Cherche frein disques light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede frank » Mer 23 Nov 2005 21:41

Les tasseaux sont en option,ce sont des colliiers genre fournales
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Messagede rickyfirst » Mer 23 Nov 2005 22:09

BiBi WET a écrit:
thebiglupin a écrit:Sa yes la je vais passer pour un fafelus(si se n'est deja fais)mais j'ai penser mettre un freins a disk a l'avant et un v-brakes à l'arriere qu'en penser vous?


Et deux V-Brake ? Ca freine mieux que des disques légers, c'est moins cher, plus fiable et c'est encore plus léger (sans parler du gain sur les roues).


Les V Brakes non merci. Le câble comme élément de transmission a montré ses limites dans tous les domaines mécaniques.
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Messagede BiBi WET » Jeu 24 Nov 2005 08:26

rickyfirst a écrit:
Les V Brakes non merci. Le câble comme élément de transmission a montré ses limites dans tous les domaines mécaniques.



Et pourtant ! :roll:
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Messagede Olibabe » Jeu 24 Nov 2005 09:04

Un Vb pour l'arrière, ça se défend en termes de besoin de puissance de freinage (en Freeride ou DH, voire même en XC, il arrive souvent qu'on mette des disques plus grands devant). Par contre, avec la longueur du câble, c'est à l'arrière que tu sentiras le plus une amélioration en mettant un disque. Avoir exactement la même consistance en pressant tes deux leviers de frein est un atout très précieux.

Par contre Bibi, tu me sais un ardent défenseur des VB, mais ayant des disques depuis peu, il faut quand même admettre que c'est plus puissant, plus constant sous la pluie, etc.

D'accord, des disques c'est plus lourd et les VB conviennent dans la plupart des cas, mais les disques apportent quand même un petit plus, surtout sous la pluie ou dans la boue liquide.
En plus, passer aux disques est, selon moi, le seul moyen de mettre des jantes light (350g) sans rencontrer de soucis d'usure.
Je n'ai pas encore testé, mais vu l'épaisseur des flancs de mes jantes AMC (et je suppose que les Stans, ça doit être un peu pareil), je ne me vois pas freiner dessus longtemps en VB! Vu la vitesse à laquelle mes jantes normales se creusent avec des VB puissants, j'ai préféré pas tenter l'expérience.

Bref, comme rechercher le gain de poids seul est,à mon sens toujours, une idiotie à partir du moment où on veut utliser son bike régulièrement et sans rencontrer de soucis majeurs, je conseillerais à biglupin soit

1) de se dire "vu ma pratique, je peux me contenter de VB, qui me donneront satisfaction dans 90pc des cas" et commencer alors à fouiller sur ebay pour trouver une paire d'Avid SD Mag et une autre de SD Ti pour faire un mix des deux (bras Mag et pièces internes des Ti, plus light) et arriver à 125-130g par frein, le tout avec des leviers Extralite et des roues très light si t'es prêt à tenter l'expérience et à risquer de devoir changer tes jantes à 350g car elles s'usent vitesse grand V acec des VB, ou alors tu mets des jantes plus classiques, t'es un peu plus lourd mais aussi plus tranquille, tout en ayant pu demander au monteur de mettre des tentions plus élevées dans tes rayons.

2) Tu veux vraiment des disques, tu en profites pour prendre une jante light (important car c'est du poids gagné à l'extérieur de la roue) et tu t'orientes vers des disques très light mais quand même fiables.
Dans ce domaine, tu as les Marta SL et les Mono Mini, sur lesquels tu peux encore mettre de la visserie alu et titane, de même que sur les disques. Tu prends des disques Hope floating pour un usage quotidien et en plus des Stans Céramique pour les grandes occasions.

Personnellement, si les facteurs prix et disponibilité des freins n'étaient pas entrés en ligne de compte au moment de mon choix, c'est la deuxième option que j'aurais choisi (Roues avec moyeu très fiable, jante très light et rayons Aerolite+Mono mini à visserie full titane et disques Floating)
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Messagede ludovic06 » Ven 25 Nov 2005 22:46

Salut !
Je suis nouveau sur ce forum, et les sujets sont vraiment intéressants.
J'ai une question toute bête, vous parlez la des disques Hope semi flottants et des stan en alu, mais sont ils compatibles avec les Formula Oro ? Il me semble que c'est une histoire d'épaisseur de disque ?
Merci !
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Messagede frank » Sam 26 Nov 2005 07:17

C'est exactement ça apres tout ce que raconte les vendeurs c'est de la foutaise(difference de matiere ,de traitement thermique etc).
Apropos de frein et pour les amoureux des v-brakes nouveau modele chez extralite annoncé a moins de 200g av+ar
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Messagede jul57 » Sam 26 Nov 2005 08:21

Les Hope semi flottant ne sont pas compatible avec tout les freins. Sur certains modèles (Marta ??), les rivets viennent toucher l'étrier.
Light is right.
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Messagede BiBi WET » Sam 26 Nov 2005 09:51

Olibabe a écrit:
Par contre Bibi, tu me sais un ardent défenseur des VB, mais ayant des disques depuis peu, il faut quand même admettre que c'est plus puissant, plus constant sous la pluie, etc.


J'ai moi aussi des disques (Juicy 7) et en XC cela ne m'apporte strictement rien. C'est plus puissant mais je dose moins bien.

Sinon je ne roule jamais sous la pluie donc pour moi les V-Brake restent supérieurs... Si je roulais comme toi dans des conditions extrêmes je pense que je roulerais moi aussi en disque.
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Messagede rickyfirst » Sam 26 Nov 2005 10:04

jul57 a écrit:Les Hope semi flottant ne sont pas compatible avec tout les freins. Sur certains modèles (Marta ??), les rivets viennent toucher l'étrier.


Exact, l'association hope floating disque et étrier marta ne fonctionne pas.
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Messagede BiBi WET » Sam 26 Nov 2005 10:13

Oli, tes arguments sont valables et je suis globalement de ton avis.
Je défend un peu trop les V-brake car dans mon entourage nous ne roulons jamais sous la pluie (quand je dis jamais ça ne doit pas dépasser 5 sorties par an pour les plus assidus d'entre nous). De plus, dans ma région il n'y a pas de boue collante et même si on roule après une grosse pluie les V-Brake marchent très bien sans s'user (si les patins sont adaptés). Pour finir, il faut comprendre que chez moi les terrains ne sont gras qu'en octobre (pas cette année) et parfois en mars et avril. De novembre à février il ne pleut pas trop et lorsque c'est le cas il tombe de la neige car il fait trop froid donc soit on ne roule pas, soit on roule sur terrain dur (merci le gel)…

Concernant les roues, il est vrai que les modèles pour disques ont fait des progrès. Avec des moyeux Chris King Disc qui ont une très bonne géométrie et des jantes légères ont peut en effet avoir de très bonnes roues mais ça restera toujours un peu moins bon que des roues pour V-brake à poids égal… Reste que l'usure des flancs des jantes V-brake peut poser problème en théorie mais pas vraiment en pratique pour quelqu'un qui ne roule pas trop dans la boue et encore moins pour le compétiteur qui a une paire de roues pour l'entraînement (céramique ou disque). Avec une jante V-Brake fragiles les flancs résistent plus d'un an en utilisation dans des conditions sèches. En usage uniquement compétition, même s'il y a quelques épreuves dans la boue ça tient également un an… Bref, pour le compétiteur ou pour l'amateur en mal de performances c'est encore valable et l'économie sur les freins permet un remplacement des jantes tous les ans.
D'ailleurs il ne faut pas oublier que si les flancs des jantes pour disques ne s'usent pas, la jante se fatigue bien plus qu'un modèle pour V-Brake à cause des contraintes des disques qui sont largement supérieures à celles liées au pédalage. Au final, même si les flancs ne sont pas usés, un gros rouleur changera ses jantes disques légères tous les ans lui aussi…
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Messagede rickyfirst » Sam 26 Nov 2005 10:50

BiBi WET a écrit:Je défend un peu trop les V-brake car dans mon entourage nous ne roulons jamais sous la pluie (quand je dis jamais ça ne doit pas dépasser 5 sorties par an pour les plus assidus d'entre nous). De plus, dans ma région il n'y a pas de boue collante et même si on roule après une grosse pluie les V-Brake marchent très bien sans s'user (si les patins sont adaptés). Pour finir, il faut comprendre que chez moi les terrains ne sont gras qu'en octobre (pas cette année) et parfois en mars et avril. De novembre à février il ne pleut pas trop et lorsque c'est le cas il tombe de la neige car il fait trop froid donc soit on ne roule pas, soit on roule sur terrain dur (merci le gel)…



Salaud :lol: :lol: :wink: :arrow:
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Messagede BOSBOS » Sam 26 Nov 2005 10:55

bonjour, l'association oro disque hope flottant marche tres bien.
J'ai essaye avec des oro mod 2005. Nickel pas de problème.
Je vais surement prendre des oro puro 700 g environ la paire.
Mettre des disques hope flottant gain 20 g par disques. Ensuite remplacer les vis de fixations (A priorie par en ergal, ni en titane) Gain sur les 4 vis
=5*4=20 g ajouter a cela des vis frm pour la fixation des disques.
gain 20 g
cela devrait faire une paire à 700-40-20-20= 620 g la paire

Pas mal je crois
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Messagede ludovic06 » Sam 26 Nov 2005 12:16

BOSBOS a écrit:bonjour, l'association oro disque hope flottant marche tres bien.
J'ai essaye avec des oro mod 2005. Nickel pas de problème.



:D Ah ça c'est une bonne nouvelle !! Il me reste plus qu'à me bouger pour trouver un bon plan en angleterre pour avoir de bons prix !

Sinon, beau montage avec les oro puro ! A ce poids ça fait un joli argument contre les irréductibles du v-brakes :wink: ...
Mais tu es sur que tu vas gagner tant en changeant la visserie ? Car d'origine c'est déjà du titane non ?
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Messagede BOSBOS » Sam 26 Nov 2005 18:19

Il y a quatres vis qui ne sont pas en titane a priorie.
En remplacant une vis M6*20 pas une en titane ou ergal tu gagnes 20 g.

J'avais un montage avec des oro K24 disques hope flottant bis ergal récupere de B4 SL Visserie pour les disques FRM J'arrivais complets à 720 g.

Avec les puro cela va être encore mieux. - 100 g.

Peux tu me donner les sites ou tu achetes des freins en angleterre.

a+
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Messagede BiBi WET » Sam 26 Nov 2005 19:01

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:Je défend un peu trop les V-brake car dans mon entourage nous ne roulons jamais sous la pluie (quand je dis jamais ça ne doit pas dépasser 5 sorties par an pour les plus assidus d'entre nous). De plus, dans ma région il n'y a pas de boue collante et même si on roule après une grosse pluie les V-Brake marchent très bien sans s'user (si les patins sont adaptés). Pour finir, il faut comprendre que chez moi les terrains ne sont gras qu'en octobre (pas cette année) et parfois en mars et avril. De novembre à février il ne pleut pas trop et lorsque c'est le cas il tombe de la neige car il fait trop froid donc soit on ne roule pas, soit on roule sur terrain dur (merci le gel)…



Salaud :lol: :lol: :wink: :arrow:


Tu sais, lorsque je vois mes copains du sud (Hérault) qui eux ne roulent JAMAIS sous la pluie et encore moins dans la boue et qui roulent même parfois en cuissard court en hiver, je n'ai pas l'impression d'être un privilégié dans ma région que je trouve trop "rude" en hiver (ça doit bien faire rire les montagnards !).
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Messagede -YoYo- » Sam 26 Nov 2005 19:15

C'est vrai que même sous de la simple pluie les V-Brakes c'est pas trop ça, ma céramique doit commencer à fatiguer (glaçage) car avant ça freinait correctement même dans la boue mais aujourd'hui c'était médiocre !

Par contre la boue en Bretagne on en a beaucoup ! Quoi vous vous en doutiez ?! :lol:
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Messagede looping » Dim 27 Nov 2005 14:09

Vous parlez des disques céramiques :shock: quel marque les fabriquent? comment en avoir et à qule prix??
Je supoose qu'il ne vaut mieux le sutiliser qu'en été lorsqu'il fait hper sec!?
Avec un pote on s'était renseigné pour les diques Notubes mais le dealer( probike tervuren) nous avait dit d'oublier car les plaquettes s'usent en une sortie et le disque doit se changer très rapidement.
Après il reste les disques Ti théoriquement ça devrait être génial mais personne n'en parle jamais! :oops:
Back to rigide(...en 29")!
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Messagede BIGGAR » Dim 27 Nov 2005 17:00

J'ai moi aussi des disques (Juicy 7) et en XC cela ne m'apporte strictement rien. C'est plus puissant mais je dose moins bien.


Tu as surement du malà doser car les juicy sont plutot des freins puissants et peu prossif... Chacun sont style de frein, mais à mon avis la progressivité est aussi importante que lapuissance.


Sinon je confirme, tous les disques ont (quasiment) la meme epaisseur.Ce qui change d'un frein a l'autre c'est la hauteur de la piste de freinage et aussi la solidité du disque. Monter des disque de XC sur un frein de free ride, n'est pas coinseillé.

Les disques flottants sont plus léger,lebur recherché n'était pas celui la.Si t'elle etait le cas,il y avait moyen de faire beaucoupmieux :roll: :wink: :wink:
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Messagede BiBi WET » Dim 27 Nov 2005 17:09

BIGGAR a écrit: Tu as surement du malà doser car les juicy sont plutot des freins puissants et peu prossif... Chacun sont style de frein, mais à mon avis la progressivité est aussi importante que lapuissance.



Je suis de ton avis sur ce point. Le problème c'est que je n'ai pas encore trouvé de bons freins à disques progressifs et puissants (et endurants).
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Messagede BiBi WET » Dim 27 Nov 2005 17:11

-YoYo- a écrit:C'est vrai que même sous de la simple pluie les V-Brakes c'est pas trop ça, ma céramique doit commencer à fatiguer (glaçage) car avant ça freinait correctement même dans la boue mais aujourd'hui c'était médiocre !

Par contre la boue en Bretagne on en a beaucoup ! Quoi vous vous en doutiez ?! :lol:


Avec des jantes alu c'est constant au moins. Et avec des patins adapté pour la pluie ça marche.
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Messagede rickyfirst » Dim 27 Nov 2005 17:27

BiBi WET a écrit:
BIGGAR a écrit: Tu as surement du malà doser car les juicy sont plutot des freins puissants et peu prossif... Chacun sont style de frein, mais à mon avis la progressivité est aussi importante que lapuissance.



Je suis de ton avis sur ce point. Le problème c'est que je n'ai pas encore trouvé de bons freins à disques progressifs et puissants (et endurants).


XTR monté avec des poignées indépendantes pour garder du Sram en changement de vitesse :wink: .
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Messagede BIGGAR » Dim 27 Nov 2005 17:35

Je suis de ton avis sur ce point. Le problème c'est que je n'ai pas encore trouvé de bons freins à disques progressifs et puissants (et endurants).


Moi j'ai trouvé... :lol: :lol: :lol:

Il faut tester pour trouver frein a sa main et puis apres faut que cela reste constant et fiable dans le temps....
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Messagede Vizor » Dim 27 Nov 2005 19:47

Quelqu'un sait si l'ont peut encore trouver des leviers XT disc BL-M755 ?
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Messagede minirom » Dim 27 Nov 2005 20:26

Vizor a écrit:Quelqu'un sait si l'ont peut encore trouver des leviers XT disc BL-M755 ?

Les nouvelles générations de Deore et Saint sont identiques sinon tu peux en trouver en Allemagne ou en Angleterre.

==> http://www.bike-components.de/catalog/default.php?cPath=277_244&sort=1a&filter_id=29

==> http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=191&CurrentPageIndex=2&SortExpression=
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Messagede Vizor » Dim 27 Nov 2005 20:48

minirom a écrit:
Vizor a écrit:Quelqu'un sait si l'ont peut encore trouver des leviers XT disc BL-M755 ?

Les nouvelles générations de Deore et Saint sont identiques sinon tu peux en trouver en Allemagne ou en Angleterre.

==> http://www.bike-components.de/catalog/default.php?cPath=277_244&sort=1a&filter_id=29

==> http://www.chainreactioncycles.com/Categories.aspx?CategoryID=191&CurrentPageIndex=2&SortExpression=


Oui je sais , mais les 755 sont plus légés , 192 gr pour la paire contre 243 gr . :D
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Messagede minirom » Dim 27 Nov 2005 21:28

Vizor a écrit:Oui je sais , mais les 755 sont plus légés , 192 gr pour la paire contre 243 gr . :D

Je ne savais pas...
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Messagede Olibabe » Lun 28 Nov 2005 09:17

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:Je défend un peu trop les V-brake car dans mon entourage nous ne roulons jamais sous la pluie (quand je dis jamais ça ne doit pas dépasser 5 sorties par an pour les plus assidus d'entre nous). De plus, dans ma région il n'y a pas de boue collante et même si on roule après une grosse pluie les V-Brake marchent très bien sans s'user (si les patins sont adaptés). Pour finir, il faut comprendre que chez moi les terrains ne sont gras qu'en octobre (pas cette année) et parfois en mars et avril. De novembre à février il ne pleut pas trop et lorsque c'est le cas il tombe de la neige car il fait trop froid donc soit on ne roule pas, soit on roule sur terrain dur (merci le gel)…



Salaud :lol: :lol: :wink: :arrow:


Raaaah, j'y pensais aussi en lsant Bibi! :evil:

Et je suis aussi globalement d'accord avec son analyse... Et tant qu'on parle de roues: BIBI, DIS MOI QUOI POUR MES ROUES STP... Je commence à en avoir un peu besoin là ou si t'es pas encore prêt, dis-le moi que je m'arrange. T'ai envoyé un MP il y a troisou quatre jours à ce sujet?

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Messagede Olibabe » Lun 28 Nov 2005 09:23

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:
BIGGAR a écrit: Tu as surement du malà doser car les juicy sont plutot des freins puissants et peu prossif... Chacun sont style de frein, mais à mon avis la progressivité est aussi importante que lapuissance.



Je suis de ton avis sur ce point. Le problème c'est que je n'ai pas encore trouvé de bons freins à disques progressifs et puissants (et endurants).


XTR monté avec des poignées indépendantes pour garder du Sram en changement de vitesse :wink: .


En chipotant ave le petit levier rouge des Juicy et à force de rouler, je commence à m'y habiteur à ces freins. C'est vrai qu'ils sont un peu violents, ce que j'ai surtout ressenti les premières fois que je les ai utilisés, mais je change souvent de vélo pour revenir à un modèle avec V-Brakes et je me rends compte que je parviens à bien doser les Juicy maintenant.

Reste que je regrette toujours un peu de ne pas avoir pu mettre la main sur des Hope mais bon... disons que les Juicy m'aident à petienter avant d'acheter des Mini light :wink:
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Messagede Olibabe » Lun 28 Nov 2005 09:26

minirom a écrit:
Vizor a écrit:Oui je sais , mais les 755 sont plus légés , 192 gr pour la paire contre 243 gr . :D

Je ne savais pas...


Oui oui, on peut encore trouver les leviers niveau XT un peu partout car ils sont encore au catalogue Shimano si je ne me trompe pas. Et ils ont toujours été dispos.

C'est juste qu'avant, ils les cachaient presque alors que maintenant, Shimano se remet même à communiquer sur ses Rapidfire et sur ses leviers de freins classiques dans les mags.
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Messagede rickyfirst » Lun 28 Nov 2005 10:03

Je ne sais pas si les M756 sont légers, mais l'on peut en trouver ici :

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=224
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