sincèrement, pour gagner même pas 30gr, je ne vois VRAIMENT pas l'intérêt de rouler en 2X9 avec un pédalier XTR non modifié (hormis le retrait du 22).
Je roule également avec un XTR 960 et c'et vrai que j'ai aussi l'impression de rouler en 2x9, tant le 22 est superflu. Je dois le passer moins de 10 fois par an. D'ailleurs c'est ça qui me plaît, je rejoins les défenseurs du 2x9 qui prêchent la "simplicité" : ne devoir composer qu'avec 2 plateaux au lieu de 3. Mais les rares fois où je repasse le 22, il n'y a pas photo, ça va à tous les coups plus vite qu'à pied. On se crève plus aussi... Ma pratique est marathon, pas XC, donc je parle de marcher, pas courir.
Je crois qu'il s'agit en fait d'un cas personnel et individuel, il faut avoir le rapport le plus court adapté à la pente max qu'on peut monter en pédalant. Histoire de ne pas se retrouver bloqué en 29x27 et obligé de marcher en se disant que si on avait eu du 32x32 ou 34 ça passait fingers in the nose.
Sinon, j'ai fait mes calculs pour passer en cassette route D-A 12-27 (ou modifiée 11/27), et j'en suis arrivé à la conclusion que j'allais devoir utiliser réellement le plateau de 22, et non plus comme actuellement le considérer comme une bouée de secours. Ma conclusion était que je préférais rester en "pseudo 2x9" plutôt que de gagner 50gr avec une cassettte 11-27. (Je m'excuse au passage auprès de Jul pour lui avoir demandé les prix de plateaux Boone pour sa commande groupée pour finalement renoncer
)
Par contre, l'argument de Ricky "on a une gamme de rapports plus serrée" n'est probablement pas mauvais, mais pour ça il faudrait que je passe du stade des calculs théroriques au stade des essais pratiques pour voir si ça prend le pas sur l'agrément 2x9