Salut,
C'est une bonne question
Je peux parler de mon cas perso. J'ai commencé le vélo en 2003 à 39 ans.
Après 1 année à rouler pour rouler : sans plan juste au feeling, je me suis résolu a réfléchir et me documenter. J'ai même passé plusieurs tests d'effort.
Bref la progression a été au rendez-vous, même mieux qu'espéré. Point culminant de ma forme en 2006. Donc en 4 ans le progression a été continu et motivante. Après ce qui devait arriver arriva

. Cette année ce n’est pas terrible du tout. Je sais que je devrais couper, reposer la machine mais les courses sont là et je continue malgré tout.
Donc je constate un palier, même une régression. En regardant autour de moi, je constate que pas mal de gars font un peu le yoyo une fois ses propres limites atteintes. Quand on flirte avec ses limites, alors l'entraînement devient plus pointu et on a plus de risque de se griller. On est sur le fil du rasoir en quelque sorte.
Il y a peut-être aussi un cycle macro annuel a respecter. Après 3 années il faudrait peut-être s'octroyer une année sans compétition et roulant pour la plaisir, pratiquer d'autres disciplines etc ... En gros régénérer la machine (aussi mentalement). Surtout après 40 ans.
Voilà c'était ma petite réflexion du jour sur ce sujet.
Tu peux trouver une évaluation de ma progression sur:
http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/entrainement%20evaluation.htm
Sportivement
Ivan