Porte1326 a écrit:La saison 2007 va se terminer bientot. Je voudrais profiter de la période d'hiver pour essayer d'autres pistes de progression, en parallèle au travail foncier. J'aimerai effectuer une étude posturale, pour vérifier ma position sur le vélo, et essayer d'améliorer mon rendement. Je lance donc ce post pour recueillir vos expériences sur:
- l'utilité de ce type d'étude
- vers qui s'adresser (je pensais faire une étude Cyfac chez un revendeur Bouticycle)
Merci pour votre aide. Je pense aussi que ce sujet intéressera beaucoup de monde.
Porte1326 a écrit: Il y a un truc aussi qui me tracasse, je n'arrive pas à lever le talon dans le geste de remontée de la jambe. J'ai l'impression de "pousser" beaucoup plus que "tirer". Et je me demandais si je pouvais corriger cela avec des plateaux ovales (pour pédaler plus "rond"..).
duduche a écrit:Porte1326 a écrit:La saison 2007 va se terminer bientot. Je voudrais profiter de la période d'hiver pour essayer d'autres pistes de progression, en parallèle au travail foncier. J'aimerai effectuer une étude posturale, pour vérifier ma position sur le vélo, et essayer d'améliorer mon rendement. Je lance donc ce post pour recueillir vos expériences sur:
- l'utilité de ce type d'étude
- vers qui s'adresser (je pensais faire une étude Cyfac chez un revendeur Bouticycle)
Merci pour votre aide. Je pense aussi que ce sujet intéressera beaucoup de monde.
Salut SG
-L'utilité ? Très très importante selon moi. Bien plus qu'un vélo léger en tout cas ! On en a parlé pas mal de fois sur ce forum mais quand on voit que certains qui sont trop allongés sur leur vélo, avancer tout bonnement la selle sur le chariot, on mesure tout le chemin à parcourir. Et pourtant dans la bonne position le plus important est hauteur ET recul. Alors qu'on ne parle bien souvent qu'en terme de hauteur. De même quand un cadre est vendu on donne hauteur (pourtant elle ne sert à rien car dépend du sloping) ET longueur.
Et cette dernière ne sert à rien. En effet, par exemple 2 cadres de mêmes longueurs de 560 mm de top tube mais d'angle de selle de 72,5 et 74° vont entrainer des adaptations avec les accessoires (potence, tige de selle et selle) qui seront possibles ou... impossibles par rapport à une EP donnée, genre tige de selle de 5 cm de déport ou au contraire de -2 cm avec potence de 60 mm.
-"les bonnes adresses". Il y a eu un très bon dossier du Cycle dans un N° d'il y a quelques mois. Mon sentiment est que les (bonnes) études avec logiciel se valent (personnellement je suis posé par la Cyfac et j'en suis très content même si j'ai mis le cintre plus bas, pour le reste j'ai respecté) : Mecacote, pile-poil (pas cher) ou cyfac pour ne parler que des plus connus. J'ai de moins bons retours avec Bike fitting qui donne parfois des résultats "bizarres". Sinon le top me semble Gir's car c'est une étude dynamique qui enregistre avec quelle position tu es le plus puissant ET le plus économe. Dans la majorité des cas et heureusement, étude dynamique (Gir's) et logicielle (les autres) donnent des résultats très proche mais on peut espérer gagner encore un peu avec Gir's (je n'ai pas essayé mais j'ai bien envie)
Inconvénient : c'est plus cher, délais assez longs entre intersaison et... il faut te rendre dans le Val d'Oise.
Mis à part ça, je t'envoie un MP
mecacote a écrit:duduche a écrit:Porte1326 a écrit:La saison 2007 va se terminer bientot. Je voudrais profiter de la période d'hiver pour essayer d'autres pistes de progression, en parallèle au travail foncier. J'aimerai effectuer une étude posturale, pour vérifier ma position sur le vélo, et essayer d'améliorer mon rendement. Je lance donc ce post pour recueillir vos expériences sur:
- l'utilité de ce type d'étude
- vers qui s'adresser (je pensais faire une étude Cyfac chez un revendeur Bouticycle)
Merci pour votre aide. Je pense aussi que ce sujet intéressera beaucoup de monde.
Salut SG
-L'utilité ? Très très importante selon moi. Bien plus qu'un vélo léger en tout cas ! On en a parlé pas mal de fois sur ce forum mais quand on voit que certains qui sont trop allongés sur leur vélo, avancer tout bonnement la selle sur le chariot, on mesure tout le chemin à parcourir. Et pourtant dans la bonne position le plus important est hauteur ET recul. Alors qu'on ne parle bien souvent qu'en terme de hauteur. De même quand un cadre est vendu on donne hauteur (pourtant elle ne sert à rien car dépend du sloping) ET longueur.
Et cette dernière ne sert à rien. En effet, par exemple 2 cadres de mêmes longueurs de 560 mm de top tube mais d'angle de selle de 72,5 et 74° vont entrainer des adaptations avec les accessoires (potence, tige de selle et selle) qui seront possibles ou... impossibles par rapport à une EP donnée, genre tige de selle de 5 cm de déport ou au contraire de -2 cm avec potence de 60 mm.
-"les bonnes adresses". Il y a eu un très bon dossier du Cycle dans un N° d'il y a quelques mois. Mon sentiment est que les (bonnes) études avec logiciel se valent (personnellement je suis posé par la Cyfac et j'en suis très content même si j'ai mis le cintre plus bas, pour le reste j'ai respecté) : Mecacote, pile-poil (pas cher) ou cyfac pour ne parler que des plus connus. J'ai de moins bons retours avec Bike fitting qui donne parfois des résultats "bizarres". Sinon le top me semble Gir's car c'est une étude dynamique qui enregistre avec quelle position tu es le plus puissant ET le plus économe. Dans la majorité des cas et heureusement, étude dynamique (Gir's) et logicielle (les autres) donnent des résultats très proche mais on peut espérer gagner encore un peu avec Gir's (je n'ai pas essayé mais j'ai bien envie)
Inconvénient : c'est plus cher, délais assez longs entre intersaison et... il faut te rendre dans le Val d'Oise.
Mis à part ça, je t'envoie un MP
Lorsqu'on veut parler d'ETUDE POSTURALE il faut expqliuer les choix qui sont faits par celui qui crée le Concept .
VB
rickyfirst a écrit:mecacote a écrit:duduche a écrit:Porte1326 a écrit:La saison 2007 va se terminer bientot. Je voudrais profiter de la période d'hiver pour essayer d'autres pistes de progression, en parallèle au travail foncier. J'aimerai effectuer une étude posturale, pour vérifier ma position sur le vélo, et essayer d'améliorer mon rendement. Je lance donc ce post pour recueillir vos expériences sur:
- l'utilité de ce type d'étude
- vers qui s'adresser (je pensais faire une étude Cyfac chez un revendeur Bouticycle)
Merci pour votre aide. Je pense aussi que ce sujet intéressera beaucoup de monde.
Salut SG
-L'utilité ? Très très importante selon moi. Bien plus qu'un vélo léger en tout cas ! On en a parlé pas mal de fois sur ce forum mais quand on voit que certains qui sont trop allongés sur leur vélo, avancer tout bonnement la selle sur le chariot, on mesure tout le chemin à parcourir. Et pourtant dans la bonne position le plus important est hauteur ET recul. Alors qu'on ne parle bien souvent qu'en terme de hauteur. De même quand un cadre est vendu on donne hauteur (pourtant elle ne sert à rien car dépend du sloping) ET longueur.
Et cette dernière ne sert à rien. En effet, par exemple 2 cadres de mêmes longueurs de 560 mm de top tube mais d'angle de selle de 72,5 et 74° vont entrainer des adaptations avec les accessoires (potence, tige de selle et selle) qui seront possibles ou... impossibles par rapport à une EP donnée, genre tige de selle de 5 cm de déport ou au contraire de -2 cm avec potence de 60 mm.
-"les bonnes adresses". Il y a eu un très bon dossier du Cycle dans un N° d'il y a quelques mois. Mon sentiment est que les (bonnes) études avec logiciel se valent (personnellement je suis posé par la Cyfac et j'en suis très content même si j'ai mis le cintre plus bas, pour le reste j'ai respecté) : Mecacote, pile-poil (pas cher) ou cyfac pour ne parler que des plus connus. J'ai de moins bons retours avec Bike fitting qui donne parfois des résultats "bizarres". Sinon le top me semble Gir's car c'est une étude dynamique qui enregistre avec quelle position tu es le plus puissant ET le plus économe. Dans la majorité des cas et heureusement, étude dynamique (Gir's) et logicielle (les autres) donnent des résultats très proche mais on peut espérer gagner encore un peu avec Gir's (je n'ai pas essayé mais j'ai bien envie)
Inconvénient : c'est plus cher, délais assez longs entre intersaison et... il faut te rendre dans le Val d'Oise.
Mis à part ça, je t'envoie un MP
Lorsqu'on veut parler d'ETUDE POSTURALE il faut expqliuer les choix qui sont faits par celui qui crée le Concept .
VB
Vincent, chaque fois que tu vois pile poil tu as une crise ou quoi ?
On est pas sur velo101 alors épargne nous ton éternelle 'gueguerre'.
Désolé si mes propos sont crus mais bon pas envie de me coltiner ces remarques.
duduche a écrit:J'ai de moins bons retours avec Bike fitting qui donne parfois des résultats "bizarres".
rickyfirst a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi, lorsque l'on propose une étude posturale, il faut un raisonnement cohérent derrière. Je crois que la majorité des intervenants en sont conscients. Pas besoin de rajouter une couche. De plus Duduche donnait un avis cohérent et assez éclairé à mon sens.
stevan11 a écrit:une question à propos de gir's, ils font donc une super etude (ils peuvent pour le prix!), mais ce qui m inquiete c est de voir des cadres gir's dans toutes les tailles en 72°, alors je me dis qu ils posent leur clients sur leur velo de 72°+ le recule de selle et basta!!! vous me suivez? j ai vu un gars ce matin qui a un gir's et 10cm5 de recule axe/bec de selle, sauf que le gars et pas vraiment grand! et pas vraiment au fond de sa selle
stevan11 a écrit:une question à propos de gir's, ils font donc une super etude (ils peuvent pour le prix!), mais ce qui m inquiete c est de voir des cadres gir's dans toutes les tailles en 72°, alors je me dis qu ils posent leur clients sur leur velo de 72°+ le recule de selle et basta!!! vous me suivez? j ai vu un gars ce matin qui a un gir's et 10cm5 de recule axe/bec de selle, sauf que le gars et pas vraiment grand! et pas vraiment au fond de sa selle
rickyfirst a écrit:stevan11 a écrit:une question à propos de gir's, ils font donc une super etude (ils peuvent pour le prix!), mais ce qui m inquiete c est de voir des cadres gir's dans toutes les tailles en 72°, alors je me dis qu ils posent leur clients sur leur velo de 72°+ le recule de selle et basta!!! vous me suivez? j ai vu un gars ce matin qui a un gir's et 10cm5 de recule axe/bec de selle, sauf que le gars et pas vraiment grand! et pas vraiment au fond de sa selle
Gir's fait des cadres sur mesure
Pour le recul, c'est surtout la taille des fémurs qui importe. On peut être pas trop grand mais avoir des longs fémurs.
mecacote a écrit:rickyfirst a écrit:stevan11 a écrit:une question à propos de gir's, ils font donc une super etude (ils peuvent pour le prix!), mais ce qui m inquiete c est de voir des cadres gir's dans toutes les tailles en 72°, alors je me dis qu ils posent leur clients sur leur velo de 72°+ le recule de selle et basta!!! vous me suivez? j ai vu un gars ce matin qui a un gir's et 10cm5 de recule axe/bec de selle, sauf que le gars et pas vraiment grand! et pas vraiment au fond de sa selle
Gir's fait des cadres sur mesure
Pour le recul, c'est surtout la taille des fémurs qui importe. On peut être pas trop grand mais avoir des longs fémurs.
10.5 de recul de bec de selle cela correspond au recul de bec de selle de Frédéric IEHL qui lui mesure 195 cm ?
Il faut simplment jusger ?
Mais n'est ce pa sla methode et la philosophie qui pourrait explqiuer ce super recul ?
VB
Porte1326 a écrit:Bonjour Vincent,
Lorsque l'on parle de Recul de Selle, s'agit-il de la distance entre l'axe de pédalier (projeté perpendiculairement au sol au niveau de la selle) et le bec de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et le creux de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et l'axe de la tige de selle?
(Si on parle de la première mesure, j'ai mesuré 9,2 cm sur mon réglage actuel, pour un fémur que j'ai mesuré de 55cm).
Porte1326 a écrit:Bonjour Vincent,
Lorsque l'on parle de Recul de Selle, s'agit-il de la distance entre l'axe de pédalier (projeté perpendiculairement au sol au niveau de la selle) et le bec de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et le creux de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et l'axe de la tige de selle?
(Si on parle de la première mesure, j'ai mesuré 9,2 cm sur mon réglage actuel, pour un fémur que j'ai mesuré de 55cm).
rickyfirst a écrit:mecacote a écrit:rickyfirst a écrit:stevan11 a écrit:une question à propos de gir's, ils font donc une super etude (ils peuvent pour le prix!), mais ce qui m inquiete c est de voir des cadres gir's dans toutes les tailles en 72°, alors je me dis qu ils posent leur clients sur leur velo de 72°+ le recule de selle et basta!!! vous me suivez? j ai vu un gars ce matin qui a un gir's et 10cm5 de recule axe/bec de selle, sauf que le gars et pas vraiment grand! et pas vraiment au fond de sa selle
Gir's fait des cadres sur mesure
Pour le recul, c'est surtout la taille des fémurs qui importe. On peut être pas trop grand mais avoir des longs fémurs.
10.5 de recul de bec de selle cela correspond au recul de bec de selle de Frédéric IEHL qui lui mesure 195 cm ?
Il faut simplment jusger ?
Mais n'est ce pa sla methode et la philosophie qui pourrait explqiuer ce super recul ?
VB
102 mm, c'est mon recul en faisant 1m81
Prendre une personne et donner une de ses valeurs de positionnement par rapport à une seule valeur morphologique n'est pas très pertinent.
Cela dit, il est clair que Gir's a choisi une philosophie du positionnement qui favorise la position sur l'arrière.
Dans mon cas, cela a été vraiment bénéfique. Par contre, je ne sais pas s'il place tous le monde à l'arrière sans tenir compte des spécificités de chacun. Je peux simplement dire qu'effectivement j'ai des fémurs très long par rapport à ma taille. Dans mon cas un positionnement sur l'arrière me parait cohérent.
rickyfirst a écrit:Porte1326 a écrit:Bonjour Vincent,
Lorsque l'on parle de Recul de Selle, s'agit-il de la distance entre l'axe de pédalier (projeté perpendiculairement au sol au niveau de la selle) et le bec de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et le creux de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et l'axe de la tige de selle?
(Si on parle de la première mesure, j'ai mesuré 9,2 cm sur mon réglage actuel, pour un fémur que j'ai mesuré de 55cm).
la mesure que tu donnes est la distance entre la vertical passant par l'axe du pédalier et la verticale passant par le bec de selle ?
C'est le moyen le plus 'universel' et courant. Cependant, pour être le plus précis possible, il est clair que l'on devrait donner la mesure du recul entre le creux de selle et l'axe du pédalier. Cette mesure est un peu plus délicate car le creux de selle n'est pas à la même position pour toutes les selles et en plus sur certaines selles, le creux de selle se marque à différents endroits pour des usagers différents.
stevan11 a écrit:le gars moins de 1m80 pour 85 d entrejambe je crois et il a déjà ravancé sa selle c est juste histoire de savoir, moi avec 1m81 et 86,5 d entrejambe avant j avais 10 de recule de selle pendant des années et apres une etude je suis passé à 7cm et bien je ne vois pas la difference je passe de mon velo de route qui a donc -7cm de recule à mon velo de clm qui à +2cm sans probleme (je parle en axe/bec de selle c est plus facile pour les chiffres et tout le monde, mais je prends tout le temps axe/creux de selle pour mes mesures )
stevan11 a écrit:sur mon route j ai donc 229mm axe creux et sur mon clm j ai 160mm(qu importe le recule de selle sur mon velo de clm de toute façon je fais en plus du bec de selle)en plus sur mon route j ai des manivelles de 175mm et des 180mm sur mon clm
stevan11 a écrit:sur mon route j ai donc 229mm axe creux et sur mon clm j ai 160mm(qu importe le recule de selle sur mon velo de clm de toute façon je fais en plus du bec de selle)en plus sur mon route j ai des manivelles de 175mm et des 180mm sur mon clm
stevan11 a écrit:ah bon pourquoi je devrais avoir les meme cotes sur un velo de route que sur un velo de clm?
mecacote a écrit:Porte1326 a écrit:Bonjour Vincent,
Lorsque l'on parle de Recul de Selle, s'agit-il de la distance entre l'axe de pédalier (projeté perpendiculairement au sol au niveau de la selle) et le bec de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et le creux de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et l'axe de la tige de selle?
(Si on parle de la première mesure, j'ai mesuré 9,2 cm sur mon réglage actuel, pour un fémur que j'ai mesuré de 55cm).
pour le recul de selle on parle generalement de recul de bec de selle ce qui n'est juste qui si on parle aussi e la position du creux de selle .
La seule vrais emsure etant recul de creux de selle = recul de bec de selle + position du creux de slele car la on parmle du recul de selle morphologique en positionnant le cerux de selle .
9.2 pour 55cm de femu ( comment mesure ?) c'est au moins 4 cm de trop ?
VB
Corrige ta position tranquillement . Va ssur un stage ou je serai . Tu joindras l'utile a l'agreablePorte1326 a écrit:mecacote a écrit:Porte1326 a écrit:Bonjour Vincent,
Lorsque l'on parle de Recul de Selle, s'agit-il de la distance entre l'axe de pédalier (projeté perpendiculairement au sol au niveau de la selle) et le bec de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et le creux de selle? ou bien entre l'axe de pédalier et l'axe de la tige de selle?
(Si on parle de la première mesure, j'ai mesuré 9,2 cm sur mon réglage actuel, pour un fémur que j'ai mesuré de 55cm).
pour le recul de selle on parle generalement de recul de bec de selle ce qui n'est juste qui si on parle aussi e la position du creux de selle .
La seule vrais emsure etant recul de creux de selle = recul de bec de selle + position du creux de slele car la on parmle du recul de selle morphologique en positionnant le cerux de selle .
9.2 pour 55cm de femu ( comment mesure ?) c'est au moins 4 cm de trop ?
VB
Merci Vincent, je pense que c'est clair pour moi sur la définition généralement utilisée. Je pense aussi que ma selle est trop avancée, et aussi trop inclinée vers le bas, car je remarque que je suis souvent en train de me replacer vers l'arrière. 3 à 4 cm de trop je pense. Mais le type de selle a aussi son influence, en fonction de sa forme et de son creux de selle. Pas facile à régler donc.
Dommage que tu sois si loin de chez moi - j'aurais bien fait une EP chez toi.
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