tu vas avoir des sensations de pédalage différents (bofbof niveau rendement) sans oublier des risques de problèmes aux genoux.
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Messagede -YoYo- » Mer 23 Nov 2005 14:16

Je crois aussi que je m'exprime très mal...

Ce que je veux dire depuis le début c'est que je n'ai jamais essayé d'avoir un bon recul de selle, sur mon ancien vélo je devait être trop en avant, si j'étais un peu plus en arrière je faisais des weelings dans toutes les côtes ou sinon c'était bec de selle tout le temps... bref ! Mais niveau "longueur totale" j'étais bien. Le XtC étant plus long, j'ai pris une potence plus courte pour compenser... Maintenant il me reste à déterminer le parfait recul de selle !

Je ne savais pas qu'il existait des valeurs de recul/entrejambe mais je sais que certains utilisent un fil à plomb par rapport au genou pour determiner son recul de selle...

Où puis-je trouver un tableau avec ces valeurs ?
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Messagede BIGGAR » Mer 23 Nov 2005 14:29

Le recule de selle c'est la base...
Selon que tu avances ou recules ta selle tu solicites differements tes muscles, tendons et autres. Cela conditionne entièrment ta puissance de pédalage et les pathologies qui peuvent apparaitre ( contracture et fatigue musculaire, tendinite...)

Avec ton ancien velo, tu essayais de corriger un problème de geometrie ou de pilotage en modifiant ta position

Sur ton nouveau velo, tu aurais du determiner ton recule de selle,puis mesurer pour avoir ta longueur de potence...

Pour etre au mieux, il faut avoir les memes selles sur tous ses velos...

Tout ceci me rappelque je dois changer mes selles cette année, 4 velos= 4 selles a acheter, il va falloir que je trouve un cofactory selle!!!! Heureusement que je fais pas de cyclo cross...


Pour le moyeu EDCO,je ne t'avais pas repondu. Si tu le mets en charge sur un banc d'essai, il ne tourne plus!!!!
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Messagede rickyfirst » Mer 23 Nov 2005 15:02

-YoYo- a écrit:Je crois aussi que je m'exprime très mal


Un début de clairvoyance :lol:

-YoYo- a écrit:Ce que je veux dire depuis le début c'est que je n'ai jamais essayé d'avoir un bon recul de selle, sur mon ancien vélo je devait être trop en avant, si j'étais un peu plus en arrière je faisais des weelings dans toutes les côtes ou sinon c'était bec de selle tout le temps... bref ! Mais niveau "longueur totale" j'étais bien. Le XtC étant plus long, j'ai pris une potence plus courte pour compenser... Maintenant il me reste à déterminer le parfait recul de selle !


Bon y a encore du boulot :? ,

le phénomène de wheeling est lié à une mauvaise répartition de ton poids sur les 3 appuis de ton vélo (selle, cintre et pédale). En clair, ily a trop de poids sur l'arrière et pas assez sur l'avant. Cela peut être dû à :

- un poste de pilotage trop haut (fourche trop haute et/ou potence trop relevé et/ou cintre trop relevé)
- une position du bassin trop arrière (trop de recul de selle)
- une géométrie de merde (angle de direction allègant trop l'avant)
- une position en côte pas adaptée (buste trop droit et bras droit)

-YoYo- a écrit:Je ne savais pas qu'il existait des valeurs de recul/entrejambe mais je sais que certains utilisent un fil à plomb par rapport au genou pour determiner son recul de selle...

Où puis-je trouver un tableau avec ces valeurs ?


J'ai chopé un de ces tableaux il y a 2 à 3 ans. Je n'ai plus le lien par contre j'ai ce tableau sur disque dur. Si tu me donnes la valeur de ton entrejambe, je peux te filer les valeurs moyennes de hauteur de selle et de recul.
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Messagede -YoYo- » Mer 23 Nov 2005 18:10

e phénomène de wheeling est lié à une mauvaise répartition de ton poids sur les 3 appuis de ton vélo (selle, cintre et pédale). En clair, ily a trop de poids sur l'arrière et pas assez sur l'avant. Cela peut être dû à :

- un poste de pilotage trop haut (fourche trop haute et/ou potence trop relevé et/ou cintre trop relevé)
- une position du bassin trop arrière (trop de recul de selle)
- une géométrie de merde (angle de direction allègant trop l'avant)
- une position en côte pas adaptée (buste trop droit et bras droit)


Le poste de pilotage trop haut surement pas, j'avais des entretoises aux dessus d'une potence inversée...
Pour la fourche c'était fort possible, puisque ma SID est modifiée (85mm de débatement) et est donc un poil plus haute que la normale. Il faut dire que c'est plutôt la géométrie de mon ancien cadre qui était merdique, j'avais un angle de direction de vélo de descente...
Pour la position, bein quand mon menton touche la potence j'arrete de me baisser ! :lol:
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Messagede -YoYo- » Mer 23 Nov 2005 18:13

J'ai chopé un de ces tableaux il y a 2 à 3 ans. Je n'ai plus le lien par contre j'ai ce tableau sur disque dur. Si tu me donnes la valeur de ton entrejambe, je peux te filer les valeurs moyennes de hauteur de selle et de recul.


Zut je l'avais mais je ne m'en souviens plus...

Ce weekend je mesure ça avec mon papa (qui lui a choisi la meilleure école : l'étude posturale...) et je te transmets les données !
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Messagede -YoYo- » Mer 23 Nov 2005 18:17

Pour Biggar, je crois que niveau position de pilotage, il y a pire que moi, n'est-ce pas Suçotte ? :lol:

Mais je vais essayer d'arranger tout ça !

Pour la longueur de potence je pense être dans le bon ! :wink:

Regardez comme c'est beau un YoYo's XtC en Bretagne ! :D

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Messagede Dr Suçotte » Mer 23 Nov 2005 20:55

Mon poste de pilotage est parfaitement réglé pour moi ! Je suis très à l'aise dessus! gnarc
Flash :)
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Messagede -YoYo- » Mer 23 Nov 2005 21:05

Dr Suçotte a écrit:Mon poste de pilotage est parfaitement réglé pour moi ! Je suis très à l'aise dessus! gnarc


C'est pas une question d'être alaise ou non, c'est une question de rendement optimum etc... :wink:
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Messagede BIGGAR » Mer 23 Nov 2005 21:41

Bon les jeunes on se calme :lol: :lol: :lol:

Il est difficile et il faut etre un poil competent pour déterminer si une position et bonne...

Y a que Bjarn ris quipeut afirmer que les francais n'avancent pas, car ils sont mal positioner!!!!
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Messagede frank » Mer 23 Nov 2005 21:48

Il voulait surement dire par rapport aux perfusions et autre boite à pharmacie :D
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Messagede thebiglupin » Mer 23 Nov 2005 21:48

bjarn riis dis ça?
Faudrais qu'il vienne nous donner des cours alors!
Ris aujourd'hui, pleurs demain
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Messagede xcm » Mer 23 Nov 2005 22:02

je croyais que sur ce site on ne mettait que des beaux velos :mrgreen:


:arrow: :arrow: :arrow:
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Messagede BIGGAR » Mer 23 Nov 2005 22:03

Et les italien, qui disait en 1997 au francais qu'ils ne savaient pas cuire les pates.. pour les pates c'est 8 minutes!!!!
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Messagede rickyfirst » Mer 23 Nov 2005 22:14

BIGGAR a écrit: Y a que Bjarn ris quipeut afirmer que les francais n'avancent pas, car ils sont mal positioner!!!!


Bjorn Rijs, c'est pas le seul gars au monde qui s'est fait toute la montée d'Hautacam sur le grand plateau :oops: . Cela devait certainement être une question de position :? .

Pour revenir à la position sur le vélo. L'on peut dire qu'en VTT en partant sur les valeurs théoriques moyennes, l'on est pas trop loin de la vérité. Il suffit alors d'affiné ses réglages en fonction de ces sensations.
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Messagede Olibabe » Jeu 24 Nov 2005 09:20

Par exemple, la règle de base pour les cornes, c'est dans le prolongement de la potence...

Pour une selle, c'est horizontal...

Pour les commandes de dérailleur et de freins, c'est dans le prolongement naturel des poignets (n'est-ce pas Ricky :lol: )...

Et pour la position globale sur le vélo, c'est comme tot le monde t'as dit au dessus. Je t'assure, tu peux nous croire, c'est du prouvé et de l'éprouvé tout ce qui a été dit au-dessus. Après, tu peux modifier un peu ces paramètres de base pour que ça colle mieux, mais s'en écrarter comme tu le fais là, c'est essayer de éinventer inutilement la roue.
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Messagede rickyfirst » Jeu 24 Nov 2005 09:25

Olibabe a écrit:Pour les commandes de dérailleur et de freins, c'est dans le prolongement naturel des poignets (n'est-ce pas Ricky :lol: )...

.


J'ai des poignets spéciaux :lol: :wink:
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Messagede Olibabe » Jeu 24 Nov 2005 09:28

Chuuut, Yoyo va te dire qu'il est spécial aussi :lol:

Sinon, je ne l'ai pas encore dit mais tu as un beau vélo! En virant les autocollants Cross Ride jaunes, il serait encore plus beau :lol:
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Messagede Oliv14 » Jeu 24 Nov 2005 09:30

Olibabe a écrit:Chuuut, Yoyo va te dire qu'il est spécial aussi :lol:

Sinon, je ne l'ai pas encore dit mais tu as un beau vélo! En virant les autocollants Cross Ride jaunes, il serait encore plus beau :lol:


Tout à fait ! Il y gagnerait en sobriété.
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Messagede brunothebiker » Jeu 24 Nov 2005 10:29

-YoYo- a écrit:Pour Biggar, je crois que niveau position de pilotage, il y a pire que moi, n'est-ce pas Suçotte ? :lol:

Mais je vais essayer d'arranger tout ça !

Pour la longueur de potence je pense être dans le bon ! :wink:

Regardez comme c'est beau un YoYo's XtC en Bretagne ! :D

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C'est bizarre mais depuis que tu nous envoies les photos du montage en cours, j'ai tendance à penser que le débattement de la fourche est un peu exagéré pour une utilisation xc (tu as plus de 100 là dessus non?) :shock:
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