Progression des perfs dans le temps

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Progression des perfs dans le temps

Messagede mika993b » Lun 9 Juil 2007 21:01

Comment se passe la progression dans le temps liée à l'entrainement ?

Bon j'ai commencé le vélo l'année dernière et cela fait 8 mois que je m'entraine sérieusement à raison de 6à 8H par semaine avec du fractionné, du foncier, puissance etc... Je coure toute les 2 à 3 semaines, et j'ai progressé mais je me demande si maintenant je commence pas à plafonner un peu. :cry:

En continuant l'entraînement de cette manière serais je de même niveau en 2008 ou puis je espèrer continuer à progresser, on m'a parlé de 2 à 3 ans pour atteindre son top, c'est réel ou des conneries.

Comment continuer à s'améliorer
Merci de vos conseils :wink:
mika993b

Messagede rickyfirst » Mer 11 Juil 2007 09:09

Il est normal que ta progression soit plus importante lorsque tu commences à avoir un entraînement structuré.

Une fois que ton entraînement est structuré ta marche de progression est plus faible car ton niveau est plus élevé.

Ce qui est intéressant, c'est d'essayer d'analyser tes faiblesses et de les travailler tous en gardant un entraînement qui te permettent de rester à un bon niveau.
rickyfirst
.

Messagede mad benny » Mer 11 Juil 2007 15:33

Pour éviter le plafonnement, ne pas oublier non plus de temps en temps de petites coupures pour permettre à ton organisme de complètement récupérer et ensuite mieux encaisser de nouvelles charges de travail. En courant plusieurs semaines d'affilée, tu peux également espérer progresser un peu plus.
Stay angry!
mad benny

Re: Progression des perfs dans le temps

Messagede dborci » Lun 16 Juil 2007 10:34

Salut,

C'est une bonne question :!: :!:

Je peux parler de mon cas perso. J'ai commencé le vélo en 2003 à 39 ans.

Après 1 année à rouler pour rouler : sans plan juste au feeling, je me suis résolu a réfléchir et me documenter. J'ai même passé plusieurs tests d'effort.

Bref la progression a été au rendez-vous, même mieux qu'espéré. Point culminant de ma forme en 2006. Donc en 4 ans le progression a été continu et motivante. Après ce qui devait arriver arriva :cry: . Cette année ce n’est pas terrible du tout. Je sais que je devrais couper, reposer la machine mais les courses sont là et je continue malgré tout.

Donc je constate un palier, même une régression. En regardant autour de moi, je constate que pas mal de gars font un peu le yoyo une fois ses propres limites atteintes. Quand on flirte avec ses limites, alors l'entraînement devient plus pointu et on a plus de risque de se griller. On est sur le fil du rasoir en quelque sorte.
Il y a peut-être aussi un cycle macro annuel a respecter. Après 3 années il faudrait peut-être s'octroyer une année sans compétition et roulant pour la plaisir, pratiquer d'autres disciplines etc ... En gros régénérer la machine (aussi mentalement). Surtout après 40 ans.

Voilà c'était ma petite réflexion du jour sur ce sujet.

Tu peux trouver une évaluation de ma progression sur:

http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/entrainement%20evaluation.htm

Sportivement

Ivan
dborci

Messagede JFD_ » Lun 16 Juil 2007 15:37

Meuhh, c'est la faute à l'amorto sans blocage cette méforme :D :D
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede mika993b » Lun 16 Juil 2007 16:26

bon c'est cool j'ai de quoi espérer progresser (un peu) en 2008 en mettant l'accent sur la qualité de l'entraînement et cela cadre avec ce que l'on m'a dit:

une progression sur 2 à 3 années puis l'entretien ou l'optimisation.

Mais c'est vrai que cette progression n'est pas constante et que par moment on plafonne alors que faire s'entraîner 2 fois plus ou récupérer?
La réponse n'est pas toujours évidente...

Merci pour vos expériences et infos :wink:
mika993b

Messagede dborci » Mar 17 Juil 2007 17:10

JFD_ a écrit:Meuhh, c'est la faute à l'amorto sans blocage cette méforme :D :D

Salut JFD,

Comment vas-tu ?

Euh même pas :roll:

Car j'ai depuis peu un Foax RP23 tout neuf. C'est vraiment le top. Je suis vraiment remonté contre Lapierre et JPS qui m'ont soutenu que cet amorto. n'apportait rien de plus.

C'est faux. Tu peux vraiment selon le profil de course régler le vélo aux petits oignons. En descente un vrai tout mou et relance en danseuse sans oscillation.

Autrement j'ai quand même la pêche, je relativise car tant que la santé est là !!!

A bientôt

Ivan
dborci

Messagede JFD_ » Mar 17 Juil 2007 17:33

C'était juste une petite boutade par rapport à ta déception première :wink:

Boh, sinon, des fois, changer d'activité permet aussi de se changer les idées et ainsi de pouvoir repartir sous un meilleur angle dans sa tête. Pas toujours évident quand la passion est là c'est certain (moi même des fois je me dis que je devrais réellement couper mais... ). Ce n'est à toi que je vais dire que l'impact du mental est énorme et il faut éviter que cela ne parte en boule de neige :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede dborci » Mar 17 Juil 2007 18:07

JFD_ a écrit:C'était juste une petite boutade par rapport à ta déception première :wink:

Boh, sinon, des fois, changer d'activité permet aussi de se changer les idées et ainsi de pouvoir repartir sous un meilleur angle dans sa tête. Pas toujours évident quand la passion est là c'est certain (moi même des fois je me dis que je devrais réellement couper mais... ). Ce n'est à toi que je vais dire que l'impact du mental est énorme et il faut éviter que cela ne parte en boule de neige :wink:

Oui tu as raison. Si j'attrape celui qui m'a fait mon plan d'entraînement :lol: :lol: :lol:

Ivan
dborci

Messagede gester » Sam 21 Juil 2007 19:39

Comme toi, je me suis longtemps posé cette question : est-ce que je progresse assez ? vais-je continuer à progresser ?

Mes quelques éléments de réponse pour comparaison :
2005 5 000 kms / Puissance au seuil passe de 210 à 260 W
2006 7 000 kms / Puissance au seuil de 250W à 280 W
2007 4 000 kms à ce jour / Puissance au seuil passe de 270 à 290 W

En moyenne, 6 heures de sport par semaine en 2005 et 2006, 7 heures en 2007, 0 avant et une progression de 20 à 30 W par an avec une VO2 passant de 45 à un peu plus de 70.
41 ans / 60 kg.

Mes temps sur le ventoux suivent une progression régulière : 1 H 38, 1 H 28, 1 H 25.

Pour l'instant, je n'ai pas encore subit de baisse de régime ni de stagnation longue au même niveau....sauf les mois d'été ou la chaleur fait baisser mes chronos.

Mais, bon, c'est sûr, je vais bien arriver à plafonner un de ces jours.

Mes entrainements hebdo : 1 séance Force, une PMA et une sortie longue / fartleck. Pas de coupure hivernale et une semaine de récup active (1/2 durée / 1/2 intensité) quand j'en ai besoin (dès que j'ai du mal à faire monter mes Fc au-dessus du seuil + 5 puls est, pour moi, un bon indice), c'est à dire tout les 2 mois en début et fin d'année, toutes les 2 à 3 semaines en juillet / aout.

Sportivement

Images: 1

Messagede mika993b » Mar 24 Juil 2007 08:30

gester a écrit:Comme toi, je me suis longtemps posé cette question : est-ce que je progresse assez ? vais-je continuer à progresser ?

Mes quelques éléments de réponse pour comparaison :
2005 5 000 kms / Puissance au seuil passe de 210 à 260 W
2006 7 000 kms / Puissance au seuil de 250W à 280 W
2007 4 000 kms à ce jour / Puissance au seuil passe de 270 à 290 W

En moyenne, 6 heures de sport par semaine en 2005 et 2006, 7 heures en 2007, 0 avant et une progression de 20 à 30 W par an avec une VO2 passant de 45 à un peu plus de 70.
41 ans / 60 kg.

Mes temps sur le ventoux suivent une progression régulière : 1 H 38, 1 H 28, 1 H 25.

Pour l'instant, je n'ai pas encore subit de baisse de régime ni de stagnation longue au même niveau....sauf les mois d'été ou la chaleur fait baisser mes chronos.

Mais, bon, c'est sûr, je vais bien arriver à plafonner un de ces jours.

Mes entrainements hebdo : 1 séance Force, une PMA et une sortie longue / fartleck. Pas de coupure hivernale et une semaine de récup active (1/2 durée / 1/2 intensité) quand j'en ai besoin (dès que j'ai du mal à faire monter mes Fc au-dessus du seuil + 5 puls est, pour moi, un bon indice), c'est à dire tout les 2 mois en début et fin d'année, toutes les 2 à 3 semaines en juillet / aout.

Merci pour ces infos ça encourage à perséverer et ton plan d'entrainement correspond à ce que j'ai mis en place + tes intéressantes infos sur la récup....il y a donc de l'espoir pour la suite!!
:wink:
mika993b

Messagede ericfromfiftytwo » Jeu 13 Sep 2007 20:05

j'ai aussi entendu que le corps mettait plusieurs années à se "former" à l'effort cycliste...
pour ma part cela fait 2 saisons complètes et la progression est bien là, toutefois, les 10 premières places des courses me semblent inaccessibles, je me prends dans les 4km/h de moyenne dans la vue ça me semble être un autre monde ! j'ai l'impression que les gars qui sont dans les 10 n'ont jamais connu les places du "ventre mou" -aux alentours du milieu de classement quoi- et ont toujours navigué dans les hauts de classement dès leur début ou au bout de quelques mois d'entrainement.
Y a-t-il vraiment de "gros moteurs" qui meme avec un entrainement réduit flirteront toujours avec les podiums et des "petits moteurs" qui malgré un entrainement acharné, ne monteront jamais sur le podium ?
ericfromfiftytwo

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Sep 2007 20:12

ericfromfiftytwo a écrit:Y a-t-il vraiment de "gros moteurs" qui meme avec un entrainement réduit flirteront toujours avec les podiums et des "petits moteurs" qui malgré un entrainement acharné, ne monteront jamais sur le podium ?

Réponse simple et laconique............... oui :cry:

Nous ne naissons pas tous égaux :lol:
rickyfirst
.

Messagede babar » Jeu 13 Sep 2007 20:16

selon Joe Friel, il faut 10ans pour tirer la quintescance de son potentiel a partir d'un entrainement serieux et lineaire avec legere augmentation du volume chaque annee.
L'entraineur d'Absalon parle de 16h par semaine max alors que tout les autres elites sont a + de 20h. Il rajoute 1/2h par semaine par an a son poulain max.
babar

Messagede ericfromfiftytwo » Jeu 13 Sep 2007 20:24

le max de son propre potentiel. Absalon a un potentiel énorme ce qui fait que meme quand il n'en avait exploré qu'une toute petite partie il était déjà devant ; je crois qu'il avait un niveau national en quelques mois.
Alors que si "génétiquement" tu as un petit potentiel, non seulement il te faut 10 ans pour atteindre le sommet de tes capacités mais en plus, tu restes à un niveau médiocre.... :? pas très encourageant tout ça !
Après, combien de temps faut-il pour se rendre compte de son potentiel quand on commence le sport sur le tard ? 1 and , 2 ans ?
ericfromfiftytwo

Messagede hugo » Jeu 13 Sep 2007 20:29

Faut courir toutes les semaines :wink:
hugo

Messagede mickey » Ven 14 Sep 2007 07:55

ericfromfiftytwo a écrit:le max de son propre potentiel. Absalon a un potentiel énorme ce qui fait que meme quand il n'en avait exploré qu'une toute petite partie il était déjà devant ; je crois qu'il avait un niveau national en quelques mois.
Alors que si "génétiquement" tu as un petit potentiel, non seulement il te faut 10 ans pour atteindre le sommet de tes capacités mais en plus, tu restes à un niveau médiocre.... :? pas très encourageant tout ça !
Après, combien de temps faut-il pour se rendre compte de son potentiel quand on commence le sport sur le tard ? 1 and , 2 ans ?

j'ai un copain après 6 mois de vélo il gagnait (en vtt) des courses regionales :cry: aprés quelques années a vtt, première course nationale route il gagne puis passage pro sur route :shock:
mickey

Messagede mickey » Ven 14 Sep 2007 07:58

pour ma part j'ai commencé le vélo (triathlon) à 23ans. la période où je marchais le mieux c'était de 32 à 37ans depuis ça baisse lentement mais surement. le plus c'est pas tellement la perf c'est le manque flagrant de recuperation, un vrai légume 2 jours aprés une grosse sortie :cry:
mickey

Messagede ericfromfiftytwo » Ven 14 Sep 2007 14:28

donc tu as progressé pendant plus de 9 ans ? ou bien tu as eu des périodes de mieux ou moins bien tout en ayant atteint ton "max" ?
ericfromfiftytwo

Messagede mickey » Sam 15 Sep 2007 13:30

23-24ans = tri
25-26-27 = route
27-28-29-30-31-
31-32-33 = ultratrail
34-35-36-37-38-39-40-41 = vtt
42 =ultratrail
43-44-45 = vtt

29 1er grosse progression, avant cela je ne m'entrainais pas assez régulièrement.
31 2è pic c'est là que j'étais le plus fort en XC 2h30/3h00.
34 3è pic (15e scratch sur la tranvésubienne malgrès une grosse crevaison qui me fait perdre la 7è place)
35 Là c'est le summum en longue distance (marche, trail, vtt) ma plus grosse année, j'étais tout simplement infatiguable)
38-39-40 champion départemental (38 toute caté -39 senior 2 - 40 veteran)

pour le roc marathon 2007 j'aurais 46ans :wink:

ps: je partais de zero, j'étais archi nul en sport. Seul facteurs génétiques favorables, un super coeur (41repos/205max) une endurance musculaire naturelle et un mental de feu.
mais bon, vu mes bases de départ trés mauvaises, ma progression s'est arrétait assez bas :cry:
mickey

Retourner vers Entrainement