PEDALIER XTR allégé!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Dim 27 Nov 2005 14:49

Tib a écrit:Pour la ligne de chaîne pourrie en 2X9, j'ai bien imaginé une solution merdique : tu peux toujours supprimer les entretoises de droite qu'on installe généralement sur les BB, pour les mettre toutes à gauche. Mais là, bonjour le pédalage en crabe !

Je sais, c'est nul... j'aurais mieux fait de me taire.


Françoise roule avec un pédalier décalé de la sorte mais bon, c'est volontaire puisque'elle est tordue d'origine (c'est aussi pour que toutes les vitesses puissent passer avec son pédalier Tune merdique).
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Messagede rickyfirst » Dim 27 Nov 2005 14:50

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:
$eboss a écrit:129gr les trois XTR
contre
116gr les trois TA 116....

oué pas grand chose!

un pédalier XTr pése vers les 800gr!

- le 22= 780
-la visserie du petit
-5
775gr contre 720gr.....le miens


En double plateaux avec un XTR bonjour la ligne de chaîne :cry:


J'ai fait 2 saisons en compet comme ça sans aucun problème lorsque j'étais en région Parisienne. Actuellement, malgré 3 plateaux à l'avant je roule encore souvent sur le plateau du milieu et sur le grand pignon.


Il n'y a pas de problème dans cette configuration, mais il faut savoir que l'usure de chaîne est vraiment plus grande.
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Messagede BiBi WET » Dim 27 Nov 2005 14:53

Thierry a écrit:Dites bete question: pq voulez vous tant utiliser ce XTR?


Tout simplement parce que c'est l'un des plus solides, il est très léger, c'est l'un des plus rigide et l'un de ceux dont les vitesses pas le mieux… Alors pourquoi chercher un truc exotique, pas toujours fiable et surtout bien cher ?
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Messagede BiBi WET » Dim 27 Nov 2005 14:54

PINO70 a écrit:je roule en 2*9 - 44/32 et 12/34, tres bien, aucun probleme. j'ai enleve le petit plateau car je ne l'utilisais jamais. quand tu mets le petit plateau, tu va plus vite en courant.


Oui tu as raison, mais moi par exemple je fais du VTT, pas de la course à pied.
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Messagede fbi » Dim 27 Nov 2005 15:55

sincèrement, pour gagner même pas 30gr, je ne vois VRAIMENT pas l'intérêt de rouler en 2X9 avec un pédalier XTR non modifié (hormis le retrait du 22).
Je roule également avec un XTR 960 et c'et vrai que j'ai aussi l'impression de rouler en 2x9, tant le 22 est superflu. Je dois le passer moins de 10 fois par an. D'ailleurs c'est ça qui me plaît, je rejoins les défenseurs du 2x9 qui prêchent la "simplicité" : ne devoir composer qu'avec 2 plateaux au lieu de 3. Mais les rares fois où je repasse le 22, il n'y a pas photo, ça va à tous les coups plus vite qu'à pied. On se crève plus aussi... Ma pratique est marathon, pas XC, donc je parle de marcher, pas courir.
Je crois qu'il s'agit en fait d'un cas personnel et individuel, il faut avoir le rapport le plus court adapté à la pente max qu'on peut monter en pédalant. Histoire de ne pas se retrouver bloqué en 29x27 et obligé de marcher en se disant que si on avait eu du 32x32 ou 34 ça passait fingers in the nose.

Sinon, j'ai fait mes calculs pour passer en cassette route D-A 12-27 (ou modifiée 11/27), et j'en suis arrivé à la conclusion que j'allais devoir utiliser réellement le plateau de 22, et non plus comme actuellement le considérer comme une bouée de secours. Ma conclusion était que je préférais rester en "pseudo 2x9" plutôt que de gagner 50gr avec une cassettte 11-27. (Je m'excuse au passage auprès de Jul pour lui avoir demandé les prix de plateaux Boone pour sa commande groupée pour finalement renoncer :oops: )
Par contre, l'argument de Ricky "on a une gamme de rapports plus serrée" n'est probablement pas mauvais, mais pour ça il faudrait que je passe du stade des calculs théroriques au stade des essais pratiques pour voir si ça prend le pas sur l'agrément 2x9 :roll:
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Messagede Tib » Dim 27 Nov 2005 16:03

Pour la majorité des terrains, le 32x27 suffit amplement. Je suis passé à la cassette 11-27 principalement parce que je me suis rendu compte que je n'utilisais jamais les deux derniers pignons. Par contre, c'est vrai que j'ai tendance à plus facilement utiliser le 22. Je n'étais par exemple jamais en 32x32, mais plutôt au milieu de la cassette, sur le 22.

Après, ça dépend aussi de la façon de pédaler, des types de terrains pratiqués. En juin et en août derniers, j'ai fait deux sérieuses escapades en montagne, et j'avoue qu'à aucun moment le 32 sur la cassette ne m'a manqué. En 22x27, on passe vraiment partout, à condition de ne pas trop aimer le moulinage. J'ai davantage un pédalage en puissance et j'ai tendance à "tourner carré" et "emmener gros", même si je vous accorde que pour les longues distances, je me fatigue plus vite (m'enfin c'est aussi le but, que je rentre fatigué !).

La preuve en est : sur plusieurs côtes des derniers deux gros rendez-vous auxquels j'ai participé (Oxygen Cup à Guéret et Roc'h des Monts d'Arrée), j'étais le seul à monter sur le vélo en 22x27 quand les autres poussaient à pied. D'accord je ne montais pas beaucoup plus vite qu'eux, mais j'estime que c'est beaucoup moins fatiguant de monter sur le vélo qu'à pied. Et je n'ai pas la prétention d'être un compétiteur effrêné : je n'ai pas un niveau de pédalage identique aux cadors du forum, je cherche juste à me faire plaisir sur le vélo. Et par rapport à mes besoins et ma façon de pédaler, le 3x7 avec cassette de route est mieux approprié que le 2x9. Sachant qu'en plus, c'est léger.
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Messagede BiBi WET » Dim 27 Nov 2005 16:15

Tib a écrit:J'ai davantage un pédalage en puissance et j'ai tendance à "tourner carré" et "emmener gros", même si je vous accorde que pour les longues distances, je me fatigue plus vite (m'enfin c'est aussi le but, que je rentre fatigué !).


En force pas en puissance... :wink: T'es comme un diesel pour faire un analogie avec un sujet qui nous fâche parfois.
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Messagede rickyfirst » Dim 27 Nov 2005 16:17

fbi a écrit:Sinon, j'ai fait mes calculs pour passer en cassette route D-A 12-27 (ou modifiée 11/27), et j'en suis arrivé à la conclusion que j'allais devoir utiliser réellement le plateau de 22, et non plus comme actuellement le considérer comme une bouée de secours.


Sans être une bête de puissance :cry: , je considère mon petit plateaux également comme un dépannage.

Exemple au Roc master, ou Jul me met une valise sur le 40 Km, j'ai tous passer sur le vélo avec comme braquet mini mon 32 x 27.

Pour le Dimanche que j'ai fait en rando, j'ai alors utilisé le 22 x 27.

J'aurais fait le roc marathon (et alors c'est eric weber qui m'aurait mis une valise :oops: ) j'aurais certainement mis le 22 x 27.

En conclusion je trouve le 3 x 9 plus polyvalent que le 2 x 9 car il permet lorsque l'on a la pêche et que la course est courte de rouler réellement sans le petit plateaux et par contre lorsque l'humeur est moins compétitrice ou que la distance est plus longue, l'on profite du 3 x 9. Le tout avec toujours l'avantage d'avoir le bon rapport (par exemple le trou entre le 30 et le 34 d'une cassette 11 x 34 est vraiment pénalisant).
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Messagede karlus » Dim 27 Nov 2005 16:19

tu n' étais pas le seul à passer en 27 en plus tu avais une fourche d'enduro...

bon c'est vrai que tu ne t'es pas trompé sur le parcours la première semaine et que tu n'as pas bâché la semaine suivante.

sinon c'est vrai que cela dépend trop d'une personne à l'autre. Pour le terrain de jeu qui est le mien, le 12-27 passe vraiment partout, et cet été j'ai remis pour le queyras une xtr 32.. je n'ai pas franchement eu plus facile pour autant. j'ai aussi essayé le 20 dents à l'avant et si on accepte de pédaler un peu carré ( du moins dans mon cas), ce n'est pas nécessaire . la seule chose qui peut en effet être ennuyante c'est qu'il faut changer de plateau plus souvent mais bon le vtt se pratique en triple depuis pas mal de temps. l'inconvénient pour moi, c'est que je ne sais plus trop utiliser les petits pignons avec le 44 sur la fin d'un marathon.
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Messagede Tib » Dim 27 Nov 2005 16:20

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:J'ai davantage un pédalage en puissance


En force pas en puissance... :wink: T'es comme un diesel pour faire un analogie avec un sujet qui nous fâche parfois.


En "force", oui pardon. Et non, le sujet de nous "fâche" plus depuis que nous savons de quoi nous parlons exactement !

D'ailleurs,

Mode HS "ON"

Je te recommande vivement le dernier Sport Auto qui est à la limite du jubilatoire, notamment le comparatif entre BMW 130i, Golf R32 (la nouvelle) et Subaru STi (nouvelle également). Je te conseille très vivement d'aller voir la page 57 et de faire la comparaison des trois modèles précités avec la spécificité de notre passion vététistique qui a poussé Jul à créer ce forum... je sais, c'est tordu, mais ça vaut le coup. Tu verras qu'on ne se trompe pas de débat ! Une certaine rubrique de cette page m'a beaucoup fait penser à l'attitude de certains constructeurs (VTT cette fois) et à des dossiers réalisés de temps à autre par VTT Mag... une histoire de poids, tu t'en doutes !

Mode HS "OFF".

karlus a écrit:tu n' étais pas le seul à passer en 27 en plus tu avais une fourche d'enduro...


C'est vrai, pardonne-moi, je t'ai oublié. Au moins, ça te permet de confirmer ce que j'avance ! Tout le monde me prend pour un extra-terrestre quand je dis que je roule avec une cassette de route. Pourtant, avec une 12-27, la différence est infime !
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Messagede -YoYo- » Dim 27 Nov 2005 16:56

C'est vrai que quand j'y pense, je ne le passe jamais mon 22 en Bretagne ! :shock:

Par contre à Val Thorens avec le niveau de forme moyen que j'avais je n'aurais pas tout passer si j'avais pas eu mon 32 derrière ! :wink:
Car sur des longues côtes en montagne (plus d'une heure) pour moins me fatiguer je garde une préquence de pédélage la plus régulère possible, tout en pédalant bien rond, donc dès que ça se raidit je monte sur le 32 ("gragragragragrakling !" 8) ) !

PS : Vous remarquerez que je n'ai pas remuer le couteau dans la plaie en ce qui concerne le débat houleux sur les voitures... Je suis en bonne voie ! :D
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Messagede $eboss » Dim 27 Nov 2005 17:17

the question:


une cassette de route coute et pése combien?
dura ace
ultegra....ou autre?

Merci!

voir si le poids que l'on prend en restant en triple est largement reprise sur la cassette!
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Messagede karlus » Dim 27 Nov 2005 17:20

180 pour une dura-ace d'origine en 12-27 par contre si tu prends une ultégra tu es très proche d'une xtr.. le prix en moins.
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Messagede rickyfirst » Dim 27 Nov 2005 17:24

J'ajoute qu'une Dura ace est moins chère qu'une XTR (y a plus de routeux que de VTTeux).
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Messagede $eboss » Dim 27 Nov 2005 17:29

how much chez le meilleur casseur de price?

donc si je resume:

actuellement 720gr + 300gr soit 1020gr
si 3*9 790gr + 190gr soit 980gr

donc plus light voir encore si je change les plateaux et la visserie du petit!
car je vais essayer de l'acheter d'occase le xtr...vers les 200-250 roro

bon je vais reflechir et voir le prix d'une Dura ace
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Messagede Tib » Dim 27 Nov 2005 17:34

XTR : pédalier complet sans les outils à 259€ chez Bike Discount. A ce prix là, l'occasion perd un peu de son intérêt.

Cassette Dura Ace : 89€ chez Chainreaction (les 12-27 en 9 vitesses se font plus rares). Poids : 180 gr en 12-27, 172 gr avec un pignon XTR (ou XT, c'est de l'acier, ce sont les mêmes) de 11.
Dernière édition par Tib le Dim 27 Nov 2005 18:10, édité 1 fois.
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Messagede $eboss » Dim 27 Nov 2005 17:36

259€ :shock:

a oué

sans frais de port!!
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Messagede Flobikeur » Dim 27 Nov 2005 17:39

Je sasi pas dans quels coin vous roulez mais par chez moi, le petit plateau est vraiment nécéssaire (je suis en 11/27) et il m'arrive même parfois d'être un peu "short". De toute façon, dans ces cas là, on va plus vite en marchant ou courant à côté du vélo (mais c'est moins agréable...).

Seb, la dura ace se trouve aux alentours de 90€.
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Messagede $eboss » Dim 27 Nov 2005 17:40

85€ la cassette 12/27 chez bike discount
+ 260€
+11€ de port je crois!!

plus des pneus!

je fais mes comptes ce soir!! 8)
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Messagede Vizor » Dim 27 Nov 2005 17:43

Sa va faire 1 ans que je roule avec une K7 11-22 sans trop de difficulté . Avant je ne mettai jamais le plateau de 22 . Avec la cassette course je l'utilise enfin .
Ma prochaine K7 sera une 11-27
Have a light spirit .
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Messagede rickyfirst » Dim 27 Nov 2005 18:38

$eboss a écrit:85€ la cassette 12/27 chez bike discount
+ 260€
+11€ de port je crois!!

plus des pneus!

je fais mes comptes ce soir!! 8)


13 € pour les frais de port. Service impeccable. Profites en pour prendre des conti supersonic, ils sont pas chères du tous.
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Messagede Laurent F » Dim 27 Nov 2005 18:47

Bonsoir,

Je vais peut-être dire une betise mais si vous cherchez une bonne ligne de chaine avec 2 plateaux, pourquoi ne pas vous tourner vers de bons péaliers de route compact. Par exemple le nouveau shimano R700 ou le truvativ rouleur. Ces 2 pédaliers pesent environ 820 grs, permettent d'utiliser un petit plateau de 34 ce qui est suffisant avec une cassette de 34. Je pense qu'ils sont assez solides pour faire du VTT et ca sort un peu des sentiers batus.

Amicalement,

LF
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Messagede $eboss » Dim 27 Nov 2005 18:49

40€ une ultegra et 30gr plus lourd...je crois que je vais prendre cette solution!

je vais voir!!
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Messagede Flobikeur » Dim 27 Nov 2005 19:18

$eboss a écrit:40€ une ultegra et 30gr plus lourd...je crois que je vais prendre cette solution!

je vais voir!!


Ma ultegra en 11/27 pèse 221g (de mémoire) avec écrou acier bien lourd !
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Messagede $eboss » Dim 27 Nov 2005 20:21

j'ai oublié!!

la chaine sera plus courte :lol:

on gagne au moins 20gr non?
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Messagede PINO70 » Dim 27 Nov 2005 22:33

pino70 a écrit:
bibi wet a écrit:Oui tu as raison, mais moi par exemple je fais du VTT, pas de la course à pied.


chez moi le vtt ce n'est pas seulement de la promenade, j'aimerai bien te voire avec le 22*34
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Messagede $eboss » Lun 28 Nov 2005 00:52

j'ai commandé:

paire de racing ralf
der ar + manette x.0 2005
pedalier xtr
cassette ultegra 12/27
chaine pg971
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