fourches white brothers

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

fourches white brothers

Messagede THIERRY91 » Lun 21 Nov 2005 11:08

En allant sur leur site impossible de trouver la production VTT. Est ce que quelqu'un a des infos sur ces superbes fourches ?
THIERRY91

Messagede tango » Lun 21 Nov 2005 12:28

tango

Images: 3

Messagede THIERRY91 » Lun 21 Nov 2005 13:30

ok merci beaucoup.....Je faisais whitebrothers.com donc j'avais que la moto. Donc maintenant est ce quelqu'un connait le modèle XC 80 mm ?
Peut être j'en demande trop.....
THIERRY91

Messagede Grubert » Sam 26 Nov 2005 17:14

Bonjour à tous.
J'ai une White Bros XC.8 depuis environ 6 mois.
J'avais surtout choisi cette fourche pour son look "old school", mais je n'ai pas été déçu par son fonctionnement : après une période ( assez longue ) de tatonnements pour trouver les bons réglages, j'ai à peu près retrouvé les qualités d'amortissement de la Sid que j'avais avant, mais avec beaucoup de rigidité en plus .

Image

Son gros défault, c'est qu'elle demande pas mal d'entretien : démontage conseillé tous les 40 heures pour nettoyage et regraissage ; ceci dit, depuis les modèles 2005, les joints racleurs sont des Enduro, ce qui devrait améliorer l'étanchéité.
Et, à ma connaissance, pas de SAV en Europe.

Poids : 1550 g avec tasseaux de freins et pivot coupé à 19 cm.
Hauteur : env. 455 mm

Pour d'autres renseignements, tu peux en trouver sur le forum MTBR: il y a un gars de chez White Bros qui intervient de temps en temps ( pseudo: Ekosport1 ) et surtout Mike Curiak ( pseudo : Mikesee ) qui essaie les nouvelles WB en compétition. ( c'est dans le forum 29 pouces )

Et comme c'est mon premier post ici, grand merci aux initiateurs de ce forum plein de passion.
Grubert

Messagede THIERRY91 » Dim 27 Nov 2005 14:02

MAGNIFIQUE....Je regrette d'avoir mis une marzo marathon race sur mon merlin, même si ça marche bien....La white bros c'est vraiment la classe.Tu l'as acheté directement sur leur site ?
THIERRY91

Messagede fbi » Dim 27 Nov 2005 16:05

Grubert, sur la photo, à part ta fourche WB, on voit que des composants vraiment classieux :) respect :wink:
fbi

Messagede rickyfirst » Dim 27 Nov 2005 16:20

fbi a écrit:Grubert, sur la photo, à part ta fourche WB, on voit que des composants vraiment classieux :) respect :wink:

Pourquoi : a part la fourche, je la trouve classe et très old school style cette fourche.
rickyfirst
.

Messagede THIERRY91 » Dim 27 Nov 2005 20:00

La fourche est super classe et cela va très très bien sur le moots...
THIERRY91

Messagede Grubert » Dim 27 Nov 2005 22:17

Merci les gars, vos compliments me font vraiment très plaisir.
Pour la fourche, je l'ai achetée chez Speedgoat; c'est là que j'achète tous ce que je ne trouve pas en Europe. Ils sont sérieux, rapides, et en plus ils ont la bonne idée de cocher la case "gift" sur le bordereau, ce qui fait que, jusqu'alors, je n'ai jamais eu à payer la douane, même pour des paquets encombrants ( fourche, jantes...)

Excuses moi , Thierry91, je suis en train de te voler ton topic, mais je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mon Moots en entier; il n'est pas vraiment Weight Weenie (9950 g), mais je compte le faire un peu maigrir cet hiver pour l'amener à 9500 g. J'aurai surement besoin de vos précieux conseils ...

Image
Grubert

Messagede THIERRY91 » Lun 28 Nov 2005 08:41

Se faire"voler" un topic comme ça c'est du plaisir. Ton moots est vraiment superbe. Y'a rien à dire. J'ai bien pris pour speedgoat et je regrette déjà franchement de ne pas avoir mis une withebros sur mon XLM...6 mois que j'ai ma marzo marathon race après une sid, rien d'exclusif même si ça marche vraiment bien. Par contre qu'est ce que t'as comme potence?
THIERRY91

Messagede Oliv14 » Lun 28 Nov 2005 09:01

Un seul mot : magnifique ! La fourche va bien avec le reste, ça claque !
Je ne connais le comportement de cette fourche, mais elle très réussi sur un plan esthétique.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Oliv14

Messagede Olibabe » Lun 28 Nov 2005 09:37

Qu'est-ce que c'est comme freins? Des Avid montés à l'envers? :lol:

Superbe ton Moots en tout cas! ça marche vraiment bien le petits amortisseur derrière? C'est un petit bout d'élastomère? J'ai toujours été curieux de savoir ce que ça faisait comme sensation de rouler sur ce genre de softail. En tout cas, si c'est bien rigide de l'arrière tout en apportant une bonne petite dose de confort, ça doit être top!

Et si tu veux gagner un peu de poids, on devrait pouvoir t'aider si tu files une liste des accessoires montés sur le bike.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BeupBeup » Lun 28 Nov 2005 10:49

Putain j'adore ! :shock: :D Splendide ton vélo Grubert ! :D
BeupBeup

Messagede fbi » Lun 28 Nov 2005 16:39

Grubert, sur la photo, à part ta fourche WB, on voit que des composants vraiment classieux respect
Pourquoi : a part la fourche, je la trouve classe et très old school style cette fourche.

Je voulais dire en plus de la fouche, ce qu'on voit sur la photo est top classe. Je me suis mal exprimé quoi :wink:
fbi

Messagede Flobikeur » Lun 28 Nov 2005 16:45

C'est pas gênant que la fourche soit pas (ou très peu) déportée vers l'avant ?
Le vélo doit être moins stable, non ?
Flobikeur

Messagede Grubert » Lun 28 Nov 2005 20:05

Merci à tous de vos commentaires.

@ Thierry91
La potence, c'est une Thomson X2. En principe, c'est une potence de route, mais Thomson la conseille aussi pour le XC.

Image

@ Olibabe
Les freins sont des Avid Tri-Align III. Ils ne sont plus fabriqués depuis la fin des années 90.

Image

Les branches sont constituées de tubes creux en alu, autour desquels pivotent les fixations des patins selon les trois axes pour le réglage.
Pas très lourds 320g av. + arr. avec les patins et la visserie d'origine en acier. Et comme y'a pas mal de vis, je dois pouvoir gagner quelques grammes avec des vis titanes et alu.

En ce qui concerne les softails, il faut d'abord préciser qu'il en existe deux types: ceux équipés d'un vrai amortisseur à air, et ceux comme le Moots Ybb, équipés d'un simple ressort acier.
L'avantage du simple ressort, c'est qu'il est très sensible aux inégalités du terrain : en côte ou en relance, la roue reste collée au sol, ce qui lui procure une motricité exceptionnelle ( ce qui n'est pas forcément le cas des softails à air qui sont pénalisés par le seuil de déclenchement de l'amorto ).
Par contre, il n'y a pas du tout d'amortissement hydraulique : on est donc très loin du confort et de l'efficacité d'un TS qui absorbe beaucoup mieux les rebonds.
Si Adri ou PYF passent par là, il serait intéressant qu'ils nous disent si le Ybb est moins rigide qu'un hardtail en titane .

Au fait, c'est grâce à PYF que j'ai pu acheter mon Moots, puisque c'est lui qui a joué les intermédiaires avec Moots. Alors encore merci à lui.

@ Flobikeur

En fait le déport est d'environ 3 cm : 1.5 cm au niveau du té, et 1.5 cm au niveau de l'axe de la roue. C'est vrai que c'est assez peu, mais je n'ai rien ressenti au niveau du comportement.
Grubert

Messagede Lightitude » Lun 28 Nov 2005 20:29

MAGNIFIQUE !!!! :shock:
De tres bon goût, félicitation.
Lightitude

Messagede Grubert » Mar 29 Nov 2005 20:23

Bon, j'ai fait la liste des composants de mon vélo. Il pèse actuellement 9950 g et je souhaite arriver à 9500 g . Cela ne me parait pas impossible mais j'aurais besoin de quelques avis.
( Les étoiles correspondent aux composants que je ne souhaite pas remettre en cause, mais je suis ouvert à tout.)

Attache Rapide Use Spin Titanium* 56
Cablerie XTR 140
Cadre Moots YBB 19' * 1999
Cassette + écrou XTR 8spd * 210
Chaîne PC68 * 294
Cintre RaceFace Next * 128
Collier de selle Moots 31.8 * 24
Dérailleur arrière XTR 207
Dérailleur avant XT 136
Entretoise direction Middleburn 3
Fourche White Bros XC .8 * 1550
Freins Avid TriAlign * 320
Jeu de direction Cane Creek S2 120(compris étoile, vis et capot)
Leviers de frein + shifters XT 98 8spd 344
Pédales Exustar E-PM25 ti * 210
Pédalier XTR 2005 * 818
Poignée Specialized 80
Potence Thomson X2 * 158
Roue av. king+révo+ztr355 * 639
( King classic 112
Dt Revo + écrous laiton 174
Ztr 355 353)
eclipse 131
Pneu 500
Roue arr. WI rX+révo+synergy 902
(White Ind. Racer-X 302
Velocity Synergy 426)
fonddejante+ch.àair 136
Pneu 500
Selle SLR 135 140
Tige de selle Thomson Masterpiece * 194
Vis porte bidon (4) Acier 12
Total 9951

Et voici mes hypothèses pour arriver à 9.5 kg :

Cablerie Nokon ( freins seulements ) --> -30
Derr. avant XTR m952 --> -19
Visserie Ti + Ergal --> -67 (selon mes calculs mais pas sûr )
Plateaux 22/32/44 TA c116 --> -42 ( actuellement j'ai 24/32/44)
Grips Titec Pork Rind --> -60
Roue arr. --> -175
(Soit : King classic 269 / CXray 142 / Ecrous alu 10 /Ztr 355(new) 380 /F de j + valve 12 /Eclipse 50 /total 863)
Selle ( pas choisie ) --> -50

Total - 443 --> 9508 (sauf erreur !)

Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas sûr de mon choix pour la cablerie Nokon : qu'est-ce que je pourrais mettre d'autre ?
Je n'arrive pas à trouver les grips Titec en VPC.
Ou trouver les nouvelles Ztr ailleurs que chez Notubes ?
Existe-t'il des vis d'axe de derrailleur arrière en ergal ?
Je crois que mes tasseaux de freins ne sont pas standard; comment fait-on pour mesurer le pas ?
Quelle selle ? ( La speedneedle ne me plaît pas trop )
Grubert

Messagede karlus » Mar 29 Nov 2005 22:47

on trouve les grips titec chez chain reaction, pour la selle j'utilise la slr carbone avec rail titane ( je crois que le modèle a disparu) pesée à 107 gr et aussi confortable que la slr quand on a pris le soin de bien la régler .
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
karlus

Messagede Olibabe » Mar 29 Nov 2005 23:13

Grubert a écrit:
Attache Rapide Use Spin Titanium* 56
Cablerie XTR 140 Nokon: bon choix qui permet de garder une excellente transmission, de raccourcir la longueur de gaine, que ça soit plus joli,...
Cadre Moots YBB 19' * 1999
Cassette + écrou XTR 8spd * 210
Chaîne PC68 * 294
Cintre RaceFace Next * 128
Collier de selle Moots 31.8 * 24
Dérailleur arrière XTR 207 Il existe des chapes carbone, des galets light, des kits de visserie et plein de choses pour l'alléger. En cherchant sur le Net et sur ebay (allemagne surtout) tu devrais pour voir trouver ça. Par contre, je ne suis pas sûr de la qualité de toutes ces petites choses (il doit y avoir du bon et du moins bon...)
Dérailleur avant XT 136
Entretoise direction Middleburn 3
Fourche White Bros XC .8 * 1550
Freins Avid TriAlign * 320 Une visserie light? Des Avid SD Mag allégés aussi c'est pas mal. Env. 260g pour les miens et une efficacité égale à tous les Avid "normaux"
Jeu de direction Cane Creek S2 120(compris étoile, vis et capot) Un Chris King... Bon, tu gagnes pas de poids mais c'est vrai que c'est vraiment terrible commo fluidité et comme résistance au temps et aux agressions extérieures. Comme disent les utlisateurs: "tu le montes et tu l'oublies"
Leviers de frein + shifters XT 98 8spd 344 Virer es indicateurs de vitesses permet de gagner du poids, si ce n'est déjà fait. Changer la visserie aussi c'est pas mal... Mais 344g pour l'ensemble levier/Shifters, c'est pas mal! Surtout que t'es en 8 vitesses donc je toucherais pas à ça... Ni aux 8 vitesses (durable, light,...)
Pédales Exustar E-PM25 ti * 210
Pédalier XTR 2005 * 818
Poignée Specialized 80 Moins cher que les Titec, personnalisable tant pour la couleur que pour la forme que tu donnes aux poignées, il y a la guidoline de route. Deux épaisseurs avec une bande dans le sens de la longueur placée en dessous juste avant de faire les tours et c'est parti. Je roule avec ça et j'en suis très content. 20g et 5€ pour un rouleau qui te permettra de faire 4 poignées au minimum.
Potence Thomson X2 * 158 Syntace F99 c'est pas mal... Mais la Thomson est drôlement belle!
Roue av. king+révo+ztr355 * 639
( King classic 112
Ztr 355 353)
eclipse 131
Pneu 500
Roue arr. WI rX+révo+synergy 902
(White Ind. Racer-X 302
Velocity Synergy 426)
fonddejante+ch.àair 136
Pneu 500
Selle SLR 135 140 Une Flite carbone peut-être vu que t'aimes pas la Speedneedle. Mais tu gagnes pas de poids...
Ou alors, vois peut-être carrément pour une AX Lightness ou une Tune Becker à 60g en version vtt.

Tige de selle Thomson Masterpiece * 194
Vis porte bidon (4) Acier 12
Total 9951

Et voici mes hypothèses pour arriver à 9.5 kg :

Cablerie Nokon ( freins seulements ) --> -30
Derr. avant XTR m952 --> -19
Visserie Ti + Ergal --> -67 (selon mes calculs mais pas sûr )
Plateaux 22/32/44 TA c116 --> -42 ( actuellement j'ai 24/32/44)
Grips Titec Pork Rind --> -60
Roue arr. --> -175
(Soit : King classic 269 / CXray 142 / Ecrous alu 10 /Ztr 355(new) 380 /F de j + valve 12 /Eclipse 50 /total 863)
Selle ( pas choisie ) --> -50

Total - 443 --> 9508 (sauf erreur !)

Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas sûr de mon choix pour la cablerie Nokon : qu'est-ce que je pourrais mettre d'autre ?
Je n'arrive pas à trouver les grips Titec en VPC.
Ou trouver les nouvelles Ztr ailleurs que chez Notubes ? Vois avec Bibi Wet, il doit savoir
Existe-t'il des vis d'axe de derrailleur arrière en ergal ? Oui. SRP fait ça et ici tu pourras trouver ton bonheur à mon avis: http://stores.ebay.de/TORONTO-CYCLE_W0Q ... esstQQtZkm
Je crois que mes tasseaux de freins ne sont pas standard; comment fait-on pour mesurer le pas ?
Quelle selle ? ( La speedneedle ne me plaît pas trop )
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede THIERRY91 » Mer 30 Nov 2005 08:53

tu peux gagner sur la tds. J'ai une use ti qui doit paser dans les 170 grs. Tu gagne autour de 200g rien que sur cette pièce.
THIERRY91

Messagede lkampione » Mer 30 Nov 2005 19:10

THIERRY91 a écrit:tu peux gagner sur la tds. J'ai une use ti qui doit paser dans les 170 grs. Tu gagne autour de 200g rien que sur cette pièce.

oula y a du master king en math :!: alors 190 - 170 =...je retiens 2 je pose 3 j ajoute trois cacrottes et deux choux et j obtiens 20 grammmes :D et non pas 200 lol
moi un WW non a moins que...oui en fait

Yéti ASR-5
lkampione

Messagede THIERRY91 » Mer 30 Nov 2005 20:00

OULA LA, t'as raison je devais être à 5 bières. C'est pour ça alors que je suis pas rentré à marh sup........Bon je vais me cacher....
THIERRY91

Messagede Grubert » Jeu 1 Déc 2005 07:34

@ Karlus
J'ai regardé chez CRC mais il n'ont malheureusement pas les Titec Pork Rind. Je vais peut-être essayer la guidoline.

@ Olibabe
Merci pour l'adresse pour la visserie. Je vais faire l'inventaire des vis avant de commander ( c'est incroyable le nombre de vis qu'il y a sur un vtt, j'en suis déjà à 40, et je suis sûr que je vais en oublier ).
Pour la selle, je suis encore plus dans l'embarras: les AX-Lightness sont vraiment magnifiques mais j'hésite à dépenser autant d'argent pour une selle que je vais peut-être casser à la première sortie !
Sinon la Tune Becker, est-ce que c'est bien la même que la Tune Concord Mtb ? Et je trouve pas de photo de cette selle vue de dessous.

@ Thierry91
Effectivement :wink: , il n'y aurait que 20 g. à gagner avec une Use, et puis je viens d'acheter la Thomson il y a un mois !
Grubert

Messagede Olibabe » Jeu 1 Déc 2005 09:23

Oui, pour la selle, c'est la même que la Concorde.

Et pour la visserie, je te conseille la lecture d'un article magnifique sur le site de Jul (accessible dans la rubrique article à partir de la page d'accueil). C'est sur la visserie et ça te dira, si te ne le sais pas encore, où tu peux mettre de l'alu et où il vaut mieux du titane.
Olibabe
.

Messagede THIERRY91 » Jeu 1 Déc 2005 11:44

Pour la visserie je serai aussi intéressé. Les vis de ma potence race face commencent à rouiller et je mettrais bien du titane. J(ai eu un contact avec titerra mais ça n'aboutit pas et skide les faisait trop chères.....Alors je cherche toujours, au pire je mettrai de l'inox..
THIERRY91

Messagede GrandesRoues » Jeu 1 Déc 2005 23:27

Salut,

Etant un grand frequenteur du forum 29er sur MTBR, je connais assez bien la gamme white brothers.

Je vous annonce que la gamme 2006 va marquer un grand pas en avant, car il y a deux grosses modifications:
1- ils ont adopoté un systeme a lubrification ouvert, ce qui va eliminer le frottement sur les petits chocs qui etait problematique
2- ils ont inventé une valve magnétique, faisant un peu comme le pro pedal, mais restant ouverte plus longtemps sur un choc, qui devrait etre super efficace. Cette techno sera declinée aussi sur un amorto.

Pour ce qui est de la forme, la difference est que le deport est fait durectement au niveau du pontet, et non de la patte en bas des fourreaux.
Cette conception (vue precedement sur les mag 21 et autres...), permet une meilleure absorption des chocs frontaux, au detriment d'une plus grande varaition de chasse a l'enfoncement.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Grubert » Ven 2 Déc 2005 13:16

THIERRY91 a écrit:Pour la visserie je serai aussi intéressé. Les vis de ma potence race face commencent à rouiller et je mettrais bien du titane. J(ai eu un contact avec titerra mais ça n'aboutit pas et skide les faisait trop chères.....Alors je cherche toujours, au pire je mettrai de l'inox..

Si tu veux des vis pour ta potence, je fais une commande chez Toronto Cycles ce week-end --> PM
Grubert

Messagede Grubert » Sam 10 Déc 2005 22:01

Des nouvelles de mon Moots en cure d'amaigrissement :

J'ai reçu mes vis titane et ergal de chez Toronto Cycles ( pas cher, rapide et pas d'erreur : c'est une bonne adresse )
J'ai gagné 62 g pour 28 vis changées qui se répartissent ainsi :
Vbrakes ( 14 vis ti ) : - 28 g.
Potence ( 4 vis ti ) : - 9 g.
JDD ( 1 vis ergal ) : - 6 g.
Chariot tds ( 2 vis ti ) : - 4 g.
Collier tds ( 1 vis ti ) : - 3 g.
Der. avant ( 1 vis Ti (collier) + 1 vis ergal (cable)) : - 3 g.
Der. arr. (2 vis ergal : axe + cable ) : - 6 g.
Shifters ( 2 vis ti ) : - 3 g.

En supprimant les 4 vis porte-bidon et la vis de blocage d'amorto que je n'utilise pas, je gagne 20 g. supplémentaires.
Ce qui fait 82 g. de gagnés en tout. Encore 369 g. à trouver pour arriver à 9500 g :roll: .
Grubert

Messagede BiBi WET » Dim 11 Déc 2005 08:43

Oliv14 a écrit:Je ne connais le comportement de cette fourche, mais elle très réussi sur un plan esthétique.

Il semble dire qu'elle arrive "à peu près" au niveau d'une SID au niveau amortissement avec plus de rigidité et un poids de 1550g (ceci expliquant probablement la rigidité en plus)...
Ca donne déjà une bonne idée de l'engin: Elle se situe très près d'une Reba (ou même d'une Fox) niveau poids avec un amortissement probablement moindre et un entretien plus important qu'une SID mais avec la classe en plus.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Suivante

Retourner vers VTT